Rechercher

Question dérailleur arrière dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
joleturbo
Bonjour à nouveau, oui l'usage veut que l'on mette les attaches rapides côté gauche, je l'avais vu mais ça n'a aucun effet sur le fonctionnement. Donc, à priori, c'est au niveau du pédalier que cela déraille? Ce n'était pas flagrant lors de la première explication. Dans ce cas, il est clair qu'en pédalant la chaîne engage et ne déraille pas . En rétropédalant, il suffit que le plateau soit légèrement voilé pour que la chaîne vienne toucher la fourchette du dérailleur avant et ainsi saute. Je pense que la chaîne passe trop près de la fourchette. Il faut tendre le câble ou bien "élargir" très légèrement la fourchette à l'aide d'un pince. Cela nécessite un peu de doigté et beaucoup de précaution mais cela se fait bien. Avec mes salutations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Je vais essayer de faire une vidéo demain pour mieux voir l'action car il se passe aussi un truc sur le dérailleur arrière
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Re bonjour, Alors pour répondre à la question pourquoi ça ne le fait qu' en rétro pédalant.? Lorsqu'on pédale en arrière la chaine n'est pas sous tension comme en pédalant normalement. Il suffit de pas grand chose pour que ça déraille coté pédalier surtout si on croise de trop. Par exemple si le CDL ou un galet de dérailleur a un petit point dur , en rétro pédalant la chaîne aura tendance à se détendre en partie haute plus vite qu'elle ne se tend en partie basse. Donc vérifier la bonne rotation inverse de la cassette, des galets de dérailleur et vérifier aussi le bon fonctionnement de la chape, elle peut être un peu bloquée ou le ressort de rappel un peu fatigué. Autre point à vérifier , voir si les plateaux ne sont pas voilés à un endroit. Voir aussi si le boitier de pédalier n' a pas de jeu excessif. des billes usées et ça ne tourne plus tout à fait rond. Peux tu nous préciser si au niveau du pédalier ça déraille vers l'intérieur du vélo ou vers l'extérieur. et sur quel plateau car normalement, petit plateau et grand pignon ça ne devrait pas dérailler.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
Bonsoir à tous : ) Une photo vu de dessus de l'ensemble avec la chaîne dans sa position problématique peut-être ? (Car il peut-être possible que le boitier de pédalier soit trop large, donc un mauvais alignement de la transmission.) Bonne soirée ! Cdt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonne idée la vidéo . En pédalant en arrière rien ne doit se passer coté dérailleur car la chaîne n'étant soumise à aucun effort tout doit tourner librement. Et ta roue arrière elle est bien centrée car il y a une vis de butée sur le cadre et si cette vis est mal réglée la roue sera de travers.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, je pense qu'il s'agit d'un problème de ligne de chaine, en pédalant dans le bon sens, la chaine est tendue, et guidée par le dérailleur et ça fonctionne. par contre, en rétropédalant, il n'y a plus de tension de chaine, elle est "de travers", plus guidée et demande donc à redescendre sur le pignon inférieur. enfin, je ne vois que ça comme explication :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
OK je comprends mais dans ces cas là elle devrait juste redescendre et non dérailler, non ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
en théorie, oui, mais apparemment pas en pratique :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
Bonjour, J'ai re réfléchi devant le vélo, comprends toutes les théories exposées mais rien n'y fait.... Et maintenant j'ai la même chose sur un autre vélo sur lequel toutes les pièces sont d'origines.... Grand pignon +grand plateau =déraillement au rétropédalage 🤔🤔. Le truc c'est que 1pignon plus bas ça ne le fait plus.... Vous me direz on est pas censé croiser alors pourquoi je m'embete.... Le problème c'est que quand on revend un vélo, allez expliquer au gens qu'il ne faudra pas faire ça....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
morue
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs