Rechercher

Conseil sur la taille d'une potence dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
yatho
Bonjour, Je souhaite me mettre au vélotaf dans les prochains jours. Je possède déjà un vélo de route dectahlon triban 3A en taille 54 depuis 2011. Je mesure 1m69 pour une taille d'entrejambe de 78cm. Je pense que la taille du cadre n'est pas la bonne étant donné que je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour ne pas avoir de douleur. Mes douleurs se trouvent principalement aux fessiers et dans le bas du dos. Ma hauteur de selle est de 69,03cm, et ma potence est d'origine 100 mm. Je pense qu'il me faudrait une taille de potence plus courte. J'aimerais avoir vos conseils sur le choix d'une potence adapter à ma taille pour mon vélo. Je souhaite pas changer de vélo dans l'immédiat. Voici un lien avec les informations de mon vélo : https://support.decathlon.fr/support/triban-300-2015-tp_89206 Merci d'avance, Yann.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Hormis une bonne EP , comment te donner la bonne longueur de potence ????? trop de critères rentrent en jeu taille du cintre en particulier , si c est ou pas un " cintre compact" et sa dimension , longueur du tube horizontal , position du creux de selle, difference de hauteur selle/cintre , ta longueur de bras , longueur du torse et un truc qui ne se mesure pas ""ta souplesse"" ......... ( et j en oublie surement ).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Merci de ta réponse, Je sais bien qu'il n'y a pas de bonne réponse à me donner. J'hésite entre 60, 70 et 80mm. Je pense que le 70 mm serait un bon compromis. Je verrais pour changer de vélo et faire une étude posturale chez un pro cette fois ci :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Si l entre jambe ( 78 ) est bon un 54 ça devrait aller donc revoir les réglages avant de toucher quelques chose en particulier au niveau de la, selle . aller sur pile-poil.net ( si ça existe toujours et faire une EP rapide ( même si ça coute 5 euros ) ce sera une bonne approche. Mais à mon avis si ta taille est Ej sont bons , tu dois être un peu "hors standard" , jambes longues et tronc court , donc difficile en effet de trouver les bons réglages , mais cintre compact et potence de 80/90 à essayer.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Je ne connaissais pas ce site, j'ai fait l'étude postural rapide, j'attends de rentrer pour vérifier toutes ces infos sur mon vélo. Merci bien
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
J espère que tu trouveras , il faut que le vélo reste un plaisir avec juste des douleurs musculaires ..... :) mais la mal de dos peut aussi provenir anciennes blessures chutes fracture bassin etc ....etc ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
C'est vrai ce doit rester un plaisir avant tout. Pour complément d'information, c'est une douleur d'appuie au niveau du fessiers, et le dos je pense c'est parce que comme le guidon est trop loin et que je ne suis pas assez souple ça tire :), j'ai également bcp de poids sur les mains. C'est pour ça que je pense que ma potence est trop longue. Après vérification (si je comprend bien le schéma) le guidon est trop loin de 5 cm :( je ne peux pas gagner autant avec la potence. Je vais donc faire au mieux en attendant d'envisager l'achat d'un nouveau vélo.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
5 cm c est beaucoup , tu as bien vérifié que la selle était bien positionnée ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Oui elle est bien positionné d'après le calcul du document en tout cas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Salut Alors je pense que la réponse est toute simple....1,69m et taille de cadre 54....... beaucoup trop grand et surtout beaucoup trop long !!!!!je fais aussi 1,69 et mes cadres sont soit des 49 soit des 50 avec une limite a 51...... et comme le tube horizontal dépend de la hauteur du cadre je te laisse imaginer.... effectivement tu peux raccourcir ta potence... :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bien vu Mario j avais du taper 87 d Ej x.64=55 (au lieu de 78 )( oups......) :( :( :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Donc je vais prendre la plus petite 60mm en attendant de changer de vélo. Qu'en pensez vous ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vilaverde
Bonsoir 8) pour moi 1,71 cm et cadre de 54 cm potence de 90 cm :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Hmm donc je reviens sur mon hésitation :) 80mm ?? 70mm ?? je suis perdu !!! Dans tout les cas je pense que 90mm c'est trop pour moi. Si je trouve 70mm je prendrais ça. Je vais voir cette après midi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr tu n as personne qui peut t' en préter une ??? Fais attention lors de l achat d avoir les bonnes côtes au niveau serrage de la potence sur le cintre et sur le pivot de fourche.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Malheureusement je connais personne qui fait du vélo. Je n'ai donc personne qui peut m'aider sur le sujet d'où mon intervention sur ce forum. Oui bien sûr je ferais attention au dimension. Merci du conseil.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968
Bonjour a tous, +1 a mariocipo, Oui taille velo trop grand a change.Pour potence dans l'attente prendre une de 80mm,60/70mm trop court pour yatho-velo,et 90 et +,trop long. Votre cadre devrait ce situer vers 48/50cm,xs par explemple Prendres une 80mm car en dessous moins de controle
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
yatho
Finalement j'ai acheté une potence de 60mm. J'ai passé la soirée à régler de nouveau mon vélo. J'ai pu en faire sur home trainer dans la foulée. Ça me parait mieux. Toutefois ce n'est toujours pas parfait -> Et oui je ne suis pas un maitre de l'étude posturale. Avec la nouvelle potence Je n'ai plus la sensation de poids sur les mains. En ce qui concerne les douleurs je ne peux pas encore me prononcer il faudrait faire une vrai sortie. En attente de la fin du couvre feu pour vérifier cela. Merci à vous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr C est déjà bien , après c est vrai qu il faut confirmer sur la route !👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Salut Tu sais une étude posturale avec ce cadre ne te servira à rien.....je jour où tu en feras vraiment une tu auras la taille du cadre et des périphériques Perso je n'en ai jamais fait je connais mes côtes car à force tu sais quand tu es bien..... Du coup tu notes et au changement de vélo tu règles ..... Après certaines personnes sont extrêmement sensibles aux réglages pointus d'autres moins.... Bruno
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs