Rechercher

Incompatibilité du matériel ou incompétence du mécano ?! dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
casualoxr
Bonjour à tous. :) j'ai pour habitude de monter et entretenir moi-même mes vélos et ce, depuis des années. Après avoir tenté de vendre ici-même un Time VXR sans succès, j'ai décidé de le transformer en vélo "Rando/ballade/cherchage de pain" :yeah: Mon Time étant monté en Campa Record 10v, j'ai commencé par acquérir des manettes Shimano 10v VTT pour monter sur un guidon plat. J'ai également acheté une cassette Shimano 10v route et un dérailleur Shimano Tiagra 10v. ... Et bah ça marche pas ! ... 8O Après avoir réglé les butées du dérailleur et la tension du câble, je me suis rendu compte que tout ça passait très très mal. :cry: A partir du pignon 3 la chaîne commence à chevaucher les dentures. Certaines deviennent inaccessibles, et la plupart des autres produisent un vilain bruit de frottement. A vide, la manette produit bien "9 clicks" soit les 10 vitesses nominatives, en revanche, sur la distance entre les pignons 1 et 10, j'arrive péniblement à passer le 8ème "click". Il faudrait que je "débride" les butées pour lui laisser la place de passer le 9ème "click", mais ça me foutrait la chaîne dans les rayons ou sur le cadre... :sick: J'avoue que je suis à court d'idée... :? Le problème viendrait'il de la compatibilité entre dérailleur route et manette VTT ? Merci d'avance pour vos éclaircissement. Si quelqu'un a la solution à mon problème, je suis prêt à lui verser une récompense : un magnifique démonte-pneu jaune pour gaucher presque neuf ! :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut salut :) bienvenu et oui, certains mix route/vtt ne sont pas du tout compatibles chez shim il te faudrait choper un derailleur arriere xt ou xtr ou autre....compatible avec tes manettes (tirage different) kitty ou un autre forumeur passera par là te donner les compatibilités.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr , comme dit VDZ souvent cà ne fonctionne pas . le ratio VTT et route n est pas le même sur les séries shimano il n y a que quelques séries qui peuvent se monter si 586 ou kitty passent par là , ils doivent pouvoir te renseigner les bonnes séries . Moi je me demande si j avais mis un poignée SRAM à droite une fois pour que cela fonctionne ( à peut près ) ......... moi c est un démonte pneu pour droitier que je cherche !!!!!! :whistling: :whistling: donc avec l anse à droite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Sinon peut être un truc comme ça , en mettant sur le bon "rayon"
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, effectivement certains mix ne fonctionnent pas à cause du ratio, il y a peu de temps, j'ai changé sur un vélo fitness, le dérailleur arrière. j'avais une cassette 10 vitesses et un dérailleur 10 vitesses aussi, tous deux Shimano. j'ai trouvé en occasion un dérailleur arrière 11 vitesses Shimano 105, et j'ai pensé que c'était en fait la manette qui commandait tout. et bien, non, car le ratio entre un dérailleur 10 v et 11 v Shimano est différent, et j'avais le même problème que tu rencontres. à savoir que les premières vitesses passent, puis ça frotte de partout. il est facile de penser que de cette façon, les marques nous obligent à changer régulièrement de matos !! essaies avec un dérailleur vtt, qui ira sûrement mieux. à l'inverse parfois ça fonctionne, car j'ai mis une cassette 11 vitesses route/vtt 11/34 à la place d'une 11/42, et tout marche sans toucher au réglage. les marques devraient, en plus de la capacité des dérailleurs, indiquer le ratio, ça serait plus clair en cas de changement, on connaitrait de fait la compatibilité
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) les manettes route sont celles-ci 8O [url]https://www.sergedutouron.com/manettes-derailleurs-shimano-rapid-fire-r783-3x10v-super-promo-a1411.html[/url] Les mélanges Route-VTT SHIMANO c'est fini :( Dans ton cas il faudrait préciser l'année model du dérailleur arrière ,les tous derniers tiagra sont exclusivement tiagra compatible Normalement avec les manettes du haut ça devrait le faire 8) Le plus économique serait de prendre un dérailleur AR VTT du même groupe que tes manettes sous réserve qu'il se monte sur ton cadre :? :? Les dérailleurs VTT ont des chapes particulières Perso j'aurais tout remonté en 9 vitesses shima "ancienne" génération ,tout ce mélange :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est con, t'aurais jutse changé les manettes et t'aurais eu un vélo parfaitement fonctionnel... :whistling: :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: j'avais des manettes comme ça, je sais plus ce que j'en ai fais :whistling: une nocturne sir kitty?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
en gros tu cumules, au mieux, deux problèmes, au pire, quatre: :whistling: • incompatibilité entre shifters vétété 10v et dérailleur Tiagra 10v(que ce soit un RD-4600 ou 4700). • incompatibilité entre ta cassette route 10v et tes shifters vétété 10v Shimano. • incompatibilité possible entre ta cassette route 10v et ton dérailleur arrière Tiagra si c'est un RD-4700. • et pour finir, incompatibilité entre la mécanique cycle moderne et le mécano... solution la plus simple :!: *si et seulement si* :!: ton dérailleur arrière est un Tiagra RD-4600: • revends tes shifters Shimano vétété 10v et achète à la place des shifters Shiamno Tiagra ST-4600: *click!* perso j'l'aurais laissé en Campagnolo 10v... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
double uèp. :whistling: sont au chaud en attendant que j'reparte en Lorrainie... :( ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) soonsoon 8) tu as ton mois off?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'pas encore au programme... :? faut voir comment va agir le prochain dosage et, si cela la stabilise un peu plus, j'pourrais peut-être enviager de partir une semaine... :( j'suis à la limite côté physique et côté mental c'pas vraiment mieux. comme le dit si bien mon véto, tant qu'il y a encore des zopiacés qui font d'l'effet, tout baigne! :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
arf x 7 :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
s'tait ça l'idée :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
rien qu'à l'idée, je dépressionne encore plus... :? ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ouaip, mais y'ala bonne, etla mauvaise depression, ça,.........c'est la bonne (suis en plein boulot sur le soutiens de ma thèse en psychothérapie ursuline) :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
nan, y'a pas de porte de sortie pour moi cette fois-ci. :) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs