Rechercher

Problème dérailleur arrière sachs huret dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
morue
Bonjour je remonte un beau vélo méral mixte des années pop, en repartant d'un cadre nu et je me heurte à un problème visible sur les deux photos suivantes. C'est la première fois que j'ai ce genre de soucis. En position petit plateau /plus petit pignon le dérailleur part en cacahuète vers l'arrière, par contre position quasi normale dès qu'on remonte dans les pignons. Et si j'enlève qqs maillons comme indiqué sur les calculateurs de longueur de chaine, en position grand plateau /grand pignon, et bien c'c'est trop court. Est-ce que cela vient du dérailleur. La chaîne fait 114 Maillons. Merci d'avance pour votre aide. Je n'arrive pas à mettre des photos
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Une solution pour insérer des photos : Pour insérer une photo voici la manipulation à faire : Ouvrir un second onglet. Sur cet onglet taper : " héberger image sur Google", aller sur le site Zubimage, suivre les instructions ,et une fois l’hébergement terminé ça va donner 4 liens : copier le second. Revenir sur l'onglet du forum. Dans le cadre dédié à la discussion cliquer sur img a côté du bouton smiley coller le lien et re-cliquer une deuxième fois sur img. Normalement c'est bon. Pour vérifier si l'image a bien été insérée cliquer sur "pré visualiser" à coté de valider et les photos doivent apparaître. Si c’est le cas valider la discussion ou la poursuivre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Merci pour votre aide Alors voici Voilà l'histoire. Et si j'enlève des maillons comme le disait le calculateur de longueur de chaine, même problème dans l'autre sens. Sur les plus grands plateaux et pignons le dérailleur est complètement écartelé vers l'avant
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Et tu as bien "réglée" la vis d englobé ?????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Vous voulez dire celle qui se vis dans la patte de dérailleur ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui celle qui est dérrière le dérailleur !!! Mais ce dérailleur est il compatible avec le nombre de pignons , il semble y en avoir beaucoup ???? La patte de dérailleur est elle bien "verticale" ?????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Re bonjour, Je suis de l'avis de Look. La chape de dérailleur paraît bien courte par rapport à la taille de la cassette. Si la cassette est trop grosse le dérailleur ne pourra pas absorber la longueur de chaîne sur petit plateau petit pignon. Et inversement en raccourcissant la chaîne , sur grand plateau grand pignon le dérailleur va être "tendu" au maximum. C'est quoi la denture de la cassette.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
La cassette a 7vitesses et provient de ce vélo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Bon oui apparemment j'aurais un pignon de trop. Et sinon vous me parliez des pièces qu'on voit là ? Sauf que sur mon modèle il n'y a pas tout ça, juste un petit ergot qui vient se bloquer en contact sur l'érotisme de la patte dérailleur du cadre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, peut-être puis-je aider, j'ai travaillé chez huret et sachs :whistling: d'abord calculer la capacité du dérailleur, la somme des différences, la différence entre les plateaux (exemple 42/52 = 10 dents), et la différence des pignons (exemple 12/28 = 16 dents) soit 10 + 16 = 26 et regarder sur le dérailleur s'il veut bien l'accepter. il doit être indiqué un chiffre sur la chape ou sur le corps du dérailleur, c'est sa capacité. ensuite, la longueur de chaine, sur le petit plateau et le petit pignon, la chape du dérailleur doit être à l'horizontal le croisement grand plateau, grand pignon n'est pas une bonne idée :) pour moi, chaine trop longue, à vérifier !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Merci pour votre réponse et cette méthode que je ne connaissais pas. J'ai cherché sur le dérailleur et il n'y a rien d'indiqué, contrairement au deuxième que j'ai posté qui lui a gravé 20-24 à l'arrière. Le problème c'est que j'ai calculé la longueur idéale de la chaîne grâce à un calculateur qui prend en compte nbr de dents grand plateau, nbr de dents grand pignon, longueur entre axe pédalier roue arr. J'ai une chaîne de 114maillons de base, le calculateur me donnant 104, maillons idéalement. Résultat =même problème dans l'autre sens. C 'est à dire bien en petit pignon/petit plateau et à l' inverse dérailleur écartelé dans l'autre sens.... Bon OK j'j'ai peut-être un pignon de trop 😱
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
sur le deuxième dérailleur est indiqué la capacité, il suffit de comparer la longueur de chape des deux dérailleurs pour voir si la capacité est identique si l'entraxe des galets est le même, c'est la même capacité dans mon exemple, je trouve 26 dents pour la capacité, ça me parait correspondre à ce que je vois sur les photos, et à ce qu'on rencontrait sur les vélos de cette époque, et donc au-dessus des 20/24 dents gravé sur la chape du deuxième dérailleur il faudrait un dérailleur ayant une plus grande chape pour que le croisement soit possible, tout en sachant que ce n'est ni mécanique, ni préconisé :( les calculateurs sont ce qu'ils sont, depuis que je monte des vélos, j'utilise ma méthode, et jusqu'alors, ça va :) mais ce n'est que ma méthode, et mon avis 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
OK je comprends bien. Mais l'indication donné sur le dérailleur était à titre indicatif. C'est un dérailleur que j'avais remonté sur un vélo que quelqu'un a bousillé... Bref Que fait on selon ta méthode quand il n'y a aucune indication sur le corps du dérailleur 🤔, cela reste obscur...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
quel est l'entraxe de fixation des galets ? en fonction de cette mesure, on peut savoir si c'est une chape courte, moyenne ou longue il doit me rester des chapes d'origine sachs dans mon garage, je pourrais te répondre et te donner la capacité de ton dérailleur
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Je mesure ça demain
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ok, je regarde de mon coté
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Je mesure ça demain
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, après vérification sur des chapes de dérailleurs Sachs, pour une chape moyenne, l'entraxe des trous de fixation des galets est de 70 mm, la capacité est de 32/34 dents, qui est indiqué sur la chape intérieure pour une chape courte, l'entraxe des trous de fixation des galets est de 50 mm, par contre, je n'ai pas la capacité de ce dérailleur par rapport au renseignement ci-dessus, on peut estimer la capacité à 22/24 dents en espérant que ça puisse aider :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968
Bonjour, Theoriquement ce type de der ar chape courte accepte jusqu'a 28 dts
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Bonjour oui cela aide. Après mesure entre axe des deux galets je trouve 50mm,ce qui correspond bien à la chape courte dont tu nous parles. Après ma cassette est à 26dents au plus grand plateau
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs