Rechercher

Roue arrière qui bouge dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
truchot.cyril
Bonjour à tous, Je viens de changer de jantes et je rencontre un petit soucis à l’arrière: Serrage rapide bien positionné et serré (épaulement du moyeu qui n’est pas plus large que le cadre des deux côtés). La roue est bien en position, je monte sur le vélo et au premier coup de pédale l’axe de roue se déplace vers l’avant côté cassette (traction de la chaîne je suppose) ce qui déporte la roue à gauche contre le cadre. Mon cadre est propre et non usé au niveau des contacts avec le serrage rapide. Avec mes anciennes jantes (que je n’ai plus) il me semble que l’épaulement du moyeu était plus épais et « nageait » moins dans le cadre (actuellement ce serait de 2mm). J’ai bien l’impression que la traction de la chaîne déplace l’axe de roue de la valeur du jeu constaté. Si quelqu’un à une solution ou une idée je suis preneur. Merci d’avance. Cyril
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr change ton serrage rapide dans un 1er temps , et serre assez fort.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
truchot.cyril
J’ai déjà essayé. Merci quand même.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Sinon tu es sur que cela ne vient pas des cuvettes ,, tout est bien serré sur le moyeu ????? Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Cyril, Salut sir look :) Quel modele/type de roues as tu? Deport vers "l'avant" qui fait toucher à gauche? (du mal à visualiser) Aucun jeu "à la main" quand à l’arrêt tu exerces des pressions latérales sur la roue?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr VDZ .... Oui bizarre Grosse flotte to-day .... :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: yes, temps pourri !! du coup, tout le monde bricole Tout roule pour toi?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
truchot.cyril
Il n’y a aucun jeu à la main, le moyeu est bon. Ce sont des jantes carbones montées par quelqu’un du site, rien à dire sur celles-ci, je pense que l’épaulement du moyeu n’est pas assez chargé en matière et a donc un peu de jeu latéral lors de la mise en place dans le cadre. Conjugué à un serrage peut-être un peu mou et la traction de la chaîne plus puissante et hop l’axe bouge vers l’avant uniquement côté cassette (mécaniquement le pneu va toucher le cadre à gauche). Je pense qu’en rajoutant de la matière sur l’épaulement du moyeu cela devrait être bon. Je crois que je vais insérer sur l’épaulement la partie mobile d’une cheville pour le béton (les bricoleurs comprendront.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Quel est le modèle de moyeu?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Quel type de hauban? (si je comprends bien, tu insères ta roue d'arrière en avant, pas de bas en haut, et tu laisse volontairement un peut de course libre dans le hauban?)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
truchot.cyril
Le moyeu c’est du novatech. J’insére la roue par dessous et lorsqu’elle est en place il y a du jeu d’avant en arrière entre l’épaulement du moyeu et le cadre.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
D'accord, c'est ballot.... :( Ce n'est pas normal d'avoir à "bricoler" à ce niveau la, mais ton idée d’épaississement avec un bout de cheville béton peut marcher...ceci dit, acier/alu..pas top, essaie peut etre de mettre un frein filet (242) ou quelque chose réduisant la mobilité entre les pièces lors des contraintes.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Et monte un "bon" serrage, avec axe de diamètre adéquat, ça réduira aussi le problème..... (campa, shim, dt, easton....en acier de préférence)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Mettre un insert risque de déplacer le probleme , en particulier vers le haut .....si ça vient de la roue faut la virer remettre une autre et voir si ça le fait encore
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Ouaip, en tous cas, c'est pas un endroit idéal pour bricoler :? Je suis allez mettre un coup de pied à coulisse sur une quinzaine de moyeux ....ça va de 9.78mm à 10.01 sur ce que j'ai pris.... (9 marques) tu peux nous dire combien mesure tes embouts?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
truchot.cyril
Je n’ai plus de roue de rechange pour essayer :cry: mais cela ne le faisait pas avec mes roues d’avant (PSLR1 aéro). Les différences sont le serrage rapide et les épaulements du moyeu. Je récupère le vélo mardi, je changerai le serrage rapide. Concernant la partie que je vais ajouter, elle sera insérée sur un peu plus des 3/4 du diamètre de l’épaulement donc elle ne sera pas en contact avec le cadre sur le dessus de l’épaulement, elle sera mise en place juste pour voir si le jeu latéral est le fautif. Dès mardi je mesure le moyeu et vous tiens au courant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yes, si tu as deux trois photos, c'est parfait, je fais des roues toutes la journée, et ce problème ne me dit rien.....curieux de le comprendre.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salut cyril ! J'ai un souci de ce type moi aussi , côté roue libre , l'axe de la roue bouge un peu , bizarement que ce-côté , et le mouvement est que de haut-en bas !!! Un peu de jeu quoi , si je force en latéral l'axe y à rien !! J'ai serré un peu plus le corp de k7 est ça change rien. Roue neuve (alu) même pas monté !! Dégouté.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, peut-être que la partie axe qui dépasse est un peu plus longue que l'épaisseur de la patte où vient se positionner l'axe (coté roue-libre). ce qui fait que même le blocage serré à fond, il n'appuie pas sur la patte de cadre, mais sur le bout de l'axe. problème déjà rencontré :) il faut vérifier à l'aide d'un pied à coulisse le longueur d'axe qui dépasse coté roue-libre, et l'épaisseur de la patte de cadre. il faut que la longueur de l'axe qui dépasse soit inférieure à l'épaisseur de la patte de cadre, évidemment !!! j'espère m'être bien fait comprendre 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
truchot.cyril
Scorpion80 tu as été très clair. Je récupère le vélo mercredi et j’incluerai cette mesure dans mes recherches. Merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs