Rechercher

Longueur de rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
amoulsolo
Bonjour à tous, J'ai de belles jantes Mavic 70's à monter sur mon velotaf. Il S'agit de Mavic monthery pro Je voudrais les rayonner sur des moyeux ultegra dont j'ai pris les cotes l'ERD (diamètre comprenant les 3/4mm de rayon à l'intérieur de la jante) est à 611.8 mm selon mes mesures _Cela vous semble-t-il plausible comme mesure ? Pour les calculs, j'utilise ce calculateur : http://compagnie-roue-velo.fr/cal.html je trouve la longueur des rayons avant (croisés par 3) = 297.9 Rayons arrières (croisés par 3 aussi) = 296.74 = 294.65 Selon ces mesures et le calculateur, le bout du fil mes rayons (s'il faisaient exactement les longueurs indiquées) arriverait pile au niveau de la fente de l'écrou de rayon après serrage Je veux prendre des DT Swiss Revolution dont les longueurs vont de 2 en 2mm soit, 298mm, 296mm, 294mm, 292mm Je ne sais quelles tailles choisir. Je dois au minimum les prendre 1mm plus court pour éviter d'arriver trop tôt en bout de filet. cependant, si je les prends trop courts, j'aurai certainement le filet visible sur la partie distale des rayons, juste avant les écrous. Pour les rayons avant, j'aurai tendance à penser que le 296 mm collera très bien Pour les rayons arrière, Côté cassette j'hésite entre 292 et 294 mm Côté opposé, j'hésite entre le 294 et 29 6mm que feriez vous à ma place ? Merci bien CDT Amoul
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut amoul bien bien 8) je fais un poil court, fin de journée interminable :? tu n'etais pas loin :) l'erd des Mavic Montlhery Pro. 84 est de 615.0mm pour ton calcul de longueur, n'hésite pas a faire plusieur calculateur tu as du simple comme le calculateur DT SWISS ou le PROWHEELBUILDER ou des plus spartiates comme le Spokecalc de Sir Lord the Great Sheldon Brown qui marche en format XLS (tu dois d'ailleur avoir les erd des jantes et les mesures des moyeux classiques référencés reprends trois fois les mesures de tes moyeux, et une foi sur du calcul, arrondi à l'unité inferieure (si tu es précis, c'est l'ideal, les rayons s'allongent legerement, et il vaut mieux en avoir un peut en dessous du bout de l'ecrou, qu'au dessus) nota, certains rayons sont dur à trouver en longueur impaire... c'est un joli et passionant taf que tu entames, et voyant ton approche, suis sur que tu vas t'amuser....n'hésite pas à poser des questions et à lire pas mal, tu auras pas mal de questions aux étapes suivantes.... si ça te branche, n'hésite pas à acheter La bible de Mr Roger Musson, excellent ouvrage, idéal pour les debuts et plus si affinité..... je jetterais un oeil voir si j'ai tes longueurs dispos ici....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
pour vérif mesures 6600/6700 arriere avant (6600)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
:) bonjour, Merci de tes apports. J'ai mesuré par 3 fois mes jantes et je suis étonné d'avoir 3,2mm d'écart avec les données constructeur ; soit 1,6 mm de plus en ramenant ceci au rayon. Je vais revérifier s'il n'y a pas une erreur dans mes mesures. Précision du matériel utilisé (mètre 3m et pied à coulisse). J'ai lu quelque part qu'il valait mieux mesurer précisément que de prendre les valeurs constructeur, mais je lirais peut être le contraire plus tard... 8O En ce qui concerne les moyeux, je compte monter un hub set Shimano Ultegra 6500 (FH 6500 et HB 6500) Neuf, corps de roue libre impec, finitions argent brillant, ce sera nickel sur mon vieux gitane. Nouvelles pédales, potence de 120 à la place de la 60 actuelle et il sera au top pour mes trajets quotidiens. Si par hasard, il existe quelque part les cotes constructeurs de ces moyeux, je suis preneur. Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep oui, sur le fichier xls de spokecalc que je t'ai mis en lien, elles devraient y etre... 8) pour la mesure erd, effectivement, mais dans ce cas la, rigueur et outils adaptés sont bien sur les premiers calculs (les suivants aussi, mais les erreurs commisent sur les premiers ne sont généralement pas répétées) [url]https://www.sheldonbrown.com/spoke-length.html[/url] ça va etre bien joli effectivement :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
lesquelles as tu?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
tu as les mesure des 6500 sur le calculateur pro wheel builder dans les menus déroulants de gauche.... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
J'ai les Monthlery Pro Par contre les miennes, je le pèse à 470 grammes (75g de résidus de colle ?)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
nan, c'est trop (quasi un demi gros pot de colle) enfin, sauf si tu as 0.8cm d'epaisseur tout le tour :clap: je ne connais pas les variables de l'epoque, mais l'ecart me semble trop important avec les poids sus cités, doit y avoir une autre explication .....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
C'est étrange, J'ai bien le stiker Monthléry pro dessus et j'ai bien 20mm d'espace entre les bandes de freinage Poids sous évalué par le constructeur probablement ou accumulation de résidus à l'intérieur de la jante.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
fais leur une beauté avant ton montage :) (tu seras fixé)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Merci pour ces infos précieuses, Je suis content de trouver un site qui répertorie les cotes de ces moyeux car j'avais quelques erreurs de mesure diamètre de percement différent, distances Axe/flasque différentes je pense que je vais me fier pour tout aux données constructeur et je prendrais les rayons aux tailles inférieures. En cas de longueur trop importante, Il existe me semble-t-il aussi le moyen de tarauder les rayons en prolongeant ainsi leur filetage d'un ou 2mm si besoin
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
plus ou moins dans l'désordre: vaut mieux mesurer à plusieurs endroits l'ERD avec une méthode éprouvée et reproductible. les Revolution s'allongent et sont chiants à monter en tension sans bonne technique et pince. le bouquin du sieur Roger Musson est un des meilleurs(avec celui de Jobst Brandt qui est plus orienté théorie et ingénierie) qui soit en plus d'être peu cher et mis à jour régulièrement. 8) les jantes anciennes ont, hum, usé les moules d'extrusion au fil des ans histoire de rentabiliser le truc au maximum c'qui explique souvent et les variations d'ERD et/ou de masse tout comme les variations dans les épaisseur d'oeillets utilisés selon les années de production... :whistling: le déséquilibre des tensions à l'arrière avec un FH-6500 n'aidera pas à allonger la duée de vie de la jante ni ne simplifiera le montage vu que la tension maxi recommandée par Mavic est quand même assez faible côté roue libre(~85 kg-f de mémoire) et entraînera une forte baisse de tension côté opposé. pas top pour ces jantes et encore moins pour les rayons Revolution qui n'aiment vraiment pas les tensions à léthargiques... :!: les côtes des moyeux Shimano sont disponibles en pdf là: *click!* et sont toujours fiables. :yeah: (fichier à télécharger, sauvegarder et imprimer car il n'est plus disponible sur le site Shimano :!: ) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
exact, avec une bonne filière qui prends l'inox, mais pense qu'il te faudra couper aussi, les filet qui dépassent, c'est pas terrible ceci dit, si ça peut te "rassurer", vu ton approche et la manière qu'on devine, je doute que tu fasses une grosse erreur.... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
here the boss :clap: (re) m'siou :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
du coup, vu que je vais monter ces vielles jantes sur mes moyeux 6500, J'ai plutôt intérêt à mettre des rayons plus rigides, plus épais et qui demanderont moins de tension, du 1.8, voire du 2mm ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
kikou voudounet! :) j'vais quand même ajouter quelques précisions(toujours dans un désordre approximatif): le livre de Jobst Brandt ne sera pas mis à jour par son auteur, il est mort. Jobst B. pas le livre. (a) avantage à Roger M. qui est, au dernières nouvelles, lui bien en vie et en forme. :whistling: ces jantes ont été conçues à l'époque pour être montées avec des moyeux dotés d'une géométrie symétrique ou quasi-symétrique, une différence de tensions entre les deux nappes arrières aussi élevée sera plus que détrimentielle pour cette roue. voili-voiloù mes loulous! :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
c'est sur que si tu te retrouves à 30/40kg orl, c'est po terrible....mais bon, perso, je vois pire tous les jour en SAV sur du moderne....... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
alors? quoi d'neuf à marseille ? shuuttt :!: c'est pour sink le fish hein :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs