Rechercher

Velo Disque et vélo à patins dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
glorius75
Oui désolé c'est vrai , tu verrais les dégâts des monuments historiques après le passage des jilets jaunes de mes 2 ??! c'est irréparable ça !!! et les gars du service entretien , qui ont été embauché par les églises , à qui on a donné un toit et nourris logé gratos et qui ont tout fait cramé par la suite ??! car jamais contents ?! nôtre dame il s'est allumé tout seul ?! humm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour à tous, Perso je roule avec freins à disques depuis 2016 et je ne reviendrais pas du tout en arrière. Bon il faut dire que je fais beaucoup de vtt et que chez moi c'est très très vallonné avec de petites routes bien dégradées . Et comme je roule par tous les temps sauf quand il fait vraiment froid (alors c'est que vtt,) les freins à disques apportent une sécurité largement supérieure aux patins. Surtout quand les routes sont bien humides et pleine de la boue que laissent les engins agricoles ou forestiers. Ceci explique peut être cela. Bien sûr pour celui qui ne fait que du plat les disques n'ont peut être pas trop leur utilité. De la même manière certains ne jureront toujours que par les freins à patins. Je comprend donc leur colère vis à vis de certaines marques qui ont abandonné ce freinage classique. Voici un peu mon ressenti qui mettra peut être certains en colère :sick: Dire que le disque ce n'est que du marketing c'est un peu gros. C'est une évolution, comme l' a été en son temps le passage en vtt du 26" au 29" et 27,5". Les mêmes arguments avaient été avancés à cette époque . C'est pareil lorsque les vtt sont sortis en 1x12 . Je suis en 29" et 1x12 aujourd'hui et c'est kif kif , jamais plus de retour en arrière. Mais c'est effectivement dommage que certaines marques ne proposent plus de freins classiques. Il n'y a peut être plus assez de demandes. Ensuite l'argument du poids est un peu exagéré. Plus on monte en gamme plus les écarts de poids sont faibles. Par exemple le Tarmac Sworks SL7 est très en dessous de la norme UCI. Bien sûr le prix est très très élevé, mais à composants et qualité identiques ce prix n'est pas loin d'un vélo avec freinage classique pour un poids très voisin. Pour ma part mon Diverge comp carbone de 2016 fait 8,1 kg avec les pédales et c'est un vélo typé gravel. Mon Tarmac SL6 que je vais monter flirtera avec les 7 kg et peut être un peu en dessous. Et puis si j'ai 500 grammes de plus , la belle affaire j'ai 3 kg en trop à perdre alors. Parlons des roues, j'ai plus de 30 000km en disque avec mon route avec des bonnes roues artisanales 24 rayons sapim cx ray ligaturés . Elles n'ont pas un pet de voile. Pour ce qui est de l'entretien, c'est pas plus cher qu'en patins. Patins ou plaquettes de bonne qualité : prix comparables, Les disques ne s'usent pas au bout de 5000 km, et la purge : un kit de purge avec l'huile c'est environ 50 € et ça fait un paquet de purges. De plus c'est aussi facile de purger que de changer gaines et câbles de freins ; enlever la guidoline, enlever les gaines, passer une nouvelle gaine de frein arrière dans le cadre, mettre une guidoline neuve. Prix d'un bon kit de gaines plus câble plus guidoline c'est 50 € également . Enfin on ne peut pas comparer les pros des équipes world tour avec le cycliste lambda. Pour eux chaque gramme de moins, c'est des watts de gagnées. On peut donc comprendre leur choix dans les étapes de montagne avec des freins à patins. Et de plus ils descendent sur des routes fermées , ils peuvent choisir leur trajectoire, anticipez au mieux leur freinage, etc. Et ils sont beaucoup plus légers et acrobates que beaucoup d 'entre nous. Voilà on peut donc être pour ou contre les disques mais avoir de bons arguments et pas se fier sur des on dits ou des préjugés .J'ai eu les 2 types de freinage , pour moi le disque est vraiment un plus en terme de sensation et de sentiment de sécurité . C'est un peu comme le vtt. j'étais réticent au 29 " au début, pour les mêmes arguments, marketing, poids élevé, etc. Je suis passé au fil des années du 26" 3x10 au 27,5" 2x11 et finalement au 29 1x12 et là je suis entré dans un autre monde. L'idéal serait d'essayer sur un bon bout de temps pour voir ce que ça donne et se faire une idée . Mais je rejoins tout de même le fait que le vélo est devenu un produit de consommation. Bien souvent la seule solution est de se monter son vélo sur la base d'un kit cadre.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Désolé moi je pense que les vélos à patins auront encore des beaux jours devant eux , je reste persuadé , à moins que ces constructeurs veulent se tirer une balle dans une jambe ??! je ne pense pas , regardez les cadres aciers , il y en as toujours , rien n'est imposable et à personne , beaucoup de "con"structeurs à force d'avoir les yeux plus gros que le ventre , ils n"ont plus aucun respect pour l'humanité le Titanic va couler , ils se font racheté par des consortiums étrangers c'est pas grave , Cervélo ??! leur prix maintenant ?!🔥ils vont coulé encore comme ça ils comprennent bien , mister Gérard Vroomen il a assuré ces arrières , il bosse par ci par là , chez 3 T il t'a pondu un cadre gravel 3 T exploro (4000 roros au début) mais toujours avec la plume qui lui fait rappelé son bon vieux temps chez Cervélo , malin ça 👍 ne me dites pas qu'un 3T exploro ne ressemble pas à un Cervélo S 5 , je vais croire des trucs sur vous alors 🌿🌈 mais maestro Ernesto , avec son dernier VR3 fabriqué là bas en plus....et proposé à la vente qu'en version à disque ça c'est pas dégueulasse ça ??! et au même prix que le C 64 , qui lui (seul avec l'acier master) sont faits en Italie ?! tu fais quoi des emplois qui sont là ?! et qui ont des familles etc... c'est pas parce que c'est le "maestro" que il ne vas pas couler !!! d'ailleurs.... mais pour ce soir , je crois que j'ai parlé bcp déjà , le reste ça sera pour un autre jour , et puis la curiosité c'est un vilain défaut , il y à certains par ici , ils affectionnent colnago , ils ont toujours eu du coeur , et être sympas 👍 je file à l'anglaise 😉 moi perso j'ai rien contre les disques sur un vélo de route , tell que je me connais , la mécanique j'ai pas peur de me salir les mains afin d'apprendre à le gérer tout seul et n'importe quelle intervention , changements de plaquettes etc...mais pour que je m'intéresse d'avantage à un produit comme ça , faut d'abord que les constructeurs m'offrent un freinage que j'ai besoin , et en toutes circonstances et à toutes vitesses , non pas que avec mes 90 kg , je finis catapulté dans un arbre !!! où aplati par un bus :sick: sur sol mouillé , il y à des progrès qui ont été faits , du côté patins et jantes aussi , il faut pas avoir peur de se salir les mains et nettoyé ses roues , ainsi que le vélo une fois rentré chez soit faut s'appliqué Senor dudu99 comment sa va amigo ??! ça fait longtemps qu'on t'a pas vu par ici , tout vas bien là bas ?! pas de pluie , le Cannondale il glisse bien ?! "Mécanique basique pour l'entretien des disques" tu disais l'ami y à comme même une prise de tête pour géré tout le bordel , et les plaquettes il y à un risque de blocage , alors que un vélo à patins c'est plus vite à réparé et que du bonheur !! j'ai un pote il à eu cette mésaventure , quand il a fait lui même l'intervention , et attend dans le Tdf de cette année , dans une étape mais je ne me rappelle plus laquelle exacte , P. Sagan il a perdu l'étape , car son chpé sworks sl7 (dernier model) il s'est freiné en sprint !!! il allé la gagné en plus , qu'elle chance un vélo à disques grazzie mille 👍 americaaa 💪 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
"Applati par un bus" oui bah désolé again , mais pour qui m'apprécie sur ce fofo , j'ai raconté plus en haut une mésaventure qui m'est arrivé , la même que il a eu Armstrong dans la montagne , sur un Tdf , je ne me rappelle plus exact en quelle année , oui une cale se déclipse toute seule j'y peux rien moi , ça arrive même au pro , si ce jour où le bus c'est arrêté à 3 cm de ma roue arrière , j'aurai été avec des freins à disques , j'aurai pas été là maintenant pour écrire , ma parole c'est la réalité !!! un freinage rapide à son avantage , mais son inconvénients aussi !!! bah dis donc , je sais pas si un cycliste pro qui fait que du vélo tout droit , est plus acrobate qu'un parisien qui à eu des km dans sa vie , et dans des grandes agglomérations urbaines ??! et qui fait ça depuis son 2-ème jour ?!! et qui faisait des sauts sur des planches en bois et atterri sur des terres ?! et qui va sortir et aller au dodo maintenant ?! :) c'est pas bo ça ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Chacun trouvera son bonheur dans son matos mais comme je le dis là honte c est de moins proposer de freins à patins sur le marché et vrais aussi que le freinage à patin est très bon avec de bonne roues des bon étriers de freins le disque peut avoir l avantage sous la pluie encore que certaine roue sont faite pour les pâtins avec des psite de freinage pour la pluie notamment zipp
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Les étriers "direct mount" du dernier ultegra r 8000 sont très bien , pour avoir freiné un poids lourd de 90kg , c'est que c'est bon !! j'ai essayé le vélo d'un ami , un aero de chez gosport scrapper il me semble , mais trop petit pour moi , très jolie machine noir matte et bien solide comme même , ça ne bouge pas , ni en danseuse ni rien d'hommage ils s'arrêtent à la taille 56 gosport , bref et ça va très bien , des gros mâchoires efficaces !! à +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Exact il existe les étriers direct mount pour le pâtin qui offre plus de puissance au freinage avec les nouvelle piste de Freinage on peut dire que sa freine aussi bien que le disque seul hic c est de ne pas rester sur les freins en descente il faut relâcher et alterner le freinage pour éviter une déformation de la piste de freinage si cetrains veule une adresse pour la réparation carbone voici le lien http://www.artmeca.net/ il se trouve dans le Gard à coter d Ales il fait du très bon boulot un collègue à fait réparer son Bh après une chute en course le boulot étais remarquable.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yes alex les descentes il faut surveiller et anticiper , moi je faisais comme ça , super pour l'adresse ça peut servir 👍 merci à toi l'ami !! au printemps prochain , je me met au carbone moi aussi , enfin.... on verra ce que ça donne , tissage 3k en trois couches et du HM comme même , aucun composite par contre dedans , que du pur carbone , à l'ancienne quoi , célèbre marque , qui n'a jamais déçu , je sais où j'y vais , pas de fourche à 200 gr avec moi , oui bah chacun ses goûts et couleurs hein bueno , jogging ce matin il fait chaud encore c'est bien pour mes rhumatismes en bas du dos j'adore , cinco de la manana radio local c'était super , pas de police nada zéro amendes zebi avec moi , rattrape-moi si tu peux...here we go 🚀 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
De rien avec plaisir moi je fait du home traîner 2 heures par semaine avec mon vieux gitane acier vitus de l époque Hinault pour garder un peu de rythme
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
C'est bon un acier pour un HM , c'est ce qu'il faut en plus car ça déglingue pas mal , moi j'ai un pote il a fallu faire tous les réglages direction boîtier pédalier !! roue avant voilé ??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Americaaa 💪 En attendant c'est eux qu'ils ont trouvé un vaccin efficace contre le covid 19 , les 1-èrs yeees thank you 🙏
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
@Luna : 300g d'écart environ pour un vélo plus cher à gamme équivalente me paraît absurde mais ça n'engage que moi (surtout que sur un milieu de gamme, l'écart de poids peut être plus important). Je suis de ceux qui aime alléger leur monture... (1.76m pour 59kg : plus grand chose à gratter sur le bonhomme). Pour les plaquettes, j'ai entendu un vélociste dire à un client qui venait de lui acheter un vélo équipé de disques que s'il avait le malheur de mettre de l'huile sur ses plaquettes, celles-ci seraient fichues et bonnes à chnger. Je ne connais pas la durée de vie d'une paire de plaquettes mais si pour le même prix, elles durent moins longtemps ; là encore je trouve que c'est un inconvénient. (sans parler des couinements et des bruits de frottements de disques...) L'entretien ne semble pas chose aisé pour du disque et en cas de fuite (suite à un choc pendant le transport par exemple), plus de frein ! L'argument sécurité me semble discutable sur ce point (aussi sur le fait que les disques soient relativement coupant). Enfin, concernant la revente d'un cadre à patin plus compliquée, je ne suis pas d'accord : s'il y a de moins en moins de cadres compatibles neufs et de plus en plus de personnes comme moi, nous n'aurons d'autres choix que de nous tourner vers l'occasion. Je n'ai pas essayé le disque, je le juge peut-être un peu vite mais il ne convient pas à ma pratique (pas de montagne, de cols ou autres et rarement sous la pluie). Je suis juste très déçu de me voir imposé quelque chose, d'autant plus lorsque je vois qu'il est impossible d'acheter le nouveau Supersix Himod à patins et que je vois l'équipe EF rouler avec...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
"je n ai pas essayè le disque" mais je trouve que c est plus lourd que ça ne freine pas mieux que c est plus plus dur et plus cher en entretien . Pff c est bien cela le probleme le manque de connaissance de pas mal de personnes . Comment mettre de l huile sur ses plaquettes ? Et si ca devait arriver un jour un jeu de plaquettes coute 12 euros moins qu un bon jeu dd patins carbones. Pour ma part je ne cours plus a la legerete mais a la securite et je prefere un velo un peu plus lourd sur le plat avec plus d inertie et un peu plus lourd en montagne mais plus securisant dans les desentes de cols ou sous la pluie . Apres chacun son choix et je le respecte 🙂
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Quelques photos valant mieux qu'un long discours : un cycliste de 2 mètres et 136kg sur un scylon :whistling: :whistling: Vive TIME 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
Désolé pour mon manque de connaissance sur le sujet... mais ici le sujet est d'imposer une technologie qui est loin de faire l'unanimité et qui ne convient pas forcément ou qui n'a que très peu d'intérêt à la pratique de chacun. Est-il nécessaire d'essayer pour trouver que c'est plus lourd ? Plus cher ? Les données poids constructeurs sont là (et tu l'as dit toi même...). Je n'ai fait aucun reproche sur la qualité du freinage car comme précisé, je n'ai pas essayé. Mais je ne me suis jamais senti en danger avec mes freins à patins, donc je ne vois pas d'utilité pour ma pratique. Pour l'entretien, aujourd'hui je le fais moi-même, pour du disque je devrai passer par un vélociste, donc plus cher à l'entretien. Une fois encore : je n'ai rien contre le freinage à disque mais contre le fait qu'il soit imposé et ce même s'il ne convient pas à ma pratique. (je ne roule pas en montagne, pas de descente de cols sous la pluie... et je ne pense pas être un cas isolé). Pourquoi laisser le choix aux professionnels mais pas aux particuliers ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Quel entretien des freins a disque ? Poutquoi devriez vous passer par votre velociste? Encore un à priori Allez bonne route 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
Quel entretien : la purge des freins peut-être ? opération délicate pendant laquelle il est possible de faire tomber une goutte d'huile sur les plaquettes et donc de les rendre inutilisable !? (https://www.mantel.com/blog/fr/lentretien-des-freins-a-disque-techcenter) Bonne route !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Magicreme exact après ne t inkiete pas il reste bon nombre de fabricant qui fournise des vélos à patins très haut de gamme ceux là sont des marques vraiment qui vont gagner des clients colnago pinarello Bianchi canyon propose les vélos très haut de gamme à patins contrairement à trèk cannondale
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340
Superbe le time si mes souvenirs sont bon lizarazu grand amateurs de vélo possède le même :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
C'est ça le problème : il faut passer par du très haut de gamme comme Pinarello ou Colnago ; ce ne sont plus du tout les mêmes budgets ! Mais il est vrai qu'il reste des marques intéressantes avec des vélos à patins comme Origine ou Girs (nouveau Oscar 2 qui a l'air sympa soit dit en passant...)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs