Rechercher

Passer de 8 à 11 vitesses ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
nico2caen
Bonjour, J'ai récupéré il y a quelques semaines un Btwin Triban 3 pour me mettre au vélo de route. Il est en super état, parfaitement fonctionnel, plutôt confortable. Je prospecte maintenant pour améliorer ce vélo et j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un paire de leviers Shimano 105 en 2x11 pour remplacer mon Shimano 2300 3x8. Est-il possible pour commencer de ne mettre que le levier droit, et changer chaîne, cassette et dérailleur arrière ? La chaine sera t-elle compatible avec le pédalier ? La roue acceptera t-elle les 11 vitesses ? D'avance merci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Si tu as des roues d'origine "triban" il est peu probable qu'elles soient compatibles 11 Les plateaux seront un peu larges pour accepter une chaîne 11 et avoir un bon fonctionnement Transformer un vélo par "petits bouts" n'est pas forcement une solution économique ,des vélos complets d'occaz en 11 il en arrive et il en arrivera de plus en plus :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salut Il te faut tout changer , roues et groupe complet ! Vend ton groupe d'abord et roues , le tiagra à 10 est top ! Mon avis perso À + :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen
Merci pour votre réponse. Je m'en doutais un peu que ça risquait de ne pas passer. Dommage pour la super annonce que j'avais trouvée. Est-ce qu'en trouvant des manettes 10 vitesses (ou au pire 9 vitesses) la roue arrière et le pédalier seront cette fois compatibles ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Si tu te mets au vélo de route, pourquoi pas t’entraîner avec ce vélo tel qu’il est, puis changer de vélo quand tu auras fait un bon fond, plutôt que de faire des bricolages qui ne seront pas satisfaisants à long terme?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen
Je viens de récupérer ce vélo, donc je ne vais pas le changer tout de suite. Il me convient très bien, il est parfaitement à ma taille, il est confortable, plutôt performant, il est dans un état remarquable pour un vélo d'occasion, et le bonus je le trouve carrément joli. Pour trouver mieux, il va falloir un gros budget, que je ne pourrai pas avoir avant longtemps. Donc c'est pour ça que je souhaitais faire quelques évolutions pour le rendre parfait. Les leviers ne sont pas exceptionnels, donc je pensais à les changer, soit en prenant la dernière génération Claris qui s'est bien améliorée, ou en en profitant pour augmenter le nombre de pignons et monter légèrement en gamme sur le groupe.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alcol
bonjour,une transmission "shimano 4700".cela fait dix vitesses aves une cassette 105....changement de plateaux et de chaine.....voilà une des solutions......ce n'est pas du bricolage et ça fonctionne très bien.....budget environ 380 euro......cdlt.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr si tu veux mettre du 11 faut un groupe complet quelque soit la marque ... et aussi changer de roue AR qui ne doit pas accepter les K7 11 , donc au moins 7à 800 euros de budget ..... et voir si le vélo accepte les roues au dessus de 8 V donc avec des haubans avec 130 d écart . sinon en effet on trouve des groupes 10 V pas trop cher sur le site , mais tu risques d avoir encore des soucis de roue si elles sont anciennes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Passer sur du 9 n'a aucun intérêt,la pièce en bon état devient rare (tout est relatif) (a) Passer sur du 10 oui pourquoi pas ,l'offre est abondante Le plus judicieux serait de te séparer de ton vélo actuel pour en acheter un autre en 11 ou 10 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Les pièces en 9 speed sont plus chéres que les 10-11 vit ! Un tiagra à 10 vit est top , bcp plus incisiv et rapide qu'un DA 7900 obsolète hélas... Si tu est ravi du comportement du cadre , comfort relances vend ton groupe et roues , tu passe direct à un tiagra , si non roule comme ça aucun souci , tu ne doit aucune explication à personne si tes manettes sont un peu usées etc... Il est de quel année le btwin ?? À + Tu peut mettre des photos ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen
Le vélo date de 2012. J'ai une photo du vélo mais je n'arrive pas à la poster...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr donc de 2012 , oui ça peut être interessant , le 11 se monte et la roue AR pourrait être compatible si c est une Mavic . photo [url]https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&1df=12&idp=7946[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen
C'est la roue d'origine Triban. La version actuelle de la roue est bien compatible 11 vitesses https://www.decathlon.fr/roue-route-700-triban-520-arr-id_8528054.html
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui mais la version actuelle n est peut être pas la même qu il y a 7 ans , donc faut vérifier , les corps de roues libres ont bien changé depuis 5 ans , seul MAVIC avait anticipé il y a plus de 10 ans donc vérifie. un truc comme ça , ça devrait le faire [url]https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-shimano-105-11v-1-1-2397661.htm[/url] plus K7 et chaine neuve ( si c est pas fourrni ) disons moins de 400 euros si la roue est compatible. mais bon est ce qu un triban mérite l investissement ????????????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen
Non je ne pense pas que cela vaille le coup (et le coût). Donc le 11 vitesses, on oublie. Maintenant se pose la question de l'upgrade à réaliser. je changerai les manettes actuelles pour passer sur des dual control, et éventuellement avec le routage interne des gaines. - soit je le laisse en 8 vitesses et je prend les nouveaux leviers Claris - soit je passe en 9 vitesses et je prend leviers + cassette + chaine (+ dérailleurs ?) - soit je passe en 10 vitesses et je prend leviers + cassette + chaine + dérailleurs La question c'est laquelle de ces 3 options est la meilleure ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Probablement de rester en 8 vitesses , suivant l état de la transmission , car su tu passes en 10 V il faut aussi changer les plateaux ( que j avais oubliés. :( )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
[url]https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-shimano-105-10v-1-1-2415564.htm[/url] Sinon tu as ça .....+ une chaine
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Capot absent = chute Plateaux usées = a changer , sa k7 aussi etc Oui il est pas cher à 100€ mais si il faut tout changer autant prendre du neuf !! Un tiagra 4700 en groupe complet non seulement est pas cher mais il est compatible avec ton cadre !! Si t'est de gabarit lourd oublie Mavic !! 💥 Fulcrum racing en entrée de gamme , c'est top , même une Campa Calima !! 💪 À +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
https://fr.aliexpress.com/item/32861552736.html?isdl=y&albslr=232821827&src=google&aff_platform=true&albcp=1735154771&aff_short_key=irey5Th&gclid=EAIaIQobChMIk87qt-W-4wIVSrTtCh01QwWdEAQYBCABEgJRj_D_BwE&albad=338294380753&albag=73623194291&albch=apprmkt&albagn=1500039111 il y à même des offres à 259 € pour des pédaliers en 175 !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Si non en 9 vit et neuf : https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-shimano-sora-3x9-1-1-2391924.htm reste à trouver un pédalier , les freins + une k7 ton pédalier est en bon état ?? les freins ?! des chaines et une k7 des fois y avait a decath si non ici : https://www.troc-velo.com/groupe-cassette-shimano-cs-hg50-1-1-2246737.htm ici tu sélectionne dans la rubrique k7 le 9 vit , et il y en as plein , toutes dentures
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs