Rechercher

Passer de plateaux clavettes année 70 à un triple ou compact dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
gsp74
Bonjour, Question assez simple, pensez-vous qu'il soit possible de passer pour un vélo ancien (année 70) d'un double plateau acier à clavettes à un triple ou compact ? C'est pour transformer ce vélo que j'utilise quotidiennement pour un trajet maison/boulot vers un usage pour de petites randonnées 3/4 jours avec étapes hôtelières. Si oui, que me conseillez-vous comme matériel ? Merci à tous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour pas si simple de répondre à ta question , oui tout est possible si tu y mets le prix , mais bon Le souci c est la roue arrière , l écartement , n est pas le même que les roues actuelles , 110 au lieu de 130 je crois , donc au niveau cassette , cela ne passe pas . Donc en montant un triple de l époque éventuellement si tu en trouve un. Voir aussi quel jeu de pédalier tu as , beaucoup ont disparu ( pas français par exemple .....) et pas facile d en retrouver.( cétait quand même il y a 40 ans .... (a) ) Et suivant le jeu de pédalier que tu as , oui un compact peut surement se monter , on en trouve à axe carré , voir monter un pédalier de VTT, si tu trouves un jeu de pédalier adapté. Bonne bricole
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gsp74
Alors mon idée, c'est de changer l'ensemble axe+pédalier, la maison ne regarde pas à la dépense :) si un axe actuel peut se monter sur un cadre d'époque. Trouver seulement les plateaux me semble trop difficile. Pour le moment je garderais la roue arrière actuelle. Vous pensez que des plateaux VTT ce serait mieux ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gsp74
Je viens de me rendre compte, dans le feu de la réponse que je n'avais pas remercié look386, donc merci look386 pour ta réponse rapide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
bonjour tu dois sacrément y tenir a ton vélo pour faire un truc pareille le problème c'est le pas de vis comme dit plus haut et en plus si tu passe en triple tu devras changer ton dérailleur avant et arrière !! et la chaine et les pignons de plus a l'arrière tu est surement en roue libre alors bon courage !! si tu arrive a faire fonctionner tout celas dit le nous :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Disons que le choix en VTT est plus vaste qu en route , mais FSA fait du compact à axe carré qui sont pas mal ! le plus dur est de savoir ce que tu as comme jeu de pédalier et d en retrouver un qui se monte ! mais à l arrière le max sera donc 6 pignons , voire 7 peut être.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
bonjour ont peux peut 'être monter un boitier mavic qui se serre sur la boite de pédalier je ne sait pas s'il se fait encore moi j'ai celas sur un vieux racin-byk sa comprime la boite de pédalier il faux juste tarauder la boite de pédalier avec l'outil mavic et tu serre tes 2 cuvettes de chaque cotés et celas ne bouge pas en faite sa serre par compression !c'est en axe carré !mais sa date de 93 alors !!! il existe aussi je crois un principe pour le gags qui flingue ses filets de boite pour éviter de jeter son cadre mais je connais pas !!!! a +++
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui Colibri , cela se fait encore , mais ils sont rares , mais oui ça doit se monter , s il ne trouve rien d autre . http://www.troc-velo.com/groupe-boitier-pedalier-stronglight-1-1-814928.htm Cela doit ressembler à ça !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
re bonjour c'est exactement le même le mien est marqué mavic mais c'est la même chose par contre il faut l'outil pour tarauder le cadre en forme de cuvette et les visses de serrage vienne bien s'emboiter dedans et celas ne bouge pas !! increvable moi le boitier a des milliers de km jamais bougé depuis 1993 et je roule quelques fois avec !! la nostalgie surement !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Encore + simple retaraudage au pas BSC (1,37)après tous les choix possibles ...tous mes cadres sont ainsi modifiés
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Pour colibris !!! En faites il faut fraiser & non pas tarauder
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
bonjour c'est vrais fraiser !! tarauder le coup est moindre !!! il faut allez chez un marchand de cycles c'est tout !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ou re-tarauder , oui dans les années 80 , quand les standards ont changés c est ce qu ont fait pas mal de gens , mais il faut quand même faire attention , car , d un pas à droite on passe à un pas à gauche côté plateaux , donc il ne reste plus beaucoup de matière, mais si on faut gaffe pas de souci. Quand au fraisage , un petit coup avec une lime ronde cela suffit si on est un peu bricoleur .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
bonjour tu a raison mais moi perso a sa place je vais chez décat ou inter-sport je regarde une promo ou solde surtout s'il veux faire de la randonne de 3 ou 4 jours comme il le dit !! avec un velo bidouillé de partout mieux vaut partir avec des outils et un tel et une bonne paire de chaussure de marche surtout s'il est pas bricoleur .. de toute façon celas vas lui couter le même prix !! et il repart avec du neuf !!mais bien sur je respecte son avis ...et je lui souhaite de bonne balades !!!!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gsp74
Comme Colibris l'a deviné, l'idée c'était de transformer cette monture pour de la petite rando sur 3/4 jours. Vos échanges m'ont convaincu, je jette l'éponge, je vais regarder les vélos de randonnée sur troc vélo et/ou leboncoin ou même neuf autour de 1000€ des modèles correctes commencent à apparaître. Merci à tous. Gilles
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
re bonjour si tu le prend d'occasion fait gaffe regarde bien autour des raccord s'il y a pas une petite fissure et regarde les composant jeux dans les roulements pédalier direction les dérailleurs les roues pour un néophyte c'est facile de se faire avoir fait un petit tour avec cible ta région n'envois pas d'argent sans voir !! si tu est pas sur emmène un cycliste avec toi qui a des connaissances !!!! je sait tout le monde il est beau et gentil bonne chance !!!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
quelle bande de rabats-joie... 8O hey les gars, faut sortir de vos crabonneries de temps en temps, ça vous ronge le cerveau... c'n'est pas parce que le cadre est des années soixante-dix que ça complique tant que ça les choses(nettement moins que les conneries de pseudo-standards de boîtiers de pédalier et autres jeux de directions actuels sur un vélo neuf :whistling: ). 1/ déterminer le type de boîtier de pédalier et son pas: .fr, .ch, .ita ou tout bêtement BSC en -vous n'allez pas croire que c'est aussi simple!- le mesurant(si si c'est possible (a)) . 2/ déterminer la ligne de chaîne actuelle et les besoins en dentition des plateaux ce qui va permettre de faire un choix de pédalier et de longueur d'axe correcte pour le boîtier adéquat. 3/ définir un budget pour la mise à jour du vélo: "la maison ne regarde pas à la dépense" c'est bien mais pas très précis budgétairement parlant... :whistling: 4/ shopping time! Spécialités T/A, Sugino, Phil Wood, etc. sont là pour aider à résoudre les problèmes de ce type. 8) 5/ tu reviens dans trente ans pour changer les roulements! :yeah: ps. colibris, t'es en train de dire ("si tu le prend d'occasion fait gaffe regarde bien autour des raccord s'il y a pas une petite fissure et regarde les composant jeux dans les roulements pédalier direction les dérailleurs les roues") qu'il devrait changer son vélo, qui roule depuis quarante ans vraissemblablement sans trop de problèmes, par une merde "moderne" qui se fissure si tu la regardes de travers et dont les roulements *tous* les roulements sont tellement mauvais et peu durables que t'as plus de chances d'en trouver avec les roulements morts que l'inverse.super conseil... 8O ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
bonjour pour moi il fait ce qu'il veux mais il faut reconnaître que visiblement c'est un débutant c'est pour ca que je lui est dit de faire gaffe d'occase de plus s'il met 1000€ comme il le dit il auras pas une merde non plus tout les semaines ont vois un gars qui viens pleurer sur le forum pour nous dire qu'il c'est bien fait avoir !! c'est trop facile de dire que tout est possible sur un vélo quand ont a les connaissances moi aussi je peux le faire lui il pourra pas le faire lui même d'onc direction le marchand de vélo et la bonjour la facture !!! de toute façon sur les forums ont est constamment jugé sur nos conseilles si celas continu j'enverrais mes messages direct sans passer par le forum !! d'autre le font déjà et n'ont pas de problème !! cordialement ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
matthieu.bussereau
J'ai modifié un vélo de la même manière que souhaite le faire gsp74 : Vélo Puch "Mistral" en Reynolds 531, des années 1970, acheté 30 euros sur un troc. Braquets d'origine : 54 - 42 x 13-26 (roue-libre 5 vitesses), boitier BSC 68 mm. Roues d'origine : Jantes Weinmann acier avec moyeux Shimano et rayons acier galvanisé, le tout un peu lourd et fatigué. Voici les pièces changées : pédalier Campagnolo Comp triple (30-40-50) (occasion, tbe 40 euros) boitier de pédalier campagnolo BSC 68 x 110 (neuf 60 euros) dér avant et arrière Shimano Tiagra triple (neuf, env 60 euros) Chaine 8 vitesses KMC (neuve, env 10 euros) Roues d'occasion : moyeux Mavic 501 (roulements annulaires), rayons inox DT swiss et jantes Mavic CD, avec roue-libre 7 vitesses 13-26 (bon état, 30 euros la paire de roue) Donc il y en a pour 200 euros le tout, plus port. Pour le montage, ma chance a été d'avoir un boitier BSC, ce qui permet de trouver des boitiers chez tous les fabricants. Cependant, Spécialité TA et quelques autres marques proposent des boitiers à axe carré pour tous filetages. Pour les pédalier triple à axe carré, le campagnolo n'est plus fabriqué (il est à axe serti désormais), mais on peut se tourner vers spécialité TA ou Stronglight, ou sur de l'occasion... Le vélo est transfiguré : les braquets me permettent de passer partout, ça roule à merveille avec silence et confort. Je crois qu'avec 200 euros on ne trouve rien de tel sur le marché du neuf et l'idée de gsp74 ne me semble pas saugrenue. Je tiens à préciser que j'ai 29 ans (donc pas encore un "vieux nostalgique"), j'ai plusieurs vélos dans tous les matériaux (acier, aluminium, titane, carbone), et je peux affirmer que ce Puch Mistral ainsi modifié est un plaisir à utiliser : confort et souplesse de l'acier sont un régal pour les longues randonnées. Bonne route
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
colibris
re bonjour bien sur que presque tout est possible sur un vélo je suis de ton avis a condition de le faire soit même ce qui n'est pas visiblement le ka de la question au départ sinon il aurais rien demandé !!! ou alors il faut trouver un copain un bouclard ne voudras pas le faire pour une raison de prix moi je me souviens d'avoir coupé un cadre pour passer la roue entre deux tube pour raccourcir l'arrière et j'avais un arrière de 37 pour voir !!et j'ai roulé longtemps avec !! j'ai passé un vtt en roue de 700 j'ai modifié les freins c'est tout mais je l'ai fait moi même !! allez faire ca chez un bouclard c'est niet ou alors neuf et sur mesure ! d'onc je maintient oui c'est possible mai a faire soit même comme je lui est dit !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs