Rechercher

Braquets dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Salut à tous. Je sais ce n'est pas très original,ce serait juste pour savoir si vous êtes adeptes du triple,du compact ou alors du double. Pour ma part sur mon vélo d'hiver j'ai un double et sur mon autre vélo un triple. J'habite en Ariège près des cols comme le Plateau de Beille,Pailhères, Bonascre,Port de Lers,Agnès et bien d'autres aussi difficiles. J'ai fait l'Ariègeoise une douzaine de fois et sept étapes du tour,j'adore les cyclos montagnardes,donc le triple me sert vraiment. Je suis léger (1.77cm pour 65 kg),je pense que je grimpe pas trop mal tout en souplesse mais je ressent un manque de force d'ou le choix du triple. Dès que la route monte je me sens à l'aise,par contre je le suis moins sur le plat quand ça roule fort c'est la que mon manque de force est le plus pénalisant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut ami voisin :) 8) J'ai commencé avec un triple pour rouler autour de Saint Girons,puis l'entrainement venant je suis passé au compact :clap: 34x48 pui 34x50 Le prochain sera 34 ou 36X48 Je suis un peu comme toi,rouler sur le plat me fait ch :sick: :sick: r,donc pas de grosse plaque. Des mecs en 53X11 c'est pas la majorité non plus Col d'Agnes (prononcer agne s'il vous plait :!: :!: :!: ) Mente,La Core etc etc vive le 34 8) 8) Une fois en montant par le col de Rille vers Les marrous je me suis fait déposer :( :( par un mec en 39 :? :? ,toi peut etre?? (a) A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour wxc, tu habites une bien belle région avec de quoi faire pour t'amuser je t'envie . Je vais te dire la même chose que j'ai déjà dit à des personnes sur ce site que je salut au passage . Le cyclisme est un sport de puissance et il en faut pour pouvoir suivre des groupes de coureurs et encore + en course . Mais on ne progresse pas dans la facilité , c'est pour cela qu'il faut mettre du braquet (gros plateau) et arrêter de faire tout sur le petit sinon comment veut tu emmagasiner de la puissance ?? Je pense qu'il faut te forcer à mettre la plaque même si tu as mal aux jambes , je garderais mon double si j'étais toi. Je sais pas si tu fais des courses mais tu seras obligatoirement laché car tout ce fait sur le grand plateau. Je donne mon avis c'est tout , car je suis très mauvais en vélo .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai du mal à mettre du braquet car j'ai été opéré du dos(laminectomie) et si je mets trop gros les douleurs reviennent donc je roule en vélocité. Merci pour vos réponses,j'espère qu'il y en aura d'autres et peut être à bientôt sur nos belles routes de montagne.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
A oui je comprend mieux , donc normal que tu manques de puissance . Faut savoir aussi que toute la puissance ne vient pas uniquement des cuisses. Un dos puissant , des fessiers , sangle abdominale tout ça c'est important. Y a cas voir les pros ils sont taillés en V . J'espère que ton problème de dos va s'arranger .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci c'est sympa de discuter entre passionnés.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Tu fais des courses ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour:Là,on voit les d'jeun's motivés :clap: :clap: : :) mais quand le casque commence à flotter sur le cailloux déjà bien lissé par dame nature,le triple permet de s'accrocher encore dans les cols et de pas être trop ridicule sur le plat car à la 50ène y a pas que le poids des ans sur le vélo,y a aussi le poids tout court :( :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Non je ne fais pas de courses,uniquement des cyclosportives et du VTT(j'ai fait 2 fois le Roc d'Azur).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Les cyclos sont parfois il parait plus rapide que certaines courses ? L'année dernière j'ai fait une course et une cyclo j'en ai chié beaucoup plus sur la cyclo.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
prosper7
Bonjour à tous! :) Attention Tiloup, il ne faut pas confondre force et puissance! :!: :cry: :!: :cry: :!: :cry: :!: Mathématiquement ou physiquement parlant (c'est pareil!) la puissance est le produit du moment de force par la fréquence. Le moment de force s'exprime en N.m, La fréquence s'exprime en Hz ou s-1 Donc la puissance est autant le fruit de la fréquence (dans notre cas la cadence de pédalage) que de la force (le braquet donc). Arrêtons de propager partout l'idée que pour être puissant il faut tirer du braquet! La moulinette produit exactement les mêmes effets. De plus, il n'est pas nécessaire de monter les cols sur la plaque pour faire de la force. (a) Grimper un col à 8% de pente même avec le petit plateau (34 ou 39, peu importe) suffit à travailler la force! :whistling: Pour ma part, lorsque je roulais encore avec des roues de 700, c'était avec un 34/48 et 11/23 à l'arrière sauf rares exceptions. Aujourd'hui avec des roues de 650, c'est un 38/53. Parler du pédalier est une chose, mais savoir quel est l'étagement de la roue-libre a aussi son importance dans les braquets. Un 48/11 est supérieur à un 52/12 et un 48/12 est strictement égal à un 52/13..... 8O Le triple a toutefois l'avantage de ne jamais justifier un quelconque changement de plateaux ou cassette pour s'adapter au terrain... 8) Après chacun fait bien comme bon lui semble.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bien d'accord avec toi qu'il faut mouliner mouliner . Mais tu es quand même d'accord avec moi qu'une course de vélo se fait à 99% du temps sur le grand plateau . Mouliner permet de moins forcer et ainsi prolonger l'effort ,mais si tu reste tout le temps sur des petits braquets je pense que ça coince pour faire des courses car comme je l'ai dit plus haut en course c'est le grand plateau .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
prosper7
Tu as raison Tiloup, mais fort heureusement, même si c'est rare, toutes les courses ne sont pas en plaine. :clap: Quand tu termines ta course au sommet d'un raidillon à 8-10% de pente, c'est pas sur la plaque! :whistling: Enfin, tirer la plaque n'exclut pas de mouliner en même temps... 8O Quand tu roules à 50km/h, rien ne t'oblige à tirer le 53/11, un 53/14 peut suffire...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
tiloup, y'a pas que les courses dans la vie... double, triple, compact, mono, etc. ont chacun leur place mais pas pour tout l'monde ni sur tous les vélos. à chacun d'adapter son vélo à sa pratique et non l'inverse et faut arrêter de croire qu'une formule magique(53/39+11-21 par ex.) en matière de transmission existe. (oui je sais, c'était pas la question... :whistling: ) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui oui jsuis bien d'accord avec vous, j'étais plus accès sur les courses .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est surtout sur les cyclos montagnardes que le choix du braquet a son importance par rapport au niveau du cycliste et à sa façon de pédaler soit en force soit en vélocité. J'ai vu beaucoup de types à pied dans les cols à cause d'un choix de braquet inadapté à leurs possibilités et je trouve que c'est vraiment con alors qu'avec d'autres braquets ils prendraient plus de plaisir en montant sur le vélo ce qui me semble être le but quand on est cycliste.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
OUF !!merci :) y a pas que des sauvages sur ce forum :) :) :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
flashmilou, attention malheureux! tu risques les foudres du Klub des Kourseux Kourroucés! :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oops :? tu as raison kitty,faut pas dévoiler son jeu trop tôt sur le tard :sick: ,je vais en garder un peu sous le pied (a) :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
prosper7
T'inquiète pas Kitty, Flashmilou il a un rayon inox en guise de paratonnerre. Ainsi, il a rien à craindre des foudres du K.K.K.!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs