Rechercher

Développement 50/34 vs 52/36 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
chris68240
Bonjour à tous, Je fais appel à vos avis sur une question bien souvent répétitive mais importante lors du choix de l'achat d'un nouveau vélo. Je suis actuellement équipé en 50/34 - 11x28, et je vais changer de vélo (Origine GTR evo). Beaucoup me conseillent de prendre 52/36 - 12/30 en me disant que ça sera pareil. Moi qui a l'habitude de beaucoup mouliner (cadence moyenne de 90 à 93 rpm) avec le 50/34, je me dis que je ne retrouverai peut-être pas ce même coup de pédale si je change de config. J'ai beau être grimpeur, sur certaines pentes à 12-15% je suis limite en 34/28, mais sur le plat c'est vrai que je suis parfois limite aussi avec le 34, en plus avec le di2 on ne peut pas utiliser les 2 plus petits pignons donc faut faire le bon choix. Je précise que je roule régulièrement en montagne, sorties de 100/150 km avec d+ 1500/2000 m à 27/30 km/h de moyenne, que mon atout c'est la vélocité, d'autant plus que j'ai les genoux un peu fragiles. Pouvez-vous un peu m'éclairer pour faire un choix ? un grand merci :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr Tu fais le tableau complet des braquets avec ces deux montages , et tu vois ceux que tu utilises le plus et tu fais l analyse , c est simple .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
Merci Look386, Seulement je ne trouve pas l'étagement des nouvelles cassettes shim 12x30 12 vitesses..., et même avec un plateau de 36 je ne fais pas bien le rapport pour calculer le braquet :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Si tu ne connais pas ce que tu montes , comment veux tu que nous on te réponde ?????👀👀👀👀👀👀👀 Cherche un peu sur le net .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
J'ai cherché avant de poster sur le forum je te rassure, seulement peut-être quelqu'un a déjà eu cette expérience avant moi, d'où l'idée de poser la question sur le forum :) Mais ça ne fait rien, merci quand même.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Bonsoir, Non, çà n'est pas pareil, avec un 50/34, tu aura plus de marge dans cols à plus de 10% qu'avec un 52/36. C'est comme monter un col avec des roues hautes : 50, voir plus çà se fait, mais la encore, çà sera toujours plus facile avec des roues basses. A vélo, il est à mon sens beaucoup plus important de privilégier d'avoir le matos le polyvalent possible, ce qui te permettra d'être beaucoup plus frais quel que soit le terrain que de vouloir succomber à la mode du matos plus ou moins typé pour telle ou telle pratique, qui se révèlera au final bien plus contraignant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@neworlean merci pour ta réponse, c'est justement pour ça que je pose la question ici, car j'ai différents sons de cloches. J'ai un cycliste de ma région bien calé qui me dit que le 50/34 c'est pour les touristes et qu'avec un 52/36 - 12x30 ça sera pareil que mon 50/34 - 11x28
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
50/34 pour les touristes :) , j'avoue que ce cycliste ne doit pas être le plus ouvert d'esprit ni celui-qui fait le plus preuve d'empathie. Je roule en 52/36, au premier abord, çà peut paraître plus performant comme transmission, j'ai profil typé puncheur avec de bonnes jambes, mais avec un ex vélo en 50/34, même si j'avais l'impression que je passais mon temps à changer les vitesses : quel facilité, comme avec une voiture sportive à boîte courte. Dans un col, il faut avoir du coffre (souffle), un 50/34 permet de t'économiser et de forcer moins, n'importe quel mec bien affûté en 50/34 pourra larguer un paquet de mecs avec des 52/36 et 53/39.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@NewOrleans Bah j'ai toujours été de cet avis là aussi mais on a réussi à me mettre un certain doute :whistling: lol Vu que je grimpe tout en vélocité je me dis que je ferai bien de conserver un 50/34, vu qu'en plus le nouveau vélo sera plus lourd que l'ancien (disques vs patins lol), c'est peut-être pas plus mal d'avoir cette souplesse comme tu dis. Mais pour cette personne là, bah il me dit que je fais une bêtise et que 52/36 12x30 est largement mieux pour la région et qu'on grimpe partout avec ça.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour si tu es tres a l aise en 50/34 ne change rien et reste comme cela , mettre un 52/36 ne te fera pas rouler plus vite c est pas si simple que cela !!!! il ne faut pas ecouter les avis de tout le monde car qinon tu n arretes pas de te poser des question. j avais un copain qui ne voyait que pqr le 53/39 car cela faisait plus pro mais qui n avait pas les jambes pour l emmener !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@brunols merci ! je n'ai jamais été déçu par le 50/34 en revanche je n'ai jamais testé le 52/36 donc euh j'aurai le doute :whistling: En tout cas merci pour vos réponses, je pense rester sur le 50/34 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
bjr, C est quand même pas sorcier de calculer les braquets ...... 34x28 =2.55 36x30= 2.52 ( à l épaisseur des pneus près )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@look386 donc toi tu en conclu que je grimperai mieux avec le 52/36 :p du moins que ça ne serait pas plus dur.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, le calcul des braquets est une chose, la sensation sur le vélo en est une autre. je ne suis pas routier, j'ai un vélo route, mais il ne sort pas :( mais en vtt, sur un vélo j'ai un plateau de 32 dents, et sur l'autre un 34 dents (monos) et malgré que je n'utilise presque jamais les deux plus grands pignons de la cassette avec le plateau 32 dents, on pourrait penser qu'avec le 34 en montant un peu dans les pignons, c'est pareil. et bien, non, mon ressenti est différent, certes, sur le plat ou en descente, le 34 développe plus, et je gagne en vitesse. mais je roule plus en "moulinant", pour préserver mes articulations, donc le 32 me convient mieux et tant pis si je perds en vitesse pure :) en conclusion, si tu es bien en 34/50, restes-y, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
@scorpion80 Merci pour ton témoignage, oui je suis entièrement d'accord pour la théorie et la pratique ... je mouline beaucoup par habitude et parce que je me sens mieux qu'en forçant, donc je pense aussi que le 50/34 reste le meilleur choix même si je vais me "faire bouffer en descente par le 52" comme on m'a dit lol
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
d'après le calcul de braquet de Look, oui, en théorie, tu es plus "facile" en montée avec 36/30 :) le calcul mathématique est implacable mais ça c'est en théorie :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
moi aussi, dans les descentes, je me fais enrhumer, et je double en montées :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
D'ou le doute :whistling: mdr
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chris68240
Faudrait pouvoir changer de vélo comme cancellara :p
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
l'idéal serait de pouvoir essayer un 36/52 et voir si tu te sens mieux, mais je doute. le proverbe dit : "le mieux est l'ennemi du bien !"
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs