Bonsoir,
Encore moi, avec un nouveau "souci" mécanique sur mon FC 700 .
Je me suis aperçu ce soir de jeu dans la direction .
Comment faire pour le régler ???
La fourche possède dans son pivot un renfort qui fait une croix à l'intérieur .
Donc, pas d'étoile ahead-set .
Comment faire le serrage, juste avec la potence ????
Merci d'avance
Xavier
regardes si tu n as pas une entretoise sous la potence avec deux vis de serrage , il suffit de serrer les vis et en tournant les entretoises vont serrer le JDD ( en principe c était comme cela il y a 3/4 ans !!!! comme chez Time d ailleurs !!
Sinon je ne vois pas d autres montages
Voilà la chose...une tite photo aide en général...
On peut pas mettre d'étoile, et je pense qu'uniquement un collier sur le pivot, ça suffit pas, on peut pas mettre en "pression".
Qui a une solution ???
Est-ce qu'un propriétaire de FC700 B'twin Racing peut me rencarder ???
Merci d'avance
Xavier
Non on ne peut pas mettre d étoile car en général tu as une entretoise auto-serrante , là il semble qu il n y en ait pas ,effectivement !
passes chez un pro , il aura surement une solution !
http://time.nextedia.com/upload/PagesdeMODULERXRULTEAMFR.pdf
regardes si tu n as pas un système comme le quickstep time !!
sinon parfois il faut mettre un serre-joint en enlevant la roue avant et serrer comme ça !
Salut XS 1100 :)
Ce qui est curieux :? :? c'est que d'origine les FC700 ont un colier de blocage du jeu de direction 8O
Et sur ton bike il n'y est pas :(
Rien de génant surement,mais sur le principe il est toujours bon d'avoir les pièces d'origine :whistling: :whistling:
Le coup du serre joint marche bien (a) (a) ,ca fait plus batiment que mécanique,mais en effet c'est un bon "truc"
PS pense à bien proteger ta fourche à ce moment là 8)
Bonsoir,
Bien content de vos réponses...
Je m'aperçois que le gars qui m'a vendu le cadre à garder un bout......le collier de serrage :cry:
et en fait, j'ai deux solutions : une riche j'achète un jeu de direction TIME, j'imagine que ça coute bonbon ce truc;
et une plus terre à terre: je mets un collier de serrage, et je prends dans le garage une serre-joint (j'ai) pour mettre en pression (mollo quand même) et roule ma poule :whistling:
J'ai bien tout compris ???
Les mecanos chez Décath, ils font comment eux ???
"""Les mecanos chez Décath, ils font comment eux ???"""
Il manque une pièce sur ton vélo , une entretoise auto-serrante ou du moins qui se serre comme je te l ai dit au début à mon avis , voilà comment ils font !
Interroge un DKT !!!!
NON ça c est un collier de selle , ça ne sert à rien
tu n as pas besoin de collier , tu as déjà une potence pour tenir le tout , ce qu il faut c est une pièce en deux partie pour le serrage du JDD .
Re bonsoir XS1100 :)
A la question comment font les mécanos DKT :? ,la meilleure réponse est d'aller chez DKT :clap: :clap:
Pour mémoire TIME fournissait des fourches sur les hauts de gamme de la collection pentha racing me semble t'il,quand???,je ne sais plus 8O 8O 8O
Le système d'origine de ta fourche est il un brevet TIME ,je ne sais pas ???,je ne suis ni PRO chez Time ,ni PRO chez DKT
Mais je suis sur que le montage de ton pivot n'est pas conforme à l'origine 8) 8)
C'est peut etre (ou pas) du TIME mais bricolé
Le plus prudent en effet serait d'aller chez DKT
A+
Eh non, le collier en photo n'est pas un collier de selle, mais un collier de JDD de Sport1 Decath !!!
Celui que j'ai en partie canibalisé .
C'est pour ça que je l'ai proposé
Demain 1ère heure chez Decath pour me faire expliquer et voir la "Chose", mais comme d'hab, ils auront rien à me montrer, ni même à me vendre, faudra commander...
Il faut voir exactement cette pièce ( que je compare à une serrage de selle ) mais en fait c'est un collier qui se serre avec une cle 6 pans se collier possede 2 chantfreins 45 °sur ses perimetres (Haut et bas)
sur lesquels repose deux bagues si tu serres ça pousse les bagues (chanfreinée elles aussi) et sa comprime le jeux.
donc une bague en plusieurs parties !!
C est ça que tu devrais avoir ou un serrage Time avec deux vis qui font tourner des bagues et qui s auto-serre !!!
Ok, je vois un peu le genre de pièce
Parallèlement, je vais essayer de contacter mon vendeur de cadre , quelquefois qu'il aurait la pièce sur son établi.... on peut rêver... en plus le jeu n'est pas d'origine, c'est un Campagnolo
Vais aller donc à la chasse :cry:
Bonjour
tu peux aussi regarder si ton pivot de fourche n a pas un trou débouchant dans le passage de roue
et si oui mettre une tige filetée de 5 ou 6 -( voire 4 ) et faire pression avec deux rondelles en prenant soin de faire une cale bois par exemple au passage de roue !!
Bonjour,
Non , je ne crois pas qu'il soit percé . Au pire, je le fait, c'est pas à cet endroit que je fragiliserai .
Mais maintenant que je connais une vraie solution...
Je préfère voir avec le SAV, la fameuse pièce doit quand même pas valoir à elle seule le prix du vélo,
et p'têt que l'ancien proprio a encore la fameuse bague.
Je croise les doigts
J'ai une réponse du SAV Décath,
j'ai vu l'écran de l'ordi: il a pas dit de connerie le mécano .
Sur le vélo de cette époque, les premiers B'twin racing, il n'y avait pas de système de compression mécanique style étoile .
C'était monté serré avec une bague comme celle que j'ai mise en photo . (vendu au cata pièce détachée à 12 euros avec 2 entretoises de nylon de 5mm environ; d'ailleurs pas dispo en ce moment ) après une mise en pression "manuelle et artisanale" (en gros, les gens sont pas censés voir ce qui ce passe à l'atelier ou à la construction )
Sur les nouveaux modèles, ils sont revenus à un modèle avec expandeur dans le pivot .
Pour info, si je veux mettre un système "Time", faut compter 200 roros.
Je suis en train de me demander si je pourrai pas percé le pivot pour virer le fameux croisillon sur 5 cm et y installer une étoile . Il suffit de descendre dans le pivot la toupie du bon diametre et de la bonne forme, à grande rotation et descendre lentement
Salut XS 1100 :)
Un petit coup de serre joint :whistling: :whistling: :whistling: (mais pas trop fort non plus) 8) et hop blocage du colier,puis on change ou demonte la potence sans se soucier du jeu dans la fourche
A+
OK avec des bagues plastiques qui font un peu ressort !! jamais vu
"""Je suis en train de me demander si je pourrai pas percé le pivot pour virer le fameux croisillon sur 5 cm et y installer une étoile . Il suffit de descendre dans le pivot la toupie du bon diametre et de la bonne forme, à grande rotation et descendre lentement"""
Ou tu essaies de percé dans les aillettes deux trous de 4 et tu fais deux crochets avec une tige filetée une rondelle au dessus percée au bon écartement et tu serres comme cela ensuite tu serres ton blocage et tu démontes tes tiges filetées !!