Cadre à guidon dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Compte supprimé
Bonjour,
Je sais que de nombreux post traitent déja de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponses me convenant.
J'ai 15ans et j'ai récupéré l'ancien vélo de route de mon Grand Père j'y tiens beaucoup mais la peinture est énormément abîmée du coup je compte le repeindre et par la même occasion passer mes vitesses du cadre au guidon.
Si possible j'aimerais savoir ce qu'il faut changer.
Niveau vitesses c'est du 2x6.
Pour la cassette je compte mettre du 7 vitesses ou plus mais je ne sais pas si mes deux dérailleurs actuels seront compatibles.
Pour changer les cassettes je ne devrais pas avoir d'ennuis l'écart à larrière est de 130 juste au niveau de la roue je ne sais pas si c'est possible d'installer une nouvelle cassette avec un nombre de vitesses supérieur à 6.[Après si je peux mettre des leviers compatibles avec une cassette 6v sa me convient]
Image cassette:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=724663Cassette.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/724663Cassette.jpg[/IMG][/URL]
Je compte remplacer les leviers du guidon par des butées bricolées avec les poignées actuelles ou alors acheter des butées.
Et niveau levier guidon je verrais en fonction de la cassette mais ce qui est sur c'est que je prendrais des occasions.
Une dernière question:
C'est bien un pédalier à axe carré il me faut donc un démonte pédalier + boitier?
Images pédalier et axes:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=235997Pdalier.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/235997Pdalier.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=955217Pdalier2.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/955217Pdalier2.jpg[/IMG][/URL]
Merci beaucoup!
(Quelquun possédant les droits pourrait-il changer le titre en "Passage des vitesses du cadre au guidon" merci )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Bsr
"""C'est bien un pédalier à axe carré il me faut donc un démonte pédalier + boitier? "" Oui un extracteur , quand on voit qu il y a déjà des marques de marteaux sur les manivelles , ça m inquiète un peu .... :whistling:
Du dégrippant et un extracteur à roulements devrait faire l affaire .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut elmat....sir look 8)
je suis loin d'etre expert en velos....anciens (a) , tu notera les guillemets, et ce que j'ecris est à prendre avec....des pincettes, ça fera peut etre avancer la discute (a)
pour ton pédalier, il te faut ça
lien
http://www.xxcycle.fr/extracteur-manivelles-xlc-to-cs02-pour-boitier-carre,,fr.php?FROM=frooglefr&sgaayyvz=N337500000440200000200000416980000100000L&FROM=ADW_PLA_OUTILLAGE&gclid=Cj0KEQjwzd3GBRDks7SYuNHi3JEBEiQAIm6EI7n_Ua4-3OukGBetRkN0aq6QSUEw52vX_i2Z3_QeSDcaAhf_8P8HAQ
en esperant que le filetage du centre du pédalier ne soit pas flingué.... :?
comme dis sir look, du monde est passé par la :whistling:
pour le passage vitesses au cintre, deux choses à noter,
si tu comptes passer sur un systeme "indexé" avec un ecart prédéfinit entre chaque "rapport", tu ferais mieux de rester en 6 vitesses, car ton derailleur arriere n'est pas prevu pour 7 "indexé"
l'avantage des manettes au cadre est que c'est toi qui definis la tension sur ton dérailleur, donc 6 ou 7, ça doit passer
ta cassette est un modele à visser, il te faudra encore de l'outillage pour la changer.
si tu es sur cintre "plat", tu dois pouvoir trouver des "poignées tournantes" qui collent, mais ce n'est pas forcement évidant,
meme sur les anciens systeme, la transmission reste quelque chose de "précis"
si tu veux des manettes type "course", les premieres que je connais sont en 8vitesses
il te faudra faire un systeme d'arret de gaine sur ton cadre, au niveau auquel se trouve tes manettes actuelles, tu dois pouvoir trouver ça sous forme de collier je présume...ou ...soudure :?
ce serait pour moi, je trainerais pour trouver directement d'anciennes roues avec une cassette 9 vitesses et une vielle transmission type shimano 105 ou campa mirage (les roues j'ai peut etre....contre frais de port)
sinon, pas mal aussi, kitty m'a envoyé un lien l'autre jour, sur une paire de pieces usinées en alu qui se montent sur ton cintre pour y adapter des manettes de cadre....je retrouve pas le lien, mais c'est une chouette soluce, tu ne touche rien, juste à faire un systeme d'arret de gaine au cadre....
il passera probablement par là l'ours :yeah:
si tu opte pour un "modernisation", n'hésite pas à m'appeler, si tu as besoin d'une vielle paire de roues, j'ai probalement ça à dépanner(trouve d'abord la transmission adéquate dans ce cas là)
pense a prevoir de nouveaux cables/gaines
bonne journée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Salut VDZ
oui cet extracteur peux aller , mais attention quand même au filetage , il y a plusieurs modèles
filets fin et filets plus gros . moi j ai plusieurs modèles ( au moins 2 ).et vu les coups de marteaux sur le pédalier ??????
Sinon faut voir l écartement des haubans à l arrière pour être sur de l écartement des pattes et trouver la paires de roues adéquat.
sinon shimano fait un groupe 7 , TOURNEY .
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-CF77BM24974352#moid:MO-CF77BM60392304
poignées et aussi les 2 dérailleurs à mon avis .
mais bon il faut être sur du cadre.
Après faut voir si cela en vaut la peine .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut sir look
exact pour le tourney, je l'avais zoublié :) (jen ai peut etre meme qui traine....) (a)
l'ecart arriere est de 130mm a priorie....donc ok pour monter en 11v :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Oui , si effectivement c est 130 , c est bon , mais dans ce cas peut être passer directemnt à 8 ou 9 vitesses en trouvant un bon groupe et une roue adaptée, où l on peut mettre des cassettes plus facilement ......
Bonne journée .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
effectivement, je pense aussi que c'est le plus simple...
il a 15ans, on ne roule jamais (rarement) sur l'or à cet age là :( , un coup de pouce serait bienvenu....je peux m'occuper des roues, si quelqu'un a de la vielle transmission qui traine..... (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
j'ai aussi cassette et derailleur avant arriere je crois....faut fouiller....(les premiers 105, je ne sais meme pas si c'est du 8 ou du 9 (a) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :)
Tu peux tenter un "truc" comme ça en réservoir de pièces :? [url]https://www.leboncoin.fr/velos/1076334109.htm?ca=12_s[/url] les butées de gaines doivent êtres compatible avec ton cadre :clap: en démontant tes manettes de changement de vitesses sur le tube diagonal
A voir pour le pédalier ce que tu peux faire :whistling:
A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je vous remercie énormément pour votre aide!
Pour les coups de marteau j'espère que sa n'à pas endommager le boitier.
Pour le dérailleur arrière il n'est pas d'origine c'est un dérailleur qui traînait sur un vieux VTT que j'ai monté pour rouler un peu avec le vélo du coup il faudrait que je vérifie si c'est un 6v.
Pour le cadre j'avait trouver ces butées : [url]https://www.rosebikes.fr/article/shimano-dura-ace-butee-de-cable-de-derailleur/aid:42447?gclid=CI-p5cusnrkCFW_HtAodUScAKQ[/url]
Du coup maintenant je sais ce qu'il me faut changer :)
Pour l'écartement j'avait vérifier au mètre c'était du 130mm.(J'irait revérifier dans la soirée)
Pour les poignées j'avait déjà vu les TOURNEY mais bon vu le prix neuf j'espérais trouver des pognées peu importe le nombre de vitesses et ensuite adapter le reste en fonction des poignées qui je pensent coûtent le plus cher.
Mais si vdzbreak tu veux bien me vendre roue/cassette/dérailleurs alors j'essayerais de trouver des poignées en fonction de ce que tu as :)
Sinon achetter un vélo pour prendre les pièces j'y penserais si vraiment je trouve rien.
Sa me fait très plaisir d'avoir autant de réponses en si peu de temps
Merci Beaucoup!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep elmat
oui, je pense avoir pas mal de truc qui pourrait te dépanner
je fais des colis deux trois fois l'an pour l'asso de l'ami laurent (loch81) qui repare des biclous sur annecy
mais il croule sous les pieces, ça ne manquera pas
tu peux m'appeler demain aprem, j'aurais eu le temps de regarder ça..... 8) (0623666327)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep elmat
j'ai ça à te dépanner si ça te branche
une paire de mavic classic pro avec cassette 9V shim ultegra
bon état des flancs et des moyeux, voire tres bon, je te les mettrais doites si tu les veux
apres, j'ai un derailleur arriere 105 5500 9v
et une manette droite 105 9V
etat esthétique tres moyen mais tout a fait fonctionnelle
dérailleur avant shim, je n'ai pas maté la série, mais de la meme période....à braser....
je regarderais mieux pour une manette gauche....a priorie, je n'en ai pas...a donner, juste des ensembles....
les pneus et les chambres sont ok, mais pas neufs, il n'y aura pas les blocages
tiens moi informé si quelque chose t'interresse, contre frais de port, c'est bon pour moi, il te faudra briquer un peut, mais ça marchera correctement
bonne fin de soirée :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci beaucoup vdz
Du coup sa m'intéresse énormément :)
Pour la manette gauche si tu ne trouves rien j'essayerais de me débrouiller pour m'en trouvée une je vais essayer de voir si c'est assez courant.
Encore merci !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yep elmat
plaisir, je suis sur que tu penseras à moi pour t'acheter des roues hors de prix quand tu sera neuro chirurgien ou astronaute (a) :whistling: (ou honete candidat à la presidentielle 8) )
un investissement sur l'avenir quoi :yeah:
je regarderais mieux pour la gauche....sans grand espoir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Bjr , oui poignées assez dur à trouver , moi j en ai plus , mais les 6500 doivent aussi se monter
et avoir une ergonomie identique. mais c est rare .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bjr,
Du coup niveau manette je dois chercher dans du 105 ou alors il y à d'autre manettes compatibles et possédant une ergonomie à peu près similaire?
J'ai trouver une manette gauche 105 St-5500 qur Ebay http://www.ebay.fr/itm/SHIMANO-ST-5500-105-LEFT-HAND-DOUBLE-SHIFTER-/162448122905?hash=item25d2a9a419:g:aCsAAOSwXYtY2oks
Les manettes 10v sont compatibles?
Et les "6500" c'est les ultegra c'est sa?
Beaucoup de questions
Merci :D
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
vdzbreak
arr :?
ça te fais cher la gauche, c'est con, 32livres.....
oui, les series 6000 sont ultegra/5000 105 et 7000 dura ace
6500 = 9v 6600/6700 =10v
n'hésite pas a googueulizer, c'est ton amis pour démeler tout ça
laisse moi quand meme le w.e pour bien zieuter si je n'ai rien qui irait, apres, si tu veux acheter, j'ai toujours des pieces que je ne peux pas donner, mais vendre à prix coutant pourquoi pas (6600 entre autre) mais a part la manette gauche, n'ouble pas que tout doit etre de meme serie (manette droite, derailleur arriere, cassette)
navré, je n'ai pas enregistré ton tel, tu peux me le renvoyer à vdzbreak@gmail.com ?
on finira ça par tel, plus simple
bonne soirée ;)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :)
Petit budget ,si ton but et plus le fonctionnel que l'esthétique :whistling:
[url]https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1076599272.htm?ca=12_s[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut,
Elle est bien amochée mais sa dois bien se nettoyer :)
Vdz va me redire si il a une poignée gauche mais sinon celle là pourrais m'intéresser.
Merci Beaucoup!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Slt,
Les 10 V ne sont pas compatibles avec le 9 V , chez Shimano
oui les 6500 c est des 9V ultégra !
Sinon la manette E.b.... a l air de ressembler , si VDZ confirme .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Derniers sujets actifs