Rechercher

Compatibilité longueur axe de pédalier dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
docsinoq
Je possède un cadre avec un logement pour boitier de pédalier de 73 mm en BSC. Sur les sites de vente il n'est pas précisé si les pédaliers sont compatibles avec cette largeur de 73 mm! Comment choisir? Merci de votre aide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo89
Bonjour, si je ne me trompe pas, les boitiers route ont une largeur de 68 mm pour une longueur d'axe de 108 ou 109 mm pour double ou plus pour un triple et les VTT une largeur de 73 mm pour une longueur d'axe de 113 mm mini. Donc si votre boite de pédalier fait 73 mm il vaut mieux prendre un boitier avec une longueur d'axe d'au moins 113 mm. Ceci vaut pour un boitier interne. Pour ce qui est des cuvettes externes, celles prévues pour VTT ont un réglage plus important que celles uniquement prévues route. Ensuite cela dépend de la marque voulue (shimano, campa etc...), du type de pédalier (double ou triple) et du type de boitier (boitier ou cuvettes). En espérant vous avoir un peu éclairé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En 73 mm ce n est pas du BSC mais de l Italien les BSC font 68 mm c est la boite sur le cadre qu il faut mesurer . Ensuite la longueur d axe dépend du montage que l on veut ( double, triple ) et du Q-factor que l on a besoin .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo89
En réponse à look386, les boitier BSC peuvent faire 73mm, exemple dans ce lien: http://www.probikeshop.fr/shimano-boitier-xt-slx-bsc-68-73-mm/60947.html En règle générale ce sont des boitier VTT mais qui sont compatibles route.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui dans ce cas on peut tout faire , mais à la route les BSC font 68 normalement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
BSC: 68 ou 73mm(dans l'immense majorité des cas). les entretoises fournies avec les boîtiers externes servent en gros à corriger la ligne de chaîne là où cela était auparavant réalisé avec soit un décalage de l'axe si la conception du boîtier le permettait, soit avec une longueur d'axe différente. ITA: 70mm(voire 69 si une fille sexy passe près de l'atelier pendant la découpe, ou 71 si le mec a pas mis ses lunettes*...) mais bon, après rien n'empêche "d'innover" hein... :whistling: * j'plaisante... du moins tant que j'n'me mets pas à mesurer certains cadres des années 80! 8O ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Non à la route BSC c est 68 en majorité !(mais il y a surement aussi du 73 en effet) !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
docsinoq
Merci mais je suis encore plus énigmatique quand au choix. Mon cadre est un lapierre prorace en alu. j'ai mesuré le boitier qui fait 73 mm et chez Lapierre on m'a affirmé qu'il s'agit d'un filetage BSC. J'espérais monter un pédalier Ultégra. Vais-je pouvoir?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
bon, pour résumer, c'est donc, si je ne me trompe, un VTT avec un boîtier de 73mm sur lequel tu souhaites monter un pédalier route Shimano Ultrega à axe intégré*? si jusque là c'est bon, est-ce un double* ou un triple*? quel boîtier de pédalier* est monté(ou prévois-tu de monter) sur ce cadre? un autre problème qui peut survenir est que les plateaux route touchent les bases si ton Lapierre est un VTT(google me dit que c'en est un mais google est souvent facétieux! ). * merci de nous indiquer *exactement* le ou les modèles envisagés, par ex. FC-6601. références là >>> *click!* ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ca me rassure que ce soit un VTT surement que dans la rubrique matos VTT , il y aura aussi des idées !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous :) Comme le précise l'ami Kitty (salut kitty)il est fort possible que le pédalier Ultegra soit trop court pour un cadre en 73mm A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Il suffit de monter un pédalier VTT . Encore une fois , il faut arréter de bricoler les montages , et monter ce qui est prévu , rien ne marche aussi bien . En plus ulégra ne veut plus rien dire , si on ne précise pas , 6500 , 6600 , 6700.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
euh... si si lookinet, "Ultrega" en langue Shimanolienne veut toujours dire "juste en dessous de Dura Ace mais sans zombifier sa race à ton portefeuille"... :whistling: et c'est montable sans -trop- de problèmes sur un boîtier de pédalier en 73mm, faut juste savoir s'y prendre et bien calculer... mais avant d'expliquer comment, je préfère attendre d'en savoir plus sur l'ensemble des pièces effectivement envisagées! ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Encore une fois je ne suis pas trop d accord avec toi !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo89
Si je ne m'abuse, sur les pédaliers triples shimano ultégra 6603 possèdent une rondelle épaisse se plaçant coté manivelle. Donc en retirant cette dernière, il n'y a aucun PB pour un boitier en 73mm. Je suis donc entièrement d'accord avec "kitty", le montage est possible mais comme je l'ai déja dis aussi, il vaut mieux savoir ce qui est prévu comme matos.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Déjà on avance on est sur du 6600 !! c est mieux.. oui ça pourrait évetuellement se monter quid des développements , je pense que là aussi ils ne doivent pas trop correspondre avec des développement de VTT.en particulier sur les petis plateaux . Autant acheter un vélo de route . Il faut arréter de bricoler et surtout de renseigner sur des montages hypothétiques , que certains ne sauront pas entretenir tout le monde n est pas "Kitty" ! Mais encore une fois il y a une rubrique VTT avec certainement des bonnes idées !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
et toc! ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous :) Pour revenir sur un aspect abordé par Kitty,un plateau VTT de 22 dents à un diamètre bien plus petit qu'un 30/32 route 8O ,n'y a t'il pas un risque de frottement sur le bras du cadre??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
docsinoq
Non non je ne me suis pas trompé de rubrique il s'agit bien d'un vélo de route Prorace de chez Lapierre, cadre alu, fourche carbone de 2003. Je retourne dans mon garage avec mon pied à coulisse pour remesurer le boitier. Je souhaitais le monter en ULTEGRA 6700 du fait que je possède déjà des pièces de ce groupe.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
il me semblait bien que l'ami(e) google était d'humeur facétieuse en ce moment... 8) et quelle idée chez Accell Group de nommer de la même manière les vtt et les route! 8O pour ce qui est de la compatibilité entre les bases et les plateaux route, il n'y aura donc pas de problème, pour le boîtier non plus en faisant attention de choisir les bonnes cuvettes... ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs