Rechercher

Manette dual control shimano st 7900 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
merceron
Bonjour, en voulant nettoyer ma manette gauche j'ai tombé un ressort type "stylo", j’ai beau chercher où il peut aller, sur le net également je ne trouve rien. Je pense qu'il agit sur le passage au grand plateau. Les documents de chez Shimano ne me montre pas ce type de ressort uniquement celui de rappel de plus pour démonter le levier de support principal il me faut un outil spécial de dépose. Merci pour votre aide ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr de toute façon tant qu il n y aura pas de photo , hormis des réponses au pif , ce ne sera pas simple .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Désolé je ne sais pas mettre une photo, tout comme ce satané ressort j'ai beau cherché !!! Help
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Pour insérer une photo voici la manipulation à faire : Ouvrir un second onglet . Sur cet onglet taper : " héberger image sur Google", aller sur le site Zubimage, suivre les instructions, une fois l’hébergement terminé ça va donner 4 liens : copier le 2nd. Revenir sur l'onglet du forum. Dans le cadre dédié à la discussion cliquer sur img a côté du bouton smiley coller le lien et re cliquer une 2nde fois sur img. Normalement c'est bon. Pour vérifier si l'image a bien été insérée cliquer sur "prévisualiser" à coté de valider.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
[url]https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=12&idp=7946[/url] Bjr déjà on n ouvre jamais les poignées quand on ne connait pas , les nettoyer ne sert à rien sauf à enlever la graisse mis en usine et après ça ne fonctionne plus . et à moins d un coup de chance cette poignée finira Hs. Et comme il n y a que peu d infos sur le post , sans photo ou sans commentaires supplémentaires , ce ne sera pas simple , la taille du ressort par exemple etc ..... il n y a pas de ressort de la taille d un ressort de stylo dans ces poignées 7900 à mon avis !! il n y a que des ressorts ( 2 ou 3 ) de 1.5 mm max de diamètre , un ressort "plat" sur l avant et un ressort en corde à piano pour le retour de la poignée , donc à moins d un montage spécial , de tension du câble ?????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Merci Pascal71130 je vais essayer la manip ... Merci look386 Je n'ai pas ouvert la poignée juste le capot avant pour changer le câble et la gaine et par la même occasion la nettoyer à travers les orifices avec du dégraissant. En voulant sécher à l'aide d'un chiffon accompagné d'une pointe de tournevis j'ai dû désinsérer malencontreusement ce ressort de type stylo. il mesure 18/19 mm pour 4 de diamètre. Je vais essayer de mettre une photo pour aider
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Justement la graisse faut la laisser elle a été mise en atelier ....et conditionne la vie des poignées. Je n ai pas souvenir de ce ressort tu devais avoir ça sur l établi !!!!!! ( cela doit ressembler à la vis qu il y a dans les "réglages de frein " )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
images.net/up/20/17/0a41.jpg
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
images.net/up/20/17/0a41.jpg
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Look386 - Depuis je ne peux plus actionner le levier comme si je devais passer sur le grand plateau
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oupss en effet , je n ai pas souvenir de ça .... donc si la poignée est bloquée , ça vient bien du mécanisme . et j ai rien vu dans les doc ......je vais fouiller un peu plus ....... :( on va attendre que quelqu un passe par là ......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
J'ai gardé mes vielles manettes Shimano 105 quand je suis passé en Ultégra. Je vais y jeter un coup d’œil cette après midi . Bon c'est des manettes pour frein hydrauliques mais peut être que le système de passage de vitesse est similaire. On ne sait jamais.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Il y a bien un ressort de ce type sur la manette Shimano 105 Hydro. Il est monté sur l'axe de rotation du linguet (ou du cliquet) qui vient appuyer sur la roue à rochet du mécanisme de changement de plateau. Photo 1 grand plateau le cliquet n'est pas en appui sur la roue Photo 2 petit plateau le cliquet est en appui sur la butée de la roue Il y a d'autres crans pour les positions intermédiaires du dérailleur avant. qui servent à éviter les frottements de chaîne sur le grand plateau quand on croise un peu. En tout cas ce ressort est comprimé et ne bouge pas lors de la manœuvre des leviers . Il est peut être là pour maintenir le cliquet en position face à la roue ????
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Pascal 71130 ça à l'air d'être pas mal même logique ... par contre il me faut ouvrir la manette avec l'outil spécial de dépose que je n'ai pas et en serais-je capable ... En tout cas un grand merci à toi cela va m'aider.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Si ça se trouve avec le tourne vis le cliquet s'est barré, le ressort est tombé, mais le cliquet est resté coincé dans le mécanisme. Et c’est pas possible d'enlever le capot qu'on voit sur ta photo pour accéder au mécanisme.( la pièce qui semble être fixée par les deux vis cruciformes ) C'est ce que j'ai fait pour ma manette . j'ai enlevé deux petits capots en plastique. Ils sont par contre fixés sur le dessous de la manette . En tout cas même pour un bon mécano ça à l'air très compliqué à démonter. Il faut prendre un max de photos au fur et à mesure du démontage Look 386 reviendra peut être apporter une solution ou donner plus de renseignements.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
[/img]https:/[img]/zupimages.net/up/20/17/w683.jpg
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
ça se déboîte pas?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Tu parles de cette pièce avec les 2 vis cruciformes ... j'essaie de la soulever avec le petit tournevis mais c'est chaud je n'ose pas j'ai peur de faire plus de mal que de bien. il me semble avoir lu quelque part de surtout ne pas y toucher.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs