Salut a tous j'ai recemment reçu un velo de route vintage de la marque Cycles Gitane . Il est equipé d'un groupe Spidel double plateau 6 vitesses.
Les freins sont des Mafac . Le cadre etant un peux rouillé et le velo n'ayant pas servi depuis longtemps j'entreprends de le demonter entierrement afin de nettoyer toutes les pieces , de repeindre le cadre . J'aimerai changer quelques pieces comme le cintre avec la potence et la fourche , je veux me diriger vers des produit en carbone ce qui allègerait le poids de mon velo mais je ne sait absolument pas qu'est ce qui serai compatible avec mon velo , c'est pourquoi je vous demande conseil
J'aimerai changer aussi les manettes de frein afin d'avoir le passage des vitesses au guidon et non sur le cadre , je voudrai savoir ce que vous en pensé et quel matériel serai adapté sachant que je peux mettre maximum 500 .
Merci d'avance ;)
Je ne l'ai pas acheté mais je l'ai ressu gratuitement . Il n'a pas roulé depuis plusieurs années alors il a besoin d'un gros coup de neuf. Je ne recherche pas un velo de musée . Je veux juste qu'il soit agreable a rouler et quand meme performant . Si j'avais pu le rendre roulable avec un simple coup de chiffon je l'aurai fait mais la ce n'est pas le but de l'operation. ( je cherche des conseils donc commentaires de ce genre s'abstenir merci )
;)
Bonsoir à tous.
Je dois vous dire que je me marre bien en lisant ce sujet.
Mais je suis entièrement d'accord avec ta réflexion look386 car VINTAGE = d'époque, d'origine non ? donc on rénove le vélo ça c'est OK, mais il reste d'époque...
Je ne vois donc pas ce que raphorbéa vient chercher sur le site et pour sa gouverne, on ne repeint pas un cadre, on l'émail.
look386 j'aime bcp ta réflexion "t'es gentil toi !!!" à mon avis il ne faut pas insister, il fera comme il voudra mais son vélo ne sera plus VINTAGE du tout.
Sur ce j'en ai assez dit car ça finit tjrs par dégénérer et devenir une querelle de personne.
A +
Sportivement.
Pourquoi faudrai t-il garder ce velo d' "epoque" . C'est un velo abimé et laissé a l'abandon . Il n'a rien d'une piece de musee , il n'a appartenu a personne de celebre donc il est fait pour rouler et les technologies d'aujourd'hui nous permette d'avoir un matériel tres performant alors pourquoi s'en priver ??? Pourquoi faudrait - il qu'un velo dit Vintage ( 80s ) reste avec des equipements lourds et et peu confortables ? Je pense qu'il est meme tres interressant d'utiliser le charme d'un vieux velo tout en y apportant une touche moderne, pratique et performante comme on pourrait le faire avec une Ford mustang des 70s ayant ressu un kit de freins ceramique carbone. En venant sur ce forum je pensais trouver des personnes pouvant m'aider mais au contraire l'esprit est fermé : un velo vintage doit etre vintage jusqu'a son plus petit boulon...
On se moque des projets sortant de l'ordinaire . Ce n'est pas en restant bloqué dans des cases que l'on avance et cet etroitesse d'esprit ne sert pas le cyclisme sous toutes ses formes
:) sportivement 😎🚴
Salut
Aujourd'hui qui dit vintage dit passion de collectionneur,il y a des gars qui font des kilomètres ou qui passent des heures sur le net pour dénicher la pièce rare.
Ton projet n'est plus vraiment dans l'air du temps,cela se pratiquai il y a une quinzaine d'année.
Toutefois certaines des améliorations que tu souhaite faire ne seront pas réalisable,les pivots de fourche modernes sont passés en dimension 1"1/8 je crois le tiens doit être en 1"1/4 ou quelque chose comme ça.
Ca ne passera pas même les cintre on changés de dimension.
Et pour la transmission je ne suis pas certain que tu puisse faire fonctionner les dérailleurs d'origine avec des manettes indexées peut être l'avant mais pour l'arrière il n'y a plus de groupes 6 vitesses.
Cela risque a inclure le changement de pas mal d'autres pièces.
Bonjour :)
A part un fixi ou un single 8O l'évolution est limité
IL n'existe pas de groupe 6 avec manettes au guidon et une roue en 7 risque de ne pas passer dans le cadre :? donc encore moins en 8-9-10-11
Inutile de parler des filetages des boitiers pédaliers ,de la différence de tiges de selles etc etc .
D'accord merci pour les conseils. Je voulais faire ces modifs car j'avais vu quelque chose de similaire en regardant sur internet . Des que je peux ramnener mon velo chez moi sur le continent ( je suis actuellement en corse ) je vais aller chez un bon velociste de ma connaissance pour voir ce qu'il est possible de faire ou non et a quel prix . Sinon je remonterai le velo une fois toutes les pieces bien netoyées et degrippées et je changerai le minimum afin de le rendre roulable sans danger .
Merci ;)
C'est pour ces raisons que le vintage est devenu quelque chose d'un peu a part.
Tout est faisable mais dans ton cas ça obligerait a passer par des modifications du cadre vraiment importante qui n'en vaudrait pas le "cout" et qui serait peut être risquées.
En voiture le hot roding ou le tuning au niveau dont tu parle,sont des choses très aboutit qui sont pratiquées par des pros qui savent ce qu'ils font,et vu qu c'est devenu un marché les industriels peuvent fournir des pièces adaptables.
En vélo on n'est loin d'en être la.
Je suis d'accord avec look586 . Les objets emblematiques ayant une ame ne doivent pas etre touché ( velos, voitures, montres ... ) mais ce n'est pas le cas de mon velo Gitane qui d'ailleurs n'est pas full d'origine alors si je peut faire quelques modifs pouvant l'ameluorer le je vais pas m'en priver :)
http://www.themurdernova.com/#!untitled/zoom/c1hlo/imagelac
Rend toi sur le lien et tu verra que meme une voiture n'ayant rien d'origine peut etre magnifique et peut garder son charme qui lui a fait sa renommée
Je pense que c'est 2 choses bien differentes en effet , d'une part la vintage representant une generation et un morceau d'histoire et d'autre part la transformé representant l'avancée technologique et le progret tout en se souvenant des origines.Je pense qu'il est totalement possible d'aimer les deux mais il ne faut pas les comparer avec les memes criteres sa serai se tromper , chaque choses quelle quelle soit a un but precis ( voitures, velos , bijoux, meubles ...)
;)
déjà la moindre des choses est de poster des photos détaillées de ton vélo.
ceci étant dit, le problème majeur auquel tu dois faire face si tu souhaites
"moderniser" ton vélo, est celui du changement des standards(abandon du
pas "français", sauf chez Phil Wood et quelques rares autres pour le boîtier
de pédalier, diamètre de la tige de selle probablement inférieur à 27mm donc
peu de choix dans les pièces modernes, écartement des pattes arrières du
cadre: 120 ou 126mm selon son époque de production au lieu des 130mm
actuels, jeu de direction, pivot de fourche...).
ce n'est pas en soi insurmontable mais il va soit te falloir du temps et plus
d'argent que tu ne le penses soit avoir accès à un gros stock de pièces. :)
D'accord d'accord , finalement j'ai trouver un ami pouvant me le renover comme d'origine pour presque rien donc c'est ce que je vais faire . Je vais surement m'acheter un velo moderne bien plus performant et je garderai l'autre pour ma maison de vacances en Corse ;)
Merci a tous
t'aurais quand même pu poster quelques photos de ton Gitane... :(
comme le disait si loquacement un vieux sage chinois qui pédalait fortement dans la semoule:
"n'oublie pas petit scarabée à roulettes que ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste mais le cycliste qui fait du vélo."