Rechercher

Comment calculer la longueur de ses rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vincadonf
salut a toutes et tous ..et bien évidement que cette année soit la meilleur possible . je dois dire que j ai commencé a lire le tres beau sujet de vdz et je me suis arrrété a la seconde ligne ....trop poussé pour moi en ce debut d année . (a) j ai donc apprecié a sa juste valeur mon auto portrait dans le message suivant :clap: :clap: :clap: pour faire court j ai cassé un rayon sur ma roue arriere coté gauche ....pas grave me "disje" ...j ai des rayons en stock que j avais acheté lors d une precedente casse... je depose ma roue et reviens la chercher le lendemain et la mon velocisite me dit que les rayons que j ai fourni sont trop long pour le coté gauche et qu ils sont fait pour le coté K7 (droite donc) on a donc 2 tailles de rayons a l arriere....fuck.c est logique dans un sens mais je pensais naivement que c etait étidié pour etre coupé a la bonne taille quelles sont donc les tailles standards pour des roues en 38mm (max wheels carbone) de large avec des moyeux dtswiss 240 dessus ceux que j ai donc pour le coté K7 font 270mm aavant le "coude" et 275 mm en tout et ceux de devant sont ils de la meme taille ?? autant s equiper doucement en cas de nouvelle mesaventure merci de bien vouloir m aiguiller si possible ,sinon j appelerai le monteur. :whistling: a bientot et bonne route vincent
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Vincent Sorry, en coup de vent il faut plus de détail, surtout, du type de croisement rayon orl (x0 x1 x2...?) en croisé par deux, tes rayons doivent etre autour de 273mm, en radial 261 (environs, il faut une mesure que tu n'as pas fourni pour etre précis, et que tu n'auras pas) n'hésite pas à m'appeller,...en fin d'aprem, là, je vais faire un tour ;) shussssss (0623666327)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vincadonf
cool deja une reponse .. :clap: j ai bien noté ton invitation pour le coup de telephone et je t en remercie... je fais ca en debut de semaine si cela te va . je vais regarder les details dont tu parle ..et faire quelques photos peut etre (a) merci pour ton aide et bon we vincent
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Avec plaisir Arrivé à destination 😉 N'hésite pas à appeler 🤘
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
carbone0

Bonjour,

 

Je suis confronté à un problème avec les calculateurs de rayons.

Ils partent tous du principe que l'on a autant de rayons à gauche qu'à droite. Il se trouve que j'ai un moyeu avec 16 rayons côté cassette et 8 rayons de l'autre. Du coup j'ai bien 24 rayons mais pas 12 + 12.

De plus je suis en radial d'un côté et croisé par deux de l'autre.

 

Du côté radial, je crois que j'arrive à avoir la bonne valeur (270mm), mais de l'autre côté, puisque j'ai 16 rayons, je mets 32 rayons dans les simulateurs et là j'obtiens 267mm avec le simulteur Mach1 et 283mm avec le simulateur DT-Swiss dont je pense qu'il est inexacte car ce sont cette longeur de rayon que j'ai acheté et qui manifestement sont trop grand !

 

Existe-t-il un calculateur de rayons qui prenne en considération un nombre de rayons différents à droite et à gauche ?

le
par : vdzbreak
Avec plaisir Arrivé à destination 😉 N'hésite pas à appeler 🤘
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Carbone :)

 

Tu déterres un vieux post 😎

 

J'ai créé ça depuis 

 

https://www.facebook.com/groups/laroueartisanale

Si tu n'as pas de réponse d''ici 24h je m'en occupe, je n'ai pas 5mn avant ce soir ;)

le
par : carbone0

Bonjour,

 

Je suis confronté à un problème avec les calculateurs de rayons.

Ils partent tous du principe que l'on a autant de rayons à gauche qu'à droite. Il se trouve que j'ai un moyeu avec 16 rayons côté cassette et 8 rayons de l'autre. Du coup j'ai bien 24 rayons mais pas 12 + 12.

De plus je suis en radial d'un côté et croisé par deux de l'autre.

 

Du côté radial, je crois que j'arrive à avoir la bonne valeur (270mm), mais de l'autre côté, puisque j'ai 16 rayons, je mets 32 rayons dans les simulateurs et là j'obtiens 267mm avec le simulteur Mach1 et 283mm avec le simulateur DT-Swiss dont je pense qu'il est inexacte car ce sont cette longeur de rayon que j'ai acheté et qui manifestement sont trop grand !

 

Existe-t-il un calculateur de rayons qui prenne en considération un nombre de rayons différents à droite et à gauche ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
carbone0

En effet, j'ai vu cela !

 

Pour les données précises :

Cercle gauche : 36.5mm

Cercle droit : 57mm

Distance flasque gauche : 37.5mm

Distance flasque droit : 16.3

déport rayon gauche : 0

déport rayon droit : 1.9mm

Nb rayons gauche : 8

Nb rayons droit : 16

Appairé à droite distance : 5mm

(8 x 2 trous) les rayons se croisent par 2 et forme un angle à 90° environ.

 

Je pense que la bonne valeur à droite se situe entre 271mm et 274mm selon ce calculateur :

https://fr.e-spokes.eu/i26,calculateur-de-longueur.html

 

A gauche j'obtiens 270mm, je pense que c'est la bonne longeur.

 

Vincent

le
par : vdzbreak

Salut Carbone :)

 

Tu déterres un vieux post 😎

 

J'ai créé ça depuis 

 

https://www.facebook.com/groups/laroueartisanale

Si tu n'as pas de réponse d''ici 24h je m'en occupe, je n'ai pas 5mn avant ce soir ;)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

yes, je viens de voir ta demande ;)

le
par : carbone0

En effet, j'ai vu cela !

 

Pour les données précises :

Cercle gauche : 36.5mm

Cercle droit : 57mm

Distance flasque gauche : 37.5mm

Distance flasque droit : 16.3

déport rayon gauche : 0

déport rayon droit : 1.9mm

Nb rayons gauche : 8

Nb rayons droit : 16

Appairé à droite distance : 5mm

(8 x 2 trous) les rayons se croisent par 2 et forme un angle à 90° environ.

 

Je pense que la bonne valeur à droite se situe entre 271mm et 274mm selon ce calculateur :

https://fr.e-spokes.eu/i26,calculateur-de-longueur.html

 

A gauche j'obtiens 270mm, je pense que c'est la bonne longeur.

 

Vincent

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour Loïc !

toujours  fidèle et là pour aider !!

 

Bonne soirée et bon boulot .😉

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
carbone0

Bonjour,

 

Je me suis des différents calculateur, puis j'ai fait un dessin.

A priori j'arrive sur 270mm à gauche et 266mm à droite et je pense que c'est juste car :

 

- A gauche je suis en radial et la valeur théorique est la même que pour mon dessin.

- A droite, si je mets en radial sur un simulateur, j'obtiens bien la même valeur que sur mon dessin. 

 

J'en déduis que la valeur avec un croisement x2 devrait déjà me donner une bonne indication et de fait, vu que dans le cadre de ce montage j'ai un angle à 90° entre deux rayons, en reportant cet angle j'obtiens bien la même valeur que le simulateur.

 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Salut Carbone 0

 

Tu m''excuses, la période est vraiment tendue, des vacances à prendre sous peu, avec un rythme déjà endiablé habituellement, en ce moment, c'est le basard ;) 

Oui, une longueur radiale est bien sur la même, non dépendante du nombre de rayons..
Pour le coté RL, il te faut effectivement indiquer 32 pour avoir un calcul X16
Quel est ce moyeu ? Marque et modèle ?

Tu pars de rien, aucun ancien rayon à mesurer pour te faciliter la tâche et déterminer ta longueur par différence d'ERD? 

 

Dans tous les cas, tu raisonnes bien, 

N'hésite pas à copier ta question sur le groupe FB

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak

Hoo, et salut Sir Look !! 😘

 

Comment vas? ! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs