Rechercher

Au secours !! Campagnolo, Shimano : je suis PERDU ... dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonsoir, Je creuse la doc Mavic et internet depuis plusieurs jours en espérant comprendre quelles pièces détachées je dois prendre pour mes roues Mavic (des Cosmos de 2002 environ) et JE NE COMPRENDS PLUS RIEN !!! J'espère que quelqu'un ici saura m'aider à démêler tout cela ... Dans la doc Mavic pour de l'indexation Campa (9v) il est fait état de 2 type de roues : - M9 ou M10 pour y mettre des cassettes M10 ou HG9, - ou de roues ED10 pour mettre des cassettes ED9. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui est standard ou ce qui est propriétaire à Mavic dans toutes ces dénominations. Et même ce qui est du standard Shimano et du standard Campagnolo. Je partais du principe que toute cassette Campa allait s'adapter sur tout moyeu Campa mais je commence à douter ... Y a-t-il des cassettes Campa pour roues Mavic, pour roues Easton, etc ? Ou est-ce que ED9 désigne un standard de montage Campa et toute les cassettes 9v Campa seront à ce standard qui se monte sur tous les moyeux pour Campa (Mavic ou autres) ? Et les dénominations M9 M10 et HG9 : je crois comprendre qu'il s’agirait en fait de standards ... Shimano. Est-ce bien correct ? Dans ce cas je ne vois pas pourquoi ce serait indiqué par Mavic pour l'indexation Campa. Merci d'avance si vous pouvez m'aider. JJR
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
déjà ce serait bien d'expliquer clairement quel est ton problème exact et de quelles pièces tu as besoin pour tes Cosmos 2k2 et, surtout-surtout, pour quoi faire? mi-:? mi-8O là ça part dans tous les sens et il n'y a pas de médium ici(à part of course le voudounet mais ça c'est un autre, hum, problème... :whistling: ). ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, J'ai besoin de mettre une cassette Campa en remplacement d'une cassette Shimano. (Car le groupe sur le vélo est Campa et j'ai des problèmes avec la cassete existante : un pignon sur laquelle la chaine saute / glisse). On me dit que le problème vient de la cassette Shimano sur un groupe Campa ... bien que toutes les vitesses passent sans aucun problème. Donc j'essaie de voir quel est le modèle de moyeu / cassette qu'il me faut pour tout passer en Campa. A+ JJR
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
exact et complet steuplait... :whistling: combien de pignons sur ta cassette Shimano et combien tu comptes en mettre avec la Campagnolo? ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
9 vitesses partout. La cassette actuelle est Miche, bague d'arrêt Shimano mais peut être des spacers pour Campa ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
oki, faut maintenant s'assurer que t'as ou pas un modèle problématique de chez Mavic en identifiant les moyeux: modèle de Cosmos problématique: *click!* modèle moins problématique: *click!* :) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est la page 16 du second lien qui me laisse perplexe : je lis cela et je ne comprends pas ce qu'il est nécessaire d'avoir / prendre pour monter une cassette Campagnolo ... Le tableau et le commentaire en dessous (ci-dessous). C'est de là que viennent toutes mes questions. ___________________________________________________ The Mavic M10 cassette is originally designed for a Campagnolo 9 speed compatibility (yellow spacers M40181) and 10 speed (black spacers M40573). These 2 sets of spacers are delivered with the M10 Kits. However, for this cassette to be compatible with a Mavic Mektronic transmission or Shimano 9 speed, you have to order the gray spacer kit M40409 separately. Also, for compatibility with a Campagnolo 8 speed, you have to order the alu spacers M40182 separately. It is also possible to mount a Shimano cassette for compatibility with a Campagnolo derailleur. You just need to use a Mavic M9 / M10 wheel, a Shimano cassette such as the Ultegra or Dura Ace and the Mavic HG–CC9 spacer kit (M40253).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ui ui, on verra plus tard -ou pas- la page 16, en attendant occupes-toi de la page 06... :whistling: quoi que, question plus simple, de quelle couleur sont tes Cosmos? :yeah: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Elles sont noires. Page 6 : pas grand chose à chose à identifier hélas : rien de ce que je vois ne me permet de différencier ED10 ou M10. D'après la page 16 de toute façon les 2 seraient compatibles Campa, mais c'est là que j'ai un gros doute ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
les moyeux sont différents. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Là on compare 2 pages différentes de 2 documents différents ... Mais outre le fait que je ne sais pas identifier l'une ou l'autre comme ça (il va falloir que je démonte) je ne vois pas comment on se rapproche de réponses aux questions initiales : - sur le premier graphe / doc : aucune mention de Shimano ou Campa, - sur le second : aucune différence représentée Shimano / Campa. Là au mieux j'imagine qu'on va pouvoir identifier 2 millésimes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
NB : Il me semble que c'est plutôt le premier graphe / document. Et donc ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
je ne te demande pas d'identifier autre chose que les moyeux de tes roues pour, justement, en déterminer la version exacte et ainsi pouvoir t'aider à soit choisir un CRL directement compatible avec les cassettes Campagnolo 9v(et 10 et 11v par la même occasion) soit en t'orientant vers une solution te permettant d'avoir un excellente indexation avec le CRL actuel de ta roue et ta cassette actuelle(ou une autre). (a) regarde bien les moyeux avant et les embouts d'axe à l'arrière et, à moins d'être doté(e) d'une vision achromatopsique, dis-moi de quelle couleur sont tes roues, ce sera plus simple... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ben si c'est le premier, t'es mal barré, c'est la version problématique... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Les roues sont toujours noires ... Et cela ressemble vraiment au premier graphique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
désolé, la ligne sur la couleur noire m'avait échappé... :? si ce sont bien les premières, il n'y a pas de CRL pour ces roues qui soit compatible directement avec les cassettes Campagnolo 9v. :( la solution la moins onéreuse serait de trouver un set de trois entretoises tierces(ou de fabriquer cela) de 0,3 mm pour séparer les quatre premiers pignons de ta cassette Shimano 9v(et en profiter pour vérifier/faire vérifier l'alignement de ta patte de dérailleur ainsi que le parallélisme de tes pattes arrières). :) sinon il te reste la solution de trouver une cassette Mavic telle que l'une de celles-ci qui disposerait d'un jeu d'entretoises jaunes(on voit une entretoise jaune dans une des boîtes mais le niais qui a passé l'annonce ne s'est pas foulé le groin pour détailler correctement ce qu'il vendait... :sick: :cry: ). ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
par contre j'ai un doute d'un coup, il me semble bien que les Cosmos première version étaient disponibles en bleu et la seconde version, de 2004, en noir ou argent et, si je ne me trompe pas, ces roues noires étaient dotées d'un CRL FTS-L et permettent donc de monter un CRL compatible avec les cannelures des cassettes Campagnolo 9, 10 et 11v... :? j'crois que le plus simple va être de faire des pixes nettes de tes moyeux et de les poster ici si t'es pas sûr-sûr pour les moyeux... :whistling: sur la v1 il y a des p'tits trous pour les rayons et sur le côté: sur la v2 il y a des fentes depuis le bord et pas de 'tits trous: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ok je crois que je comprends. Ma cassette miche actuelle passe bien pourtant : se pourrait-il qu'elle ait des entretoises d'épaisseur Campa montées entre des pignons Shimano ? Une autre solution serait d'essayer de changer les pignons et de garder ces entretoises ? Merci pour toutes ces infos en tout cas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
NB : Le numéro de série est 02411341. On me dit que les deux premiers chiffres veulent dire fabrication 2002
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
possible pour les entretoises mais improbable sinon tu aurais une indexation quasi-parfaite. :whistling: sinon, qu'as-tu comme chaîne? :) j'te ferais un topo sur les CRL Mavic tout à l'heure, là j'ai les nœils en vrac et je vais encore tapouiller des conneries... :? ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs