Rechercher

Débutant recherche conseils pour 1er achat dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonsoir, Je compte acheter très prochainement mon premier vélo de route et j'aimerais avoir quelques conseils. J'ai 26 ans, je fais entre autres de la course à pied depuis 7 ans et suis bien motivé pour commencer le cyclisme, pour aller au boulot (2 x 10km par jour) mais aussi pour faire de belles sorties le we. Je suis donc sportif mais complètement novice en vélo. J'ai un budget de 1000 - 1200 euros pour un équipement complet (je n'ai vraiment aucun matos aujourd'hui). J'ai fait 4 magasins de velo pour voir un peu ce qu'on me proposerait et devenir familier avec le jargon du cyclisme. En résumé, les références suivantes m'ont été proposées: En neuf: - Orbea Aqua T105 - Giant TCR1 - BMC streetracer SR01 105 - Trek 2.1 En occas: - Fuji Altamira 3.0 Team slv (année 2011) - Lapierre FDJ (année 2007) Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des ces références pour un débutant sportif souhaitant progresser vite? L'occas en cyclisme est-elle un bon plan ou vaut-il mieux acheter du neuf? Vaut-il mieux un bon cadre alu qu'in carbone bas de gamme? Si vous avez d'autres références, je suis bien sur preneur! Merci d'avance pour votre aide précieuse, Bonne semaine, JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour n oublie pas le budget fringues casque chaussures pédales cales ( qui souvent ne sont pas vendues avec le vélo ).cela peut monter assez haut su tu veux plusieurs tenues en particulier d hiver .une paires de chaussures pour appuyer "sportivement" c est déjà au dessus de 100 euros , et autant pour un "bon" casque . et pense à faire une petite étude posturale , pour trouver la bonne taille du vélo et le bon positionnement . Sinon il faut prendre un vélo avec les dernières nouveautés en matériel ( new 105 par exemple donc sans cables apparents ) , et les roues sur les modèles restent basiques , donc pas de miracle . Moi je rajouterai le Go Sport Spégo 130 et le facet 3 de Btwin qui sont aussi corrects en niveau . ( mais dans ces prix la liste est longue ) Sinon en carbone il y a un Nakamura , certe de base mais mal équipé en shimano trop basique ! Pour l occase il faut bien chercher mais on peut trouver de bons vélos c est vrai , tel ou tel modèle ne veut pas dire grand chose , il faut voir le matériel , l usure l état etc ...etc ... et avoir le coup de coeur sinon c est pas la peine . il y a aussi par exemple de beaux Look 585 , 566 , 555 565 il me semble sur le site .( sans faire de pub :whistling: ) mais il faut tomber sur un bon vendeur avec une transmission mis à neuf et en entretien "top" . Bon choix
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Merci pour ce retour rapide! Je note tes remarques concernant le budget global. J'avais pense aux pédales et chaussures mais pas trop aux fringues et casque. Concernant la taille du vélo, un vendeur a mesure ma hauteur d'entrejambes: 85 cm. J'ai applique le ratio de 0,66 trouve sur le net et en déduit qu'il me faut un cadre taille 56. L’étude posturale est-elle indispensable? Concernant le matos, je suis sportif mais cycliste débutant et ne suis donc pas certain d'avoir besoin des "toutes dernières nouveautés matériel". N'y a-t-il pas bcp de marketing derrière tout ça? Pour revenir au choix du vélo en lui-même, certaines marques de ma liste sont-elles a éviter? Pour les modeles neufs que j'indique, il s'agit de modèles très similaires: cadre alu, fourche carbone, kit Shimano 105 et roues de base, le tout pour 1100E a 1200E. Est-ce un bon choix pour débuter? Merci d'avance pour votre aide, JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
56 cela fait même un peu grand , depuis les cadres sloping le facteur est en dessous de 0.65 , un 54 serait peut être pas mal ( mlais c est à voir ) en fonction aussi de la souplesse et la longueur des bras , car la longueur du tube horizontal est important . une petite étude gratos peut être pas mal ( 3w.pile-poil.net) sans faire de pub là encore, mais rapide et simple ) , c est surtout pour la longueur global avec la potence qu il faut voir et le cintre plus ou moins compact ce qui peut rapprocher aussi le poste de pilotage ! ( par contre il parle du bec de selle et là encore on régle depuis longtemps sur le creux de selle , variable suivant les marques ) à savoir avec quelle type de pédale est fait l EP car cela joue sur la Hauteur de selle ! moi avec un peu plus de 85 de Ej je n ai jamais eu de cadres supérieurs à 55 .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Très bien, je vais aller m'acheter un mètre et faire un ptit tour sur pile poil alors :) En ce qui concerne les marques, pas de recommandation spécifique donc, est-ce dire que tout se vaut pour un prix donne? Je suis surpris que tu me recommandes des vélos Decat ou GoSport, car j'avais lu que les équipements n’étaient pas toujours a la hauteur du cadre. Bonne soirée et merci! JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
va voir dans un veloland, si il y a des focus ou des bulls qui sont hyper placé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Si DKT et Go sport ont de bons vélos , certes parfois les montages sont un peu particuliers c est clair ! mais c est vrai que certains leur font une mauvaise pub ! et c est vrai qu en dessous de 2500 euros ( au pif ) dans les même gamme de prix les vélos se valent , et surtout les roues sont basiques ( en dessous de 1500 euros )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Sur Veloland je ne trouve que du Bull et pas de Focus. Dommage cette marque allemande me semblait bien sympa et en plus j'aimerais acheter européen dans l'idéal. J'aimerais un avis en particulier sur BMC: je trouve le design du SR01 vraiment très sympa (cadre original dans son design, tubes à la section spécifique...) mais BMC semble plus cher que ses concurrents. Question: paye-t-on le design, la qualité ou les 2? Concernant Orbea, je ne trouve que peu de retours sur le net. Leurs cadres sont garantis à vie mais est-ce vraiment un gage de sérieux (en amateur je ne connais personne ayant cassé son cadre!). Par ailleurs je me demandais si un débutant ressentait vraiment la différence de confort entre un alu + fourche carbone et un tout carbone?? En terme de confort également, faut-il souvent changer la selle ou celles fournies sont-elles correctes / ergonomiques? Merci encore pour votre aide! Je pose bcp de questions mais je veux investir en connaissance de cause (même si 1200E semble être un "petit" budget dans le monde du cyclisme!) JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oublié un point: j'ai lu pas mal de recommandations pour Cube et Canyon sur divers forums. Des retours sur les vélos à 1000E de ces fabricants? Mille mercis! JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, moi si je peu te donner un conseil, lors de d'achat mise surtout sur un bon cadre à ta taille et pour le groupe au min du 105 de shimano, après selon si tu préfère les bosses ou le plat, mais dirige toi plutôt vers un pedalier compact, qui te permettra de faire les 2. Bonne route à toi, sportivement rémy.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Re: pour plus de conseil, mon adresse mail remy68truck@hotmail.fr échange de numéro de tel pour discuter d'un première achat, si important de ne pas ce planter, au risque de se lasser très vite. À bientôt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Parfait, je te contacte ce soir pour entendre un avis eclaire. Merci a tous les forumeurs pour leurs conseils et bonne journee! JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, Ca y est, j'ai bouclé mon tour des vélocistes locaux et sollicite à nouveau vos avis éclairés. En termes de style et d'homogénéité matériel, j'ai flashé sur le BMC SR01, cadre alu, fourche carbone, groupe 105 complet pour 1300E. Mais un point que je n'avais pas considéré jusqu'alors, m'embête un peu. En étudiant le catalogue BMC que je viens de récupérer, je m'aperçois que ce BMC SR01 sur lequel j'étais parti est vraiment l'entrée de gamme BMC. Chez les marques concurrentes, avec le même budget de 1300E, on a déjà quitté l'entrée de gamme (1 ou 2 crans au-dessus) valorisée autour de 800E (500E de moins!). Ma question est donc la suivante: en prenant de l'entrée de gamme BMC (à 1300E tout de même), ne risque-je pas de payer la marque et son design avant d'acheter un bon vélo? Dit autrement, n'ai-je pas intérêt à consacrer ce même budget à un vélo moins exclusif sur le design mais peut-être supérieur en gamme à budget égal (Giant TCR1 par exemple)? Ou puis-je considérer que l'entrée de gamme BMC correspond à un modèle plus sophistiqué chez les concurrents? Merci d'avance pour vos retours! JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut c'est le letruckers on à eu l'occasion de discuter de ton sujet par téléphone. On peu en reparler si tu veux par téléphone, j'ai vu chez 1 des velocistes près de chez moi les 2 vélos dont tu parle, appel moi pour en parler car il y à le l'esthétique et l'efficacité deux choses différentes. Je reste à ta disposition. Sportivement rémy.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, alors avez vous fait le choix pour votre vélo ? Pour revenir sur le sujet, il faut savoir que les meilleurs références en cadre alu son cannondale et giant, bmc sont mieux placé sur le carbone. Sportivement rémy.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Remy, Un grand merci pour ton aide et tout le suivi! Je te recontacte cette semaine sans faute, j’espère en effet faire mon choix final cette semaine et ton avis éclairé m’intéresse. Figure toi que je regarde les Cannondale CAAD 8 et CAAD 10 depuis une semaine :) A bientôt par tel, bonne journée, JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut on c'est eu au téléphone en fin d'après midi. Je voulais apporter une petite précision pour la taille du cadre, je suis un peu d'accord avec look586 je partirai sur un taille 55 vu la taille de ton entrejambe. Vu que tu est novice en la matière, prend un bon cuissard pour éviter l'inconfort, les douleurs voir même les tromatisme à l'entrejambe. Moi j'ai acheté l'entrée de gamme de chez santini, c'est le jour et la nuit. Mon ancien cuissard était un shimano pourtant !!! Et encore une chose pas de sous vêtement sous le cuissard !!! Voilà si tu à besoins de plus de renseignement je reste à ta disposition. Sportivement rémy.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
"Pas de sous-vêtement sous le cuissard" C'est pour gagner en poids, c'est ca hein ? :) Est-ce une remarque sérieuse importante en termes de confort ou une plaisanterie? Je note tes remarques pour la taille du cadre, Rémy. Je vais retourner voir le revendeur Giant cette semaine et essayé de voir le TCR1 2012 en vrai (celui-la si on parle bien du même vélo: http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.1.compact/10607/53587/) Merci pour tous les bons conseils! JB
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je viens de reprendre la fiche technique du TCR 1. Je pense qu'il faudrait que je prenne la taille L - 55,5 d'après vos remarques. Sinon je viens de découvrir que la cassette est en Shimano Tiagra, c'est quand même bête ca. Concernant les couleurs, visiblement le noir et rouge est imposé et il n'y a pas d'autres options.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
:) salut non c'est pas une connerie, pas de sous vêtement sous le cuissard si tu ne me croie pas pose la question sur ce forum ! Moi c'est mon velociste qui me la dit lorsque je me suis plaint de légère douleur, il ma envoyé dans la cabine d'essayage, j'ai enlève le boxer que je portais, fait les 12 kilomètres qu'il sépare ça boutique de chez moi, le constat est que la douleur disparu, mais un bon cuissard, est de mise.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs