Rechercher

Roue qui frotte les bases... dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
-Flash-
Bonjour à tous, J'ai un soucis avec mon Wilier Cento 1 Air de 2016. Ma roue arrière se désaxe lors du serrage et vient lécher la base gauche lors des relances. Tant que je ne sers pas tout va bien, elle vient parfaitement se loger au fond du cadre et est bien dans son axe à équidistance des deux bases, mais des que je commence à serrer c'est terminé... Je précise que je suis en axe QR9 et freinage patin. J'ai tenté avec plusieurs paires de roues (Asksium, Kysrium, Black Inc...) et plusieurs marques d'axes et cela ne résout pas le problème malheureusement. La patte de dérailleur ne semble pas être en cause, elle semble bien dans logement même si les têtes des vis dépasse un peu, mais j'ai tenté avec plusieurs tailles différentes, et rien à faire. J'ai tenté de la forcer à rester droite en serrant, mais dès que je roule 10sec elle vient se remettre en biais. Quelqu'un à t'il déjà connu ce genre de problème ou à t'il une solution? Je précise que le cadre à été acheté sur Troc Vélo il y a maintenant bientôt 1an et que je ne bénéficie donc pas de la garantie. Sportivement, Stalker
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780
bonjour peux etre un mauvais alignement du cadre :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
C'est ceux à quoi je pensais au départ mais pourquoi quand je pose la roue sans serrage celle-ci se met parfaitement centrée ? C'est vraiment lors de la phase de serrage que celle-ci se décale
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
J'ai lu sur certains sujets discutant notamment de pneu en 25 qui frottaient les bases que certains parlaient d'intercaler une rondelle pour élargir légèrement les bases. Qu'en pensez vous? Pas de risque pour le cadre, les roues et le bonhomme ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Il est possible que ce soit le cadre qui ait un défaut ( longueur des basses !!!!!) il est garantie le vélo ?????????? ( 2016 pas sur ) Ou est ce arrivé subitement ???? Si la roue se met en biais , la rondelle ne réglera pas le souci , même si tu peux rouler.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Bonjour Look386, Malheureusement le vélo n'est plus sous garantie. J'ai remarqué le défaut plusieurs mois après avoir acheté le cadre, quand j'ai mis un Michelin Pro4 en 25mm sur ma Aksium et que le pneu venait frotter la base dans les relances. Le cadre n'avait pas de marques de frottement à l'achat et je n'ai pas remarqué de frottement non plus avec mon Mavic Yskion en 25mm avant. D'ailleurs j'ai remplacé mon Michelin par un Conti en 23mm et ça ne frotte plus bien que la roue reste désaxée. Mais avec mes Black Ink (qui font 27mm de large,) c'est carrément la flasque qui vient frotter... Si cela venait du cadre, le problème ne serait il pas déjà présent quand la roue est dans son emplacement, même non serrée? Car tant que je ne sers pas, elle est parfaitement droite.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Fais toi préter une autre roue pour voir , on ne sait jamais ! et change ton serrage . Rien n a de jeu dans la roue ??? roulements par exemple ???? Sinon contacte VDZ en MP peut être a t il déjà vu ça ..... ( il monte des roues )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
J'ai essayé avec 3 roues différentes, et 4serrages différents le problème est toujours le même... Je suis en train de vérifier pour la 10eme fois si les 3 vis qui maintiennent la patte de dérailleur ne sont pas en cause. Je n'ose plus trop aller embêter ce pauvre VDZ, je l'ai déjà beaucoup dérangé pour le choix de mes roues...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui OK pour VDZ si tu as tout tenté passe voir un vélociste quand même , il aura peut être des idées .... Bonne chance .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
J'ai un petit peu de nouveau: Je viens de remarquer que j'arrive à bien centrer ma Black Inc au serrage quand mes roulements ne sont pas serré fort (au prix d'un très léger jeu du coup). Je ne peux pas confirmer que cela fonctionne en roulant encore.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
En déserrant le roulement, j'élargis de peutêtre 1mm ou 2 mon "moyeu". Du coup j'en viens à me demander si la technique de la rondelle ne serait pas la solution?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Faut essayer alors , jusqu à 2mm je pense qu il n y a pas de risque. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Je vais sûrement tenter alors. Je vais également essayer de changer ma patte de dérailleur voir si le problème vient de là. L'axecôté gauche étant en appui sur cette dernière, je vais tenter des fois que. Dans le pire des cas, pour ne pas prendre le risque de flinguer les roulements, je ferais corriger le parapluie de la roue. Par qui dois je passer pour une telle opération? Un monteur? Une enseigne classique style Véloland ou Matos Velo?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En principe dans les magasins de vélos ,les mécanos doivent savoir faire ça :) Après c est parfois plus compliqué sur certaines roues carbones.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, au risque de dire une bêtise, mais bon !! si tu démontes ta patte de dérailleur et que tu remets ta roue en la serrant, que se passe t'il ? peut-être qu'une des vis qui tient la patte de dérailleur dépasse à l'intérieur et l'axe vient appuyer sur cette vis, le contact entre l'axe et le cadre n'est pas sur toute la périphérie de l'épaulement de l'axe si tu mets une rondelle, tu vas écarter au niveau de la fixation, mais ça n'écartera pas les bases au niveau du passage du pneu
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
la surface de contact à l'intérieur et à l'extérieur doit être sur toute la surface de contact, cotè dérailleur sinon, à chaque appui sur les pédales, ça glisse coté dérailleur et la roue se décale, logique :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut messieurs, salut Stalker :) T'inquiète pas, ça ne m'embête pas.... ta roue se met de biais au serrage? elle ne touche que d'un coté? si oui... Pas de magie, si la roue est bien en place sans serrage, logée au fond des portées, et que tu as fais l'essai avec plusieurs roues, c'est qu'un des deux cotés de la portée est endommagé ou mal "fait" Ton aplat de moyeu se décale, glisse quand tu le met en contrainte (car le plan de la portée n'est plus bien droit)....ce sont des portées carbone ou inserts aluminium...? Déjà vu ça sur des cadres "tendres" sur lesquels le proprio avait tendance à mettre (beaucoup) trop de couple au serrage Pour vérifier, vélo pâtes en l'air, roue bien au fond avec un peu de pression du bras gauche (vers le bas bien sur), et serrage roue de la main droite, tu sentiras si l'un des deux cotés se relève, et donc, si le décalage se produit car le moyeu se met au couple de biais.... Tu peux aussi vérifier entre deux point avec le coté "profondimètre" d'un pied à coulisse, si l'espace entre la fin de la portée de tes haubans et ton axe 5mm varie avant et après serrage une variation très sensible suffit à créer un gros décalage 35cm plus loin...) Soulager la contrainte de ton roulement rend certainement ton bouchon de moyeu légèrement mobile, de telle sorte qu'il se met plan à ta portée, ce n'est pas un soluce, tu vas flinguer ton moyeu Ce que j'ai déjà vu faire, c'est de combler le décalage créé à l'opposé, avec une pièce métallique, ça reste du bricolage, mais bon, refaire faire les bases....ce ne sera ni évidant, ni gratuit.... Bon, il est 2h45, longue journée, garde ça comme une rapide théorie nocturne, en espérant avoir saisi le problème... (a) Garde les autres pistes évoquées en considération Bon dimanche tous(tes) :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, + 1 pour l'analyse de vdzbreak. En serrant, les différentes surfaces d'appui (moyeu , base et patte de dérailleur) viennent en contact . S'il y a un défaut de parallélisme entre la face interne de la patte de dérailleur et la face interne d'appui du hauban coté opposé au dérailleur, forcément en serrant, la roue, dont les moyeux sont eux parallèles, se mettra de travers. Mettre une rondelle pour écarter les base ne résoudra pas ce problème de parallélisme, il écartera les bases mais la roue sera toujours de travers au détriment de la ligne de chaîne. Je trouve bizarre que les vis de fixation de la patte de dérailleur dépassent. Est ce que c'est la bonne patte qui est montée? . Elle est peut être légèrement tordue. Le problème vient peut être de là. Bon dimanche
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
Merci pour vos réponses. Pour ce qui est des vis de la patte de dérailleur, elles semblent finalement hors de cause. J'ai essayé en les enlevant, en les meulant pour qu'elles soient plus fines et donc ne soit plus en contact avec le serrage de la roue, mais cela ne change rien... J'ai essayé ta technique VDZ, j'ai mis la roue au fond, exercé une pression tout en serrant, mais je n'ai senti aucun mouvement, bien que je vois la roue se désaxer... Pour ce qui est des inserts, côté dérailleur il y a un insert métallique qui vient en contact avec le moyeu (le carbone du cadre est pris en sandwich entre la patte de dérailleur et le carbone du cadre). Côté gauche j'ai un insert métallique uniquement côté extérieur, côté moyeu c'est directement le carbone qui est en contact. Carbone qui semble un peu marqué d'ailleurs...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
-Flash-
La patte de dérailleur est bien le bon modèle, après peut-être cette dernière à t'elle un défaut ? Pour ce qui est des vis, elles ne semblent pas être la cause du problème, j'ai enlevé quelques mm à chacune pour qu'elles ne soit plus en contact, mais cela ne change rien...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs