Rechercher

Vélo aéro s’installe dans les alpes... dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
charkes
Bonjour à tous, la discussion que je vais ouvrir va faire parler car elle divise tous les cyclistes avec qui je l’aborde mais je souhaiterais quand même avoir vos avis de connaisseurs. J’ai enfin trouvé le vélo de mes rêves, un BMC Timemachine Road 01. Le vélo est équipé d’une paire de roues Corima 32 mm carbone Disc (détail qui a son importance). C’est un vélo typé aéro avec des roues plutôt typé montagne. Je suis plutôt un gros rouleur. Je ne grimpe pas trop mal mais ce n’est pas ma grande tasse de thé.. La question est la suivante, est ce qu’avec un vélo Aéro et des roues typé montagne on reste quand même collé au sol ou est ce que les roues changent de manière significative le comportement dans les cols ? Je roule avec de bons grimpeurs et je ne voudrais pas me retrouver à 10 minutes derrière quand le pourcentage grimpe. Désolé si ma question paraît idiote mais je suis un amateur. Bien sportivement :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Salut, Moi j'ai un F10 et des 38 mm carbone. Le vélo Aero en montagne ça le fait. Sur le plat dans la phase d'approche c'est un avantage. En montée, si tu as un braquet adéquate et de l'entraînement ça passe. En descente j'ai amélioré bcp de mes temps grace à l'importance de l'aero qui augmente avec la vitesse. Si ton vélo fait moins de 7 kilos 500 tu seras pas pénalisé je pense.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Salut Gauthier, merci pour ta réponse ! Mon vélo fait 7,8. Merci pour ton explication, ça me rassure un peu. Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
flippo38
Hello, Je roule avec un Canyon Ultimate, j'ai acheté un Aeroad (plus aérodynamique donc ...) depuis peu et ne me sens pas pénalisé dans les cols (longs, pentus ou même les deux :) ). Je roule 95% du temps en montagne autour de Grenoble. Tant que tu n'as pas des roues trop lourdes aucun problème ! Si le cadre te plait et que tu te sens bien dessus les jambes feront le reste ;-) Sportivement, Julien
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Charkes :) Salut messieurs 8) Tu as là deux excellents cyclistes pour te répondre !! Monsieur 100km/h (qui se fait le Semnoz à vélib pour rigoler), et Mr 350 000Md+/an (qui vient (encore) de plier un 540km/8 000 de D+ en 3 jours avec une paire de 50mm) :clap: Il vous faudrait vous rencontrer un de ces 4 tous les deux !! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
veloroutemax
Pour les avoir eu en version patin je ne les qualifierais pas de roues pour "grimpeur".... ce sont des roues de 32mm donc pas "basses" et par rapport a mon experience je les trouves tres polyvalentes.... elles grimpent tres bien et roulent tres bien aussi... Apres il s'agit de mon experience et tout depend aussi du velo sur lequel les roues sont posées....cela donne un ressenti tres différent d'un velo a un autre...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Je dis ça j'dis rien, mais, (😈).... les "gens" se focalisent souvent sur la hauteur, à 5mm près, alors que ce qui détermine le caractère d'une roue, par rapport à une autre, reste, et de très loin, la technique de rayonnage (choix moyeu: geometrie, materiaux, qualité d'usinage, roulements.... rayons: nombre/type(s) / croisements......ET les tensions, moyennes et équilibres) + bien sur le choix de la qualité de la matière première (composants et soins à la mise en oeuvre) Corima est de l'école du "light/efficace", des roues en général qui fonctionnent très bien pour les grimpeurs legers....un poil fragiles pour les puissants plus lourds....Leurs versions disques les obligent à rayonner un peu plus strictement, mais elles répondent encore à leur cahier des charges
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Merci messieurs pour vos précieux conseils en plus je vois que j’ai à faire à des monstres !! :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Cela me confirme que je vais bien prendre ce vélo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Bjr charles Tu a trouvé finalement chaussure à ton pied ??? Oui la géometrie du timemachine est orienté plus vers le bas , pour dépasser la vitesse du son ! Rien n'empêche pas de grimper avec , Marcel Kittel (aeroad de katusha) M Cavendish (cervélo s five) et pleins d'autres ont tous accompli des miracles avec des montures comme ça , qui dit montées dit descentes , et là tu vas leur faire mal , très !!! J'en connais un son genoux touchait parfois le bitume en virages , dans certaines zones be aware !!! À+ :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Ça c’est le genre de commentaire qui motive .. merci Glorius
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Charles mais de rien Par-contre j'ai regardé les géométries des canyon aeroad & cervélo s 5 (sont parmi les plus rapides du world tour) mais aussi les jaiant propel idem , sont des cadres en asymetric (droit) le tien il a une géométrie plongeante bcp plus vers le bas par l'avant !!! Ce qu'il veut dire que par rapport à un cyclo qui roule en ligne droite , ta colonne va s'exposer à un double effort !!! De 1 car la montagne n'est pas une ligne droite De 2 tu plonge plus que les autres vers le bas , donc encore plus d'effort dans le dos hombreee Le timemachine est plus pour des clm et c'est tout ! Pour la montagne je le prend pas moi C'est mon jugement perso oui ! Tu verras bien À + :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Merci pour ta réponse, c’est vraiment le Timemachine Road que tu as regardé ou la Timemachine tout court ? Tu le trouve si différent des autres dans la géométrie ? Merci à toi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yes amigo timemachine ! Je regarderais encore cette aprèm mais c'est ça !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Ah d’accord car moi c’est le Timemachine Road et non pas le Timemachine tout court. En tous les cas c’est très sympa de ta part de regarder !! Merci encore
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
En smartphone leur site est inutilisable et depuis longtime...à l'ouest Sauf pour ceux en aiphone ?? Le teammachine road est en disk et ça douille ! Un poil mieux , ressemble avec jaiant propel un peu en géométrie ! Mais plus cher aussi ! Il y à des propel en ultegra c'est top ! C'est une occass ?? Bonne aprèm à +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Tu a deboursé combien , et quel groupe ?! Roues corima c'est top !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Propel plus léger plus furtif... Moins cher :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charkes
Oui oui c’est une occaz, excellente occaz même.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, je commencerai par avant de dire quel "matos" velo passe bien en montagne ( sans parler de performance pro) savoir qu avant tout et c est pas une découverte ce qui fait la différence première ce sont tes jambes , ton gabarit et qualité de grimpeur naturel , moyen , ou faible. Pour compléter le sujet de par mon expérience ; avec mon gabarit de 59 KG pour 1M65 j ai des qualités de grimpeur naturel aussi bien en velo qu en trail, mais j aime aussi le CLM , ce qui fait que lorsque je me fais le tour des cols des Pyrénées, je roule et monte tout avec mon velo AERO , roue carbone boyau de 50 mm, EN 52/39 K7 11/25 et je me fais plaisir a fond en adaptant mon style de montée avec mon matos en montant au train moyen /rapide en déposant un max de bon rouleur/grimpeur tout équipée velo pure montagne, en plus en descente et sur les faux plat de transition je peux envoyer sans m acharner et augmenter la fatigue. Donc faire en fonction de ses qualités et performance et plaisir , ma conclusion purement personnel , est que quand veut/peut pas investir dans 2 vélos ou acheter une paire de roues uniquement pour l été en montagne, prends celui qui te donnera plus d avantage sur tes point faibles et ne te donnera pas de négatif sur tes point forts. pour moi mon compromis est le bon Sportivement votre a tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs