Rechercher

Corps de roue libre shimano ultegra defectueux?comment s dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
veloschopi
salut les experts (et les autres aussi :clap: ), je viens de me procurer d'occase une paire de roues shimano ultegra 6800 en tb état et à un prix modique.j'a l'impression que le crl est fichu.En le tournant à la main, les billes ne sont pas HS mais il n'est pas du tout fluide mais pas grippé.je me suis dit que le mec qui me l'avait vendu l'avait regraissé. Je suis allé faire un tour avec ces roues et là, lorsque je rétropédale, ma chaine se tord un peu parce qu'il y a une résistance, ce qui confirme qu'il y a bel et bien un truc qui ne tourne pas rond. c'est ma deuxième paire de shimano.la 1è étant une rs80c24 d'une fluidité exemplaire. Ici, avec les ultegra, j'ai un peu l'impression d'être sur un home trainer..vous voyez ce que je veux dire?comme s'il y avait une frein.au retour de mon ptit tour, j'ai démonté l'axe.la graisse est hyper propre et pas excédentaire et le body n'est pas fluide.serait-il HS?si je le remplace, combien cela coute-t-il au pif?merci d'avance :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) J'ai des 6800 et je te confirme que par rapport à une roue MAVIC le corps de cassette SHIMANO est moins "fluide",juste un peu moins 8O Le réglage SHIMANO se fait avec des cônes,a voir si tu es bien réglé :? ,le corps de cassette seul n'est pas "super fluide",ensuite il y a fluide et fluide :? Le mieux serait que tu aille chez un revendeur de roues et que tu puisse comparer Pas facile d'acheter des roues d'occasion ,si tu veux je vend mes 6800 (a) , je n'accroche pas à ces roues ULTEGRA Bonne chance pour la suite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
salut Look, merci de ta réponse et aussi de ta proposition....j'ai démonté l'axe mais pas le body..la graisse y est nickel mais je ne sais pas si c'est de la shimano..il parait qu'il y en a des plus fluides que d'autres.en tout cas, mon bouclard avait regraissé une paire de shimano rs 80.c'était incroyable.c'est m^me ça qui m'a décidé d'acheter une paire d'ultégra mais à ce stade, rien à voir.le body est juste un peu trop dur mais je vais aller le montrer avant de tout pêter :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ce que tu peux faire ,c'est monter une cassette sur la roue,faire tourner la roue avec élan tout en maintenant la cassette avec l'autre main :? :? ,puis lâcher la roue pour voir si vraiment en "roue libre" elle fait peux de tours ou si elle s’arrête de tourner assez rapidement Si l'immobilisation est quasi spontané,ça craint un peu :( sinon dis toi que c'est comme ça 8) A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
et bien ça freine un peu et quand je lache, la k7 suit la roue..body HS?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Hé oui c est bien ce que je dis depuis des années , en occase c est sur les roues qu il y a le plus de ""mensonges"" pour ne pas dire arnaques ..... :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
SI la cassette tourne avec la roue ,pas bon signe :cry: ,soit le CRL est HS soit c'est un mauvais montage Sinon je te vend les miennes (a) :whistling: ,non je déconne 8) ,passe tout de même voir un pro pour définir ce qui ne va pas Bon courage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir à tous, je ne connais pas bien ces roues, mais je connais bien le démontage d'un corps de roue-libre. c'est relativement simple à démonter avec des outils que l'on a souvent. il faut tout de même enlever le corps de roue-libre du moyeu, après avoir enlevé l'axe et les billes si tu es intéressé, je peux t'expliquer la méthode :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
non, les roues sont quand m^me en fort bon état.je n'estime pas m'être fait arnaquer.j'ai réessayé. ç'est pas super fluide mais ça tourne quand m^me et oui, scorpio, tu peux me refiler tes conseils de montage/démontage Moi,je me posais aussi la question de la graisse à employer.je sais que mon bouclard en utilise une qui n'est pas piquée des hannetons.je me demande si ce n'est pas la shimano dura ace ....il m'a dit aussi qu'il en mettait assez peu.....pour le démontage, oui, le corps , c'est avec une grosse clé allen (à 5 pans), c'est bien ça et il y a un cache qui protège les bille de l'intérieur du crl, je pense tandis que dans le moyeux, elles sont à l'extérieur.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
" c'est avec une grosse clé allen (à 5 pans)," Bjr C est pas une 6 pans de 11 ou 12 , par l intérieur du moyeu ???? à voir . 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, bon démontage de l'axe de moyeu, récupération des billes d'axe de moyeu oui, c'est une grosse clé allen 6 pans (5 pans ça n'existe pas) de 11 ou 12 selon les moyeux pour dévisser à travers le moyeu, le corps de roue-libre ensuite le corps vient, il faut le fixer sur un étau il faut enlever une petite coupelle délicatement, elle est montée serrée, elle sert de cache poussière aux billes ensuite on voit la coupelle chemin de billes (celle du moyeu, billes de 6 ou 6.35) avec deux encoches, il faut la dévisser, c'est un pas à gauche, c'est à dire que pour dévisser, il faut tourner dans le sens horaire. avec un morceau de fer plat qui entre juste dans les encoches, il existe une clé spéciale, mais un fer plat ça marche sous cette coupelle chemin de billes, il y a des billes diamètre 3.17 souvent, il faut les enlever avec un petit aimant, ça va bien puis on met le corps et la noix (l'intérieur du corps de roue-libre) qui reste dans une petite boite et on tire pour enlever l'extérieur du corps il y a des billes à la base de la noix de roue-libre, c'est pour ça la boite :) sur la noix se trouve les cliquets, et le ressort des cliquets nettoyage, remontage dans l'autre sens, pour la graisse, la valeur d'un petit pois, pas plus sur chaque jeu de billes de la graisse pour roulement, moi j'ai de la graisse bleue claire transparente (je peux fournir en petite quantité) voilà, si te le sens, bon courage :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
merci..je vais voir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
précision, pour la graisse bleue que j'utilise, c'est de la graisse pour roulements de broche pour machine à commande numérique, elle résiste à une vitesse de rotation importante, plus de 6000 trs/mn vu le prix au kilo au prix entreprise, ce doit être de la bonne !! :whistling: bon, 6000 trs/mn, pas près d'y arriver avec des mollets de cycliste lambda, mais qui peut le plus peut le moins 8) et pour l'avis du technicien, les roulements de broches sont livrés huilés mais sans graisse, et le poids exact de graisse à mettre est indiqué au grammes près. d'où l'importance d'en mettre, mais pas trop, ni trop peu !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Entièrement raison , au dessus de 5000 tr/mn ( voir moins peut être ) le "trop" de graisse fait chauffer les roulements , c est important de ne pas en mettre trop , mais bon pour nous ça va encore sur nos vélos. Le plus "chi... " c est ce morceau de fer plat , car la rondelle est bien serrée . Un corps c est ( du moins c était ) vers 30 euros en 10 V , surement que c est un poil plus cher maintenant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
oui, j'ai regardé le corps, c'est environ 33 e....dites 33....33....oui, docteur :) les graisses velo sont assez chères...scorpio, où trouve-ton ton huile magique?sinon en auriez vous une à me proposer?j'en avais acheté une dans un brico dont la marque est griffon..elle est brun foncé..c'est une spécifique pour les roulements mais je ne l'ai jamais utilisé pour des moyeux..pas sûr qu'elle soit top...mais je n'y connais rien sur ce point..il est possible que je me trompe
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Look386, oui, le fer plat il faut qu'il soit ajuster, car s'il glisse, ouille, ouille, ouille ! j'ai fabriqué une clé dans une barre ronde, deux coups de fraiseuse et un trou pour passer une tige métallique dans l'autre bout pour le levier ce qui est marrant, c'est que la même clé va pour les corps shimano et sachs de l'époque j'ai même fait un mix sur le corps (de roue-libre, je précise) d'un copain, avec des pièces Sachs sur un corps Shimano, et ça marche toujours oui, si on met trop de graisse, après échauffement, les billes perdent leur peau chromée, c'est assez bizarre mais en vélo, peu de risque :) là où je "bourre" de graisse, c'est le roulement bas du jeu de direction, car en vtt au lavage, il prend cher, mais à cet endroit, on ne peut pas compter les trs/mn :) à Véloschopi, une graisse pour roulement classique convient, en magasin de bricolage, je suis sûr que celle que tu as vu va très bien, si c'est indiqué pour roulements. moi, j'ai de la graisse haut de gamme parce qu'elle est là sous ma main, mais c'est du luxe
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En VTT il faut même de la graisse "Marine" bleu chez "LroiMer" .... la direction reçoit aussi la sueur , ne pas hésiter à la faire souvent . Scorpion , toi tu as des machines , pratique , moi j étais obligé de refaire un fer plat à chaque fois ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, j'utilise aussi de la graisse marine selon les endroits c'est vrai que j'ai l'avantage des machines, beaucoup plus pratique
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloschopi
c'est vraiment un régal de poster un truc sur ce forum tant votre enthousiasme est communicatif et tout cela reste toujours très bon enfant (contrairement à d'autres sites où ça s'insulte parfois sec). Vous savez quoi???le week- end et vos conseils portent...vous savez quoi :whistling: :clap: Et bien j'ai démonté l'axe (pas le corps).Pour moi, il y avait beaucoup de graisse. Du coup, j'en ai enlevé dans le moyeux et dans le crl.j'ai lissé le tout et j'ai nettoyé tout l'axe et les cones alu de l'axe qui viennent buter contre les roulements..j'ai ajusté, serré un coup avec des clés allen de part et d'autre . Puis, (et c'est là où je veux en venir : :? ),j'ai remonté la k7 avec une rondelle et pas deux comme je l'avais fait auparavant(je ne vous l'avais pas dit). et ô surprise, tout est plus fluide et le pb de départ de la chaine qui se tord lorsque je rétro pédale a...disparu!!! pour la rondelles, ceci dit, je pense qu'elle est encore un peu fine car il y a un léger jeu côté grands pignons...par contre, je remarque toujours un jeu latéral de ma roue côté extérieur du corps de roue libre...comment cela se fait-il??? :? :? :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, merci de remarquer que c'est toujours avec plaisir que nous essayons de répondre aux questions techniques quelle épaisseur la rondelle que tu as mise, il existe des rondelles de 1 et de 1.85 mm si je ne me trompe donc peut-être n'as-tu pas mis la bonne (sans mauvaise arrière-pensée :) ) je ne comprends pas ce que tu écris : "je remarque toujours un jeu la téral de ma roue côté extérieur du corps de roue libre" c'est ta roue qui a du jeu ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs