Bonjour à tous,
J'ai un sensation incroyable de perte de rendement depuis que j'ai changé mes roues de vélo. J'ai fait une sortie de 130 km dimanche et l'impression c'est vérifié au compteur : - 1,5 km/h de moyen et + 12 min sur un parcours identique alors que physiquement je me sentais mieux.
J'étais équipé de Mavic ksyrium SSC de 2007 avec des pneus Veloflex Master 22.
Je me suis offert des Mavic R SYS de 2010 avec des pneus SCHWALBE ULTREMO R.1.
Etant équipe du groupe Shimano ultegra 6500 9v, j'ai donc monter ma cassette sur les R SYS sans problème apparent.
Sur le papier il n'y a pourtant pas photo entre les deux configurations...
Le plus étonnant est qu'en cote je gagne 1 pignon (23 au lieu du 25), par contre, niveau relance, plat et même descente, je vais moins vite qu'avant.
J'ai examiné les roues, roulement, tout est neuf et tourne à merveille. Je soupçonne donc les pneus mais j'ai quand même des doutes...
Si vous avez déjà vécu cette expérience, je suis à votre écoute...
En pneu les veloflex c'est le top,mais au final entre les meilleures roues avec les meilleurs pneus et des roues type aksium équipé de pneus plus basique la différence est de 3/4 % en rendement quoiqu'en disent les marques et les vendeurs
La chaine est aussi importante pour le rendement,en premier son bon entretien,correctement huilé et ayant le km adéquat
Sans parler de la météo, le "bonhomme" lui n'est pas une machine,et peut avoir des coups de moins bien :whistling:
C est surement un "coup de moins bien" , voire de conditions météo !
Et on ne parle pas assez de l excellent comportement des SSC .
Les R-sys sont très bien en vallonné sinon sur les circuits "plats" elles n apportent rien quand on est seul , en paquet elles suivent bien !
Elles sont moins polyvalentes que ne le sont les SL .
Bon tout cela reste mon avis et je le partage !
Merci pour vos réponses. Ce qui m'étonne c'est que physiquement je ne me suis pas senti moins bien.
Concernant la météo, effectivement c'était humide et froid ce dimanche contrairement à la semaine dernière au c'était sec et bien 5°c de +.
Est ce que les pneus schwalbe ultremo r1 on besoin d'une température de sol mini pour fonctionner.
Ce we je vais monter mes véloflex sur les rsys pour voir la différence...
Chaque année dans les magazines vélo y'a des tests sur les pneus
Info ou intox ??? les veloflex ne sont jamais testés car ils seraient trop supérieur en rendement aux autres!!!,mais sur une sortie de 2 heures cela fait seulement une poignée de secondes
De toutes manière ces tests doivent être pris avec réserve.Un magazine doit penser à ses recettes publicitaires
Il y a 20 ans sur Lyon un constructeur génial PARYSAK m'avait dit qu'un magazine vélo voulait bien faire l'essai de son vélo,mais à la condition d'un budget pub qui devait suivre!!!
Sur le site "ROUES ARTISANALES" il y a des tests roues,et les contributeurs ont l'air d'être indépendant !!!
Bonjour, à propos de roue je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une paire de mavic ksyrium sl mais pas avec les moyeux rouge mais en noire ?,
Merci
Ca confirme ce que je pensais , pour moi la mavic ssc sl à été la meilleure roue de série sur le marché .
J'ai le deuxieme modele en noir avec les jantes fraisées et j'ai les suivantes avec le moyeu rouge.
Et il y a pas photo , je prefere le premier modele . C'était la roue polyvalente par excellence , bien sur tous types de parcours.
Malheureusement je viens de fissurer ma roue arriere et il n'existe plus de jante de rechange , c'est plus fabriqué . Dommage , je vais quand meme voir pour m'en trouver une d'occasion.
salut nfab21
J'ai vu que tu vendais tes ksyrium SSC 100 euros,et si tu les gardais puisqu'elles sont si performantes
Je te rachète tes "charrues de RSYS" pour le même prix LOL
JE RIGOLE..... HUMOUR
Bonjour.
J'ai des PRO 3 RACE et des Véloflex Corsa 22 et c'est vrai que les
Véloflex donnent de meilleures sensations tant en confort qu'en
rendement mais je ne pense pas que le gain soit vraiment
significatif surtout pour un modeste cyclosportif comme moi.
Rien ne sert de rouler avec des veloflex si tes chambres à air sont lourdes
En les pesant tu pourrais avoir des surprises,entre des modèles très basiques et ultra légers tu peux avoir jusqu'à 50% de poids en moins
J'ai eu pesé des chambres à 125g en valve longue....alors qu'en général c'est du 70/85g,y'en a encore des plus légères chez continental
Effectivement c'est à vérifier...
En parlant de chambre à air, je trouve les Conti Supersonic top sur le papier mais en utilisation réel je me pose des questions, à utiliser uniquement en cyclosportive?
Une question : la perte aéro vient elle principalement de la roue avant? Si tel est le cas, le mixe entre une r sys arrière et une roue avant plus aéro? Et quel roue avant?
C'est plutôt l'inverse la norme
A l'arrière de priviliéger une roue aero rigide jante haute mais plus lourde,et à l'avant une roue légère plus manèable avec moins de prise au vent de coté
En plus esthétiquement sur un vélo une jante plus haute à l'avant qu'à l'arrière c'est affreux
GARDE des RSYS et prends toi moins la tête LOL
Salut ,
Je viens donner mon avis parce que j'ai justement monté mes R-SYS pour la première fois ce week end !
Pour ma part le changement est énorme ( en même temps j'avais des Aksium avant ), par contre il faut quand même être un minimum entrainé parce qu'avoir des roues exeptionnelles c'est cool mais pour pouvoir en tirer le maximum faut avoir les jambes !!!
Donc pour moi je dirais un coup de moins bien niveau physique même si t'as eu l'impression que non ,
parce que autant de différence a moins d'avoir vraiment des roues et des pneus de merde ça fait beaucoup là !
Surtout revend pas les R-SYS parce t'arrache le bitume avec ça dans les petites bosses ou mêmes dans les bonnes grosses montées !!