Rechercher

Si tu es un weight winner ...... ne clique pas !! dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
scorpion80
merci du compliment pour ce support. c'est le besoin qui a créé l'objet. j'avais essayé d'autres choses, mais ça ne me plaisait pas. et en bon Weight Winner, la tige qui tient le capteur est usinée, creuse :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Voudounet, ton atelier est en train de devenir une vraie caverne d'Ali Baba... j'a...dore :) Quand je te disais que depuis ton arrivée sur Troc, tu me faisais penser au sorcier de la Négresse à Biarritz (a) Scorpion, j'espère que tu iras jusqu'au bout du projet de ton vélo en bambou/leefty et que tu partageras le rèsultat sur Troc ... sûrement une œuvre d'art; je suis impatient :whistling: . J'espère aussi que tu nous montreras ce qui sort du vélo (dans la rubrique café) tant que ça ressemble de prés ou de trés loin à une auto ou moto pas comme les autres 8O . J'ai grandi dans un garage auto, moto et vélo puisque mon père était un garagiste rural. Si toi ou ton pote avait besoin de pièces pas ordinaires, genre pièces autos/motos anciennes; fais-moi signe, j'ai encore quelques trucs en stock et elles sont à ta/sa disposition... c'est gratos pour les Mac Gyver comme moi. Je préfère savoir ces pièces entre les mains d'un "artiste" qui va lui redonner une vie que de les jeter bêtement à la déchetterie du coin. :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Doufifi, merci pour "les artistes", et pour la proposition au sujet des pièces, c'est super sympa. j'en parlerai à mon collègue. le vélo en bambou, ça devient l'arlésienne, ça fait déjà un moment que j'en parle, ça cogite doucement, mais quand ça va faire, j'en ferais profiter les amateurs de véhicules exotiques. mon problème actuel numéro un est la fourniture de tiges de bambou de diamètres différents, enfin les diamètres dont j'ai besoin. car s'il est facile d'en trouver dans le sud de la France, ce n'est pas le cas chez moi, plus au nord :( dès que je peux, je descends et je me fournis ou il faut le commander et je ne suis pas sûr de recevoir ce que je souhaite, en terme de qualité et de tiges bien droites. et je voudrais dans l'idéal avoir quelques pièces de diamètres différents pour ajuster au mieux par rapport aux contraintes et que ce soit joli à voir, surtout dans les proportions des différents diamètres. les liaisons seront faites avec des raccords vandalisés sur un vieux vélo au cadre cassé (je l'ai déjà) et tous les morceaux collés, puis fixés par de la fibre de chanvre et de la résine. le châssis de selle est déjà fabriqué, il sera recouvert d'une imitation peau de serpent, le bambou sera teinté avec des motifs comme une peau de boa, et verni. pour les roues, moyeu arrière deux vitesses intégrées Torpédo, frein à rétropédalage, plus jantes en bois de hêtre (de chez Ghisalo). donc pas de gaine nulle part, un vélo épuré au maximum. voilà pour l'idée, l'épure du cadre est faite, le gabarit d'assemblage aussi. reste à trouver du temps et du bambou. pour la lefty rigide, j'ai trouvé ce qu'il me faut sur un site allemand, pas de fabrication, je ne suis pas assez ami avec mon dentiste :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
8) merci doufifi, ça sonne comme un compliment à mes chastes zoreilles 8) si tu as besoin d'un bon rayonneur pour tes chouettes cercles boisés PA, fais moi signe !! le moyeu lefty d'aivee peut etre annodisé plus ou moins "sur mesure", enfin, ils me l'ont fait pour le montage fsi bleu du dernier superX dont je me suis occupé.... Sacré projet en tous cas, n'hésite pas à envoyer des photos sur mon mail quand tu as besoin !! Bonne sortie "off road" pour moi cette aprem malgrès une épique gamelle (plantage roue avant dans la boue à 35km/h 8O )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Scorpion, il y a un producteur de bambou prés de chez moi, à Benesse Maremne. J'ai vu des sections chez un voisin qui s'est fourni chez lui et c'est du trés beau bambou. Par contre, je ne sais pas si ce producteur fait l'étuvage et l'éventuel redressage comme le font les artisans basques quand ils fabriquent des makilas (séchage 10 ans pour une makila). Ça vaudrait le coup de le contacter pour lui poser la question. Il existe des constructeurs de cadres vélos en bambou en Espagne mais je ne sais pas ou ils se fournissent. On peut trouver des bambous "sauvages" en bordure de l'adour mais il faut se débrouiller pour le séchage et les éventuels traitements. Je regarderai bien pendant mes prochaines sorties VTT ou moto quand je me baladerai de ce côté là. Ton projet me semble bien pensé, bien calculé; j'ai hâte de voir ça. 8) Voudounet, quelle chance tu as eu de rider cet aprèm avec ce soleil; j'en aurai bien fait autant. 8) N'oublie pas qu'en roulant dans (ou plutôt sur ...😜) la boue ou le sable ( il y en a beaucoup par chez moi), il est préférable de "durcir" la précontrainte de ta fourche avant et d'assouplir ta suspension arrière; cela évite le phénomène de catapulte ... et le vol plané du pilote dés que ta roue avant plonge dans une flaque de boue ou une zone de fesh-fesh (sable de marécages ultra fin). Quand tu roules sur du terrain dur, c'est exactement le contraire: fourche plus souple, amorto arrière plus ferme. C'est exactement le même principe en motocross. J'espère qu'il n'y a pas eu de bobos trop douloureux :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: oui, je suis encore dans les balbutiements de la pratique du vtt :whistling: ça ne loupe pas, à chaque sortie un soleil (a) mais la (petite) équipe avec qui je roule est constituée de gens doués....et casse cou 8O ...et y'a toujours un arbre pour traverser la route :whistling: Jamais de trop gros bobos, ça vas, mais vive le casque !! je ne sors plus sans !! (a) je note bien le conseil !! j'essaie ça :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Doufifi, je ne connais pas ce qu'est une "makila" ? pour le bambou, il me faut un bambou qui soit assez vieux, pour avoir de l'épaisseur, je me suis renseigné, et le meilleur est du bambou chinois (et oui !!) qui pousse en montagne, car la croissance est lente donc il y a de l'épaisseur. dans mon cas, peu importe la variété de bambou et pour le traitement c'est trempage en eau bouillante, puis séchage assez longtemps. car je ne vais pas faire de la compétition de descente avec, c'est juste un exercice de style, voir si je peux le faire. dans l'idéal, il faut que les sections utilisées soient les plus droites possible, mais ce n'est pas non plus des longueurs importantes. je pense que la longueur la plus importante n'arrive pas à 800 mm, mais il faut tenir compte des nœuds. enfin, je verrais. à VDZ, oui, il y a des chanceux qui peuvent décider de suspendre leur activité pour aller rouler, je ne suis pas jaloux, tu dois consacrer à ton travail plus de temps que la moyenne des gens. mais une sortie ne veut pas dire une chute :whistling: bon, s'il n'y a pas de dégâts, physiques et/ou matériel, tant mieux. pour les cerclages en bois, ce sera une expérience supplémentaire à ajouter à ta liste, non exhaustive :) bonsoir à tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
8) j'exagère un poil, certaines sorties sont zeroboboesques ....mais j'ai quand meme un beau score en la matière oui, fort interessant les cercles bois, j'ai failli en acheter l'an dernier, pour essayer.......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs