bonjour,
non, ce n'est pas une obligation de mettre des disques shimano, mais il faut des disques fixation center lock ou des disques 6 trous avec des adaptateurs center lock/ 6 trous
tu peux mettre ça : http://www.probikeshop.fr/disque-alligator-wind-cutter-6-trous-argent/98196.html
ce n'est qu'une idée, tout dépend de ce que tu aimes comme look de disques
avec ça : http://www.probikeshop.fr/shimano-adaptateur-center-lock-6-trous-is/93732.html
Voilà pourquoi il vaut mieux être en direct avec center lock.
Car une pièce+une autre+une autre risque peut ette de créer de vibrations ou d autres choses.
Plus de poids aussi
En center lock,on peut mettre aussi m importe quelle marque? (Strandard)
Ok,Merci.
Je pense que je vais rechercher des disques center lock.
Moins de pièces,moins de risque de vibrations...
Je vois que sur les photos des disques, le centre n ont pas le meme diametre.
Est ce que ce diamètre intérieur du disque à un rapport avec le diamètre extérieur?
bonjour,
le diamètre intérieur est différent à cause du système de fixation, mais n'a aucune incidence sur le diamètre extérieur.
un disque de diamètre 140 ou 160 aura un même diamètre en center lock ou 6 trous.
pour ce qui est de l'utilisation des adaptateurs, j'ai simplement dit qu'il fallait serrer au couple préconisé, une fois ceci fait, il n'y a aucune différence qu'il y ait plusieurs pièces ou une seule.
d'ailleurs le disque center lock est maintenu par un écrou qui se visse sur le moyeu, et si cet écrou n'est pas serré au couple préconisé, on retrouve le problème de vibration.
et le choix des disques 6 trous est plus grand que le choix des disques center lock.
j'ai utilisé assez longtemps des adaptateurs sur moyeux center lock et disques 6 trous (en vtt) et en respectant le couple de montage, je n'ai ressenti aucune différence.
mais ce n'est que mon avis et mon expérience, après chacun fait ce qu'il veut !!! :)
pour finir, je pense que choisir un disque 6 trous, outre le fait du choix plus important, est qu'au moment de changer de roues, c'est plus simple.
car le système 6 trous est le standard international, tandis que le center lock est seulement utilisé par Shimano et DT Swiss.
Merci beaucoup.
C est vrai qu' il y a plus de choix en 6 trous.
Le diamètre sur le moyeu est standard aussi pour fixer le disque center lock ou 6vis?
Je vais attendre d avoir déjà les roues après je reposterai s il faut.
Merci encore
salut
j ai reçu mes roues ksyrium,elle sont super belles.
je commence a regarder un peu pour les disques.
j ai vu ca sur le site ALLTRICKS:
http://www.alltricks.fr/F-11916-disques-de-frein/P-65418-ashima_disque_aro_08_140mm_blanc
http://www.alltricks.fr/F-32731-adaptateurs-freins/P-47923-ashima_adaptateur_center_lock_noir_pour_montage_6_trous
pensez vous que cette marque est bien et est ce que ca correspond?
bonjour,
j'ai des disques Ashima sur mon dernier vélo, un fitness comme toi, et je trouve qu'ils sont très bien, je les ai montés avec les étriers Shimano et ça fonctionne bien.
es-tu bien sûr du diamètre des disques ?
parce que 140 mm à l'arrière, peut-être, mais devant c'est souvent 160 mm.
quel était le diamètre de ceux que tu as démonté ?
si c'était du diamètre 160, et que tu mets du 140, tes supports d'étriers sont à changer, sinon les plaquettes ne freineront pas au bon endroit.
oui c est bien du 140mm.
le freinage est mieux avec du 160mm a l avant?
est ce que l adaptateur correspond a mes roues?
car j ai vu qu' il y avait plusieurs.
en fait, si d'origine, le frein avant était en disque de 140 mm, l'adaptateur de l'étrier est prévu pour un disque de 140 mm.
si tu souhaites monter un disque de 160 mm, il faudra changer l'adaptateur de l'étrier par un adaptateur prévu pour un disque de 160 mm.
et si tu montes un disque de 160 mm sans changer l'adaptateur de l'étrier prévu pour du 140 mm, le disque de 160 mm risque de frotter au fond de l'étrier.
plus le diamètre des disques est grand, plus le freinage est plus efficace.
il est plus intéressant de mettre un disque de diamètre supérieur à l'avant, du fait du transfert de charge au freinage.
d'ailleurs, tous les véhicules ont un frein plus puissant à l'avant qu'à l'arrière, pour cette raison.
le frein arrière ne sert qu'à stabiliser le véhicule (quel qu'il soit, vélo, moto ou voiture)
sur une voiture, le freinage est de 70% à l'avant, pour 30% à l'arrière environ.
Bonsoir,
Quelle est la différence entre les disques SHIMANO RT 81 SS centerlock et les disques SHIMANO XT RT 81 centerlock.
Est ce que je peux monter les 2 sur mon vélo fitness?
Cdt