Rechercher

Freins à patins dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
scorpion80
Bonsoir à tous, Venant du vtt, donc freins à disques, et nouveau propriétaire d'un vélo de route avec freinage sur jantes, je me suis fait peur au premier freinage, je devrais plutôt dire ralentissement. Les étriers de freins sont des ultégra direct mount, patins d'origine, les roues des Mavic Ksyrium pro sl en alu. Ma question est : je me demande si je pourrais améliorer la puissance de mes freins à patins ? Et si oui, comment ? Je vous remercie par avance. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Scorpion :) comment vas? Et oui, ça change... Tes étriers sont de bons étriers, spécialement en direct mount, à ce niveau là, peu d'amélioration(s) possible Il va te falloir essayer un autre couple patins/roues... et le moins cher à changer.... c'est les patins :clap: Pour ce qui est des conseils patins, tout le monde aura son mot à dire, tout le monde à un avis :whistling: .... parcours quelques sujets identiques, et tente un autre modèle (tu as quoi pour l'instant?)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir Loïc, tout va bien de mon coté. je suis content de ma nouvelle acquisition. c'est un très bon vélo, et je me sens bien dessus. je suis bien conscient que le freinage patins ne peut être aussi puissant que le freinage disques. oui, j'avais déjà lu que les étriers direct mount ultégra étaient efficaces, j'ai les patins d'origine. c'est la première chose que je pensais changer pour améliorer, si amélioration il peut y avoir. j'attends donc les avis avisés de chacun :whistling: ou il va falloir que je m'habitue, que je rode ces nouveaux freins, et que j'anticipe pour ne pas mourir de peur :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
salut scorpion et loic et encore scorpion tu n as pas de mauvais freins (ni meme patins) , tu n es pas egalement sur des jantes carbone ou parfois quand il pleut tu as l impression d avoir de simple ralentisseur :whistling: . c est avec mes shamals mille et les patins specifique que j ai trouvé le meilleur freinage en patins. depuis vendredi je me suis fait un petit plaisir avec mon premier route a disques :clap: et franchement c est le jour et la nuit !!! une belle progressivitée et une grosse puissance et cela sans blocage de roues intempestif comme on l entend souvent , le velo est effectivement dans sa configuration actuelle plus lourd que mon bh ultralight (bon moi je suis un convaincu du disque sur route (a) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour à tous, Rassure toi Scorpion , j'ai vécu les mêmes sensations quand j'avais acheté un Roubaix d'occasion en 2015 avec freins à patins. Comme à cette époque je ne faisais que du VTT, ça a été la grosse frayeur au premier freinage un peu appuyé. Je ne me suis pas vraiment habitué à ce changement de freinage ou plutôt j'ai pas voulu en permanence jongler entre les deux types de freins; Résultat je l'ai vite revendu pour acheter l'année suivante un Diverge disc qui correspondait mieux à ma pratique sur des petites routes très vallonées avec des grosses descentes courtes mais avec de gros pourcentages) et des virages très serrés . De plus comme je roule aussi même par temps de pluie , le disc était une évidence. Après il y a et il y a aura toujours des cyclistes qui préfèreront les patins au disc et vice versa. A chacun ses sensations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour C est en effet un autre monde , il faut plus anticiper avec des freins sur jante et bien faire attention pour éviter ce blocage . Les direct-mount sont très bien ( et suffisant pour des vélos de routes ) , un peu plus puissant que les autres modèles ( à un point de fixation ) . Une bonne paire de patins doit pouvoir aider , mais si tu bloques trop fort , cela sera pareil . En tout cas bonne route scorpion .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jac37
bonjour je suggère les patins Darkpads alu que j'utilise avec grand bonheur depuis plusieurs années, et avec la surface des jantes bien nettoyée et passée à la gomme Mavic et de tel étriers (surtout en direct mount) ça doit le faire. maintenant ,il faut se ré habituer au freinage patin, c'est certain :) surtout sous la flotte (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour à tous, merci pour vos réponses, je pense que je vais rouler, et m'habituer à anticiper. j'essaierai les patins darkpads, quand les miens commenceront à s'user. je vous remercie tous pour vos réponses, et une petite photo de l'engin.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Jac37, merci pour l'info sur les patins darkpads, je suis allé voir les tests en réel, et il n'y a que de bons commentaires. je vais investir dans ces patins, qui ne sont pas trop chers, qui plus est :) je vous donnerai mes impressions après montage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Bonjour, Pour ce qui est du freinage, commence par une bonne paire de patins plus performants que les shim', si çà ne suffit pas, tu peux opter pour des roues alu avec une surface de freinage usinée qui reçoit un traitement spécifique ainsi que des patins dédiés (voir chez Mavic, Campagnolo ou Fulcrum en roues alu) pour améliorer encore le freinage et bien sûr ne pas oublier de régler de la manière la plus précise possibles tes freins pour avoir un freinage optimale 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
bonsoir a tous ; je viens de regarder les photos postees sur ce spot et j'ai remarque que le frein arriere est situe derriere de boitier de pedalier , j'ai le meme systeme de freinage sur mon velo et je peux dire que cela ne fonctionne pas tres bien , le frein arriere manque de mordant d'ou cette justesse ressentie mais en velo on freine surtout avec le frein avant si on dose bien avec l'avant pas de probleme par contre des patins de freins ultra tendres peuvent etre plus efficaces et sont plus efficaces 'chez swisstop ils ont le produit ; c'est toujours un avis perso et les freins shim 9000 a+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fab780
+1 pour les patins darkpads alu ou carbone et afficionados aux freins patins moi j'ai essayé les disques dun velo de pret bofff
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Dudu99, oui, l'étrier arrière est sous le boitier de pédalier, en plus de ne pas être efficace selon toi, il ramasse toutes les cochonneries venant du dessous :( j'ai déjà prévu d'installer un petit déflecteur en caoutchouc pour éviter de le salir. l'avantage, c'est que c'est plus sobre (et joli, à mon avis) au niveau des haubans. ce vélo me servira en complément du vtt qui reste mon activité principale en vélo, et comme il est, il me convient (juste à voir pour les patins) pour le freinage, j'utilise plus le frein avant, l'arrière ne sert qu'à stabiliser, j'ai eu cette habitude en moto :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Il faut bien nettoyer les patins à chaque retour , c est pénible placé où ils sont , mais un petit coup de morceau de scie à métaux dans les interstices et ça doit repartir pour une belle sortie mais c est vrai ça prend un peu plus qu en haut des haubans ! Moi j ai des darkpads sur le vélo 1 , et sinon des shimano sur l autre , ça freine pas si mal par contre ils salissent un peu la jante et les haubans et fourche surtout sur le mouillé, et faut souvent les changer.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à Look, le nettoyage, même dans les endroits mal placés, c'est mon truc. mes copains, quand ils voient mes vélos, ils sont fous, certains se moquent en disant que j'ai des vélos "de salon", mais pourtant je les utilise,et je les salis. celui que je viens d'avoir, je l'ai eu d'occasion, il était déjà propre, mais j'ai quand même repasser un coup en enlevant les roues. maintenant pour moi, il est propre, maniaque, je vous dis :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
re ; bonjour . maniaque vous dites! nettoyage complet apres chaque sortie 2 a 3 par semaine si le temps me le permet, j'y vais meme au cotton tije , il y a toujours un paquet d'avance a la maison .a+ PS pour le cardio cela va mieux pour moi; merci a tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Dudu ! 👍👍 c est bien si ça va mieux , mais avec ce temps et ce contexte faut faire gaffe Oui maniaque Scorpion , ....et tout ça pour le resalire 2 jours après !!!! :clap: oui on est un peu tous pareil . moi j y vais pas au coton tige , le chiffon le meilleur ami du cycliste . Bonne route
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
Re:merci Look je sais qu’a Le froid il faut faire plus attention,je me suis bien équipé mais il y a aussi cette garce de covid qui nous veut que du bien à tous .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, à dudu, tant mieux si ta santé s'améliore, mais pour ce qui est de la maniaquerie, ça ne risque pas de s'arranger, je crois :clap: à Look, moi aussi, chiffon, petite brosse, vieille brosse à dents, nous sommes plusieurs à bichonner nos montures. mais comme je dis souvent, un vélo bien nettoyé et bien entretenu fonctionne mieux, sans aucun doute. et quand je dépanne les vélos des copains, souvent ils nettoient avant de me l'apporter, de peur de se faire disputer. ce qui ne m'empêche pas de leur faire des remarques, et de passer un coup de propre si nécessaire. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
👍👍👍😂😂C est bien fait pour eux s ils se font gronder !!!! :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs