Rechercher

Choix des roues dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
julalice
Bonjour Je découvre le vélo de route depuis 2 mois, j’adore ça! J’ai un cannondale super six evo hm de 2019, monté avec des roues fulcrum racing 5. Pour le moment mes parcours font entre 50 et 80 km, plats à vallonnés, les roues suffisent mais je sens qu’arrivé autour des 35 km/h j’ai du mal à relancer. Mes cuisses sont en faute, mais les roues aussi je pense. J’ai envie d’aller tâter ses parcours plus typés vallons voire montagne. Du coup, quelles roues me conseilleriez-vous ? En alu et polyvalentes, en rapport avec les caractéristiques de mon cadre léger, rigide mais confort. Merci pour votre aide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Julalice Pour te conseiller correctement, il faudrait avoir pas mal d'infos supplémentaires Ton budget prévi (le nerf de la guerre) Ton gabarit Ce que tu appelles montagne (dans quelle région roules tu?) De prima bord, le conseil le plus classique, et le plus judicieux reste, dans une pratique "générale", de continuer un temps sur une gamme aluminium efficace, et donc, selon budget, sur Campa Shamal ou Fulcrum racing Zero, neuves ou occasion, ou sur des racing One ou Eurus ou Zonda, neuves ou occaz, si budget inférieur... Toutes ces séries de roues sont rigides, nerveuses, les principales variations seront sur la tension générale et les masses périphériques, disons que le haut de gamme (Shamal et racing zero) se prêtent très bien à des profils montagneux, mais ont aussi une masse suffisante pour être agréables sur le plat/vallonné Pour finir, elles restent bien pensées et ont une excellente durée de vie... (seul les révisions et "dévoilages" demandent quelques compétences parfois dure à trouver en mode local) Personnellement, je n'hésiterais pas sur ces dernières d'occasion, de beaux modèles se trouvent assez facilement, en état très correct, entre 350 et 450eu sur troc V Nota, si tu es de gabarit au dessus des 80/85kg et/ou puissant, les conseils là sont à tempérer, meme si ces jantes "supportent" plutôt bien les cyclistes au dessus du "public cible", elles restent peu adaptées... (mieux que beaucoup d'autres, mais une roue n'est jamais bonne sur une large fourchette de gabarits)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julalice
Bonjour Merci pour ta réponse. Je mesure1,82m pour 72kg. Pour le moment je roule dans le Tarn et Garonne donc un peu de plat mais souvent des petites bosses et quelques côtes de 1km. En gros, sur 50km 450 m d+. Je viens des Hautes-Pyrénées et les cols m’attirent. Les R0 ou Shamal ne sont-elles pas limitées sur un terrain tel que le mien? J’avais vu les R3 et zonda qui paraissaient polyvalentes. Je ne connais pas eurus et les R1
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr On arrive même à trouver des VDZ en occase ( rare , mais bonnes roues ) :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut salut 🙂 Non, les shamal et R0 sont très polyvalentes (oubli l'aspect aero, dont les gains sont négligeables sur un système de ce type), l'avantage d'une paire alu comme celle ci, reste que (partant du principe que le montage est correctement exécuté, ce qui est en général le cas), leurs 1500gr les rendent à l'aise sur un terrain vallonné, elle bénéficie d'une chouette inertie, mais restent très à l'aise quand la route s'élève, la masse en rotation restant dans une fourchette "agréable", et le montage fort tendu les rendant réactives et dynamiques. Sur une gamme alu, sauf montage (bien) réalisé artisanalement, et depuis le temps que j'ai le nez enfoncé dans le domaine des roues, je n'ai pas croisé de meilleures séries... Mais encore une foi, les Zonda, ou les R3 feront un taf acceptable et te changeront déjà des r5, mais à l'occasion de ton "premier" changement de roues, tu t'appercevras certainement que "les roues font le vélo", et que c'est assurément le poste à ne pas négliger pour prendre du plaisir sur ta machine 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: Salut Sir Look :) ça roule sur la pointe? encore bien gris ici :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Loïc , oui bien roulé hier , mais la tempête arrive pour ce WE, on verra bien . J ai vu une paire de roue à toi sur le site il y a pas longtemps . 8) 8) 8) Je t ai aussi fait un mail pour le 695 , savoir si sur le tien c est pareil ? :) . Bosses bien .... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yey 8) J'avais complètement oublié de te répondre !! chose faite :) Oui, une paire de roues s'est libérée sur la Norvège (patins) et une autre sur le grand est (disques) C'est assez rare, et tant mieux !! Aie, tu vas re sortir le HT et chauffer le garage :clap: J'ai ressorti le miens cette semaine, je me suis fait embauché par une équipe de jeunes Allemands pour une série de courses sur deux mois, ça a commencé cette semaine, on rigole bien, Zwift (ou autre) rends quand meme le HT bien différent. Mais j'ai reçu une nouvelle tenue d'hiver, et je compte bien m'en servir !! manière d' éviter de refaire 6000km en intérieur comme en 2020 8O (ça va, pour l'instant, je dois etre à 500km indoor)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julalice
Merci vdzbreak pour ton aide. Pas de mavic ou shimano dans vos propositions, pourquoi ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Avec plaisir Je ne cite pas Mavic, à qui je souhaite bien le meilleur pour le futur (on aurait bien besoin d'une boite à la hauteur sur le travail de roues en série) parce que je n'apprécie pas énormément la production que j'ai pu connaitre depuis que je roule, et travaille dans le domaine, j'aime beaucoup quelques productions plus anciennes, j'ai beaucoup de respect pour leur histoire, mais la phase de ces 15 dernières années ne m'a pas spécialement séduit, pour diverses, nombreuses raisons. (Edit, :whistling: Il y'a quand meme bien sur des roues assez bien ficelées chez eux hein, mais loin d'etre mes favorites dans les roues de séries) En pleine restructuration, l'on verras ce qui en ressort d'ici une ou deux saisons... Shimano avec sa prod de c24 talonne de près, selon moi, les prod campa/fulcrum, mais je n'ai pas cité, car elles sont quand meme un peu plus orientées grimpe, et restent moins solides que leur équivalent tarifaire chez campa fulcrum, je les conseille souvent pour les grimpeurs poids plume Ceci dit, si tu as une opportunité sur une paire, tu ne sera pas déçu !! Par contre, je suis moins fan des autres séries, les mix carbone/alu ne sont pas selon moi une réussite, le curseur est un peu trop sur "Esthétique" plutot 'Qu'efficacité" .... Elles se prêtent aux terrains plats, ou leur petit embonpoint se transforme en atout, du moment qu'on a les jambes pour les emmener à leur vitesse de croisière...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julalice
Ok merci pour toutes ces infos. Du coup, même en débutant comme moi ( je suis sportif, je sors 2 fois par semaine entre 60 et 80 km par sortie pour le moment), vaut-il mieux partir sur des zonda ou R3 maintenant et aller vers des R0 plus tard? Ou directement prendre des R0? Car j’ai besoin de roues polyvalents, pas spécialement envie d’avoir 2-3 paires de roues…
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Non, mieux vaut partir directement sur du R0 si tu peux Après, ça dépends un peu de ta manière de faire, si ton budget est juste, selon ton tempérament... Personnellement, je préfèrerais trouver une belle paire de sham ou R0 d'occaz, que la gamme inférieure en neuve, mais c'est une démarche perso, ça peut se défendre de preferer du neuf, "sur", de gamme en dessous (qui conviendra bien aussi)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julalice
Je recherche plutôt de l’occasion mais en très bon etat
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Perso j attendrais la fin du printemps , pour chercher , on est pas à la meilleure saison pour faire de la montagne etc ...etc ... Et si il ni a que 2 mois que tu roules , attends un peu pour de meilleures sensations. Et prends bien en compte les avis de VDZ !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julalice
Super merci pour tous vos conseils. Effectivement je peux attendre encore un peu. Dimanche j’ai roulé avec un copain chaussé avec des R0 et qui pourtant ne va jamais en montagne. Il roule fort et vite!! En regardant les annonces j’ai trouvé aussi des DT Swiss pr 1400 dicut oxyc. Elles ont l’air d’avoir des caractéristiques proches des shamal ou R0. Que pensez-vous de cette marque et de ce modèle ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
""""Il roule fort et vite!!""" BSR oui mais rouler vite c est pas les roues , c est les jambes . Le vélo faut apprendre c est pas en 2 mois que tu seras champion du monde même avec des roues à 3000 euros ! ( après si tu as les moyens de te faire plaisir pourquoi pas )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
julalice
Je n’ai aucune prétention en vélo, je chercher juste à comprendre comme faire évoluer mon vélo, en fonction de ma pratique future. J’ai bien conscience que je dois d’abord m’exercer, faire tourner mes jambes, gagner en puissance et en endurance. M’entraîner donc. Et mes R3 me conviennent parfaitement pour le moment. Je prends des infos techniques, le reste m’intéresse peu si ça ne me fait pas avancer. Connais-tu le DT swiss nommées et as-tu des infos à me donner?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gex2
Bonjour, juste pour redonner des nouvelles de roues apparament peu connues,j ai tente des roues progress phantom, peu de forumeurs semblaient connaitre,apres deux mois et 2000km passes, j en suis tres satisfait,aussi bien sur plat que grimpette,elles ne se deforment pas,sont legeres et le visuel ne bouge pas(teintees noires completes) pour un budget des plus raisonnable: 390EUa velociste Dijon,plus 100EUchez grande marque sur web;les roulements sont tres fluides;a verifier, elles ne prennent des pneus qu a partir de 25. Je ne suis qu un simple amateur,mais je fais entre 12 et 14000KM par an.A suivre dans le temps....Peut etre avec d autres temoignages positifs;une facon de rouler avec des roues correctes a prix tres raisonnable
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stanton38
bonjour, Ne pas oublier les roues artisanales "montées à la main" qui ne coutent pas plus cher que les roues industrielles ; elles sont adaptées à votre poids, à votre pratique ; la tension des rayons est parfaitement homogène. Pour avoir procédé ainsi, j'ai été "bluffé" par le changement radical du comportement de mon Canyon Endurace (équipé d'origine en DT Swiss 1800) : la rotation des roues n'est plus perceptible, impression de "glisser" sur la route, bcp plus de stabilité, d'agilité, les virages se prennent plus vite.... Le plus important sur un vélo, ce sont les roues....je confirme.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jaja43

Bonjour

Je déterre ce post, tu es parti sur quelle roue en artisanales?

J'ai un ultimate canyon, dt swiss 1800 d'origine, je me tâte entre les racing zero,dt 1400 21oxic,ou artisanal

 

Merci pour vos avis

le
par : stanton38
bonjour, Ne pas oublier les roues artisanales "montées à la main" qui ne coutent pas plus cher que les roues industrielles ; elles sont adaptées à votre poids, à votre pratique ; la tension des rayons est parfaitement homogène. Pour avoir procédé ainsi, j'ai été "bluffé" par le changement radical du comportement de mon Canyon Endurace (équipé d'origine en DT Swiss 1800) : la rotation des roues n'est plus perceptible, impression de "glisser" sur la route, bcp plus de stabilité, d'agilité, les virages se prennent plus vite.... Le plus important sur un vélo, ce sont les roues....je confirme.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs