Rechercher

Probleme deport pedalier rotor 3d dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
luna78
bonjour voila je viens d acheter et de monter un pedalier rotor 3d (superbe ) avec plateaux ronds strong ct2 et j ai un probleme de deport . je m explique , j ai une cassette shimano ultegra 12*25 et en fait le croisement de la chaine est trop important à partir des trois derniers pignons. Si important que sur le petit plateau 34 si j ai le malheur d aller sur le pigon 23 la chaine croise tellement qu elle monte sur le grand plateau en forcant tout . Est ce normal ? je ne pense pas . Me faudrait t il une rondelle à placer entre l axe integre avec les plateaux et le cadre? faut il forcement la meme de l autre coté ? Je suis surpris de ce pb car sur le site rotor il ne faut des rondelles que pour le modele vtt Merci bcp
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Luna :) Quelles sont les pièces que tu as changé chaine?,K7?,pédalier?,boitier de pédalier?,Plateaux?,(denture) :? ,quel était ton montage précedent?,(double ou compact)?,quel pédalier avais tu avant?,shimano 6600,7800? ou 6700,7900?, ou 9vitesses? 8O 8O Quand tu es sur le grand plateau que se passe t'il? Si tu pouvais préciser STP merci Salut KITTY !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
voila queleques précisions après un essai ce matin tout dabord j ai des manettes ,derailleur avant et arriere shimano ultegra sl avec une cassette shimano ultegra 12*25 et une chaine kmc gold 10v J ai uniquement remplacé mon pedalier ultegra sl par un rotor 3d compact avec plateaux 50*34 stronglight ct2 ce matin petite sortie et donc tout fonctionne bien avec le plateau 34 jusqu aux pignons 15 et 12. Quand je passe sur le 34*15 la chaine est trop croisée et donc la chaine frotte quand elle tourne sur le plateau 34 sur les dents du plateau de 50 et monte dessus . Si je mets une rondelle entre le boitier et le pedalier je décale bien le pédalier et du coup la chaine croise moins entre le 34 et l extremite de la cassette ( pignons 15 et 12) En ce qui concerne le grand plateau de 50 le probleme est different c est à dire que la chaine est vraiment croisée si je vais sur les pignons 23 et 25 mais a part froter legerement sur le derailleur il ne se passe rien . En effet la chaine sur le plateau 50 ne touche pas au dessus un plus grand plateau parce qu il n y en a pas J espere avoir été clair merci de votre aide
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
ok merci pour votre reponse . je me pose encore deux question Faut il mettre une rondelle aussi de l autre coté du cadre pour une histoired de symetrie ou pas important ? et pourquoi je n avais pas le probleme avec mon pedalier ultegra sl ? Ca voudrait dire que les cuvettes rotor par rapport aux cuvettes ultegra sont un peu mois large de 2mm ? merci encore de votre aide bruno
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ton ancien pédalier était il un 6600 ou 6700? Si je comprend bien tu as un soucis en descendant de 25 vers 12 quand tu es sur le 34 :? a ce moment là la chaine grimpe sur le grand plateau ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
utegra sl 6600 je crois
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai un avis différent de selui de kitty :) Les plateaux 50 dents 6600 et 6700 n'ont pas le meme profil interieur et ceci meme chez les fournisseurs d'adaptable :? :? La pente de montée des 6700 est plus prononcée que sur les 6600,comme tu ne le précise pas,tu as peut etre (peut etre :!: ) un grand plateau "profil" 6700 sur un pédalier standard 6600?(je dis bien peut etre) 8O 8O Les pédaliers ORIGINE SHIMANO ET LES PLATEAUX n'ont pas la compatibilité entre 6600 et 6700 C'est pour cela que je voulais savoir si tu avais ton problème en descendant de 25 vers 12 sur le 34 dents A titre perso j'ai un compact FSA au standard 6600/7800 et quand la chaine"frotte"(par inadvertance)le grand plateau et bien elle reste en bas 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
que la chaîne se "frotte" lascivement à ce pauvre plateau de 50 qui n'a rien demandé ou qu'elle lui saute lubriquement dessus, le problème reste identique et ne provient pas du profil des dents mais de la géométrie d'un pédalier compact qui est, pour rester poli, sub-optimal du point de vue utilisation de la cassette et croisement de chaîne(mais pas pour les fabricants qui eux trouvent ça bien plus "pratique" et, surtout, plus rentable 8O ). voilà. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
merci a vous deux . j ai recuperer deux rondelles de 2mm mais je sais pas si je dois en mettre une de chaque coté ou une uniquement coté pedalier . et sinon ou se met elle ? dans le filetage de la cuvette ou apres la cuvette merci d avanve bruno
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Kitty :) Je ne pense pas et je n'écris pas que le problème vient des "dents"mais du profil intérieur du plateau :? Tu sais aussi bien que moi qu'un pédalier shimano 6600 en 52x39 ou 6650 en 50x34 fonctionne de la meme façon avant et aprés son remplacement 8) c'est le diametre maxi des plateaux qui change et rien d'autre. Par contre entre un pédalier standard 6600 et 6750 c'est l'ecart entre les plateaux qui change et ceci justement parceque le profil interne des grands plateaux "6700"et"6600"est différent! Les boitiers de pédalier et les pédaliers "rotor" et "shima" sont compatibles entre eux,et versa du vice 8O 8O Luna a fait un montage "exotique" rotor+shima+stronglight",et a un moment donné il a créé une "incompatibilité"mécanique. Tu sais tres bien KITTY que bon nombre de cyclistes passent du double au compact sans etre "emmer :sick: :sick: ". Comme tu le dis nous n'avons aucune photo ni détail précis du montage 8O donc nous "théorisons"(surtout moi :!: ) Le fait d'interchanger 2 pédaliers ne doit pas etre un soucis!sauf que là oui. Je ne sais pas si Luna va arriver à se dépanner mais je suis persuadé (moi seul peut etre?)que son plateau n'est peut étre pas le bon?(peut etre) J'éspère que Luna nous informera de la solution à son problème 8O Bonne aprés midi à toi l'ami KITTY Salut à tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut ami prosper :) tu vas bien? Que se soit sur un double ou sur un compact quand tu es sur le petit plateau (34 ou 39 ou42)ta chaine est "droite" quand tu es sur 5eme pignon 8) se qui fait un déplacement de 5 pignons vers le haut (34x25) et 4 pignons vers le bas (34x12) je ne vois pas :? 8O ou est la différence de contrainte sur la chaine. Par contre de partir d'une chaine "droite"et aprés avoir descendue 2 pignons seulement tu te trouves avec une montée de plateau "supérieur"pour moi c'est du jamais vu 8O . Luna l'a ecrit lui meme "la chaine touche le plateau et monte"il y a bien une "couille" dans le potage?? Si le fait de rajouter une (ou2) rondelle entre cadre et la cuvette change quelque chose tant mieux pour Luna 8) Je pense (mais je ne suis pas sur)que cela déplacera juste le problème . Soyons optimistes "il n'y a pas de problème,il n'y a que des solutions" A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
le profil n'a rien à voir non plus, c'est un simple problème de géométrie: la différence de diamètre entre le 34 et le 50 dents est plus grande que celle qui existe entre un 39 et un 52 ou 53 dents et entraîne une plus forte angulation de la chaîne lors des croisements extrèmes... sans oublier que c'est amplifié par le diamètre plus faible des deux plateaux sur un compact faisant qu'à cassette et longueur de bases identiques la chaîne est aussi plus longue c'qui entraîne quasi-obligatoirement un contact de cette dernière avec le grand plateau en cas de fort croisement: 34x13 par exemple. le problème en question a été "amélioré"(rendu moins visble?) par l'adoption de chaînes plus fines lors des passages en 10 & 11 vitesses... le mieux serait de te faire un dessin mais comme tu n'es pas le petit prince et qu'j'ne sais dessiner que des moutons, c'est mal barré! et comme le souligne si bien Prosper07, tous les rapports "utilisables" ne sont pas forcément "souhaitables" à utiliser pour des raisons d'usure accèlérée des composants de la transmission lors de croisements de chaîne trop prononcés et aussi parce que ces fameux doublons sont présents... un 2x10 ne veut pas obligatoirement dire 20 rapports exploitables! sur le site de Shimano il y a des docs techniques très intéressantes pour les cadreurs avec tout un tas de mesures qui te permettront de mieux appréhender le problème plus "géométriquement". ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir Kitty :) La différence de diamètre entre 50 et 52 dents c'est 7mm,entre un 42 et un 36 c'est environ 20 mm L'ensemble boite de pédalier+cuvettes c'est 88 mm que ce soit "shimano" ou "rotor" ou "fsa" dans le cas de boitiers à cuvettes vissées En quoi le fait de remplacer un plateau de 215 mm par un plateau de 208 mm génére t'il un frottement de chaine ?, en quoi le fait d'avoir un boitier de pédalier de 88mm compatible avec un autre boitier de pédalier de 88mm génère t'il un problème?,en quoi le fait d'avoir un axe de pédalier d'environs 110 mm de long en remplacement de pédalier de 110 de long génère t'il un problème? Pour ce qui est du "tech doc shimano" en effet tu rajoutes des rondelles en fonction de la largeure de la boite de pédalier du cadre! Luna va rajouter des rondelle! tant mieux si cela règle son problème de contact de chaine Pour ce qui est des croisements de chaines le risque de "casse" peut venir d'une chaine un peu courte en position grand plateau grand pignon (par erreur)mais petit plateau petit pignon la contrainte est égale à zéro et la chaine frotte juste sur les plots de montée et sur la pente intérieure du plateau Grand plateau grand pignon si la chaine est à "la bonne longueure" c'est la chape de dérailleur qui fournie la "réserve" de chaine pour justement "avaler"les contraintes.Dans cette configuration l'ecart de chaine par rapport à un allignement de la chaine est de 30mm environ.Une K7 10 vitesses fait environ 40 mm d'enconbrement La flèche d'une chaine 10 v neuve est presque de 450mm ! A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
bon alors j ai mis une rondelle de 2mm et du coup j ai gagné une dent avant que ca frotte et remonte sur le grand plateau . Mais du coup il y a un nouveau probleme la patte du derailleur avant ne peut plus aller assez loin et donc ca frotte !!! y aurait il un probleme avec les plateaux stronglight ct2 en cas de croisement excessif . Je ne me souviens pas si avec mon ancien pedalier et plateaux shimano dans la meme configuration la chaine était autant croisée. En plus a force de toucher à tout mon cable de derailleur arriere est devenu tout detendu et les vitesses ne passent plus. il n a pas l air cassé pourtant je suis perdu !! merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Luna :) Tu as (je pense, mais pas sur) un plateau pour un pédalier 6750! Avec ton ancien pédalier il est évident 8) que tu avais toutes les conbinaisons possibles (52x25 incluse :!: ) Au risque de me répeter IL N'Y A PAS DE COMPATIBILITE 6650,6750.le fait d'ajouter une rondelle a déplacé le problème je l'ai DEJA ecrit :!: il était évident que le dérailleur toucherai :!: Tu devrais vérifier si tu n'a pas acheté par hasard un plateau "stronglight" 6750 à la place d'un 6650! Verifis cela auprés de ton vendeur je ne peu pas le savoir à ta place!et si c'est le cas explique lui que tu es en 6650 (ancienne génération "shima" :? :?) Pour les cables attends lundi tu en achèteras des neufs. Si tu connais d'autres cyclistes,vois à te faire preter un plateau compact 50 dents pour shima anciènne génération :!:Et démontes moi cette put :sick: :sick: :sick: de rondelle :!: Ne le prends pas mal ce n'est pas mon but 8) mais la prochaine fois renseignes toi AVANT :!: :!: :!: Les montages "exotiques" c'est parfois plus compliqué qu'il n'y parait (a) Bonne soirée et tiens moi au courant Salut Kitty,Prosper également
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
ce que je comprends pas c est que si les plateaux sont compatible 6700 et 6750 et qu ils ne le sont pas avec l ultegra sl 6650 c est avec mon derailleur et mes manettes qu il y a probleme ou avec mon pedalier rotor je suis perdu la .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Luna :) En développant les groupes 5700,6700,7900 shimano a réduit les compatibilités avec ses groupes plus anciens. Les pédaliers et plateaux 6600/6650 n'ont RIEN de compatible avec les 6700/6750,ni les plateaux,ni les étoiles (manivelle droite) Pour les plateaux 6750 il faut 5 vis spécifiques qui se fixent SUR le grand plateau. :? en passant a travers le petit plateau et l'étoile :? Pour les 6650 il y a 10vis (5 males 5femelles),et il est donc possible que l'épaisseur des étoiles ne soit pas la meme entre 6650 et 6750,de meme que l'écart lateral entre petit et grand plateau+le profil "interne"des grands plateaux n'est pas le meme :!: :!: :!: Donc JE NE SAIS PAS CE QUE TU AS ACHETE ! mais il me semble important pour toi de vérifier auprés de "ROTOR FRANCE"si tu as du 6650 ou du 6750 :!: de meme qu'auprés de "stronglight" il faut que tu vérifis si tu as du 6650 ou du 6750! J'ai déja ecrit qu'a un moment donné tu as créé (malgré toi :( )une "incompatibilité" mécanique.Je n'ai pas tes pièces SOUS LES YEUX c'est donc pour cela que je t'invite à te renseigner auprés de ROTOR et STRONG pour que tu saches ce que tu as acheté Rassures toi il n'existe que des solutions :clap: :clap: A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Bonjour Réponse ce matin du pdg de rotor france . Aucun probleme de compatibilité entre le pedalier rotor 3d compact 110mm , les plateaux stronglight ct 2 110 mm 10/11 V et le groupe ultegra sl ??? Il ne faut pas utilise le croisement de chaine à partir de 34*15 ou sinon mettre une entretoise pour decaler le pedalier mais aussi decaler le derailleur avant vers la droite Je vais donner ca au magasin et voir ce qu il peut faire merci et bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs