Rechercher

Comment calculer la longueur de ses rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vdzbreak
salut tous toutes 8) Suite à pas mal de demandes, et une en particulier, voila un petit post pour indiquer pas à pas la methode pour calculer la longueur de ses rayons pour réaliser un montage perso et éviter de se planter :whistling: Outillage -2 rayons + 2 ecrous -1 pied à coulisse -1 metre 1/ Calcul de l'E.R.D (effective rim diameter) ça consiste à calculer le diametre utile qu'occuperons le moyeux et les raons dans la roue, ce n'est donc pas juste le diametre interne de la jante c'est tres simple, on monte deux ecrous à l'envers sur deux rayons peut importe les rayons, on travaille pour ce coup avec les ecrous les plus classiques de 12mm on insere les rayons par l'exterrieur de la jante dans deux trous diametralements opposés en les poussants bien au bout puis, on mesure la distance entre les deux extremités d'ecrous qui dépassent à l'interrieur de la jante on note le resultat en mm, sur les x517 de la photo, on a 518mm on ajoute à ce resultat les longueurs "utiles" des ecrous soit pour les dt 12mm 2x10mm (20mm) on obtient l'erd 518+20= erd = 538mm 2/le calculateur avec cette valeur, on passe sur un logiciel de calcul de longueur de rayons, il en existe plusieurs, le plus simple pour commencer est le prowheelbuilder on selectionne la premiere roue pour le calcul (avant ou arriere) le nombre de rayons le nombre de croisements souhaités on passe ensuite aux mesures de moyeux :!: c'est sur cette étape que les erreurs arrivent :!: certains moyeux sont en bibliotheque, mais seulement pour les grosses marques sinon, on sort le pieds a coulisse et on prends le temps toutes les mesures a faire sont assez claires sur le "shéma" on commence par entrer la valeur de la Longueur d'axe comme sur le shema, on ne prends pas les bouts, mais bien la partie interne !! on rentre ensuite les "Flanges diameters" (diametres de flasques) la distance entre le centre de deux trous diamétralement opposés c'est pour les dernieres mesure que ça devient délicat, en particulier pour l'arriere ou pour tout moyeu asymétrique (disque....) on trouve d'abord le centre de son moyeu, on connais la longueur d'axe, on la divise par deux par exemple, sur l'image 135mm/2= 67,5mm on ouvre le pieds a coulisse sur cette mesure (67,5), on place un coté du pieds en bout d'axe, et on voit avec l'autre coté du pied ou est situé le centre du moyeu sur pas mal de moyeux bien fait, il y'a une marque à cet endroit, sinon, on prends les ecritures en repere ou on met un bout de scotch a partir de là, il faut déterminer la distance entre le centre des flasques et le centre du moyeu (flange to center) on mesure ensuite l’épaisseur de la flasque, puis, on mesure l’écart entre l'extérieur de la flasque et le centre du moyeu, et on retranche la valeur correspondant a la moitié de l’épaisseur de la flasque et on obtiens la bonne valeur(entre les flèches sur le shéma) a noter, il arrive que les flasque n'aient pas la mémé épaisseur arriéré gauche et droite, la mesure est parfois dure a faire, les flasques peuvent s'evaser etc...il faut rester logique, et faute de perfection, le plus précis possible une fois ces valeurs entrées, les autres "Lock nut to flange" en découlent" on verifie la taille des trous, qui est frequement de 2,6, mais ça peut avoir une petite incidence voila voila, on accepte le "disclaimer" et on valide on obtient les longueurs qui sont souvent à arrondir, selon les rayons utilisés, certains fabricants ne proposent pas de mesures impaires, donc, on arrondis au plus proche de la valeur existante les calculs et les prises de longueurs ne sont jamais parfaits, on essaie donc d’être le plus logique et le plus précis possible, on évite de se ruiner en rayons pour rien :whistling: voila la paire du jour calculée et réalisée cet aprem pour un celebre forumeur (a) (un indice, il adore les x517 de chez mavic :yeah: ) bonne soirée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Si avec tout ça le mec ne comprend pas 8O c'est qu'il est un
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) autant le faire là que de te faire un mail dur a digerer tu as repéré les erreurs de mesure que tu m'as envoyé? (longueur d'axe...) et tu as vu que tu avais les xtr 960 et 970 en bibliotheque?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
OK j'ai vu les erreurs au niveau de l'axe arrière :( ,idem pour l'avant j'ai mesuré en bout d'axe et non pas en bord d'écrous ,ce qui est logique que de mesurer en bord d'écrous PS je t'ai envoyé un autre MP pour du matos
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ben, sur pas mal de calculateurs, tu pars de l'exterrieur des flasques, l'avantage de partir du centre, c'est que tu reduis encore un peut la "marge d'erreur" sinon, l'incidence à ce niveau est minime....no souçayz 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Thanks for your help 8) ,have a nice day Regards :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: lord look... kindz regardz
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
doufifi
Salut à tous :) :clap: et merci Voudounet pour ce cours on ne peut plus clair et pédagogique 8) Profite bien de ta nouvelle paire de roues Looki 8) ...depuis le temps que tu les voulais :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr , et bien un grand bravo vdz ce post devrait rester en haut de page en permanence !!! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut doufifi, sir look 8) avec plaisir, ça dépanne et c'est "un" des freins au montages perso... c'est tres bien expliqué ailleurs, mais c'est souvent en angliche on ne peut d’ailleurs que conseiller Professional Guide to Wheel Building de sir, son excellence sérénissime R Musson
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Fut un temps les 517 c'était un peu le graal 8) et certaines roues shimano aussi mais plus récentes (à peine)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) si tu en croise percées comme la seconde pix, je te les fais avec plaiz 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
tiens, pour la discute, on cause souvent des exces de pression voila une dt swiss xrc 1350 dont le proprio à mal jaugé la resistance à la pression :whistling: et l'autre paire du jour mtb 29 sur assez beau moyeu disk aivee WASP
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
si tu en croise percées comme la seconde pix, je te les fais avec plaiz C'est juste introuvable en pièces détachées 8) ,parfois on aperçoit une paire qui passe de ci delà :whistling: Pour la roue explosé je ne sais pas si c'est la pression ou un défaut de fabrication ou un pet :? :? toujours est il que la fissure commence ou finis ? au niveau du perçage de la tète de rayon ,je dirais commence au rayon et c'est fini plus loin Ca ne change rien au résultat ,sur les jantes en fer les fissures commencent toujours au niveau du passage de la tète du rayon (tension trop élevé) IL ne faut pas exclure non plus la chasse au poids qui consiste a enlever toujours plus de matière et se "promener" à la limite des arrachements de matière Déchiré comme ça je n'en ai pas vu beaucoup :sick: Pour le carbone c'est pareil ,les limites de résistance mécanique sont supérieures au fer mais ça n'admet aucun défaut de fabrication ou non respect des process :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
pour le coup, c'est réellement un excès de pressure :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Vu le mano :yeah: on se demande comment le type est encore vivant ,par contre la roue (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
j'ai un moyeu et de jolis rayons pour que dalle....cool pour moi :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mansail
salut les artistes de la roue ;finalement vos commentaires sont plaisant à :) lire;on ne s ennuie pas avec vous... :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut pat :) héhé 8) ça veut dire que tu rayonne ta prochaine paire de mtb wheelz ? (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mansail
salut vdz;pas encore d actualité!.j ai une paire de Hocuswell à user :whistling: mais ça viendra ..bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs