Rechercher

Comment savoir si mon jeu de direction est HS ?? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, quand je roule et surtout quand la route est en mauvaise état je sent que y a du jeu dans ma direction .Lorsque je suis à l'arrêt et que je freine avec mon frein avant et que je force sur le devant de mon vélo pareil je vois qu'il y a du jeu . Ma direction a déjà été resserré mais ça revient pas longtemps après . Ma question c'est comment savoir si mon jeu de direction est à changer ? Merci .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Tiloup Oui tes roulements sont morts effectivement , ou ton capot vient en buté sur le pivot et cela ne bloque pas assez les roulements et dans ce cas il faut recouper de pivot de 2 mm . ou alors c est ton expandeur qui glisse . pas facile à dire à distance sans voir le vélo bonne recherche .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai regardé il y a un forumeur qui vend un jeu de direction le même que le miens apparemment ? J'avais posté le 17 10 2011 dans la rubrique "technique mécanique vélo" comment monter un jeu de direction ? Ya des photos de ma fourche , du jeu de direction etc... mais j'arrive pas à le mettre ici ? :? Si une personne peut m'aider , merci .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci look ,décidément qu'est ce qu'on ferait sans toi :) Tu es un AS en mécanique ouvre un atelier mécanique je t déjà dit . Oui si je change de JDD et que finalement ça vient du fait que le pivot est trop juste de 2 mm ça arrangera pas le problème . Je vais aller dans un magasin de vélo et laisser faire un pro .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui éventuellement , mais regarde quand même si ce n est pas le capot qui vient en butée , c est simple à voir .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est à dire ? En plus changer un JDD je sais faire c'est vraiment simple , c'est juste cette histoire de longueur de pivot qui m'embête . Je sais qu'il faut laisser dépasser le pivot de quelques mm avant de mettre le capot de potence mais une différence de 2,3 mm peut suffire à avoir du jeu . :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo89
Bonjour, Je pense que tu t'es trompé dans ta dernière explication car il faut que le pivot soit plus court que la hauteur cône de direction + entretoises + potence afin de pouvoir effectuer une compression des roulements. Si ton pivot dépasse de ta potence c'est pas bon, il te faut alors mettre une entretoise entre le dessus de la potence et le bouchon de l'expandeur. Essaye cette dernière solution et voit ce que ça donne. Bonne bricole.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Où mets une entretoise ( 5 mm) sous la potence c est aussi bien ! tu verras bien .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo89
Il vaut mieux mettre l'entretoise "sur" la potence afin de ne pas changer le réglage de la hauteur de cintre.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui et si le c est JDD qui est mort ou l expandeur qui glisse au premier trou tu as du jeu et l entretoise qui bouge alors que si l entretoise est sous la potence ça ne bouge pas , et puis pour essayer même 5 mm sur la position du cintre on ne le sens même pas !! c est bon de la mettre au dessus quand le pivot dépasse vraiment 2 ou 3 mm , là à mon avis cela ne doit pas être le cas. Pour ceux qui connaissent bien et qui bricolent souvent leur vélo , je suis assez d accord en mettant l entretoise au dessus on voit assez vite si cela vient de là , mais pour ceux qui ne sont pas très sur d eux , c est pas toujours la meilleure solution .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui c'est l'inverse au niveau des mm du pivot .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Si je change le JDD complet est ce que je peux garder mon cone en carbone actuel car c'est + esthétique qu'un traditionnel ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Essaie de changer juste les roulements , comme cela tu gardes le reste !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui je vais sûrement faire comme ça , merci . Kénavo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Kénavo .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, un mécano m'a dit que oui il faudrait couper le pivot de quelques mm c'est ce que je vais faire faire . Et à voir si faut changer ou non les roulements bon je me doute qu'ils vont les changer . :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Les pros ont des guides pour couper , c est plus simple , pour couper 2/3 mm . au pire tu seras tranquille , avec des roulements neufs !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Tiloup :) Dans ton cas comme le dis cyclo 89 une entretoise de plus sera suffisante Changer les roulements de direction ???,sans avoir vu ton vélo je dirais que ce n'est pas nécessaire. C'est toi qui vois :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Il vaudrait mieux dans ce cas une entretoise de 2mm sous la potence .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Cyclo 89 à raison, une entretoise dessus sera parfaite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs