Rechercher

Rayon American Classic dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
moretti
Bonjour a tous, je viens d acheter une paire de American Classic c38 carbone a boyau. les roues sont en tres bon etat . je me suis apperçu peu de temps apres qu un rayon de la roue ar avait ete changé ... je monte mes boyaux ( continental sprinter) et je pete un rayon ( roue ar ) a la troisieme sortie.... je signale que je ne suis pas tres puissant ni tres lourd 67kgs pour 1m78 le rayon a cassé lors d un passage sur une bande rugueuse servant a ralentir les voitures. je passe par la des dizaines de fois sans problemes avec mes autres roues j avais 8 bar de pression dans les boyaux ( un peu trop je pense) quelqu un aurait des infos sur l eventuelle fragilité des ces roues ? Merci et bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alcol
bjr....un rayon de cassé,cela peut relever de plusieurs phénomenes....il faudrait faire vérifier l'équilibrage du rayonnage...quant à 8 kgs pour des boyaux,cela est normal...cdlt.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
j espere que ce n est pas un probleme réccurent propre a ces roues ou cette marque < je fais reparer/controler et si je recasse un rayon, je m en debarrasse direct. si vous avez d autres infos ou experience sur ces roues n hesitez pas. Merci Alcol
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
J’ai deux paires de roues AC à pneus, solidité à toute épreuve après des milliers de kilomètres, des roulements exceptionnels, quand je les ai achetés je me souviens d’avoir été admiratif, la roue avant lancée à la main ne voulait plus s’arrêter de tourner, un système de roue libre qui ne fait pas de bruit, vraiment super, dommage qu’ils aient fermé boutique...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
les roues sont en super etat , roulements super fluides, bandes de freinage nickel, etc... la vendeur m a dit quelles avaient +/- 3000 kms. mais 2 rayons cassé en 3000 bornes ??? soit j ai vraiment pas de chance soit y a un probleme de tension/solidité des rayons soit c est de la m...e! je suis vraiment pas un bourrin avec le matos bien au contraire c est d ailleurs la premiere fois que je casse un rayon sur un velo de route.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Pas de chance? Je ne sais pas, pour mon expérience personnelle c’est clairement pas de la m...e, d’ailleurs il me semble que ces roues avaient plutôt bonne réputation, désolé pour toi.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
merci Darnok, je vais voir ce qu en pense mon bouclard demain. effectivement ces roues ont une bonne reputation en general.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
si un rayon(ou plus) a été changé avant la vente le retse de la roue a probablement été torturé à la clé à rayon par quelqu'un qui a voulu obtenir une roue ronde sans saut ni voile mais au détriment de l'équilibre des tensions sur chaque nappe de rayons et/ou à la tension minimale côté opposé CRL. si le rayon a cassé de ce dernier côté faut probablement pas chercher plus loin et envoyer la nappe à l'équarrissage. :( contrôle des tensions, démontage, nettoyage, remontage des rayons et augmentation progressive et régulière de la tension jusqu'à obtention d'une tension minimale satisfaisante côté ORL sont la seule solution qualitative à moyen et long terme. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
Merci Kitty pour ta reponse, effectivement les 2 rayons qui ont cassé sont du coté opposé au crl je vois ça demain avec mon mecano qu il me verifie tous les rayons afin de remettre tout ça nickel. si c est c est possible ... merci pour vos retour bonne nuit
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
j't'envoie le voudounet, il sera bien plus à même de te spliquer quoi faire exactement. la plupart des bouclards étant dépassés par les problèmes de déséquilibre tensionnel. la plupart hein, pas tous! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut messieurs :) Désolé, passage nocturne tardif Plusieurs hypothèses sont possibles sur ce qui à conduit à ça, mais ce qui est plus que fort probable, est que tes rayons doivent chanter une belle mélodie, plutot grave Il y'a eu plusieurs séries d'AC38, je présume que tu as une série "2/1", avec un rayonnage faible coté orl Soit elle à été baclée chez (feu) American C, soit elle a été "tripotée" par quelqu'un qui n'y a pas mis l'attention nécessaire, par manque de connaissances, d'outillage, ou d'interet, ou les trois.... Les casses de rayons arrivent le plus souvent pour un seul et même ensemble de raisons, une tension faible et déséquilibrée, qui conduit à faire subir à de fins bouts d'acier forgés à froid l’élastique entre une tension négative et une positive .... les faiblesse arrivent vite, suivies de casse(s) Les bris par fortes tension sont une légende lorsqu'on use de rayons modernes de qualité (cx ray/sprint/ aerolite...) il arrive parfois qu'il y ait un défaut sur le "forgeage", mais c'est très rare... Quand on ne résout pas le problème, radicalement, à la base, et qu'on continue à "bricoler" le système, on cré un shmilblik de plus en plus destructeur, et c'est là qu'arrive les casses de plus en plus rapprochées.... Une seule soluce, une main relativement experte et outillée, il n'y en aura pas pour long pour diagnostiquer, ensuite, refaire un laçage adequat (en ajustant le format des rayons à ton gabarit, autant profiter de l'opération) et une mise en tension dans les regles, d'abord équilibrée, pour éviter qu'un rayon ou deux ne ramassent les charges résiduelles, et deuzio assez forte, pour éviter qu'elle ne passe jamais sous les zéros le saut et le voile doivent rester maîtrisés au mieux, mais ils restent secondaires (dans l'ordre du raisonnable) Toujours pareil, un montage reste une concession entre les trois principaux paramètres : Equilibre/force/saut (pour faire simple) et plus on veut limiter la concession, plus on s'applique et prenons du temps... :whistling: (une roue arrière montée à 90kg Rl avec une tolérance équilibre tension 15% et tolerance saut 0.5mm...c'est plié en 45mn, pour une tension à 120 ou 130kg, un équilibre sous les 4/5% et un saut à 0.1mm....c'est une autre histoire.....) Si ton bouclard est doué, garde le bien, il y'en a, mais il faut reconnaitre que c'est de plus en plus rare, et note que les systèmes 2/1 sont relativement complexes à "bien mettre en oeuvre" (Campa par exemple, fourni une formation spécifique de plusieurs jours à des monteurs confirmés pour avoir l'aval de la marque à bosser dessus) Sinon, adresse toi à un monteur local doué, pas sur que ce soit plus cher.... Bonne fin de soirée messieurs Petite pause, et retour au taf de nuit :yeah: Vive la roue libre !! Expession du jour : Mieux vaut une bonne paire de Shamal à 1.5kg pas mal d'autres à 1.2kg.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
Bonjour a tous et toutes, merci vdz pour ta reponse moi qui croyait apporter la roue faire changer les 2 rayons, un petit controle sur les autres rayons et roule ma poule... je ne suis pas sure que mon bouclard ai tes competences en matiere de roues... est ce que tu as la possibilité, la disponibilité, l envi de t occuper de ma roue ? ou peut etre connais tu un monteur de roues competant en Bretagne ? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Moretty :) Vas savoir, avec du bol, le contrôle te donnera peut etre raison, à savoir juste deux rayons à changer, mais ce serait bien étonnant Je ne connais pas plus que ça en Bretagne... Tu as Nerzh, qui doit bien bosser [url]https://www.nerzh-cycles.com/[/url] Sinon, Sir Look ou un autre (great) Breton t'indiquera une bonne adresse Je resterai ton dernier recours.... Bonne journée :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
bonjour a tous, merci VDZ oui je vais commencer par demander a mon bouclard son avis..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Yep, s'il n'a pas de tensiomètre ou "n’écoutes" pas le rayonnage.... change de plan 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
comme quoi didupa, faut savoir ce que l'on fait et comment le faire avant d'le faire. ça et éviter les moyeux trop légers et/ou mal conçus. :whistling: pour l'édification des foules qui vont lire ceci, ce serait bien que tu donnes plus de détails sur la roue et jusqu'à quelles tensions t'as voulu monter et, surtout, expliquer pourquoi? merci pour ton futur retex détaillé! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
merci pour cette réponse instructive! :) le problème c'est qu'il n'y a que seize rayons qui se répartissent la tension nécessaire à la bonne tenue de la roue et qu'en plus les flasques des moyeux sont usinées pour gagner un peu de poids(ou faire joli, avec ces swisseux on n'sait jamais trop ce à quoi ils pensent... :whistling: ). et contrôler la tension au doigt c'est, hum, peu indiqué comme technique dans ce cas. si tu redescends la tension, est-ce que le logement du roulement qui tombe reprend son diamètre initial ou pas?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
si ça retse patatoïde tu pourras, pour restser dans la swisserie, en faire du rösti une fois celui-ci définitivement cuit.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
bonsoir a tous, je suis passé chez mon bouclard deposer la roue hier en lui expliquant le probleme (dont il avait visiblement rien a foutre) il me dit qu il allait regarder ça de plus pret.. je repasse donc ce soir et la il me sort que c est mon moyeu qui est mort parce que les trous ou passent les rayons ont ete ovalisé (usure) et que maintenant les rayons ont du jeu au niveau du moyeu ce qui les fragilisent et ils finissent par casser... je ne sais pas comment faire pour mettre une photo de mon moyeu mais pour moi si les trous sont ovalisés c est pour passer le rayon plat; la partie plate etant + large... il me dit que le rayon qui a cassé a fait des degats sur le carbone au niveau de la tete de rayon sur ce point je ne me prononce pas . pour lui la roue est morte j espere ne etre trop confut dans mes explications
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
(j'suppose que *tous* les trous du moyeu sont ovalisé hein... :whistling: ) (un peu comme ça: )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs