Rechercher

Velo Disque et vélo à patins dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
brunols
quand tu purges ton systeme tu demonte les plaquettes que tu remplaces par une cale plastique, tu ne laisse jamais les plaquettes, ce qui vaut en vtt vaut pour la route . apres les etriers, ils ne sont pas fragile , pour info en vtt ca fait des années qu ils sont utilisés , les velos sont plus exposés a des choc et pas de soucis . je note moi perso une chose , les personnes adeptes du vtt egalement semblent accepter plus facilement les evolutions . ces dernieres sont bien plus frequente en vtt que sur route (29 pouces , mono plateaux , cadre et fourche boost .....) . chaque fois ca etait le meme discours et finalement tout a fini par s imposer et plus personne ne souhaite revenir en ar (moi le premier). apres pour qu une entreprise survive il faut qu elle innove , elle ne peut pas se contenter de proposer les meme modeles sans la moindre evolution et esperer continuer de vendre face a la concurrence (c est la meme chose dans l automobile), si beaucoups de marques imposent le disque c est qu il y a de la demande et pour limiter les couts de production (c est tres couteux de proposer a la fois du disque et du patins et cela sur toute les taiiles de cadres). ceci n est biensur que mon avis (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
alexou , pour info canyon ne fait plus que du disque, les modeles encore en vente en patins sont du destockage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06
Salut à tous ,vaste sujet ...... Perso je n'aime pas ,je ne trouves pas ça beau ,après l'efficacité pas convaincu , j'en ai essayé 2 fois ,je n'ai pas trop vu de différences avec des patins (swisstop) en descendant un col (col de Braus pour ceux qui connaissent) de 10 bornes avec lacets et pente parfois à 10 % et même 15. Bon je suis de la vieille garde ,ceci explique peut être cela . Sur le mouillé je sais pas je ne roule pas sous la flotte ou cas exceptionnel si je prends un orage en route. Mais tant qu'il y aura des hommes ,euh pardon ,tant qu'il y aura des patins je m'en tiendrai à ça. Je trouves anormal que certains constructeurs ,de plus en plus nombreux, ne présentent que des bécanes à disques . Bon HT
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Oui, les vélos Time, c'est du super matos 8) J'ai roulé avec des motos de compétition, et purger les freins était une opération "relativement" simple : même s'il fallait vérifier à 2 fois que tout était bien serré et en parfait état de fonctionnement, vu les performances des machines 8) Mais là, pour un vélo à disques, c'est différent car tu purges en commençant par l'étrier pour finir par le maître cylindre 8O 8O , bon ok un vélo, çà n'est pas une moto car les contraintes sont moindres, mais pour le coup çà me paraît plus compliqué à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui débute dans le monde du vélo, et je comprends donc largement que beaucoup préfèreront demander à leurs vélocistes de purger les freins plutôt que de le faire eux-mêmes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Surtout que mes patins sa dure 35 secondes pour le changement et sa me coûte 20 euros pour les 4 :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yes alex 👍 Et mister barracuda sur le Time (tchécoslovaque hélas) il est en montagne , et freins à disque ??! :sick:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Je viens de regarder le prix des pièces pour les disques chez shimano un modèle haut de gamme c est 70 euros pieces pour le disque et la 1 paire de plaquettes pour l avant 16 euros et 20 pour l arrière en pièces détachées sa fait presque 200 balles sans la purge😫😫😫 pour mon super six sa me coûte 20 euros de patins bbb carbone et 3 euros de cable je reste au patins 🖒🖒🖒
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Ah bah ça les prix.... ça douille douille🔥mieux vaut être sage pour le moment en tt cas , et rester en patins , mais il y à des équivalents en 105 non ?! et l'ultegra à disk pareil aussi cher ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
[url]6.3 kg sur la balance =https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/ivmu.png][img][/url]r
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Arf mon ouiko m'a envoyé sur la page d'accueil de zupimages au lieu de donner les photos :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Bjr, je roule en patins, mais j'ai essayé récemment un Trek Emonda slr 9 très léger à disques avec des conditions différentes notamment sous la pluie, étant pourtant réfractaire à ce nouveau matériel & je dois dire que je trouve ça vraiment efficace surtout sous la pluie, le freinage est vraiment extraordinaire, je serais presque tenté si ce n'est le prix qui pour le coup me freine !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Oui c est ce que je mentionne sur le débat le gros avantage c est le freinage sous la pluie même si le patin c est améliorer depuis des années avec de nouvelle piste de freinage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
d-g
Salut à tous Petite question de ma part Pour éviter l'embonpoint des vélos et la maintenance avec un niveau un peu plus chiant Pourquoi ne pas passer en disque mais Méca On garde les leviers on change les roues et étriers Et c'est plus léger que l'hydraulique Perso j'utilise des Avid bb7 sur mon 29 '' et c'est efficace Pourquoi les constructeurs ne s'y intéressent pas plus ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Pas très pratique il faudrait toujours régler la tension des câbles
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
un frein a disque mecanique n a pas le meme toucher ni la meme progressivitée qu un frein hydraulique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
On ne réconciliera jamais, je pense, les anti et les pro disques. Mais que ceux qui n'aiment pas les disques avancent des arguments qui tiennent la route, sans vouloir les offenser. OUI : un disque c'est cher à l'achat mais ça dure des dizaines de milliers de km . Mes disques ont plus de 30 000 km , il sont à un peu plus de la la moitié de la cote d'usure maxi. C'est comme pour une voiture , on ne change pas les disques tous les ans. NON : on ne risque pas de mettre de l'huile hydraulique lors d'une purge sur les plaquettes car comme le dis Brunols on les enlève avant et on insert une cale qui sert à repousser les pistons. Ensuite comme à chaque fois que l'on fait un entretien digne de ce nom sur son vélo on essuie avec un chiffon avant remontage. NON une purge n'est pas compliquée à faire. Chaque constructeur que ce soit Shimano, Sram, Hope , Magura, a une vidéo expliquant clairement la marche à suivre. A noter que les façons de purger sont différentes selon les constructeurs. NON on ne risque pas d'arracher une durite. J'ai des années de vtt derrière moi, j'ai pété des chapes de dérailleur, cassé des rayons, ouvert les flancs des pneus , mais jamais j'ai détruit une durite. Alors sur un vélo de route ..... NON il n'y a pas de risques de fuite de liquide hydraulique . les systèmes sont parfaitement étanches à la manière d'un circuit hydraulique d'une voiture. Bien sûr si on ne fait jamais d'entretien sur son vélo ça peut arriver, comme sur un vélo à patins un câble qui casse car il est trop usé ou rouillé. OUI un vélo avec freinage à disque est plus cher, mais aujourd'hui on a des vélos très aboutis, cela a un coût. Pour moi qui roule par tous les temps ,route et vtt, le passage au disque pour la route était donc une évidence , surtout dans la région ou j'habite. Et point le plus important, je me sens vraiment en sécurité. Par exemple lorsque je descend du site d'Uchon ( ou passera le TDF 2021 lors de la 7eme étape) avec des pourcentages de 18 % par endroits sur une toute petit route au milieu des forêts du Morvan , on peut comprendra pourquoi j'ai choisi le freinage à disque. Enfin pour finir je retrouve avec les disques les mêmes sensations qu'en vtt . je me sens très à l'aise et surtout en confiance, chose que je n'avais pas auparavant. Certaines descentes que j'appréhendai avant sont devenus un vrai plaisir.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
Bonjour a tous : Et bien voilà avec Pascal .la messe est dite et je pense bien dite à+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grandtiti
Bonjour Pascal, Perso, je ne suis ni pour ni contre le disque puisque que pour la route je roule en patin mais bien évidement, il y a aussi plusieurs vélos disque à la maison en cyclo, vtt, et un sl6 pour mon fils... Et du coup je te rejoins en partie pour les avantages et l'entretient qui est différent mais rien d'impossible pour la plupart d'entre nous et ce, même si je préfère malgré tout monter et entretenir un vélo patin. Par contre, pour moi qui suis un poil perfectionniste et qui recherche une excellente perf pour la route, ( bien sur, je ne parle pas de spécifique comme cyclo ou gravel ), et pour moi qui monte mes roues, sincèrement, j'ai passé du temps à optimiser un rayonnage performant pour des roues à patins, j'en ai même fait modifier la géo des moyeux au fabricant pour aujourd'hui obtenir un excellent comportement et tenue dans le temps et je suis désolé mais en disque, j'ai beau chercher, je ne vois pas comment faire des roues aussi intéressantes en disque en terme de rayonnage, c'est juste impossible pour moi de faire aussi bien et de loin... Rien que la roue avant avec l'encombrement du disque, c'est le vraiment le bordel... Alors oui, on fait des roue qui se tiennent et qui roulent mais c'est vraiment moins intéressant. Regards roval qui en sont arrivés à faire du 2:1 sur ses rapide avec seulement 18 rayons sur l'avant pour pouvoir obtenir une bonne perf aéro. Sérieux, ils prennent quand même des risques avec leurs clients , si le gars casse un des 6 rayons du côté opposé au disque en pleine descente sur un gros freinage, ça va être moche 8O Après, je ne sais pas ce que tu as essayé comme système à patin, ( jante, étrier, patin ), mais encore une fois, les choses ont bien évolués ces dernières années et on trouvent d'excellentes jantes par exemple avec surface de freinage texturée, température de transition vitreuse 280° ect... Par exemple, maintenant je roule avec surface texturée + patin pour carbone génériques que je trouve excellent et bien meilleur swiss stop ou bbb car ils ont un excellent grippe et sont parfaitement dosable et en plus, ils ont la très grande intelligence d'avoir un déflecteur sur l'arrière pour évacuer efficacement eau + saleté et honnêtement, ça freine vraiment très bien par tout temps et en plus, les surfaces de freinage carbone sont quasi inusables. Du coup, pour ma part et uniquement pour ma pratique route... Je ne vois pas pourquoi je devrais payer plus cher quelque chose de moins performant et qui ne sera pas plus sécurisant pour moi puis que j'ai déjà un système à patin performant qui me satisfait parfaitement. Et pour en revenir au sujet initié par alexou, je suis totalement contre le choix du tout disque imposé par certaines fabricants car en terme d'étude et de fab, ça n'a rien de si compliqué ou couteux, la preuve, il y en a encore pas mal qui le propose :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Grandtiti :clap: :clap: merci je suis ton avis et content de voir que certains pense pareil que moi je possède deux très beau vélo carbone un super six EVO avec un dur ace roue bontrager aeolus et un trek madone 7 aero groupe sram réd carbone en 10 vitesse avec tout les équipement carbone bontrager cintre potence selle je suis pas prêt de vendre les deux ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Tain je me répète P. Sagan sur le last Tdf son vélo (à disques) au moment où il allé gagné l'étape , il s'est freiné , en sprint !!!!!!! Chpé sworks tarmac sl7 bien avant , son dernier "Venge" tjr dans le Tdf (2016 je sait plus) il ne freinait pas !!!!!!! Non mais moi je comprends que vous êtes des sympathisants du disques , moi j'ai dit que le patin n'est pas parfait non plus , mais de là à lire et dire ce que vous avez envie , quand on vous parle avec des arguments vifs et vraies Et que vous faisiez les sourds.... c'est quelque chose qui me dépasse.... :sick: Roval ces roues !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs