Rechercher

Quelle taille de cadre ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
boby049
Chris64 , sauf que pour ta gouverne si tu avais lu correctement ce sujet tu aurais vu ma taille 1.77 pour 83 d'entrejambe et les 3 ep faites (3 vélos achetés ) me posent sur un M . Serais tu meilleurs que des EP ? Donc papa , tu n'as pas la science infuse malgré ton age :whistling: Et je répète que mesure d'entrejambe , ne determine pas une taille de cadre (a) Il y a d'autres parametres à prendre en compte , ça tu dois aussi le savoir avec ton grand age 8) Et que l'ami qui a posté ce sujet fait 1.71 pour 81ou 82 cm d'entrejambes . En fonction des marques il est entre 2 tailles ;) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir à tous Merci pour toutes vos réponses. Hier je suis tombé par hasard sur le site pile_poil , après y avoir rentré mes côtes, voici ce qu'il en est ressorti pour une position "confort" : Hauteur de selle = 70,56 cm Distance selle/cintre = 50,17 cm Ecart selle cintre = 5,50 cm Recul de selle = 4,82 cm aS ? = 15,00 cm Manivelles = 170,00 mm largeur de cintre = 42,00 cm Alors j'ai essayé aujourd'hui de régler mon vélo à ces côtes juste pour voir : Premier enseignement : j'n'étais pas à la bonne hauteur et au recul conseillé (68 cm et 4.5cm d'origine) Maintenent, je suis encore au bout du chariot... mais toujours pas de fil à plomb vertical, par contre je suis en vraie "pointe" (comme une danseuse) pour rester sur mon destrier ! deuxièmement : en réhaussant la selle, l'écart selle cintre s'est accentué , 5 cm conseillés on oublie, j'ai mis 2cm pour commencer. ( j'avais quasi 0 cm d'écart selle/cintre ) troisièmement : pour avoir une distance creux de selle/ cintre de 65cm (15cm d'avancée des selle + 50 cm en distance bec de selle / cintre ), j'ai mis une potence de 80mm. La position m'a semblé pour l'instant supportable, pour ne pas dire confortable. Il ne reste plus à attendre le weekend pour essayer tout çà ( si le temps est de la partie bien sûr)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salu, Ton genoux touche le coude ??! Si oui , de combien cm (1peu prés) ?! Se't à dire , si le genou est rentré dans le coude , de combien de cm ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Es tu sur de tes mesures sur toi et ce que tu rapport sur ton vélo . Tu as des pédales automatique ? des chaussures de vélo ? Si oui les cales sont elles bien reglé aussi , ça peu jouer sur ton recul :whistling: T'enbète pas chez un Giant store c'est 50 € l'EP Donc fait en une au moins tu seras sur des tes reglages et tu t'eviteras des douleurs
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Est ce que Pile poil , te demande la marque des pédales ????? si pile-poil te donne 70.5 de Hs c est que ton Ej , est inférieur à 80 donc ce n est pas ce que tu disais au début ......... si ton Ej est bien à 81 ta Hs doit être 1 cm plus haut , après tu fais une petite correction pour les pédales 5 mm pour les look kéo et 10 mm si c est des Time etc ...etc ..... . Et quand on régle les cales il faut que l articulation du gros orteil tombe bien sur l axe de la pédale ...... Pour le Rs c est plus compliqué , il faut tenir compte du "creux de selle" certaines selles ont des creux à 160 d autres à 180 , ça créer un décalage du Rs . Beaucoup de choses ont déjà été dites , donc as tu fais les ""bons""réglages. Sinon le "S" doit te convenir , mais il faut voir aussi la hauteur de douille , il te faut une douille assez haute , pas besoin de ressembler à un coureur , ça ne sert à rien si tu n as pas de souplesse . ( et c est plus l Ej que la taille qui détermine la taille du vélo, après il y a les périphs pour bien régler) ) . il faut aussi tenir compte de l angle du tube de selle en fonction de la longueur du fémur , 1 ° d angle c est 1 cm sur le réglage de selle........ Je vais aussi rectifier ce que tu écris , ton histoire de fil à plomb .... c est pas les pédales qui doivent être à l horizontale , mais les manivelles .... et le fil vient toucher l interieur de la rotule et passe par l axe des pédales , sur la jambe qui est devant .....( même si je sais que c est ce que tu voulais dire )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour et merci à tous pour vos précisions. Ma selle est une selle italia C2 ,achetée à decathlon , d'après le idmatch de selle italia, elle semble être à ma taille: S2 Pourtant , je suis surpris de ce que j'ai lu plus haut, car, sans être un expert en mesure, le creux de selle ( point le plus creux de la selle) semble être à 14 cm du bec... et non 16 ou 18 comme j'ai pu lire. Cette selle est par ailleurs très confortable. Je suis au bout du chariot , pédales horizontales, calé au fond du creux de selle ( après je dois forcer pour encore reculer et "monter" sur l'arrière de la selle...) dans cette position, la verticale de ma rotule dépasse de 2 cms l'axe de la pédale. Je rappelle aussi que j'arrivais à cette verticale sur mon précédant vélo ,un taille M avec une autre selle et une autre géométrie (TCR), mais j'ai vite eu des douleurs aux genoux. J'utilise des cales spd ( pratique quand on a des chaussures de vtt...), j'ai vérifié que la grosse bosse à l'intérieur du pied, soit alignée avec l'axe du pédalier , chaussures enclenchées. Pour ma hauteur de selle j'ai indiqué 80cm sur pile poil ,au lieu des 81 effectivement ( je me méfie un peu des selles trop hautes, c 'est surement pourquoi je roulais depuis avec une sortie de selle de 68cm... ) Maintenant, pour mon genou, il est bien à l'intérieur de mon coude d'environ 3cms (pas facile à être précis), les mains dans le creux du cintre. Avec la potence de 100 ça se frôlerait mieux, mais mon dos ne supporterait pas. J'ai lu sur le net ceci: " détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre" et bien avec ma potence de 80 et mon recul se selle actuel je suis à 1 cm du cintre. Enfin j'ai choisi aussi le giant contend SL en S pour avoir un top tube plus court que sur mon TCR T.M et aussi un tube de direction plus grand 14.5 (soit autant que le synapse en T51 qui a presque les mêmes cotes) Tout ceci afin d'avoir un vélo "à ma taille" pensais-je, et surtout plus confortable avec sa position relevée. Voilà maintenant comme je vous l'ai dit plus il n'y a plus qu'à attendre le redoux pour essayer tout çà ! Merci à tous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Deja tes douleurs au genoux sont certainement dut à un mauvais reglage des cales . Les cales SPD en vélo de route , ça a pas mal de mouvement angulaire donc ça peu influer . Apres avec les géometries des marques (non standard ) c'est un peu tendu de dire que telle taille va ou pas . Vu que comme je disais il n'y a pas que l'entrejambe pour definir la taille d'un cadre . Y a aussi la taille , la longueur des bras , des tibias et autres . Perso à ta place je répète , vas avec ton vélo + tes chaussures et ton cuissard dans une boutique et fait une EP Un fois celle-ci faite tu seras sur des réglages et normalement plus de douleurs sauff celle de l'effort à vélo . Rien qu'une selle , faut etre sur que ça soit la bonne taille pour toi . Et oui il en existe en plusieur largeurs d'ischio :whistling: d'ou la largeur de selle de 134 144 et autres largeurs . Idem pour le recul de selles en fonction du model , des fois il faut le prendre (fizik arion par exemple) en partant de l'arrière et pour d'autres de l'avant
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yo jaal, Ta hauteur de selle est de 80 ??! (axe pédalier/haut de selle point creux) ?! T'est pas un peu haut ?! J'ai 79 (jusko rails) moi Pour un EJ de 94 amigo !! (1m87 total bonhome) Y à un truc ki v'à pas,...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Glorus il n'a jamais hauteur de selle de 80 mais potence de 80 :whistling: Moi avec 83 cm d'entrejambe j'ai 72.5 de hauteur de selle avec une etude posturale bikefitting J'ai des pédales look kéo carbones et chaussures Swork's Perso , pour t'eviter des douleurs j'irai faire une EP . Tu y gagneras du temps et du confort Apres si tu as un club vélo dans ton secteur , n'hesite pas echanger avec les membres du clubs . Beaucoup "d'anciens" ont l'oeil et peuvent aussi t'aider à te poser sur ton vélo . Dans mon ancien club , beaucoup entrainaient les "jeunes" en ecole de vélo et avait l'oeil pour te poser correctement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Boby39 Il à indiqué dans son dernier post : "Pour ma hauteur de selle j'ai indiqué sûr pile-poil 80 cm au lieu de 81" Il dit aussi que il avait 68 avant. (Il parle bien d'une hauteur de selle !!) Regarde son tout dernier mess. Aprés ç'est vrai que moi je le voit plus sûr un M avec une potence un peu plus courte , j'ai l'impression ki'il n'est pas bien avec un S !! Étude posturale y à pas miracle. (kan tu ne connaît pas tes mesures exactes) Bon vélo.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Oui je viens de lire ça mais je pense qu'il a parlé dEJ pas de hauteur de selle il a dut mettre 80 au lieu de 81 pour avoir une hauteur de selle un peu moins haute . Vu que sur pile poile il a mis ça : Hauteur de selle = 70,56 cm Distance selle/cintre = 50,17 cm Ecart selle cintre = 5,50 cm Recul de selle = 4,82 cm aS ? = 15,00 cm Manivelles = 170,00 mm largeur de cintre = 42,00 cm
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Oui j'ai pensé moi osi à ses données qu'il dit avoir rentré dans pile-machin , ça m'à derouté kan il disait qu'avant il avait 68 de hauteur de selle , avec mal au genoux , ç'est ça ke je pensait à une hauteur de selle plus importante kom il à dit 80 au lieu de 81 , Je pense ke oui il à voulu dire 70 ptêtre , Moi ce que m'interpélle , il dit ke son genou rentre dans le coude de 3 cm (visuelles) donc en vrai ça doit être 4 ??! Peut-être ?? Ç'est bcp en tt cas,...potence bcp plus longue gaffe !!! Y à risk de perte d'équilibre (sûr un sprint massif) roue avant (si jante crabone ai ai ai) sans comptér le risk (réel) de finir en bas , si pas la bonne mutuelle de nos jours , les opérations maxilo-faciales ça tarifent un max , sans garantie ke les nouvos chicots dûrent un max osi !!!:) Oui certes en Tunisie où Hongrie , les chicots sont moins chéres. (Je choisi Budapest moi , filles chodes):whistling: Eh oui , si Jaiant préconise potence de 80 ç'est pas 100 qu'il fo mettre !!! Ç'est bien la longueur du tube longitudinal qui assûre notre capital vie , non pas la potence , non ??! Des gamelles de ce type ç'est du déja vû , même chez les pro' avec leur potences de 140 pfffff,.... Trop court son tube longitudinal pour faire des folies !! Sa tige de selle gaffe osi. Ç'est sa vie , pas la mienne. Budapest moi. Bon allez bon dimanche et vélo !! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir à tous, J'aime beaucoup ce genre de petite question anodine et très ouverte , de type "quelle taille de cadre...", qui provoque chez certains un tel engouement que l'on se croirait en politique... Bref, alors qu'une belle matinée ensoleillée s'annonce, je décide de tester (enfin ) mes nouveaux réglages. 1 Je ne sais pas si j'avais de bonnes jambes aujourd'hui, mais ma selle à 70 au lieu de 68, c'est quelquechose ! Je me suis senti beaucoup plus puissant et efficace. 2 J'ai changé au dernier moment ma potence de 80 pour une de 60 relevée au max et retournée... une vraie armoire normande quoi ! Et bien, mes mains se posent bien en haut des cocottes ( angles aux alentours de 90) et je n'ai pas cette impression d'avoir les bras trop en extension d'avec la potence de 80 ( et je ne parle pas des tensions venues avec, lorsque je levais ensuite les bras) La différence selle cintre doit etre de -1 voir nulle à l'oeil nu. 3 Quel confort ! ( 95% de mon trajet les mains au dessus du cintre; du cyclotourisme comme je l'aime ! C'est vrai que je suis un peu tassé lorsque je mets les mains dans le creux du cintre, mais bon. Je pense sincèrement garder cette config tant que de nouvelles douleurs n'apparaissent pas. Je crois aussi que je ne résoudrai le problème du recul de selle qu'avec un cadre plus grand, mais incompatible avec ma souplesse ( pieds serrés, jambes et bras tendus, bassin plié au max, mes doigts n'arrivent que juste sous mes genoux) et mes habitudes de roulage ( la fameuse armoire...) Voilà, le cadre S , 53cm de top tube c'est pas génial, mais c'est un bon compromis pour moi finalement... En attendant de mettre peut être un peu d'argent de côté pour une étude posturale serieuse dans le Nord de la France, genre alltricks?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Donc deja il semble qu'il te faille un top tube pas trop long et surtout une douille de direction assez haute . Dans ce type de géometrie , tu avais le look 566 et actuellement le look 765 ,et certainement les Spécialized roubaix
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir A Boby049. Merci pour les références données, mais compte tenu que mon cadre semble être (a peu près) a la bonne taille, je ne compte plus changer de velo . Le contend SL2 de giant à une geometrie très tolérante, proche du cannondale synapse carbon ( qui fait 1kg de moins et presque 1000 euros de plus en 105...) Je préfère orienter cet argent non pas dans un nouveau cadre, mais sûrement dans une etude posturale.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs