Rechercher

Peinture qui s'écaille sur cadre carbone dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
amoulsolo
bonjour à tous, Je suis à la recherche d'informations sur les matériaux utilisés par l'entreprise Look et produits de protection que je pourrais utiliser pour protéger mon cadre de l'usure et d'un éventuel descellement Il s'agit d'un look KX light, cadre dont les tubes carbones sont emboités dans des dispositifs pour lesquels j'ignore la nature des matériaux Le vélo en photo : Le point où la peinture cloque et s'effrite : Quel matériau est utilisé pour emmancher les tubes carbone ? Lorsque je touche ce n'est pas froid comme du métal et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un composite. Mais peut être est-ce de l'alu ? Peut-on parler ici de corrosion? y a-t-il un risque de descellement du tube de selle cet endroit ? J'ai bien envie de faire sauter tout ce qui n'est pas sain, polir, nettoyer et enduire d'un revêtement protecteur que feriez vous la dessus ? CDT Amoul
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Manifestement c'est bien de l'alu. La peinture est tellement épaisse q'elle isole la conduction de la température, d'où mon questionnement sur la nature de ces embouts. et cette peinture qui s'écaille, c'est bien lié à de la corrosion, mais rien de bien méchant je pense : Il s'agirait de corrosion filiforme de l'aluminium. Comme l'alu lorsqu'il se corrode laisse une pellicule d'alumine qui empêche les éléments oxydants d'aller plus loin il n'y a pas trop de risque. Mais c'es pô joli et j'aimerai bien remettre un coup de neuf à tout ceci. Reste à savoir si le remède ne sera pas pire que le mal... Corrosion filiforme La corrosion filiforme est spécifique aux pièces peintes. Cette corrosion survient lorsque la peinture est abimée et qu’un liquide corrosif, comme de l’eau de mer, s’infiltre entre l’aluminium et la peinture. Ce type de corrosion est principalement esthétique et l’attaque est superficielle. La corrosion se propage de quelques millimètres en filament sous la peinture. Lorsque la corrosion survient, l’oxydation prend de l’expansion et décolle la peinture. La corrosion filiforme apparaît sur les alliages d’aluminium à haute résistance mécanique comme les séries 3000, 5000 et 6000. Pour éviter cette corrosion, il est important de bien préparer et de bien nettoyer les surfaces avant d’y appliquer la peinture. Il est aussi recommandé d’inspecter afin de s’assurer qu’elle a bien adhéré aux surfaces et aux arêtes vives. [1]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Bonsoir Amoul Je fais du polissage d'aluminium depuis quelques temps, j'ai pas mal "étudié" les possibilités de traitement(s) de ce dernier, mais pour ma part, c'est plus dans une demarche de "conservation" de l'aspect miroir... Elles sont assez limités, et quelque soit ces derniers (sauf anodisation/verni/peinture) elles demandent un entretien régulier (pas trop contraignant dans tons cas (piece accessibles, pour moi, c'est plus pour des moyeux, durs d'acces une foi la roue rayonée ) si tu comptes repeindre ou vernir, c'est une soluce malgrès la corrosion (légère) que tu observe, veille à garder une surface pas trop polie pour l'accroche. Si tu pars plus sur du miroir, le "fluid film" as-r est un produit qui te permettra de ralentir la corosion Pour le polissage, je fais avec dans l'ordre, papier verre grain 400 pour oter la peinture/vernis, puis du "meguiars nxt" (attention, avec gants) suivi de "ouate" NEVR-DULL et enfin apres nettoyage le fluid film AS-R le rendu miroir est superbe, mais malgrès tous les traitements, il te faudra y revenir régulièrement.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Bonjour.... Les raccords sont en alu....et il s agit bien d une maladie des kx... La solution est de poncer...repeindre et revenir... Veiller également à démonter régulièrement la tige de selle qui a tendance à coller avec ces raccords... J ai eu les deux soucis sur ce même cadre Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Bonjour, Merci des conseils. Pour les produits et techniques de remise en etat. J'hésite entre faire le traitement complet du manchon supérieur ou seulement des zones malades du coup pour le moment, c'est le seul qui soit atteint. De plus je ne compte pas me servir du Kx par temps de pluie pour éviter les infiltrations d'eau. Je prends également en compte le conseil du démontage du tube de selle de temps à autres. en dehors de ça, c'est un très bon vélo je troue. 8.8 Kg à ce jour. En montant un pédalier double et en changeant cintre et potence je devrais descendre à 8.5 / 8.4. C'est un peu lourd au regard de ce qui se fait en ce moment, mais je vais m'en satisfaire pour un bon moment
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Le kx est un cadre un peu raide...on aime ou pas l sthetique des tubes...pour ma part c'est un cadre sympa pour son âge (près de 15ans) qui malheureusement ne vaut plus grand chose en valeur ....j ai vendu le miens 250 euros avec contre et potence et ce il y a déjà 3ans Seul le manchon du boîtier de pédalier peut poser des problèmes au niveau fiabilité des tubes....d ailleurs cela se manifeste souvent par des craquements.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut messieurs Pour eviter la soudure des pieces carbone/carbone, des filetages alu/alu ou des systemes alu/carbone, j'utilise ça depuis longtemps, pas trop onéreuse, et simplement efficace... [url]https://www.probikeshop.fr/shimano-pate-anti-blocage-5-ml/64965.html[/url] bonne aprem... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Why not, je dois monter un nouveau boitier sur Mon Kx dont cette pâte pourrait m'intéresser ! pas de craquement sur le boitier avec ce cadre pour le moment. Effectivement, j'avais lu ceci chez un autre utilisateur. La cadre a pas mal de kilomètres et le problème ne s'est jamais présenté. J'avais pris soin de le demander au propriétaire. J'espère que ce défaut technique ne se présentera pas sur le mien et je me dis qu s'il devait arriver ce serait déjà fait... Je l'ai eu à 350 tel q'il est sur la photo. Vu la qualité du matériel, je trouve que c'est un très bon prix. Je suis en pleine mise en selle. Cuissard, maillot, chaussures, cales etude posturale Montage d'un groupe ultegra 6500 neuf passage en pédalier double +/- changement de poste de pilotage selon étude :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
350 le cadre et la fourche hsc5? Ou le vélo entier? Cdt
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Tout le velo tel qu'il est sur la photo. Ultegra 6500, mavic ksyrium (pour les roues je ne suis pas certain du nom)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
joli !! c'est un prix "très" correct :) ce sont des ksyrium oui, elite si je vois bien (marquage jaune dans triangle rouge) (modèle au dessus des équipes) une série de la meme époque que le cadre, ou de juste après...elles sont encore déclinée aujourd'hui... j'aime toujours les design de chez look, sur ce modèle, j'aimais bien les arrêtes !! (tout le monde n'aime pas) j'en ai eu un à l'atelier, mais pas à ma taille :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
j'aime bien les formes un peu géométriques aussi qu'il présente. Elles inspirent une certaine solidité et beaucoup de rigidité. question look je lui refais une petite jeunesse et je le passe en double plateau Ultegra 6500 et câbles et guidoline en full black. C'est drôle, mais jute avant ce vélo qui est mon premier véritable vélo digne de ce nom, je roulais avec un gitane 1970 cadre acier. Je me demande si mon gitane n'est pas plus rigide au final. Peut être s'agit-il seulement du confort induit par les roues car je pense que la rigidité du look est supérieure au gitane. Quoi qu'il en soit, la raideur du Kx ne me pose pas de soucis et sa réactivité m'enchante. Epaté par le gain en fluidité et en rendement, l'aérodynamisme, une meilleure optimisation des efforts de pédalage grâce aux chaussures et à la position, la légèreté, l'étagement des vitesses... Bref un autre monde Ce qui m'enchante un peu moins c'est le coût de tous les périphériques, groupe 6500 neuf, plateau de 50, gaines et câbles, guidoline, chaussures, cales, cuissardes, bidons, boitier de pédalier, étude posturale et j'en oublie certainement Au final, le vélo c'est cadeau à côté des autres dépenses :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: c'est pas faux !! après, quand tu n'es pas trop pressé, tu peux trouver des pieces de cet age à bon prix, n'hésite pas à mettre des alertes sur les pieces que tu recherches, ça fonctionne bien, et si tu es réactif, tu trouveras ton bonheur ... les notions de rigidité, confort, nervosité, réactivité............ont une definition souvent bien personnelle ................mais c'est vrai que les roues sont probablement les principaux vecteurs de "sensations" si le cadre est à ta taille, que tu t'y sent bien, c'est un poste sur lequel tu peux miser pour encore améliorer (grandement) ta machine ...... ceci dit, juste la "diference" de sensation entre ton ancien cadre et celui ci est probablement agréable....et s'il t'arrive de grimper, les 4/5kg d’écart ne te feront pas de mal !! 8) l'acier revient à la mode!! sur les gravel et les randonneuses...l'alu aussi, mais le carbone garde la part du lion, a bon, et à mauvais escient... jette un oeil à ce magazine (200) toujours de beau et bons articles, un peut plus éloigné de la "mode" que la presse habituelle... bonne fin de soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
350euros le vélo entier effectivement un très bon prix Moi j ai vendu le miens 250 sans les roues et la transmission.... Pour ce qui est du groupe...sur troc vélo pour 200euros tu peux trouver un groupe entier plus récent (je vais en vendre un d ailleurs)....en 10v Tu revends ton ancien un peu moins (j en ai déjà vendu à 140euros) Et la dépense reste minime😋😋
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Bonjour, En fait le groupe de rechange je le possède déjà. Il est neuf (Nos) et c'est le même que celui d'origine ( il trainait chez moi avant l'achat du vélo) Du coup je revendrai les éléments dont je ne me servirai pas, mais je pense garder le pédalier 3 v et le shifter G au cas ou je voudrais faire de la montagne.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ludocylo
Ah alors c tout bon...😊 Pour le cablage et autres tu as des sites connues .... vraiment pas cher Garder le triple c une bonne idée mais un double compact avec une cassette plus grande fait très bien l affaire En plus ton dérailleur actuel doit être une chape longue donc tout bon aussi. Après monter un pédalier double sur un boîtier triple...la ligne de chaîne sera bof bof
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Et oui, il faut que je garde aussi le dérailleur chappe longue au cas ou car mon nouveau est un court. Pour le boitier j'ai pris un BB 5500 pour pédalier double. Afin d'ètre tranquille. J'ai 3 cassettes ultegra Une 12/25 Une 14/25 Une 12/23 En plateau ext j'ai un 53 un 52 et un 50 En interne j'ai du 39 Je vais débuter tout doux avec un 50/14 et j'adapterai. Sur Toulouse en environs il y a peu de dénivelés, mais l'ariège n'est pas loin, l'Aude est magnifique et je risque de vouloir y trainer mes guêtres...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
tu as aussi le tarn (a) (montagne noire, monts de lacaune, sidobre.....) 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
De quoi se régaler :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dopageautop
qu'est ce que c'est que cette position de cocottes en érection ? tu freines comment ? laisse tomber la rénov' de ton vieux vélo, change le !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs