Rechercher

Réglage derailleur AR dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
joe-34
Bonjour, Je suis tout nouveau dans le monde du vélo et je debute avec un velo un peu ancien. J'ai un Scott rc1 team équipé en shimano 105 5600. Plateau 50/34 Casette Sram 10v 11/32 Chaine ultegra CN-6701 Derailleur AR RD 6500 longueur de chape ? (Environ 85 mm entre les deux galets). Le problème est le suivant: apres reglage de la butée basse derailleur, cable déconnecté, le dérailleur est bien aligné sur le petit pignon mais la chaine ne descend pas. Ce phénomène se produit surtout sur le grand plateau (50). La chaine essaie de passer mais le passage est très rare. Auriez-vous une piste? Merci pour vos idées !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Je ne suis pas sur que ce dérailleur accepte le 32 ( à confirmer) en 10 V s assurer que la chaine et les pignons soient en bon état et à la bonne longueur pour la chaine. patte de dérailleur bien vérifier sa verticalité et rerégler le dérailleur on trouve la manip sur yout... ou sur le net .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Hello, merci pour ta réponse La chaine est neuve mais par contre je ne sais pas quelle longueur elle devrait faire. Je vais creuser ce point. La cassette me semble en bon etat et la patte de derailleur est ok Le derailleur selon la doc a une capacite max de 37 en chape longue mais je ne sais pas si c'est le cas du mien. Si c'est le cas ce serait bon pour le 32.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
La capacité à 37 ça m étonnerai , le 5600 c était au max 30 de mémoire ( il me semble ) , en chape longue c est le 5700 qui devait faire 32 . ( mais je peux me tromper .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Sur la doc du RD 5600, la capacité max serait de 29 dents pour le SS et de 37 dents pour le GS. Dans ma config : (50-34)+(32-11)=37 Donc si j'ai bien compris et si ma version est bien la GS ça devrait être bon.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stephtri
oui mais attention à ne pas confondre la max capacitie et la capacité maximale du dérailleur AR
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Ah ... en effet je ne connais pas la difference. La doc est en francais et c'est ecrit "capacité totale". Ce genre d'incompatibilité pourrait exoliquer que la chaine ne descend pas sur le petit pignon alors même que le pignon et le derailleur sont alignés ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stephtri
pignon de 32 ne passe pas avec un dérailleur 10 V, ça passe depuis la gamme "Shadow"de chez shim (sauf si on ajoute la petite patte ) pour ton petit pignon (11 ou 12) , soit tu décale un peu la vis de butée basse pour aller un peu plus bas, ou alors ta chaine est trop longue Quand tu es sur l'avant dernier, est-elle "détendu" (prêt à toucher le tube (la base)) ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Non la chaine n'est pas détendue. Sur le petit plateau ça passe sans pb. ça ne bloque que sur le 50. Je ne comprends pas la logique. Je mets deux photos (j'espère que ce sera lisible) pour montrer que le dérailleur est aligné avec le petit pignon (câble déconnecté) et pour illustrer la tension de la chaine. Par contre le 32 passe sans pb mais je me demande si le galet guide n'est pas un peu trop proche du pignon.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Longueur de chaine , vis d englobée à revoir , et surement butée basse à revoir .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stephtri
Dévisse encore un peu la vis de butée (H) jusqu'à la chaine tombe sur le petit
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Ça ne me parraissait pas logique car je n'ai pas le pb sur le petit plateau mais je vais essayer.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Bon, ça à l'air d'être ok sur le pied d'atelier. Faudra voir sur la prochaine sortie. Par contre je crois que le 32 n'est en effet pas compatible. Meme avec la vis d'enrobé serrée à fond, ça touche. Si je souhaite garder cette cassette, quels seraient les derailleurs 10v compatibles ? A defaut je change de cassette.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stephtri
aucun dérailleur, il faut rajouter une patte de ce style https://www.amazon.fr/Wolf-Tooth-Roadlink-Adaptateur-d%C3%A9railleur/dp/B013ZTTEJK/ref=asc_df_B013ZTTEJK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227863991474&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=896316545437980353&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055200&hvtargid=pla-332104467356&psc=1
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Ah oui bonne astuce. Il faut ralonger la chaine?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
Ah oui bonne astuce. Il faut ralonger la chaine?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968
Bonjour a tous, Le probleme viens peut-etre du fait que le groupe 6500 est en 9v
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Zouhir Les poignées étant en 10 V ( 5600 ) , cela devraient fonctionner quand même, mais c est clair que le matériel est déjà agé et qu il y a quand même pas mal de mélange de pièce.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
joe-34
J'ai pas l'impression qu'il y ait tant de mélange que ça. Les st 5600 sont en 10v alors le dérailleur aussi logiquement . Seule la cassette est dépareillée. Après, c'est clair que le groupe commence à se faire bien et ça doit jouer. Un peu de jeu dans la mécanique, un peu moins de force sur les ressorts. L'ideal serait de remplacer le groupe mais compte tenu de l'âge du velo, il faut maitriser le budget.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stephtri
pour ta chaine , oui elle sera trop courte avec le Roadlink
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs