Rechercher

Débutant cherche pourquoi quand il pédale vite, il sautille sur la selle ! dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, Je débute disais-je, du coup, j'ai du mal à savoir ce qui cloche ! J'au un "vélo du dimanche" correct (Canondale CAAD5 alu et roues Dura Ace C24) et a priori pas trop mal réglé ; idem pour le mulet (Colnago acier roues Mavic Aksyum). Je veux dire qu'après 20 ans sans sport à raison de 2 paquets de cigarettes par jour, je fais des sorties de 80 km sans autres douleurs qu'un peu de tension au niveau des cervicales (probablement en raison du sac à dos et d'une mauvaise position quand je travaille au bureau…). J'ai par contre du mal à savoir pourquoi quand je pédale vite (pas vraiment d'idée de la cadence faute de compteur dédié), je me mets à sautiller sur la selle, et ce, sur les deux vélos. J'ai des hypothèses, mais besoin de vos lumières pour étudier les pistes, en éliminer ou… en rajouter : - mauvais geste de pédalage ? - manque d'entraînement en vélocité / souplesse ? - mauvais choix de braquet ? (trop "léger", les jambes ne suivent pas et je pédale dans le vide) - mauvaise position ? (mais quoi changer ?) - selle trop souple ? (modèle asiatique sans marque, rails titane, assise carbone sur le "beau" / Brooks Swift sur le mulet) - pédales pas terribles ? (classiques avec cale-pieds car je roule souvent en ville ; j'attends d'être plus à l'aise pour mettre des automatiques) Pour le moment, je n'ose pas trop changer quelque réglage que ce soit car je ne sais pas dans quelle direction partir… A part celle de l'entraînement, bien entendu qui ne peut pas me faire de mal ! Une idée de l'origine du problème ? Merci d'avance de cos réponses et hypothèses ! VLuc
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, je pencherai sur des hémoroides .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut. Il te faut regarder s'il n'y a pas des puces sur la selle,si c'est le cas il existe des traitements efficaces.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
janroby
Pour éviter ce problème de sautillement, il faut utiliser un braquet plus grand, ce qui réduit la fréquence de pédalage et oblige à peser plus fort sur les pédales.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
janroby
Pour éviter ce problème de sautillement, il faut utiliser un braquet plus grand, ce qui réduit la fréquence de pédalage et oblige à peser plus fort sur les pédales.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Vitesse de rotation trop élevée surement (sup à 110/120)! et donc position qui en pâtit ! mais tu n es pas seul on voit cela parfois dans les paquets . il faut faire des séances avec des vitesses de rotation élevées sur quelques kms et aussi mettre du braquet pendant les séances mais en fait c est comme cela que l on trouve son ""creux de selle"" donc pratique pour faire le réglage de la selle!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Selle trop haute !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, j'aurais dit: fréquence de pédalage trop élevée, et selle un peu haute emmène plus de braquet également...progressivement. Si ça ne s'améliore pas, fait régler ta position par un pro. Salut.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Non !! Tu ne peut sauter avec la selle plus bas !!!d'ailleurs je baisse la selle la saison terminée pour privilégier la cadence de pédalage !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Merci à ceux qui ont pu argumenter une réponse sérieuse. L'augmentation du braquet est tout à fait logique, d'ici peu j'aurai un capteur de cadence, je pourrai donc voir à quelle fréquence mes guiboles "décrochent", mais compte tenu de mes 20 ans sans sport, j'ai du mal à croire que j'atteigne 120 tours minute ! Pour ce qui est de la hauteur de selle, j'avoue être surpris que l'on me conseille de la monter et… de la descendre ! Mais je sais ce qu'il me reste à faire : essayer… Cela dit, si les "conseilleurs" pouvaient argumenter, chacun dans le respect du point de vue de l'autre, ça m'intéresse ! Merci encore, VLuc
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Selle haute en tension selle basse en flexion!!!la logique en somme !!! La tension te fait te déhancher !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Pour ta cadence tu peut la la calculer sur 15 secondex4& tu sers pas loin du compte
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chrismaupe
moi je pense tout simplement que c'est d'une part une fréquence de pédalage trop élevée d'une part De l'autre je dirai un manque de souplesse au niveau des jambes et articulations car normalement le cul reste sur la selle et les membres inférieurs encaissent le mouvement de rotation Ca me rapelle la piste ou lorsque l'on a franchi la ligne d'arrivée on relache notre attention et si on raidi un peu les articulations on saute sur la selle Avec de l'entrainement ca passe alors il faut des bornes et des pancartes (des sprints courts jusqu'a un panneau avec des grandes vitesses de rotation) A mon avis pas de reglage de selle J'espere d'avoir aider Salut
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Même pas cohérent avec ce tu écrit d'après toi il a une vitesse de rotation trop élevée & il doit encore travailler celle ci ?faire la pancarte sert surtout à travaille ton seuil tout en travaillant ta puissance si tu veut travailler ta vélocité privilégie les bosse...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
treck5500
Ce n'est pas compliquer, Tu baisses ta selle de quelques millimètres ( entre 2 à 3 mm) et tu essayes. Si tu sautilles encore, tu redescends encore 2 mm . Pense à faire des rond lorsque que tu pédales. J'ai 35 ans de pratique à raison de 10000 km par an. Mesure ton entre jambe pied nu, et multiplie par le coefficient de 0.665. n'hésite pas à baisser quand même .Bonne route
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour vluc, je disais cela car avant, ma selle était assez haute et j'avais le même problème que toi. Puis j'ai fais régler ma position (ma selle avait alors été baissée) ainsi que d'autre réglages modifiés. et je n'avais plus ce problème...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
georgs
Ton entrejambe x0,66 te donne la taille de ton cadre rien de +!!! Plein d'autre facteurs entre en compte comme la Lg des manivelles,le modèle de tes chaussures ainsi que les pédales selon les modèles différence de hauteur moi même mes cuissards modifient mes sensations!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Mesure ton entre jambe pied nu, et multiplie par le coefficient de 0.665. n'hésite pas à baisser quand même .""" Formule tirée d on ne sait où , et qui ne détermine rien du tout arréter d envoyer des infos erronnées ! Une formule va avec des points de mesures , là cela ne veux rien dire !! exemple ""du creux de selle au milieu de la boite de pédalier"" : en général repères utilisés pour la hauteur de selle ! 0.665 pourrait à la limite donner la taille du cadre , et encore , bien avant le sloping et les cadres modernes !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
une bonne approche de la Hs est Ej x 0.885 , avec une adaptation pour les pédales !! formule adaptée pour les old-look et campa . on retire 1cm pour les pédales Time , 0.8 cm pour shim et 0.5 pour les kéo , etc ...etc .... Ej mesuré très précisement . après le le cuissard et le reste c est de la recette de cuisine et des sensations du mm près .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Doucement, vous battez pas ;-) Pour ce qui est des formules, pas de problème, j'ai un vieux cadre. Ma position actuelle a justement été déterminées avec l'EJ x 0,885, soit 82,3 cm. Je roule principalement en ville pour le moment, donc avec des pédales + cale-pieds et une paire de chaussures de tennis. J'ai profité d'un déplacement pour faire quelques essais cet après-midi, le fait est que si je tire plus "gros", je ne sautille plus. J'attends d'ici quelques jours un capteur de cadence, donc je pourrai voir à quelle allure de pédalage ça arrive et voir si, vraiment, je pédale "trop vite" (après 20 ans sans sport et avec deux paquets de clopes par jour, ce serait ironique !). Je note aussi la révision de la hauteur de selle qui revient souvent dans vos commentaires. Je tâcherai de passer une petite semaine ou deux avec une selle plus basse de 2 ou 3 mm par la suite… En en parallèle, je penserai à faire des ronds ;-) mais côté souplesse, je suis bizarre : j'arrive à m'asseoir en Lotus à froid, mais si je me penche en avant, même en forçant j'ai toujours les mains à 10 cm du sol… Et ce depuis tout p'tit… Ca jouerait sur le pédalage ? Merci encore de vos pistes et bonne soirée, VLuc
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs