Rechercher

Longueur de rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
amoulsolo
Bonsoir, Afin de faciliter les dévoilages et les assemblages de mes roues, j'ai fait un peu de récup. Et voici quelques outils robustes simples et précis J'ai remonté mes 2 mavic Monthléry pro avec ces centreurs de roue. Les résultat est nickel. La tension des rayons semble homogène tant à la palpation qu'à l'oreille. La force de tension en revanche m'est totalement inconnue... On est loin du matos pro, mais une fois que la roue est calée dans son centreur, plus rien ne bouge et la précision est quasi micrométrique. 8) Si par hasard, vous aviez des modes opératoires par rapport aux réglages des roues une fois rayonnées, je suis preneur
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut amoul :) joli !! et bravo, beau montage :) :clap: (autant les roues que le pied ) n'oubli pas de casser ta roue pour éviter les "surprises"
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Salut, De casser ma roue ? de masser les rayons un peu dans tous les sens pour qu'ils prennent place et pour "rôder" l'ensemble ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep, mais un peut plus "violemment", :yeah: en apuyant fort sur les cotés avec le moyeu en appui...tape "cassage de roues" sur l'ami google, un poil de lecture.... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Roue, rayons, et loctite reçus aujourd'hui. Montage de la roue arrière. 36 rayons en 1.5 harmonisation des tensions au médiator :whistling: une correction de saut de l'odre d'un quart de tour sur 2 zones, correction du voile en faisant sonner les rayons pour identifier des écarts de tension trop importants. Montée en tension avec recentrage de la jante par rapport au moyeux, cassages de roue réguliers. Quand je casse la roue en appuyant sur la roue libre, le parapluie ne permet aucun déplacement, en revanche quand je force côté parapluie, les nappes de rayons côté roue libre ne bloquent pas encore complètement la roue me semble pas loin de la vérité. J'irai la faire vérifier en tension avant de la monter. De toutes façons, je n'ai pas encore la cassette.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut Amoul :) Joli Boulot !!! :clap: n'hésite pas à passer à l''atelier à l'occasion, je ne suis pas trop loin et je serai bien content de te preter quelques outils pour peaufiner ton montage... .....y'a du bon café ici (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Salut WDZ, Je passerai volontiers un de ces quatre à ton atelier. Je suis amateur de café en plus :). Pour certains c'est le vin, pour d'autres encore c'est la bière. Pour moi c'est les trois, mais avec une préférence royale pour le café. 8) De même, si tu passes sur Toulouse, n'hésite pas à faire un crochet. Je me ferai un plaisir de t'offrir un expresso maison extrait sur une La Pavoni. Un bon cru, bien torréfé, moulu au Santos 06a juste avant extraction. L'atelier de vélo où je suis membre m'a fourni un contact possédant un tensiomètre. Je suis allé l'emprunter pour le Week end. J'ai fait un premier essai hier :sick: J'ai du tout recommencer car sottement je me suis contenté de régler rayon par rayon au tensio. Ce n'est manifestement pas la bonne méthode. En ce moment, je monte en tension par 1/4 de tour et le tensiomètre ne me sert qu'à voir si je m'approche ou non de la tension cible. Tout le reste se fait sous contrôle de la vue au centreur et à l'oreille. C'est bien plus fiable Les quelques années de pratique de guitare et d’accordage à l'oreille m'auront au moins permis de rayonner une roue de vélo :whistling: pour ce qui est de la tension cible en fonction de mes éléments, j'attends toujours la réponse de la société Mavic. Selon le guide d'utilisateur du tensiomètre Park Tool TM1 pour des rayons acier en 1.5mm on peut tendre entre 52 et 166 Kgf Là, je suis à 88 et je monterai bien encore un peu mais je ne sais jusqu’où aller sans être délétère pour le matos.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut amoul tu pourras m'en apprendre en matiere de bon café je crois, je suis novice dans le domaine :) oui, une erreur "frequente" la premiere foi qu'on a un tensio, ce qui est interessant, ce sont les deductions qui en decoulent: mettre tous les rayons à la meme tension sans le bon "pattern" ne marche pas du tout, il faut une logique... pour moi, la meilleure est de bosser avec le saut, quelque soit la jante et le laçage, je pré tend et je tend petit à petit aux endroit qui révèlent un saut...avec mon banc, je bosse sur du 0.05mm, c'est la super classe mais avant de passer sur ce banc, je travaille sur un petit pieds sans jauge, et je dois reperer les irregularités de l'ordre de 0.15 0.20mm, ce qui suffit à faire du bon taf donc, lorsque tu tends un rayon, l'influence sur une autre partie de la jante sera, si tu as fais un "pré travail" correct, à l'endroit nécéssitant le plus une augmentation de tension.... ainsi de suite, en faisant comme ça, tu en dédiras rapidement des "logiques", qui t’apparaîtrons alors comme..........................logiques 8) pour ce qui est du "nombre de tour", l'influence de ces derniers est exponentielle, tu pourras mettre 2 tours sur un pré travail, mais lorsque tu sera vers et au dessus de 100kg, ce sera plus de l'ordre du 8eme...voire 16eme, tout dépend de ton tempérament (suis un brin extrémiste dans le taf) Dur de te donner une tension cible "au hasard", mais 90kgf est très faible coté roue libre, il faut imperativement avoir la tension max constructeur perso, je ne bosse que sur de l'alu tenant à minima 115/120kg, et le plus souvent...plus... ceci dit, 32 rayons, et non pas 24, donne ne toute autre valeur à tes tensions, mais reste que plus tu es bas, plus tes rayons auront tendance à "bouger", prévois du frein filet perso, je monte à l'huile de lin, au sechage, ça freine "comme il faut" j'ai ecris ça tres vite fait, n'hésite pas si un point te questionne.... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Merci WDZ pour ces précisions, Effectivement, j'ai constaté le côté exponentiel. 1/4 de tour a des conséquences beaucoup plus importantes à 90 KgF qu'à 20 ! De même, le rapport de tension entre RL et côté opposé étant de 52%, je vérifie cette relation systématiquement en tournant 2x plus les écrous côté RL que côté opposé pour maintenir le centrage axial du cercle par rapport au moyeux. Le service client Mavic ne m'a pas donné de tension max constructeur, ils m'on envoyé vers un calculateur de longueur de rayons qui n'avait rien à voir avec ma question. Mes Rayons peuvent monter jusqu'à 160, mon moyeu devrait suive avec un croisement par 3 je n'ai pas grand chose à craindre. Reste la Jante. Pas d'info précise pour le moment. Je suis un peu déçu de la qualité des Open Pro C au niveau de la zone d'assemblage du cercle. La soudure laisse comme un saut irréductible qui m'empêche de chercher des corrections plus fines. Un ponçage du "saut de soudure" pourrait résoudre le problème ou un retour à l'envoyeur pour vice caché. :cry: Peut être vais-je coller une lime plate sur une cale de à 45° et l'approcher de la roue en la faisant tourner rapidement. Chaque tour effacera l'irrégularité pui finition à la laine d'acier 0000. Je pourrais ensuite travailler sur le saut de façon micrométrique 8) Quid de la précision dans ces derniers retranchements pour une jante qui ne tournera pas à 8000 tours minute et pour laquelle on a déjà un défaut d'équilibrage lié à l'orifice de valve. Pour ce qui est de la correction de voile, mon banc DIY est plutôt bien grâce aux vis filetées de 8mm qui poussent de façon très précise des chevilles en bois. Le son de frottement me permet de délimiter les zones de corrections. Je recherche dans ces zones les écarts de tension responsables en corrigeant de façon à amener une tension des rayons la plus proche de la tension moyenne de la jante. Cet affinage ne peut se faire qu'à l'oreille au vu de la qualité de mon tensiomètre. Pour le maintient des écrous, j'ai pris frein filet faible + huile de lin. Lorsque les réglages seront terminés j'instillerai du frein filet en espérant qu'il rentre suffisamment dans le filetage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
sorry, au taf, sur une paire de roue que je refais pour "dépanner" son jeune proprio désargenté... je passerai bien celui qui a fait ça par les armes :yeah: (demain ça ira mieux) ouaip, les finition alu "d'epoque" et certaines modernes craignent quand tu veux faire un travail assez précis ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg, les mauvaises finitions obligent à un mauvais equilibrage tension, ou un vilain saut, ou un peut des deux..... le coup du x2 coté rl marche moyennement, et le parametre "tension rayon montée = rayons adjacent en baisse" est aussi à prendre en compte c'est là que l'accordage prends tout son sens (aussi musicien....à la base) malheureusement, sur les montages croisés, il ne faut pas faire trop confiance à l'accordage, tu t'en apercevra, sur les montages radiaux, c'est un plaisir de "précision", sur les croisés, c'est plutôt un "indice" à mettre en perspective (tu le verras avec des lectures tensios illogiques en rapport à ce que tu entend) en tous cas, on s'entendrait surement bien, au moins sur le café et l'approche du travail d'une roue mon num 06 23 66 63 27 mail vdzwheels@gmail.com je ne me souviens plus si j'ai mis ce lien, mais si tu tchape englishe un brin, et que la roue continue à te mordre au dela de ce montage (ça peut arriver (a) )un bon site de timbré ... http://www.wheelfanatyk.com/
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
Mavic recommande 70 à 90 kgf de tension max(pour une roue avant ou le côté RL à l'arrière) pour ses jantes alu et tu n'obtiendras pas d'autre réponse que ça si tu en obtiens une. :whistling: j'dirais qu'il te faudrait atteindre plus de 50 kgf côté ORL pour que la roue soit suffisamment durable sinon, les rayons vont clamser. idéalement au dessus de 60 c'est mieux. l'équilibrage se fera en ajoutant un peu de masse autocollante là où il faut une fois roue et pneumatique montés. c'est pas sorcier à faire, c'est comme pour les ouatures mais plus simple. (a) le tensiomètre Park est, hum, comment dire, franchement merdique aussi bien en reproductibilité des résultats qu'en lecture d'iceux. si t'as l'oreille musicalement douée, ce sera plus précis. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
voo zici :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ui ui... (a) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
une pix pour les beaux rêves?? :whistling: je pose la question, mais j'attends pas vraiment la réponse, plutot rhétorique le truc truc (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
mmm, je prends le risque de me faire accuser de pub détournée ..... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
Jeanne Mas, sors de ce corps de moyeu! 8O qu'ils aillent se faire mettre par un mortier de 120 si ça les défrise. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
c'est 5000 piece ceux avec lesquels gauthier fait mumuse 8O + :clap: le debat sur la sortie vélo du jour (avec les pitits bouts à 23%) etait de savoir si les taxes qu'on payaient (je roulais avec deux artisans) ne seraient pas mieux à financer les opérations transgenre que les projectiles semis rigolos (dépends de quel coté du canon tu es methink) :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
allez hop ça mange pas d'pain :whistling: (et ça, c'est du mortier !!)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Le croisement du rayon apporte des harmoniques qui perturbent un peu l'écoute et suivant la position (rayon sup, rayon inf sur le croisement, le son varie un peu à tension égale) Bref, c'est déjà bien identifié, mais je m'en accomode Au final, avec ses 90 KgF max, mon Open Pro C ne permet guère plus de tension q'une Mavic Module E d'avant guerre ? Je vais tout de même lui coller un petit 60 / 120 KgF aux fesses histoire de ne pas avoir un côté ORL trop poussif. C'est pour une utilisation route et je ne pèse que 60 Kg Je prends ton tel VDZ et vais regarder ton link avec plaisir.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep, à ta place, je prendrais le risque aussi.... et si d'aventure tu la pliais, ce serait l'occaz d'en faire une autre :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs