Rechercher

Réglage recul de selle avec 1 fil à plomb? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, je sais que pour régler le recul de selle , il faut faire passer un fil à plomb sur le devant du genou et que celui ci doit passez au niveau de l'axe de la pédale ? Mais sur le devant du genou , sur le coté ???? L'axe de la pédale devant ??derrière ??? Je sais pas trop non plus la hauteur précise de la hauteur de la selle ? Et la hauteur j'imagine est différente si les chaussures sont des specialized ou sidi vu la différence de grosseur de chaque semelle ?? TILOUP
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Tiloup :) Commence par régler la hauteur de selle 8) ,tu feras le réglage du recul en second.(le recul varie avec la hauteur :whistling: ) Assures toi déjà :? que tes cales sont bien réglées sur tes chaussures(a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Il faut mesurer la hauteur entre l'axe du pédalier et le creux de la selle , mais c'est ou exactement le creux de la selle ??? Merci J'ai 89 cm d'entrejambe j'obtiens 78,76 cm de hauteur de selle
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Si tu poses un niveau a bulles sur ta selle tu verras qu'elle se creuse un peu (tres peu quand elle est neuve).C'est cela que l'on appele "creux de selle" :clap: :whistling: . Quand tu te "cale"sur ta selle c'est justement dans ce fameus "creux" 8) La valeur que tu obtiens EJ X 0.886 est une cote théorique :? que tu affinera petit à petit. Je te conseilles de faire les réglages de hauteur et de recul avec l'aide de quelqu'un 8O (vu que tu ne fais pas d'EP :( ) Les réglages à l'ancienne se font plutot à deux (un qui regarde de loin,l'autre qui sert de cobaille (a) ) Hauteur de selle:le cul calé dans la selle,mains sur le cintre tu mets une manivelle en position basse dans L'ALIGNEMENT DU TUBE DE SELLE :!: :!: ta jambe doit etre tendu,tu ne dois pas etre déhanché,le mieux étant que tu pédales en arrière et que tu finisses le dernier tour manivelle en bas jambe en extansion :!: .Ton talon doit etre (tres)légèrement plus bas que l'axe horizontal de la pédale :? :? d'ou l'interet de faire le boulot à deux 8) Recul de selle:Le cul calé dans le creux de ta selle,mains sur le cintre,tu mets les manivelles à l'horizontale (pédalage en arrière et tu finis doucement en position horizontale) (l'interet d'une 2eme personne). Dans cette configuration tu cherches avec ton cul a sentir si tu as besoin d'avancer ou de reculer ton bassin,une fois que tu semble etre bien tu donnes le fil à plomb à la 2eme personne (qui en marre d'attendre :whistling: :whistling:),de se mettre coté manivelle en avant,d'alligner le fil à plomb avec le milieu de l'axe de rotation de ta pédale :? (coté extériuer bien sur :!: )et le fil doit etre à peu prés en retrait de un centimètre du point le plus avancé du genou.(si tu cherches avec l'index tu sentiras que 1 cm en retrait correspond à l'articulation du genou,la chair est molle à cet endroit 8O )(fais gaffes :!: :!: avec le pouce cela ne marche pas il faut l'index :) ) Si le fil est trop en avant ou trop en arrière par rapport à l'articulation du genou tu coriges le "recul,et tu recommences :cry: Pour la longueur de potence:Le cul calé dans la selle,pédales enclenchées,MAINS DANS LE CREUX DU CINTRE,DOIGTS SUR LES LEVIERS,LA MANIVELLE DROITE (ou gauche 8) )ALLIGNEE AVEC LE TUBE DU CADRE,ton coude DROIT (ou gauche :whistling: )doit AFFLEURER LE GENOU :!: trop loin tu corriges trop court pareil (a) Tu refais un test "hauteur,recul de selle et GAZZZZZZZZZZZZZZ Tu devras peut etre encore "affiner" en fonction des sentations sur la route Si tu as compris quelque chose bravo :clap: :clap: :clap: sinon payes toi une EP 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour t conseils , c'est dommage que tu habites pas à coter de chez moi tu m'aurais aider et après un bon restos pour te remercier :) tiloup
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Le réglage du recul de selle au fil à plomb ne sert à rien !!!!!!!!!!! C est le creux de selle qu il faut connaitre et bien savoir où il faut le mettre , le reste c est du pipeau !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je lis partout que faut 1 fil à plomb etc.. mais comment il faut réglé le recul de selle par rapport au creux??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Comme l explique 586 ! ""le creux de selle"" qui varie d une selle à l autre !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui mais le creux de la selle il doit être ou? Comment savoir si faut avancer la selle ou reculer ? Si on se fixe pas au fil à plomb? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En fait c est une grande equerre qu il faudrait pour bien régler le vélo et un sol bien plat. mais ce qui faut connaitre c est ""ce recul"" qui pose ton coccyx au bon endroit , ce que ne donnent jamais les EP :clap: :clap: ( sauf une peut être ) Donc avant toutes les selles ou ""presque "" avaient un creux à 150 mm du bec ce qui faisait que l on réglait en fait que le recul du bec de selle ! Donc si ton Rs était de 80 mm ton coccyx était à 150+80 , soit 230mm maintenant les selles ( depuis une 12aine d années se multiplient et on des reculs du creux très variable ) jusqu à 3 cm . pour mes Aspides cela doit être à 165 , ce qui fait que si on veux garder ces 230 mm il faut que le recul du bec soit à 65 ! Donc le réglage se fait alors du bec de selle au milieu de la boite de pédalier . Tu mets l équerre ou le fil à plomb sur l axe du boitier de pédalier et avec un reglet tu mesure la distance avec le bec , après avoir suivi les opérations de 586 !! hauteur ...........etc .....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
ok je vois , c'est vrai que c'est simple. Mais comment savoir la distance du bec de selle jusqu'au fil à plomb qui descend lui à l'axe de pédalier si la selle c'est une fisik arione?? Une fois le réglage effectué aprés ça depend aussi j'imagine de la longueur du fémur , si le mec à un pti ou gros cul ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bon c est pour titiller les pro de l EP , :whistling: car cela prouve que les EP sont très incomplètes déjà à ce niveau là , au niveau de l amménagement de Hs par rapport aux pédales , par rapport aux cintres ( compact , normal semi-compact , ouvert plus ou moins ) etc . ...etc ......... C est cette position du coccyx ( ou du moins de l endroit du posé sur la selle ), que les EP devraient rechercher avant tout autre mesure . Et ça je ne l ai jamais vu . :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
si c est une arione , alors là tu ne trouveras la bonne position que par tatonnement en faisant plusieurs éssais et voir où tu te cales le mieux , car il faut aussi se caler un petit peu pour avoir de bons appuis , et comme chacun à un arrière train différent , on ne peut pas fixer de réelles mesures au mm.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est combien en cm , la différence entre le bec de selle et le fil à plomb si on a une arione?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Libre à chacun d'interpreter ce qu'il veut sur le fil à plomb et les EP,toujours est il que le creux de selle sert à caler le bassin sur la selle et le "fil à plomb" justement à determiner si la selle (et son creux)sontt suffisement avancé ou trop reculé 8) . Le recul de selle est tributaire de la longueur du femur 8O c'est pour cela que les EP prennent en compte cette "longueur" du femur et des divers models de selles en fonction de leur dimensions différentes. Qu'on le veuille ou non j'ai déja expliqué à Tiloup qu'il devait POSER son cul sur la selle,bouger son bassin afin d'en trouver lui meme le creux,ou position de calage :!: et ,à l'aide d'un fil à plomb OUI il determinera s'il doit avancer ou reculer sa selle Tiloup à fait le choix de ne pas faire d'EP,le réglage au "fil à plomb"lui sera bien pratique si tant est qu'il est envie de l'utiliser 8) S'il choppe des tendinites par la suite cela deviendra son soucis pas le mien. Je conçois qu'il ne pige rien à mes écrits 8O :( mais s'il fait l'éffort de les lires il devrait s'en sortir Bonne bricole a toi Tiloup
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui tu n as pas tort , mais en partant du principe que tu connais la hauteur de selle qu il te faut , et quelle est elle cette hauteur de selle ???? On ne sait jamais pas trop , qui est sur de rouler avec une hauteur de selle très bien réglée ! Donc avec une hauteur de selle plus ou moins bien réglée , avec un fil à plomb que tu mets plus ou moins quelques mm sur ""ton cm"" à l avant de l axe de la pédale , et bon ton Rs il peut être faux d un bon demi cm !!!! donc le fil à plomb sert effectivement mais le bon Rs c est quoi , et avec quel concept de position , entre Blondeau ( position assez sur l avant ) et d autres le Rs varie de 3 ou 4 cm , donc il faut bien se connaitre pour régler le Rs et rester dans un concept qui englobe les 4 ou 5 côtes de position ! Et avec tout ça il faut la bonne longueur de manivelles sinon c est pareil le fil à plomb sur l axe pédale décale encore le Rs !!!!! :whistling: et décale donc la Hs !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est bien pour cela que le 6/11à 17h00 j'ai écrit que Tiloup devrait affiner sa position en fonction des sensations 8) . Je lui ai expliqué comment régler sa hauteur de selle,son recul de selle,le réglage des cales non ce n'est pas moi. Tiloup à suffisement d'infos pour se faire une première position et sentir les "sensation"au roulage Tiloup à choisi de ne pas faire D'EP :( ,donc il devra faire à l'ancienne (au fil aplomb entre autre). Cela à toujours été éfficace,il n'y à pas de raisons que cela change :whistling: :whistling: mais peut etre devra t'il y revenir et "AFFINER"comme je le lui ai déjà expliqué :? En s'aidant de "google"il est évidant que Tiloup trouvera schémas et photos bien plus limpides que mes écrits,et un schéma (bien fait) est d'une éfficacité redoutable Je viens juste d'éssayer en tapant "réglage du recul de selle" :clap: :clap: ,les 3 premières réponses ont toutes un schéma avec des explications tres simples de compréhension :? La meme chose doit bien exister pour la hauteur de selle,réglage du cintre etc etc,reste à Tiloup de chercher un peu :!: :!:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour les gars , pas facile ce réglage mais ça va aller , j'ai roulé hier un peu avec mon nouveau vélo , (specialized s-works tarmac) , c'est un vrai bout de bois , rigide à fond ça change par rapport à mon ancien , j'espère juste que ça fatigue pas trop sur plusieurs heures de selle , quand pensez vous ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
guillaumep
tiens tiloup : http://www.culturestaps.com/site_g0000b8.pdf un peu de lecture. Tous les cyclistes de France et de Navarre devrait lire ca au moins une fois dans leur vie.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci mais j'ai été sur le site mais j'ai pas trouvé ? le pdf 00068
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs