Rechercher

Chaine dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
salut a tous,combien de kms peut encore faire ma chaîne ultegra qui a déjà 2500 kms,nettoyée et lubrifiée toutes les 3 sorties ? MERCI
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Salut Perso je fais généralement entre 4500 et 5000 avec ma chaîne ce qui fait que ma cassette dure, dure dure..... Certain roulent jusqu'à usure totale et changent tout en même temps Après ça peut arriver qu'en cette période ta chaine soit rincée plus tôt car avec le salage des routes et le sable que l'on remonte la chaîne s'allonge plus rapidement Tu mets gros plateau et tu essaye de décoller ta chaîne en tirant vers l'avant....si ta chaine s'ecarte trop du plateau tu peux la changer 😉😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
tititico
Bonjour L'usure d'une chaîne se mesure par son allongement, le kilométrage n'est pas l'élément essentiel, tout dépend de la puissance exercé sur la transmission (capacité du cycliste) Pour répondre, le mieux est d'utiliser un calibre qui donne l'allongement Une chaîne doit être changée entre 0.75% et 1% d'allongement, en respectant cette preconisation, une cassette peut faire 50000km
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr +1 pour le calibre et on s aperçoit qu au bout de 3500/4000 la chaine est souvent cuite aussi bien en 11 V que maintenant en 10 V ( surement Pb de qualité moindre qu auparavant ) Après certaines marques font peut être un peu plus cela reste à voir. ( avant sur mes 10 V j arrivai à 1% au bout de 6000/6500 c est fini ) L usure de la chaine , n a rien à voir avec la puissance du cycliste ( sauf quand elle casse pour diverses raison , dont le mauvais montage ) , la chape et les axes s usent en passant dans le dérailleur et la chape c est ces mouvements répétés qui usent la chaine , même si certains en prennent un coup à leur amour propre , ce n est pas le peu de watts que l on développent qui use de la ferraille ( sauf peut être chinoise) , viennent s ajouter le mauvais entretien et donc le fait de mouliner vite ..( et conditions hivernales comme dit Mario) Quand je monte une attache rapide , je la change à 2000 kms , suite à cassure d une de ces attaches , et j en ai toujours une dans la poche , avec dérive chaine l hiver .....et ça sert plus souvent pour les autres que pour moi.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Le plus simple c'est d'utiliser le petit outil qui indique le pourcentage d'usure. Pas cher et efficace. L'usure d'une chaine dépend de tellement de paramètre qu'il est difficile de donner un kilométrage . Entretien, type de lubrification , qualité de la chaîne, marque de la chaîne, environnement d'utilisation,( pluie, temps sec , poussière, etc), le croisement régulier peut aussi accélérer l'usure .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Pascal oui en plus de la chaine un croisement trop important use les plateaux et cassettes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vilaverde
Bonsoir 8) Tout a fait d'accord avec tititico . un gars de mon club a 10000 km avec sa chaine ultégra 11v et elle n'est pas HS !!!! moi la mienne environ 7000 km dura ace 11v et pas hs aussi ! PS : les chaines ne sont jamais nettoyées et lubrifiées au squirtlub :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-luc22
Bonjour, +1 avec le croisement excessif...ça fait mal aux yeux quand on est dans la roue ... (a) Comment nettoyez vous vos chaînes , surtout à cette saison...? Bonne journée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Pour moi : Pour le nettoyage c'est chiffon et brosse à dents après chaque sortie . Pour le lubrifiant j'utilise le lubrifiant Squirt depuis des années aussi bien en route qu'en VTT. Et j'en suis très satisfait. Par contre il est impératif de l'appliquer sur une chaîne parfaitement dégraissée au préalable sinon ça ne marche pas. En suivant bien les instructions, il n'est pas plus mauvais qu'un autre et à l'avantage de conserver la chaîne propre .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Perso, je roule avec 3 chaines Changement à chaque sortie, ce qui allonge la durée de vie de la transmission... Idem en VTT Ok, investissement de départ mais bénéfice à long terme
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-luc22
pascal71130, merci pour ton retour. largoraf, tu dérives ta chaîne à chaque fois ou tu as une attache rapide..?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr ""Comment nettoyez vous vos chaînes , surtout à cette saison"" Bac ultra son , si je mets une attache , mais faut insister assez longtemps 5/6 passes si pas d attache comme Pascal chiffon , brosse à dents .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-luc22
Bonjour look386, Tu utilises le même lubrifiant que pascal..?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Sur le vélo d été , oui du squirt. et du Finish line WET pour l hiver . mais chez moi l hiver ça use , sel sable etc ...etc ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jean-luc22
Oui, on doit avoir à peu près les mêmes conditions climatiques.... :) J'ai bien envie d'essayer le "squirt".... Merci pour vos retours.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Alors nettoyage au dégraissant ou Morgan blue Et ensuite squirt.... Jamais de bruit chaîne rarement sale même après une sortie sous la pluie et usure moindre... :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Alors nettoyage au dégraissant ou Morgan blue Et ensuite squirt.... Jamais de bruit chaîne rarement sale même après une sortie sous la pluie et usure moindre... :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
mariocipo
Alors nettoyage au dégraissant ou Morgan blue Et ensuite squirt.... Jamais de bruit chaîne rarement sale même après une sortie sous la pluie et usure moindre... :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
patrickmd
bonjour je la nettoie au decapfour et ensuite avec du mr Propre et eau chaude ensuite bien séchée et lubrifiée.c'est parfait.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
patrickmd
bonjour je la nettoie au decapfour et ensuite avec du mr Propre et eau chaude ensuite bien séchée et lubrifiée.c'est parfait.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs