Rechercher

Manette molle frein a disque dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
luna78
Bonjour Apres un nettoyage complet de mon vélo je constate que la manette de mon frein a disque arriere ultegra di2 est completement molle . Je precise que j ai retourné le vélo et retiré la roue peut etre est ce du à cela . De l air serait il rentré dans le curcuit ou y a t il une manipulation à faire ? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour , c est assez rare que des bulles se forment quand tu retournes le vélo , mais effectivement cela peut arriver , moi je commencerai pas une purge. Elle est molle , mai est ce que cela freine correctement quand même ????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Non ca met a peine les plaquettes avec le disque .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, essaies de pomper plusieurs fois, parfois ça revient sinon, purge, ça se fait très bien sur du Shimano, plus simple que d'autres marques :whistling: il faut regarder les tutos, mais il faut le petit entonnoir et une seringue (à acheter chez un pharmacien, car la seringue Shimano vient directement du Japon, vu son prix) et du liquide minéral qui ne "bouffe" pas tout sur son passage bon courage :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
page 85, là, tu as la procédure de purge : https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-03-ENG.pdf
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Non ja i essayé de pomper plusieurs fois et rien. Je vais faire ube purge Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, il devait y avoir de l'air dans ton circuit, et le fait de retourner le vélo l'a déplacé mais une purge est très simple à faire j'y arrive, alors !!!! :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Avec les freins par câbles ce genre d'inconvénient n'existe pas :whistling: Plus sérieusement (a) il est possible qu'en retournant le vélo un peu l'air qui se situait ? dans le réservoir soit passé dans le circuit :cry: Si tu es patient et si tu as de la chance :? la bulle peut remonter le circuit,sinon une petite purge s'impose :clap: J'ai des freins hydrauliques MAGURA sur mon vélotaf et il m'est arrive de devoir faire deux purges successives Bonne bricole
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Bon alors fuite de liquide de frein au ni niveau de la manette . Passage au magasin nettoyage et purge . Si la fuite se reproduit la manette partira au sav shimano .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous. J’ai nettoyé mon vélo aujourd’hui (Lapierre Xelius SL 6.0). J’enlève les roues Mavic pour les nettoyer. Et comme je vais plus trop avoir le temps de sortir à vélo, je décide de le mettre home trainer j’enlève ma roue avant carbone pour mettre celle en alu d’origine. J’enlève donc le disque pour le mettre sur celle en alu, je refixe la roue, je la fais tourner, nickel ! J’appuie donc sur la manette pour freiner et j’entends un crack. Et depuis j’ai la manette molle avec du liquide qui sort de l’étrier de frein. Même les plaquettes ne bougent pas.. Qu’en pensez-vous ? Je précise que c’est sûrement une mauvaise manipulation de ma part. C’est mon premier vélo à disque. J’ai juste appuyer sur la manette pour arrêter la roue de tourner.. Que dois-je faire ? L’enlever chez mon vélociste ? Ou si je peux essayer d’y faire quelque chose ? À noter que j’ai essayé de pomper mais ça n’a rien changé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, ce qui a pu se passer c'est qu'une des plaquettes se s'est pas mise à la bonne place, et en appuyant sur ta manette de frein, le piston est sorti de son logement. ce qui engendre cette fuite. si tu as mis du liquide sur le disque, il faudra le dégraisser, le tremper dans de l'acètone en frottant avec une vieille brosse à dents. si la ou les plaquettes ont reçu du liquide de frein, faire la même opération de dégraissage, ou les changer, car la garniture est poreuse et absorbe le liquide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
évidemment, suite à la découverte du problème, une purge de frein sera nécessaire. et si tu ne sais pas, ou/et tu n'as pas le matériel, ce sera passage chez le vélociste.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
D’accord merci pour la réponse. Comment faire pour savoir si c’est vraiment une plaquette qui ne s’est pas mise droite ? Et pour le piston ? J’ai eu beau freiner en enlevant la roue, rien ne se passe. Les plaquettes ne bougent pas. En revanche j’entends le bruit du liquide qui aspire comme quand on boit à la paille le fond d’un verre qui est quasiment terminé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Non je n’ai pas les outils nécessaire hélas. Chez un vélociste, c’est une histoire à combien ça ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
pour savoir si les plaquettes sont à leurs places, c'est simple, elles doivent être de chaque coté du disque, une de chaque coté. ensuite tu peux enlever la roue, regarder la position des pistons, on les voit plaquettes enlevées. tu verras où se situe la fuite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
quel est la marque et le modèle de l'étrier ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
je pense que ce sont des shimano ultégra, tes freins, donc pour enlever les plaquettes, il faut enlever la petite vis qui les maintient en place. puis tirer sur les plaquettes, en faisant attention de ne pas perdre le petit ressort entre les plaquettes. puis tu verras les pistons qui sont de couleur blanche. il ne faut jamais freiner si la roue n'est pas en place, pendant le transport d'un vélo frein à disque, il faut placer des cales prévues à cet effet entre les plaquettes, pour justement éviter que les pistons ne sortent de leurs logements quand à te dire combien coûtera cette opération, ça dépend de ton vélociste. pour ma part, je dirais, remise en place des pistons, nettoyage du ou des disques, et plaquettes, purge de freins, liquide de frein compris, environ 50 euros. mais ça, c'est MON tarif, pas celui de ton vélociste :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Shimano ultegra BR R8070
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ok pour la référence de l'étrier, c'est de l'ultégra donc, si c'est le piston ou les pistons qui sont sortis de leurs logements : dans le meilleur des cas, il va faire ce que j'ai écrit comme opération dans le pire des cas, il va te changer l'étrier, les plaquettes, nettoyer le(s) disque(s), faire une purge, et là le prix s'envole :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
peux-tu faire une photo de l'étrier, sous différents angles ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs