Rechercher

Juste une histoire d'axe, de troqueur, et de forumeur dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
Bonjour Bonjour :) Un petit billet pour illustrer un morceau de vie de moyeu, de techniciens, et de cyclistes Tout est partit d'un post forumesque dépeignant les tracas d'un troqueur( chiken68 ) confronté à une fabrication de moyeu de bien mauvaise facture cf [url]https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=1&idp=77360&opt=&limite=16[/url] le moyeu Cole en question (chosen) En voulant le dépanner, j'ai moi aussi briser l'axe d'un moyeu Chosen bien mal conçu, et sur un alu dont la qualité est pour le moins discutable... les axes apres démontage (dont le mien neuf :( ) ... à la lecture du sujet , Francis ( membre PFR ) avec qui j'echange régulièrement sur des question d'usinage, et que je sais fabriquer des moyeux de A à Z les mois d'hiver dans sa cave, me recontacte On palabre, comme d'habitude, et, pour finir, il me propose de reproduire un axe de meilleure facture, mieux pensé, dans de l'alu 6000 Ce moyeu traîne, je n'y tiens pas plus que ça, mais bon, il vaut quand meme mieux une pièce fonctionnelle, et puis, ça ne se refuse pas :whistling: Expédition du moyeu le lendemain chez Francis.... Une semaine se passe, et retour de ce dernier, voici le résultat Moyeu impec d’extérieur, démontage, avec la fameuse clef, l'empreinte à été épaissie....parfait les deux embout d'axe se démontent sans problème, laissant apparaître un filetage propre L'axe est "superbe" (quand on apprécie l'usinage manuel, le mot est adapté :whistling: ) toutes les cotes sont respectées au 100eme les épaulements sont joliment travaillés 8) l'empreinte coté roue libre est usinée "juste comme il faut" un sacré boulot quoi :) Du coup, curieux que je suis, j'ai demandé à PFR une ou deux photos de son installation.....ben 8O !! ça rigole pas :yeah: Voila voila, juste une histoire d'axe, de troqueur monteur, et de forumeur tourneur, qui illustre juste de beaux savoirs faire, un peut cachés dans des caves près de chez vous, le plaisir de l'entre aide, et l'utilité de forum comme celui ci...... Ce moyeu ne servira probablement pas de si tot, bien qu'amélioré, la qualité globale laisse à désirer (à mon sens) il traîne, avec d'autres, au fond de tiroirs, dans un des ateliers dont on ne soupçonne parfois pas l'existence 8) Merci Francis.....Technicien hors pair et passionné, juste comme il faut, c'est à dire, certainement bien trop 🐱‍👤😊 Une bonne soirée à tou(s)tes :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr VDZ Oui il est presque aussi bien équipé que toi .... :clap: :clap: :clap: C est le moyeu d un post d il y a un mois environ , c est sur que ça change un peu de la camelote mise en place d origine .... Bravo les gars c est super ... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
hé oui, mais il est du métier l'animal !! 8) Un jour, je saurais (modestement) tourner quelques pièces.....ça semble assez passionnant
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est Chronophage pour bien réussir ses pièces ( au moins au début ) sinon oui, c est sympa . Il doit être content que vous lui ayez sauvé sa roue , Cool . 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Non, je crois qu'il a décliné l'offre de Francis, du coup, il n'a refait que le mien :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
salut à tous, j'ai vu dans la rubrique "recherche" ce fameux axe, et j'étais à deux doigts de répondre, et de proposer une fabrication à l'identique (ou presque) dans un alu de type 7005. alliage plus résistant que du 6000, et utilisé couramment pour des axes de moyeux. mais si la personne ayant ce besoin a refusé une première fois, inutile de la contacter. à VDZ, il faudrait que je t'envoie des photos de mon installation, et de la réfection d'un embout d'axe de moyeu Tune que j'ai fait il y a quelques mois :) ainsi que de la fabrication d'outil pour extraire la crémaillère d'un moyeu DT Swiss c'est une très belle réalisation que ce monsieur a fait :clap: , et sans vouloir me vanter, je m'y connais, il a du y passer du temps, mais quand on aime :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut PA :) Bien sur, j'ai eu une pensée pour toi sur ce coup !! :clap: Tu connais ce tour? Francis se fabrique aussi des moyeux complets, en s'inspirant de plusieurs modèles et en en gardant que le meilleur Sur que vous vous entendriez bien !! Ce voyage alors? ça a été?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Loïc, oui, le voyage était bien, très dépaysant lorsque je voyage, je suis comme une "éponge", je suis à l'affut de tout et j'emmagasine toutes sortes de souvenirs, pas seulement visuels, mais aussi les bruits, les odeurs, enfin tout ! et des deux roues, j'en ai vu, mais beaucoup motorisés, des scooters partout (8 millions à Saïgon, t'imagines !!) la reprise a été plus difficile, je parviens à peine de me remettre du décalage horaire, mais bon, je ne vais pas me plaindre, hein ? :) je connais ce genre de tour, moi j'usine sur Caseneuve et Hernault, et j'ai à disposition aussi une fraiseuse, bien pratique à plus
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
8 millions de scooters pour 8 millions d'habitants ça en fait oui !! :clap: C'est chouette de voyager, toujours bon de remettre les choses en perspective(s) .... Je me prévois un petit périple Islandais pour bientôt, pas énorme de vélos par là haut, et impossible de trouver un monteur de roues :( Tu dois aussi avoir ton nouveau cadre 8) Allez, ça va être une année cool 🤞🐱‍👓
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
huigs
Salut les forumeurs, super boulot ça donne envie, pas de le refaire de faire faire des pièces, et sacré atelier j'en bave :clap: comme quoi le savoir faire Bleu Blanc Rouge
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Huigs :) Oui, bien sur, il y'en a plus que l'on croit 8) si tu traverses la vallée du Thoré, fait un pit stop café :) Le nouveau Vélo de l'ami Scorpion :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut loic beau bike meme si je le trouve un peu rigide pour mon grand age :whistling: pas mal de poids a ganer en remplacant les composant nx (fiable mais lourd) au fur et a mesure de l usure et une belle paire de roues des vdz par exemple :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Brunols, merci, oui assez rigide à la première impression, plus rigide que mes deux Cannondale carbone, assez étonnant et oui, pas mal de poids à gagner, je pense le descendre à 10 kgs, et le groupe NX est trop lourd, effectivement le remplacement de la cassette 12 vitesses NX oblige à changer de roues, parce qu'elle s'adapte à un CDRL shimano, tandis que les gammes supérieures sont sur CDRL XD comme c'est souvent ce que je fais en premier, je consulterai notre ami VDZ, sans doute. le temps de renflouer mon compte, et ne pas faire peur à mon banquier, car je comptais sur la revente d'un de mes Cannondale, mais pas encore fait :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
@ VDZ Pour info, je connais ce petit tour Ramo pour avoir travaillé dessus fin des années 70. J'avais déjà bossé sur du Ernault Somua ou du shaublin, je préférai de loin le Ramo, plus performant et plus polyvalent. Je crois qu'il a été le premier équipé de butées débrayables. Ce qui permettait de fileter sans avoir à dégager l'outil en fin de passe et de freiner en même temps, gros gain de temps et de sécurité. Idem lorsque l'on cylindrait ou alésait. Si tu en trouves un jour un en bon état, faudra par trop longtemps hésiter. @+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut scorpion oui je pense qu il passe sous les 10 kilos assez facilement en changeant roues et groupe. sinon effectivement il faudrat changer de crl pour un XD ou alors attendre un peut histoire de voir ce que va faire shimano avec son 12 vitesses , lui aussi ferat peut etre le choix d offrir une cassette 12 mais avec depart 11 pour un montage sur un crl classique mais ca c est pas pour demain :whistling: du moins pas sur le certainement futur xt. parcontre fait gaffe avec l eagle c est un vrai ramasse branche !!!!!! :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Brunols, j'ai un 12 vitesses parce que le vélo était équipé de la sorte, mais sur mes deux autres vélos, je suis en 2x10 et 2x11, et ça fonctionne très bien je ne pense pas être plus performant avec 12 vitesses :whistling: le départ 11 dents n'est pas si intéressant que ça, le mieux est un départ 10, mais ça ne peut que sur le CDRL XD le groupe 12 vitesses shimano n'est pas encore passé sur le XT, le groupe n'est déjà pas complet sur le XTR, problème sur les pédaliers, apparemment et changement de roues, ou au moins CDRL pour le nouveau standard Shimano j'ai aussi entendu pas mal de critiques sur le dérailleur sram 12 v qui ramasse toutes les branches on verra, pour l'instant je n'ai roulé qu'une fois avec
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Oui effectivement le xt 12 n existe pas encore mais il verra obligatoirement le jour , shimano doit contrer sram sur le marché du mono 12 vitesses. Sinon d accord avec toi le 12 n apporte pas grand chose , une galette de 50 dents derriere dont le but a la base est de te permettre de gagner 2 dents sur le plateau !!!! Mais si tu as les jambes pour passer partout avec un 34. Pour le derailleur sram disont qu il sert plus de fusible que la patte de derailleur !!!!! Avec casse de la chappe interne ( 2 fois en 6 mois , sur un X01 et un gx)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
comme j'ai dit avant, le vélo était configuré avec 1x12 vitesses, mais il n'est pas exclu que je l'équipe en 1x11, et par là même en XT ou XTR sur mon F29, je suis en 26/36 et 11/32, et je passe partout chez moi, et sur mon FSI je suis en 26/36 et 11x34 et le petit plateau n'est pas usé du tout, pas que j'ai de grosses cuisses, mais mon terrain de jeu n'est que vallonné ou plat, pas de grosses montées comme en montagne et j'avoue qu'un pignon de 50 dents derrière, ça me fait bizarre peut-être que je suis de la vieille école, et je ne suis pas habitué :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Phileg salut Brunols :) ça commence à en faire des paires de bras qui tournent :clap: sur qu'il n'y en a pas de trop !! :whistling: Je monte du micro spline ce mois ci, pour un velo livré en avril en XTR... Je vous dirais ce que ça dit (Edition One)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Tiens loic puisque tu montes du xtr 12, si tu as la cassette sous les yeux ( au cas ou) tu peux mesurer la largeur totale et l ecartement entre les pignons ? Histoire de voir si une eventuelle compatibilitee entre les cassettes sram et shim est un minimum possible. Merci a toi
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs