Rechercher

Dévoilage/tension des rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
8) c'est marrant doufifi, quand on fait une recherche avec le surnom de ton papi, on tombe sur un livre ..... :clap: et oui, c'est bien dommage :( , rien ne vaut un ancien, c'est avec eux que j'ai toujours eu le plus de plaisir et de faciliter à apprendre et progresser....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ispisse di gérontophile! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Salut Voudounet 😃 C'est drôle mais à l'époque pas si lointaine où tu as commencé à nous parler de ta passion sur ce forum, tu m'as fait repenser à lui. C'était un esthéte du rayonnage et un grand passionné du cyclisme; toujours en train de chercher le moindre détail, la plus petite bête qui ferait la différence. Son atelier était un vrai "souc" avec des roues et des centreurs aussi invraisemblables les uns que les autres vu qu'il rayonnait également des roues d'autos et motos. En saison, je lui apportais à rayonner les roues de motos de ma clientéle contre quelques images; ce qui lui permettait d'améliorer sa retraite et m'arrangeait bien compte tenu du planning atelier surchargé à cette période de l'année. Il faisait sans arrêt des expériences comme par exemple lubrifier les roulements de roue vélo avec de l'huile et non pas de la graisse. Je ne sais pas ce qu'est devenu tout son stock et surtout son outillage comme par exemple des centreurs qu'il avait fabriqué lui-même pour rayonner des roues de voitures...je te laisse compter le nombre de rayons qu'il y a là-dessus...invraisemblable ! :? J'ai le souvenir d'un article dans le magazine "Le cycle" qui parle briévement de lui et que j'ai conservé quelque part. J'ai le souvenir que tu es musicien à tes heures, tout comme moi. Pour nous, la différence de tonalité d'une note à une autre est une évidence. Il faut dire que je n'ai pas eu le choix; ma maman étant une habile pianiste organiste dans la musique sacrée, l'école de musique (tout comme le cathéchisme (a) ) était obligatoire. Je ne la remercierai jamais assez pour cette obligation musicale. Si j'en ai l'occasion, je demanderai ce qu'il est advenu de son outillage; on ne sait jamais... (a) J'espère qu'il n'est pas parti chez un ferrailleur :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
tiens je crois avoir vu passer le monstre blanc :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Héhé :) La corrélation entre activité artistique et l'artisanat n'est pas toujours "naturelle", en ce qui concerne la roue, c'est très vite devenu assez proche (pour moi), même si bien sur, c'est un autre "champs des possible", l'expression "personnelle" est finalement très presente, mais bien plus modérée, ça n'en reste pas moins un domaine ou on peut chercher, et s'améliorer quotidiennement sur une durée (très) longue et (très) indéterminée tout en y mettant sa touche.... c'est un peut dur à concevoir pour un néophyte (tu m'aurais parlé de ça dans ma "vie précédente", je serais resté ....dubitatif), mais on est à la croisée des mondes technique et artistique, au moins pour le bout d’âme qu'on place dans l'activité, c'est intéressant J'ai d'ailleurs le plus grand mal à faire des "séries", pas une paire n'est sortie d'ici identique à une autre....ça me perdra peut etre, mais une production léchée et limitée en nombre, sans marge excessive, me donnera peut etre raison...Let see 8) enfin, j'aurais bien croisé ton sorcier !! :yeah: Heureusement il y'a le vieil ours du 13, qui n'a pas l'air pret de clamser, et qui en a encore un peut sous la pédale, et j'ai encore plein plein.....plein........de truqueries à apprendre :whistling: Tu avais peut être eu l'occasion de noter que le "milieu", comme d'autres milieux ou se côtoient activité lucrative et pointue au niveau tech ("niche" est assez à la mode), que la "transmission" des connaissances était loin d’être naturelle :whistling: .....ce qui rends l’apprentissage relativement difficile :( salut sur la plateforme #3 Kitty vile nefarious Trail :) Promis, demain, j'arrete aussi les "
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Hello Doc Voudounet et à tous 😃 La meilleure chose que nous puissions faire de notre expérience est de la partager avec les autres. De nos jours, c'est bien plus facile grâce à internet et les innombrables moyens de communication avec les autres tels que les forums et autres réseaux sociaux. Auparavant, seul le "bouche à oreille ", la lecture et l'apprentissage auprès d'un maître permettaient de transmettre l'expérience; autant dire que des quantités de précieuses informations ont disparu avec la disparition de leur auteurs... un vrai gâchis :( Tu as choisi de faire du sur-mesure, des pièces uniques; c'est un choix passionnel et surtout le plus intéressant. Difficile de dire à l'avance si tu as tort ou raison de faire de l'unique mais un tailleur de costumes ne fait que de l'unique. Il se remet en question avec chaque client exigeant et doit rendre un travail impeccable; c'est une nouvelle aventure à chaque fois et c'est là que ça devient de l'art (normal pour un art...isan). Si tu fais de la petite série, tu vas rentrer dans la routine et ça risque de t'ennuyer rapidement mais s'il faut le faire occasionnellement pour vivre pendant des périodes d'activité plus calmes, alors pourquoi pas. La petite série peut rendre tes produits plus accessibles à des portefeuilles plus modestes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut doufifi :) oui, je suis bien d'accord sur le plaisir et le bien fondé de la transmission, mais disons que c'est loin d'etre "automatique dans ce domaine ci, et je trouve ça un poil dommage (perso, j'ai eu du bol à ce niveau)...... ce n'est pas pour rien que les surnom de "sorciers" ou de "magiciens" ne sont pas rares, et meme si à l'époque du monteur auquel tu fais réference, les moyens de com etaient plus "locaux", je pense que le milieu etait aussi cloisonné... arf, je n'irais pas jusqu'a qualifier mon taf "d'artistique", ça reste de la petite série, (les jantes et les moyeux et les rayons sont de série) La difference se fait sur les détails d'assemblage (types de pieces, géometries du rayonnage, tensions) et sur le design.....mais ces parametres mis ensembles, font que pour l'instant, ça reste des produits ressemblants, mais jamais identiques........c'est effectivement loin d'etre ennuyeux 8) tiens, en ce moment, j'adapte une paire pour un cannondale super x, avec leger rappel du graphisme de la fourche + rayonnage F.S.I, moyeux annodisés "sur mesure" (ça c'est classe de la part d'aivee, en plus de me les graver au laser à mon nom, ils essaient d'obtenir la teinte de bleue que je leur demande !!) c'est un travail "en cours", pas achevé, ça demande un poil de dessin vectoriel sur illustrator, et des echanges avec mon producteur de jantes....pas mal de temps en somme.... c'est juste du "dessin", ça donne une idée, mais ce sera bien mieux en "vrai" (l'ecriture cyrillique signifie "sorcier", mot le plus proche de vaudou en russian :) ) edition one bleu
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Ah oui, en effet, c'est classe 8) Tout réalisation unique mérite une signature unique. Comme n'importe quel dessinateur, sculpteur, artiste ou artisan...peu importe, tu signes ton travail pour lui donner une identité. J'ai beaucoup aimé les sérigraphies que tu as fait poser sur tes moyeux dans un lettrage trés élégants. Cela donne un cachet indéniable au résultat de tes efforts. Il te manque juste un slogan à ta "marque de fabrique"; il faudrait y réfléchir. Si une bonne inspiration pointe le bout de son nez, je t'en parlerai (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
"de vraies roues d'cochon où, là aussi, tout il est bon dedans!" :yeah: sauf un (in)certain choix de police... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) Debut fevrier, je ferais un petit post sur ces jolies rousses bleues/noires d'hiver avec pixeez et tout le toutim 8) en attendant.... (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Pfeu radin :cry: la bête blanche a été très genereuse aujourd'hui de bon poil :clap: A par pour le dernier commentaire ça devait être le heure de la bouffé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Pssst regarde dans le post gravel a la fin bon il est vieux mais pas mal
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut will, sorry, une opération de moyeu à coeur ouvert :whistling: je zieute 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Le patient est re sorti idem de l opérations :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ben vi, obliviouzly (a) Maintenant, j'attends la livraison from germany des produits de finition et de protection (c'est les campas neutrinos qui ont fait le stage polissage)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ps; me cose pas trop, suis sur tes roues là :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Échapper chui pulch là (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Et que la musique sonne sonne et que la tension bonne bonne que le rayon chante et que la bille siffle est que la route soit bonne (a) La minute pourri par pasmalynx (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
😸 C'est bon, j'ai arrêté, (un ptit 135kg à droite, ça devrait coller à ton 47,5👿) demain l'avant 🚀🚀
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
Oui ça a l'air d'être super long et demande de beaucoup de patience ton taf il faut rester zen moi pas savoir faire
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs