Rechercher

Alignement selle dans l'axe dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
smokmorain
Bonsoir à tous, voilà je me pose cette question depuis un moment, auriez-vous une astuce pour avoir une selle bien axée, qui ne part pas ni trop à gauche ou droite, car je vous dit pas les dégâts au niveau lombaires ! :? Et cela me démotive un peu du coup. Car on me parle souvent du réglage à l’œil (mais je suis pas très bon avec ça et ça ne change rien pour moi), auriez-vous un truc qui marche sans trop de soucis.. Merci d'avance Hugo
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
une ficelle tendue entre le centre arrière de la selle et le centre de la potence, roue avant maintenue dans l'axe. plus une régle. ou trouver quelqu'un qui a l'oeil. ou les deux, c'est mieux. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968
tout est dit
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En se mettant à deux mètres derrière le vélo on voit bien si la selle est droite ! et les lombaires , c est surtout de rouler sur la plaques qui leur fait mal , les bascules du bassin ou autres mauvais réglages .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
smokmorain
"une ficelle tendue entre le centre arrière de la selle et le centre de la potence, roue avant maintenue dans l'axe. plus une régle. ou trouver quelqu'un qui a l'oeil. ou les deux, c'est mieux. :whistling: " kittytrail: pour la ficelle j'avais déjà essayé mais pas avec la règle en plus, tu pourrai m'en dire un peu plus sur cette technique ou une photo que tu aurais s'il-te-plaît ? En ce qui concerne l'oeil, je me suis dit au pire des cas d'aller voir un vélociste, mais ça fait un peu culotté d'arriver dans un magasin juste pour ça sans rien acheter ^^ "En se mettant à deux mètres derrière le vélo on voit bien si la selle est droite ! et les lombaires , c est surtout de rouler sur la plaques qui leur fait mal , les bascules du bassin ou autres mauvais réglages ." look386: j'ai fait une étude posturale en août après m'être vrillé le saccrum... donc en terme de douleurs je n'en ai plus en fait le souci c'est surtout encore les lombaires soit la douleur est unilatérale (un seul des deux lombaires) ou des fois mal de dos bien en bas au centre quand je sors (mais je suis en savoie donc ce serait normal à cause du dénivelé ?...) je roule peu sur la plaque depuis l'hiver, je suis bcp plus sur 85-90 tr/min sur les cols...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pa simple quand on a fait le tour du matériel .... reste plus que le propriétaire !!!!! :) différence de longueur des membres , bassin non symétrique ....etc ...etc ...la liste est longue ( sans oublier la selle pourquoi pas ) et surtout quand il y a de la bosse . j espère que tu régleras ton souci.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
breton29
Bjr moi je prends une regle ou une baguette super droite je la pose contre le tube horizontal et oblique de mon cadre (elle depasse a cote du bec de selle) et je mesure un coup a droite et ensuite a gauche du bec de selle et je met la meme mesure, le tour est joué...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est déjà le premier Avril? 8O ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
smokmorain
breton29: tout d'abord merci de venir donner tes conseils :) mais sans être rabat-joie, j'ai du mal à imaginer comment tu arrives à faire tes mesures ? Car je m'imagine le truc avec tes 2 grandes règles mais le soucis c'est que ça rejoint jamais le bec de selle... leur intersection dépasse plus vers la fourche/potence mais en quoi ça touche le bec de selle, à la limite, aurais-tu une photo de ce que tu fais, il est possible que ce soit une bonne astuce mais j'ai du mal à me la représenter (j'ai un cerveau de moineau je crois ce matin (a) ) Look386: à le proprio est à la casse c'est clair ^^ bah faut que je change de corps :clap: oui moi aussi j'espère que ça ira mieux car c'est chiant... Mais je crois que ça commence à aller mieux depuis quelques semaines j'élimine les hypothèses, manque plus que la selle.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
breton29
Re Tu ne prends qu une seule regle d une longueur 1 m, tu la pose contre ton cadre (tube horizontal et oblique) tu as la regle qui depasse d un cote du bec de selle par exemple a gauche, tu mesures l espace entre ton bec de selle et ta regle, tu fais la meme chose cote droit, et tu ajustes de facon a avoir les memes mesures (espace entre le bec et ta regle), a droite comme a gauche. Ta selle sera dans un alignement parfait Pour Kitty, non pas de 1er avril, la methode est simple et viable :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
smokmorain
Super breton29, j'ai compris ! merci beaucoup ! :) par contre comment je fais du côté du pédalier car il est gênant le bonhomme quand même ^^
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
breton29
Pourquoi es tu gene par ton pedalier, je pige pas... Pose la regle contre le tube oblique a hauteur de ton porte bidon par exemple...tu fais la meme chose a gauche et a droite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Le mal au dos peut venir aussi de braquets trop gros 8O 8O ,désolé mais on est pas tous des "cadors" du 53x11 Les douleurs sur L4-L5 et (ou) L5-S1 c'est fréquent chez les jeunes (a) c'est la preuve qu'on est jeunes :whistling: :whistling: Centrer ou aligner la selle ,franchement j'ai toujours fait a "visto de nas" :yeah: (au pif !! ou vu de nez) ou a l’œil C'est tout de mème pas le bout du monde que d'arriver à aligner une selle ou centrer un guidon Je sais que cycliste c'est d'abord avec les jambes ,mais on peut aussi utiliser la teté ,yo A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Salut & bonne année à tous, quand tu pédales tu vois bien si ta selle ou ta potence n'est pas droite, il y a nul besoin d'artifice ou alors t'es neu neu :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
+1™ :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui on le voit + ou - c est clair mais bon là il cherche aussi des axes de recherches pour son mal de dos ...... ou peut être que la selle est déformée ????? nous ne sommes pas tous égaux devant les soucis du corporel ! c est très compliqué parfois de trouver le bon "truc" qui va bien. mais c est vrai qu en se mettant derrière le velo , on le voit bien si la selle est de travers! et ce n est pas rare que dans les paquets , quelqu un dise à un autre que sa selle n est pas dans l axe.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir :) Reprenons afin d'éviter tout malentendu 8) J'ironisais simplement sur le fait que l'on puisse se "prendre la teté" pour centrer une selle ou guidon ou une potence !! :sick: :sick: tain c'est quand mème pas méga top difficult Le mal de dos ,il serait bon d'arriver à faire la différence entre une douleur lié à l'exercice du vélo (gros braquet ou position ??) ou celle venant de son état de santé ! Une consultation chez son toubib ne serait pas mal non plus Le mien m'interdit le VTT (hernie discale :( ) mais me conseille la route ,et pas uniquement avec un flat-bar 8) Malgré que j'ai une bonne position sur mon bique ,quand j'ai mal au dos en fin de sorties je serre un peu les chicots :? :? et prend le temps d'assouplir et d'étirer ma carcasse ! Ça ne supprime pas les douleurs ,mais cela les rend tout à fait supportables et permet de ne pas passer son temps à modifier ceci ,aligner cela etc etc etc De-plus , le moindre changement de posture sur un vélo n'a pas un effet immédiat (sauf si tu es du genre "selle à 45° :whistling: ) il faut plusieurs sorties pour sentir un changement IL faut aussi accepter sa propre condition physique et les "perfs" qui iront avec :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ou ne pas s assoir sur la selle !!!! sansselle
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
breton29
Bsr a tous Ce que j aime sur un forum c est que chacun puisse s exprimer, mais au dela de ses idees toutes faites ou le " c est mon truc le meilleur" il faudrait s ouvrir aux idees des autres et au moins essayer....Ce qui serait bien aussi c est que le "demandeur" le poseur de questions dise qu elle est la solution proposée la meilleure....la au moins ca ferait avancer le smilblickkk (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
lookinet, j'trouve celle-ci encore plus impressionante, ne serait-ce que par la maîtrise des déséquilibres et des "chutes" engendrées par ces derniers. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs