Rechercher

Conseil pour améliorer mon Canyon Road Lite 7.0 dans Conseils pour acheter son vélo ou matériel vélo sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous. je suis un amateur de vélo de route. J'habite Paris et fais lorsque je peux mes sorties soit à Longchamps, soit à Vincennes (deux "circuits" plutôt plats) mais plutôt dans la Vallée de Chevreuse (comme tous les parigots quoi). :) Pour mes 40 ans (soit il y a presque 3 ans), j'ai eu un Canyon Road Lite 7.0 que j'adore. Il est d'originie notamment au niveau des roues (Mavic Aksium). Comme tout cycliste qui se respecte, je me sens tombé dans le "piège du marketing": je ressens l'envie d'améliorer mon vélo bien qu'il soit déjà pas mal et sans doute suffisant pour mon usage). Quelles pièces changer/remplacer pour un gain "le plus sensible possible" ? je pensais aux roues mais quelles roues ? (y en a tellement !!). Mon budget: moins de 1500€. Queles infos sur moi (je ne sais pas si ces infos sont utiles ou pertinentes mais bon...) Je mesure 1m80, pèse 70kg, peu puissant (je suis plutôt du genre à avoir une grande fréquence de pédalage). Mon "niveau": très modeste. Ambition: aucune en terme de performance. Juste prendre du plaisir et m'améliorer. Les domaines où je dois m'améliorer: puissance, "montagne". Merci pour votre aide. Viet
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Les roues sont bien sur le "poste" qui changera le plus le caractère de ta machine A toi de savoir si ton "niveau" de forme mérite que vraiment tu tente des roues plus "sportives" C'est vrai que les AKSYUM sont un peu lourdes comparé à d'autres roues mais elles restent de très bonnes roues pour faire ce que tu fais J'ai un second vélo en AKSYIUM justement sur lequel j'ai testé des MAVIC ELITE ,juste pour voir :yeah: 8) Juste en soulevant le vélo on sent une certaine différence :clap: ,sur la route avec ce cadre un peu rigide c'est un "pousse au crime" (a) Tu devrais te tourner vers VDZ BREAK qui aura surement du beau matos à te propose De plus il est sympa et "tient la route" :whistling: [url]https://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-vdz-dante-1-1-1780757.htm[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr, +1 en effet une bonne paire de roues sera le point principal à améliorer ! avec une bonne paire de pneus . Dès que tu mets au dessus de 500/600 euros , c est déjà pas mal , et dans l amélioration , c est bien le seul point qui apporte vraiment ,avec l entrainement , le reste , améliorer le groupe ( tu dois avoir du 105 ) , n apporte pas grand chose , mais pourquoi pas si tu veux te faire plaisir. Et c est vrai pourquoi pas une belle paire de roue de VDZ , mais c est presque ton budget . Bonne route (Mais 1500 euros , c est le prix du vélo neuf ......est ce que cela vaut le coup de mettre autant ??????)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut viet, salut la bande de look :) 1500eur, c'est un budget plutot confortable, si tu aimes ton cadre et que tu es bien dessus, tu as raison de le garder.... je suis d'accord pour dire que clairement, le premier poste à ameliorer serait les roues, ensuite viendrait la transmission plusieurs choses, es tu ouvert au materiel d'occasion? quand tu parles de montagne, compte tu grimper ou c'est pour definir le type "d'effort" que tu dois bosser? as tu déjà eu l'occasion d'essayer d'autres roues? les aksium se defendent toujours, mais lorsqu'on veut évoluer ou "changer de senseations", c'est clair qu'on trouve rapidement bien mieux étant sur du plat, le poids t'importe peut, enfin, ce n'est pas le parametre prioritaire, tu as enormement de type de roues il te faudrait savoir si tu veux rouler "confort" ou essayer un mode plus "sportif" à ta place, mais nota, parce que j'ai l'habitude des roues d'occaz, je prendrais 500eur pour changer ma transmission, tu dois etre en 10v, autant y rester, tu trouve de superbes groupes shimano dura ace 7900 en bon état pour ce prix là (tu les trouves en version electrique pour 100eur de plus, mais les pieces de rechanges sont en voie de disparition) et selon tes choix, entre 600 et 900eur pour une nouvelle paire de roues (neuve alu style shamal ou ksy sl, ou occaz carbone style dt swiss ou campa bora 35) un profil un peut plus haut peut etre sympa, si tu n'es pas tres "puissant" pas la peine d'aller taper dans du 60mm du 35 ou 50 max font l'affaire pour noter une différence meme si tu n'es pas un grand rouleur l'avantage de rester sur du 10 vitesses te donne aussi l’opportunité d'acheter de superbes roues shimano type c24/c35/C50 séries 7850/7900 qui sont bradées, même en excellent état, car incompatibles 11v garder 2/300eur pour la main d’œuvre et les petites pieces (outils cables pedales chaussures etc) pas vraiment pertinent je pense de mettre direct 1500 dans une paire de roues, en faisant evoluer tout le velo, tu es sur d'avoir un ressenti tres différent, dans le bon sens par contre....es tu bien en 10v cintre plat ou course? freins disque ou patins?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
lynx33260
aloa chat chez du top conseil :clap: un pro
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Hello à tous. merci pour la rapidité de vos réponses ! 1500€... c'est le budget max hein. Moins je dépense, mieux je me porte :) Et bien sûr, je suis 100% pour de l'occasion. Simplement "peur" de mal choisir ou ne pas voir les défauts (etc) car je ne m'y connais rien. Donc si je résume, d'après vos réponses, le changement de roue est la principale solution pour changer (et se faire plaisir). Vous me parlez d'une marque (VDZ BREAK) ou vers des roues Shimano c24/c35/C50 séries 7850/7900. Pouvez-vous être plus précis sur le type de roue (jante basse, moyenne ou haute) ou idéalement le modèle qui pourrait correspondre à mon profil, mes habitudes de sorties svp ? il y en a tellement !!!! et pour illustrer mon amateurisme, je ne connais pas la différence entre la série 7850 et 7900. Pour compléter, mon Canyon Road Lite n'est pas à disque mais à frein classique et il est équipé en full ultegra (11v, 50/34 à l'avant et 11/28 à l'arrière). Enfin, plutôt orienté "sport" que "confort" (car je ne fais pas assez de km pour privilégier le confort). Merci !! Viet
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Tu as eu le lien pour VDZ et en plus il t a même répondu !!!!!! :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour Look386. le lien donne sur la présentation de la gamme VDZ avec des jantes allant de 22mm à 88mm lol. Par ailleurs, dans sa réponse, VDZBreak émettait l'hypothèse selon laquelle j'étais en 10v. Je suis en 11v. J'ai aussi profité dans mon précédent post de répondre à ses questions (frein à patin, 11v et non pas 10v). 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
de 22 à 88mm oui....pourquoi lol? 8O bon, donc, on oubli la transmission, la 6800 est déjà tres bien on oubli l'economie sur les roues 10v la difference 7800 7850 7900 9000 9100, c'est simplement la serie, la pèriode de production...qui a chaque fois ses particularité technique d'occaz, tu n'es pas obligé d'investir autant pour trouver des roues qui te changent !! essaie déjà de lire quelques articles, sur la comparaison alu/carbone, et boyaux/pneus, une fois le choix de matiere et de pneumatique fait, il sera plus facile de te conseiller...... :whistling: bonne aprem messieurs (dames?)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Desole tous les parigots ne vont pas a longchamp ni a vincennes . Sauf peut etre tous les kékés.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
@VDZBreak: "LOL" pour le "du 20mm au 88mn" car c'est une gamme très large. EN terme de conseil, je m'attendais à plus précieux. Pour le reste, pas de boyau, ça s'est sur. J'ai souvent lu/entendu que c'était "chiant" voire très chiant lorsqu'on crève. Bien que ce soit mieux en terme de sensation etc. Alu vs Carbone: peu importe du moment où la qualité/performances/prix sont là. @luna78: remarque inutile et sujet à polémique.... est-ce bien utile de traiter les cyclistes allant à Longchamps/Vincennes des "kékés" ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
:) pas de soucis alors, pour en avoir et en voir beaucoup, il y'a pour moi des marques qui sortent du lot si tu compte garder des profils (hauteurs) entre 20 et 30 mm, le meilleur rapport budget/performance reste clairement l'alu mon modele préféré reste la shamal ultra de campa, moyeu, geometrie, tension, poids.....vraiment de belles et efficaces roues une bonne occaz est autour de 500eur mais il faut etre prudent, car le rayonnage spécial fait qu'il vaut mieux les voir pour les acheter, la reprise de saut est compliquée et demande de s'adresser à un technicien competent sur le 3G (rayonnage campa) et tres souvent, les troqueurs t'affirment qu'elles sont sans voile (car ils les ont fait devoiler "a l'arrache") et sans saut (ce qui est rarement le cas apres devoilage sauvage d'autres misent sur les mavic, mais perso, suis pas tres client, excepté pour la serie "sl" qui est assez robuste il y'a les fulcrum zero qui sont assez chouette (filiale de campagnolo) et bien sur, les shimano c24 (9000) carbone alu si tu veux essayer des profils un peut plus haut, encore une fois, c'est mon avis (il y'en a plein d'avis) tu devrais essayer des profils 35,38 ou 45 (50max), en carbone, à pneu, tu te retrouvera à poids egal à une belle paire d'alu (1500gr) tu devra debourser plus, selon la marque et l'occaz, compte plutot 800/900eur pour un paire de bonnes roues en bon état campa à des bora, excellentes (et là, tout le monde est du meme avis) les shimano c50 (9000) les series dt swiss rrc et sur cette gamme de produits, tu auras enormément de conseils differents tu n'as pas des amis équipés de differentes paires, ou un velociste sympa, avant d'acheter, c'est pas mal de faire une bonne virée avec des roues aprochant de ce que tu vas acheter pour te faire une idée gare à l'aparence, la qualité d'une roue ne se voit generalement pas, pour un oeil non avertit, (et avertit également) méfis toi des produit à bas prix, les gammes de moyeux novatec/poweray/dati souffrent d'une mauvaise qualité de composants, les jantes vendues avec, c'est la roulette russe....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci. Une question "bête": les roues Campagnolo Bora sont elles compatibles avec ma "mécanique" Shimano Ultegra 11V ? D'après le site Campagnolo, c'est compatible jusqu'à 10V. Lire ci dessous : Merci encore. Ça commence à être plus clair grâce à tes explications. EST-CE QUE LES ROUES CAMPAGNOLO SONT COMPATIBLES AVEC SHIMANO, SRAM DE LA MÊME MANIÈRE? Oui. Les roues Campagnolo sont compatibles avec les composants Shimano et SRAM. Pour utiliser les roues Campagnolo avec n?importe quelle transmission sur le marché, Campagnolo produit deux types de corps de roue libre : un spécial pour les transmissions Campagnolo (de 9 à 11 vitesses) et un pour les transmissions d?autres marques (de 8 à 10 vitesses). Attention cependant, toutes les roues n'utilisent pas les mêmes corps.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
yep les roues campa sont compatibles shimano 11v, a condition d'y monter le bon cdrl pour les axes 17mm, c'est celui ci http://www.probikeshop.fr/campagnolo-corps-de-roue-shimano-aaaav-cones-cuvettes/86843.html?gshop=FR&gclid=CjwKEAjwwcjGBRDj-P7TwcinyBkSJADymblTxUXTvZ1NjcC7iMY7suGXo3l2-G6aqdmnaIgi0B6ALxoCIFnw_wcB attends d'autres avis, c'est toujours bien d'en compiler plusieurs, mais campa fait definitivement de chouettes roues 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Entre le vocabulaires spécifigue (profil, moyeu, groupe,...), et les nombreuses versions/gammes que proposent chaque constructeur (C15, C17,...), j'en perds mon latin néophique que je suis. Je ne suis pas issu de la culture cycliste et pas d'amis cyclistes en particulier pour me familiariser rapidement avec tous ça donc... Je continue mes recherches orientées sur Campa et j'attends la bonne occasion (le bon coin, vélo troc, etc...). Merci VDZ en tout cas pour tes conseils/explications.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut viet oui, c'est vrai que le language spécifique n'est pas toujours évidant je passe mes journées dans le monde de la roue, du coup, j'oublie campa est un bon choix, alu shamal et carbone bora pour les profils haut sinon hyperon pour profil "montagne" (c'est encore du carbone) je te rabas quelques annonces dès que possible bonne journée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
[url]https://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu-campagnolo-shamal-ultra-1-1-1800911.htm[/url] bjr, en plus tu peux les voir c est pas loin de chez toi !!!! 8) 8) Voir quand même quel CRL est en place.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
8) si tu veux tenter du 50mm [url]https://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-campagnolo-bora-one-50-boyaux-1-1-1801141.htm[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
arr, non, pneus, j'avais zappé.....oubli, désolé.... (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
si tu n'as aucune autre ambition que de prendre plaisir à pédaler, sors vite du piège marketing dans lequel t'es tombé. quand tu vois les discussions d'angoissés du gramme de crabone ou du profil de roue aérodynamiquement conforme à la doxa du jour des troupeaux tu te rends compte qu'au final le consummérisme écervelé & aveugle ne t'apportera pas le même sourire que passer au petit matin devant le cimetière du mont Valérien en ayant un superbe levé de soleil sur Paris. :) attention! je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas claquer des roros si tu en as envie hein! les roros c'est fait pour ça, intelligemment et à bon escient de préférence, pas pour faire comme le reste du troupeau(on a déjà les élections pour ça...). (a) sur ce voici à mon avis et pour ce que ça vaut, ce qui te permettra de faire les plus gros progrès: rouler! faire des kilomètres! rouler! rouler et encore rouler! oui oui, je sais, le fractiotruc, Strava, cadençobidules et autres cardiomachins qui font *bip-bip!* c'est "mieux" mais, que je sache, pas utile sinon l'on n'aurait jamais fait de vélo sérieusement avant les années 90(quoi que là fallait aussi sérieusement se seringuer, transfuser et pire encore pour être compétitif avec le reste des bandits des hautes routes). de toute façon comme t'as pas l'air d'avoir envie de faire de compétition cela ne devrait pas te poser problème(et si tu veux vraiment quantifier, tu peux prendre toutes les biduleries bipeuses mentionnées ci-dessus et y ajouter un capteur de puissance pour chacune des manivelles mais c'est plus cher et un poil aliénant à force de rouler pour des chiffres). rouler là où l'air est moins pollué qu'en région parisienne. tout bête mais si tes poumons ne respirent pas toutes les merdes éructées par les grosses ouatures embouteillées et autres camions(plus tout le reste), tu feras plus de progrès et crèveras un peu plus tard et en meilleur état. sauf si ta route ne croise imprudemment un vil motoriste distrait par son smartphone(qui est certainement bien plus smart pour ne pas dire bien moins con que celui qui l'utilise au volant). le cycliste! ben oui, si l'on n'améliore pas aussi -et surtout!- le moteur, autant se mettre au pédalo plan-plan au bois de Boulogne l'été. chaque partie de ce qui suit mériterait un gros blabla mais ce sera pour une prochaine fois si j'y pense... souplesse! musculature! respiration! endurance! mental! technique! le confort du cycliste! quasiment tout le monde se focalise sur le matos mais des vêtements adaptés et de qualité y'a pas mieux: bon cuissard, excellentes chaussettes et chaussures à son pied(voire ses si l'on n'est point unijambiste), des trucs qui ne grattent pas et ne puent pas trop après deux heures sur les routes, des gants confortables, des trucs qui protègent vraiment du froid, de la pluie et du vent(rarement des trois en même temps d'ailleurs et qui ne transforme pas le pauvre cycliste en poulet cuit à l'étouffée dans son jus en moins d'une demi-heure), etc. là aussi il y a de quoi claquer des roros: selle adaptée et tige de selle plus confortable filtrant plus ou moins bien les merdouillis vibratoires des routes, cintre tout autant adapté morphologiquement et posturalement assorti d'une guidoline moelleuse spiralée avec amour et dextérité. un point sur les pompes: il y a ~2000 paires de pompes de vélo(et non à vélo!) en vente sur ce site dont une très grosse partie neuve ou quasiment parce que les niais achètent un look et un prix au lieu de rechercher *la* paire idéalement taillée pour leurs pieds et usage. prendre le temps de trouver les bonnes chaussures en allant les essayer chez un ou plusieurs bon revendeur -et les y acheter parce que sinon c'est du sale bâtardisme de première catégorie!- sera toujours moins cher que d'acheter et revendre quatre ou cinq paires avant d'en avoir marre et de supporter les dernières mauvaises pompes achetées(et une fois que t'as trouvé ta paire idéale, tu peux commander les mêmes en ligne en soldes/promo avant que le modèle ne disparaissent des rayonnages car deux ou trois paires identiques c'est bien, surtout si tu roules très régulièrement par tous temps). les roues? oui, excellente chose que d'avoir de bonnes roues *mais* pas aussi bien que d'avoir un ensemble de bonnes choses qui fonctionnent bien, justement, ensemble: roues, serrages, fonds de jante, chambres à air et pneumatiques forment un tout qui ne sera jamais meilleur que l'élément le plus pourri du lot. ah vi, et aussi de bons patins de frein! les roues crabone sont, pour le non-compétiteur peu compétitif et pour la plupart des compétiteurs "amateurs", un non sens total: chères, fragiles, merdiques dans l'immense majorité des cas au freinage, dangereuses en utilisation urbaine(un scootèriste débile qui déboîte derrière une voiture sans visibilité et t'as une jante qui part à la benne. les nids de poule et autres gros pigeons parisiens étant de véritables pièges à crabonneries d'ailleurs) et, pour finir, une loterie à l'achat vu les méthodes de fabrication et la qualité incontrôlable à vue d’œil ou de nez si l'on ne prend pas la peine de rechercher le sujet en profondeur avant. sans oublier les garanties proprement illusoires chez la plupart des fabricants/vendeurs: "ah ben non mon gars, ça va pas être possible, la roue a pris un coup: hors garantie!". les jantes de remplacement sont chères et pas toujours disponibles en pièces détachées plus d'une ou deux saisons après leur sortie, surtout pour les produits conçus avec des perçages clownesques... :cry: si t'as 1499,99€ à claquer, une paire de roues dotée de bons moyeux(durables, facile d'entretien et dont les pièces sont disponible et le seront encore longtemps), d'assez de rayons pour ne pas avoir l'air stupide d'un coureur du dimanche ou d'un triathlète, de jantes alu de qualité et de pneumatiques confortables. uèp, confortables. le confort prime sur la "performance" à moins d'être payé, bien de préférence, pour réaliser icelle. comme ce sont des pièces d'usure et de sécurité majeure du vélo, il faut trouver là aussi un équilibre entre durabilité et coût de remplacement ainsi qu'une adéquation avec tes besoins: tu veux grimper des cols c'est bien mais faut aussi penser au retour dans les plaines qui va suivre et là y'a pas de secret: stabilité et capacité à freiner sont primordiales. donc alu ou alu+crabone only auf kourse! sinon tu risques fortement de finir off course... (a) le reste, faut se demander si ce que l'on utilise est suffisant ou pas. t'as un excellent groupe Ultegra, pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit si ce n'est la câblerie et les pièces d'usure régulièrement. les braquets que tu utilises dans tes sorties sont importants et leur choix sera tout aussi primordial pour ne pas te retrouver limité. passe un peu de temps là: *click!* et utilise le calculateur de Saint Sheldon pour te familiariser avec ce que tout changement dans ta transmission apportera avant de claquer les roros. j'm'arrête là et vais mettre ma belle tenue amiantée avant d'aller faire la sieste... :yeah: ps. je ne vais pas faire de la retape pour l'boulot du voudounet, ses clients très satisfaits s'en chargeant très bien(tout comme lui-même d'ailleurs! 8) ) mais j'n'en pense pas moins... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs