bonjour à tous,
il se fait que mon vélo est monté en 172,5mm depuis que je me suis remis à la petite reine voici deux ans suite à un pb au genou droit( face interne cartilage à cause du jogging;j'aurais jamais du).
Il y a dix ans je roulais dans un club et mes manivelles étaient de 170mm.à l'époque, les études posturales étaient fort chères.A l'acquisition de mon vélo, on a fait une étude posturale qui indiquait qu'il me fallait du 172,5mm.
A l'usage, j'ai quand m^me la sensation d'un manque de souplesse et parfois, une petite douleur réapparait..
Ma question est la suivante: dois-je revenir au 170?merci d'avance.olivier :)
merci pour la réponse.oui, peut-être bien mais cela fait quand m^me un certain temps.j'ai d'ailleurs réduit mes développements et passé au compact pour voir ce que cela donne mais de ce que je me souviens, quand j'avais du 170mm, je n'avais pas de pb mais j'avais aussi 10 ans de moins.j'en ai 45 à présent et on sent plus les ptits bobos..et bizarrement, j'ai des manivelles de 175mm en vtt où je ne fais que du sentier et de l'asphalte dans des chemins de campagne et je n'ai pas cette sensation...
Bjr
quand tu as changer de Lm as tu changer ta Hs , cela peut aussi venir de là , car beaucoup de bétises et de douleurs peuvent en ressortir .
Sinon tu es sur que tu n as pas utilisé de trop gros plateaux pour la reprise ????
Après 170 ou 172.5 , si on veut enrouler plus on prend l habitude de mettre une dent de plus à l arrière .
Mais si tu poses la question , oui n hésite pas à revenir aux 170 , si cela peut te faire "sentir mieux" .
bjr, merci aussi pr ta réponse,
en fait, l'étude posturale a fait que je suis en général beaucoup mieux sur le vélo.cela a éliminé les tensions traditionnelles que l'on peut avoir quand un vélo est mal réglé.et on a augmenté la HS de 2 cm, ce qui a l'air de me convenir
en réalité, je me suis rendu compte qu'il y a deux facteurs qui influent, d'après moi (mais je me plante peut-être):
le premier est que j'emballais un triple (50/39/30).'j'étais tt le temps sur le 39 avec cette sensation de manque de souplesse.donc, au contraire, je ne poussais pas plus grand mais je redescendais d'un pignon ou deux..je viens d'acquérir un compact d'occase
le deuxième(et j'aurais peut-ê du y penser avant mon rachat?), il y a les manivelles.théoriquement, un brin plus petites, je moulinerais peut-être plus facilement.ce qui m'a fait douter des manivelles de 172,5 est qu'un vélociste autre que le mien(et très expérimenté) m'a dit: "A coup sûr,quand vous doutez de votre longueur, il faut prendre plus petit, surtout si vous craignez des douleurs au genou"
Et ce dont j'ai peur est d'avoir l'impression d'être un peu" pendu" sur mes pédales, que la jambe ne se déroule pas bien..c'est prtête que je me complique un peu trop la vie mais il est aussi un fait que je ne suis plus aussi affuté qu'auparavant, que je ne sors que deux fois par semaine et pas chaque fois sur la route mais je voudrais retrouver ce plaisir que je n'ai plus et je ne parle pas de condition physique.là n'est pas la question
Oui il a en grande partie raison a mon avis , c est dommage que l achat soit fait .
Moi aussi j étais passé aux 175 jusqu à ce que je m aperçoive que je le payais
parfois en fin de parcours !!! je suis revenu aux 172.5
c est vrai que c était un peu mieux , après c est sur faut aussi que la forme soit là , c est certain .
mais souvent il faut suivre son corps et son instinct.
merci pour ta réponse,
si d'autres sur ce forum peuvent partager leur expérience sur ce point..
je vais passer au banc d'essai et me mettre à la recheche d'un 170 et revendre celui qui ne me conviendra plus.
je vs tiendrai au courant.. :)
Salut :)
Je suis dans le mème cas que toi 8O ,il me faudrait du 170 pour mes 1.73m mais court sur papattes 8) ,je roule en 172.5 et je n'ai jamais eu de pépin à cause de cela :clap: ,par contre une sortie de selle réglé trop haut m'a provoqué une belle tendinite du genou :cry: (face interne ,patte d'oie) ,inutile de t'écrire à quel point c'est une m.. :sick: :sick: à traiter et surtout en éviter le retour
Sur mon vélo-taf et mes divers oldschool j'ai du 170 ,je ne ressent jamais de difficultés à passer des uns aux autres
Dis toi que les douleurs aux genoux ont principalement 2 origines
1 les douleurs de positions :? et 2, les douleurs venant de leffort (gros braquet ou manque d'entrainement !!)
IL faut éssayer de faire le distinguo ,pas facile je sais ,la douleur de position te condamnera à une coupure et à des soins :cry:
La douleur de leffort demandera juste un peu de "calme" dans la pratique de l'éxercice
Si tu fais partie de ceux qui se remettent au vélo depuis peu :whistling: ,laisse un peu de temps à ton corps pour s'adapter à cette pratique qui fais travailler des muscles de façon différente par rapport à ton ancienne activité sportive
Si tu as un peu peur pour ta hauteur de selle tu peux faire un petit "test" avec l'aide d'un proche
Pied enclenché dans les pédales ,une jambe tendue au maximum et dans le prolongement du tube verticale ,le talon de ta chaussure doit être un peu plus bas que l'axe de la pédale :? :?
http://aubordcycloclub.over-blog.fr/article-reglages-66095127.html
Par précaution tu peux toujours baisser ta selle de 1 cm par rapport à ce que tu as à ce jour 8O et ensuite remonter tout doucement et "écouter" ton corps
A+
si, je suis tombé il y a qq temps (mais pas en vélo et ça a provoqué un choc du côté du cartilage,dixit le médecin du sport.).
j'ai oublié de préciser: je fais 1m75 pour 86,2 d'EJ donc petit buste pour grandes papattes :clap:
effectivement, je fais gaffe lorsque les jours deviennent meilleurs à ne pas y aller trop fort.je dois bien faire avec.
donc si je vs comprend bien tous les deux, je ne devrais pas m'inquiéter de mes manivelles? :?
ah, c'est ce qu'indique l'étude posturale et j'ai de longs fémurs de 55,5 (un peu comme merckx :yeah: mais là s'arrête le comparo) et vous comprenez pourquoi j'hésite à redescendre car pour peu j'aurais pû monter du 175.je l'ai d'ailleurs essayé quand je me suis procuré un mulet pour l'hiver mais là, à coup sûr, cela n'allait pas...
manque de fluidité mais il faut dire aussi que je n'avais pas réglé mon vélo tip-top:un btwin triban 5a acheté pour..150e cadre 57, pas m^me angulation et m^me longueur que mon giant defy taille m mais après avoir pas mal chipoté, je l'aime presque mieux que mon giant.va savoir pourquoi??? 8O :?
et oui et moi, ce qui me chipote ,c'est que j'ai lu qq part (et je ne sais plus où?) que prendre des manivelles trop courtes pouvait comprimer les articulations du genou et si ma selle est trop basse, je ressens une légère douleur après l'effort (assez caractéristique des cartilages, d'ailleurs)
C'est sur que si tessaye un vélo qui n'est peut être pas à ta taille (a) ,je doute que les manivelles soient responsables de mauvaises sensations
Je me demande vraiment si 175 serait un mauvais choix :? 172.5 ne sera pas trop long c'est sur !!
euh non,la taille du vélo est bonne.j'ai juste dû raccourcir la potence et mettre une de 8 cm au lieu d'une de 10 d'origine, avancer la selle,etc..et je me demande aussi si l'inclinaison de la selle n' a pas une influence.j'ai un rail cranté:impossible qu'elle soit horizontal , du moins penchant légèrement vers l'avant pr éviter la compression du périnée.a coup sûr, je vais de toute façon la changer pour une tige sans recul avec deux vis..donc , il faudrait que je cherche ailleurs que du côté des manivelles... 8O
En tout cas , il faut que le vélo soit bien réglé , une potence de 80 vu ton buste oui ça doit le faire ,
après c est la bonne hauteur de selle qu il faut trouver et surtout le bon recul du creux de selle .
C est plus les mauvais reculs qui abiment les articulations .
merci encore pour tous vos éclairages.c'est vraiment chouette de converser comme cela pour aider à trouver des solutions.je vais donc me concentrer sur ce point plutôt que de vouloir changer de pédalier. en l'occurrence, une autre tige de selle s'impose pour bien régler mon assise. en fait, j'ai très peu de recul de selle.avec mon chariot actuel dont le recul de selle est de 2,5cm, je dois avancer ma selle à fond d'où ma volonté d'installer une tige de selle droite sans recul..