Rechercher

Un brin d'exotisme dans ce monde composite 🚲🚲🚲🚀 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
Salut salut :) Allez, ça fait longtemps que je n'ai pas sévi, je fais bref Pour changer un peut d'air, deux beaux projets qui vallent le détour.... D'abord, celui qui à emmené le suivant .... Une paire de roues sur cercles en bois 8O Il existe encore un petit producteur de jantes en bois en Europe...plus précisément en Italie 8) Antonio Cermenati represente la troisième génération d'ébeniste dont la principale activité est depuis plus de 80 ans ....les jantes en bois.... La firme s'appelle "Cerchio Ghisallo" et voici la première paire montée à l'atelier..... Ce sont des jantes boyaux 32 trous de 22mm de large pour 22 de haut Fabrication en Lamellé collé de hetre.....on peut chercher les raccord....toute la journée 8O niveau moyeux, pour etre à la hauteur, j'ai sortit une paire de dura ace (fh7850 et 7800 à l'avant) percés en 32 trous Rayonnage en Sapim bien sur...cx ray/cx sprint.... radial à l'avant, et radial ORL + croisé par 2 RL Une petite subtilité avec un ponçage en décalé de chaque rayon Le résultat Quelques photos du résultat.... à noter, le montage est complexe, à s'arracher les cheveux, on ne peut pas jouer avec les tolérances habituelles (voile 0.0, saut 0.1mm equilibre tensions 3 % ) on est sur un résultat (après 16h :? ) de 0.45mm de saut pour une balance tension assez moyen :( ) Quelques kilometres plus tard, pour vérifier que tout ça n'explose pas (a) ...les voila pretes pour etre expédiées à leur client 8) Elles sont très agréables à rouler, niveau freinage, j'y suis allé molo, car j'attends la livraison de patins spécifiques..... ______________________________________________________________ Second projet, amené par le premier.....Un cadre en frêne réalisé par un ami/client ébéniste au doigt d'or.... :yeah: j'ai nommé Eddy Jeantet Le prototype (inspiré de la géométrie d'un Tarmac) a déjà fait quelques Km, 8kg et des brouettes équipé comme sur la photo du bas....(campa record, 88/50mm) Il sera équipé d'une paire plus basse la semaine prochaine... voila, quelques photos parleront mieux (a) Passage de gaine en interne s'il vous plait :whistling: premier rendu, encore assez brut Et les premiers tours de roues avec transmission record voila, encore quelques finitions et correctifs qui se feront en parallèle des essais, qui devraient durer quelques mois....le cadre s'alignera sur quelques compétitions, pour le plaisir.... to be continued 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06
Dis moi tu es orfèvre ou simplement génial ? sans doute les deux ! Bravo .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mansail
salut vdz :) ;alors la ..fallait oser .. :sick: les jantes sont magnifiques esthétique et boulot de montage :clap: le cadre en bois à du donner des heures de reflexion. bravo reste a le tester pour le fun :whistling: continu vdz tu me fais rêver 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Criquet :) ça roule? c'est gentil !! mais les lauriers vont à Eddy pour ce cadre, j'ai juste impulsé et soutenu 8) Pour les roues, j'accepte les compliments par contre (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Manque plus que des roues en bois ... comme avant .... Bravo 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yes, salut patrick :) alors, toujours de bon petits plats? oui, de beaux projets !! il sera fini après tests pour le printemps, mais roulera dès novembre Salut sir look On a opté pour ne pas monter de roues en bois sur le cadre bois, c'est "too much", mieux vaut apporter un brin de rigidité....ceci dit, ne serais ce que pour la photo et le petit essai, on les montera :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui j ai bien compris le contraste , c était juste , que cela aurait été sympa ! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
on les monteras quand meme hein, c'est incontournable !! Ghisallo fait aussi des cercles plus "aero".......let see tiens, quelques photos du montage roues bois les washers sont indispensables !! (rondelles) les ecrous sont spécifiques aussi huil de lin....siempré :whistling: des jantes assez bien pensées..., perçage orienté.... l'avant au repos
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ben dis donc tu touches à tout !!! Chapeau bois ... ( bas :clap: )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) Je pensais que tu avais avais vu !! (malgrès le coté "bref", lepost est un peut chargé.... (a) ) Oui, c'est un des bon côtés du métier, tu peux t’aérer de temps en temps avec des projets sympas (j'en fais la collec) 🙂
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
bonsoir Le cadre devra sans doute subir un traitement, en construction kayak bois, on emploie la formule "sandwich" , bois,toile de verre,époxy, ça rigidifie l'ensemble et protège le bois ? Bluffant ce boulot :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut phileg :) merci, seul un traitement de surface est prévu...., c'est moins fin qu'une construction "navale" du type canoë, tu as quand meme de belles sections.... donc, à priori, après quelques semaines et correctif(s) ce sera juste un beau vernis mat à la sulfateuse :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Salut Doc Voudounet et à tous :) Cool !! Un nouveau post de notre ami Doc; toujours très intéressant et surprenant :) Toujours plein de trésors dans ta caverne d'Ali Baba 8) De temps en temps, je me transformerai bien en petite souris pour contempler tous tes jouets 8O Les seules occasions que j'ai eu de voir des roues en bois, c'était dans un musée :yeah: ... et voilà que tu remets ça au goût du jour ... (a) Un grand :clap: pour ta grande polyvalence et ton savoir-faire; ce n'est plus de la mécanique; c'est de l'art :clap: Tu es bel et bien un sorcier comme celui ( aujourd'hui disparu :( ) de Biarritz que j'ai bien connu et apprécié . Quel dommage que le temps m'a manqué pour te le présenter :( Quant à ton ami ébéniste-sculpteur, c'est un orfévre du vélo. Un cadre moderne en bois; deux époques qui se croisent sur un projet audacieux. :clap: Continue à nous faire rêver... (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Doufifi comment vas? Danke danke :) Un ami flécheur des grand tour (et du Dakar) me disait hier qu'encore dans les années 80, sur Paris roubaix, certains pros s’équipaient de jantes bois...certainement pas bien nombreux, mais c'est intéressant à savoir (il m'envoie régulièrement de belles flèches :) ) Pour l'instant, je n'ai fais que quelques KM avec, je dois attendre les patins spécifiques pour faire plus sans les abimer.... Le client pour qui elles sont destinées est un gros rouleur, passionné de belles choses, il saura faire un bon retour !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui les jantes en bois ça remonte , j aurai même dit avant 1980..... sur la piste aussi on en voyait si je ne me trompe pas .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Voudounet, Que veux-tu que je te dise d'autre que c'est beau, c'est pur et ça me laisse sans voix 8O Si ça tient sur un Paris -Roubaix alors ça doit être solide. J'espère que tu penseras à nous faire un retour sur ces roues... confort, rendement ? ...Et même chose pour le cadre bois; curieux de savoir 8O Dans la réalité d'un bouclard ordinaire, on ne voit jamais ce genre de produits. :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui c est vrai sur le magazine 200 parfois on voit des vélos sortant un peu de l ordinaire c est sympa celui çi, y aurait sa place ......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Magnifique ces roues en bois :clap: un petit reportage pour agrémenter note le micro MD441 surement emprenté à claude françois http://www.velo-design.com/fabrication-roue-velo-bois/ G.cozic
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Yes doufifi, je ferais un retour 😉 Enfin, le retour du retour que j'aurais pour être exact 200 fait de beaux articles oui, toujours abonné sir look ? Salut Gérard ☺️ Comment vas ?? Ça fait plaiz de te lire Toujours OK ton montage ? Bien vu pour les liens !! 🚀
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
je viens de me faire les trois épisodes !! superbe archive Gerard !! merci :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs