Rechercher

Taille du cadre à acheter dans Conseils pour acheter son vélo ou matériel vélo sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
nepal07
Bonjour à tous, Pourriez vous m'éclaircir sur la taille du cadre que je dois acheter.... Je mesure 1,84 m et 85 d'entrejambe..... Lorsque que j'ai fait faire sur mesure mon cadre GIANT carbone ( donc ancienne génération... il a pas loin e 20 ans !!! ) chez un vélociste, la taille de ce cadre est 60 ...Le choix pour les tailles des cadres nouvelles générations ne sont peut être pas identiques... Merci de vos réponses Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut nepal07 :) effectivement, ça a un poil changé, et 60 etait ptet un poil excessif ...mais je m'avance peut etre la formule de base : taille entrejambe x0.65 pour la longueur du tube vertical valable pour les cadres non slooping http://www.velomorph.com/content/17-comment-choisir-la-taille-d-un-cadre petit article pour mieux comprendre (pas mal de mesures entre en compte) http://www.velotech.fr/taille-velo-route-reglages/ sir look passera certainement par là bonn fin de soirée, bonne lecture :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Tu repasse chez un "marchand" et tu pourras essayer par toi même ,aujourd'hui entre les L ,ML,XL et autres sloopings/semi-sloopings etc etc il y a de quoi de venir chèvre 8O Le plus important si tu n'a pas trop perdu en souplesse lombaire (a) est de retrouver une longueur théorique de tube horizontal et une hauteur de douille de direction assez proche de ce que tu as actuellement Si tu as perdu en souplesse tu vas de voir redresser ton dos :? et je doute que tes bras se soient allongés avec les années ,tu pourrais pour le coup avoir à redescendre en taille ,généralement c'est 2cm à l'horizontal selon les fabriquants Les vélos "modernes" sont prévus pour recevoir des tiges de selle assez longues donc c'est bon aussi pour les tailles en dessous 8) Prends ton temps et n'hésite pas à faire plusieurs boutique histoire de t'assurer du bon choix de cadre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Ok et merci pour vos renseignements et conseils... il va falloir que je fasse plusieurs vélociste car il y en a pas mal qui sont plus des " vendeurs de vélo", que des personnes qui ne recherchent pas spécifiquement la vente mais qui sont assez sympa pour déjà te conseiller!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr, Un 60 pour 85 d Ej , déjà là à mon avis c était trop ( un 60 c est pour 90 d entre-jambe voire 92 ) même il y a 20 ans la taille du cadre était Ejx0.65 ( ou 0.66 suivant la "coupe" (au carré , long ou court ), et la pratique Donc pour toi un 56/57 aurait été bien suffisant.( voire 55) Maintenant on multiplie plus par 0.64 , avec les nouveaux matériaux et les sloping ...etc ... donc pour toi un M ou 54 , avec une longueur adaptée du tube horizontal et un angle de tube de selle adapté. mais pour 1.84 , ton Ej devrait peut être quand même être un peu plus grand autour de 87/88 ( bien que 85 pourquoi pas si tu as de petites jambes ) donc fait toi bien remesurer par un "bon vélociste" qui a pignon sur rue , avant de changer de cadre. (contre un mur , pieds nus en slip , jambes écartées de 25cm en appuyant bien sur le coccyx) seul un contact "visuel" avec un pro , est valable . Donc les tailles elles n ont pas changées , un 54 reste un 54 , un 60 reste un 60 , par contre c est la lettre qui désigne la taille , X , S , M , L, XL , qui suivant les marques , ne correspondent pas toujours à la même taille Voire des lettres associées "ML" par exemple , cela devient très complexe ! en plus la mesure n est pas toujours prise au même endroit , Sur le sloping , sur la virtuelle du TH , ou top tube suivant les marques ! Si tu as vraiment 85 d Ej ,(donc tronc assez long , il te faudra donc un cadre un peu long , donc ne cherche pas dans une marque , mais cherche la marque qui fait des cadres qui te vont bien , changer de potence ou bricoler sur la tige de selle ce n est pas toujours la meilleure des solutions , (une selle doit être tenue par le milieu des rails ). Et attention à certains forums , où les gens se prennent pour des coureurs pros et donnent des infos complètement bidon .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Ok Look386... A priori tu sais de quoi tu parles .... oui tu as raison je fais attention à certains commentaires/conseillers.....beaucoup se prennent pour des pros de la mécanique.... on sait qu'en France par exemple il y a 60 millions d'entraineurs, sélectionneurs!!! Pour revenir à la taille du cadre, pour respecter les dimensions à prendre, pas très facile dans ce cas d'acheter un cadre sur ce site...Qu'en penses-tu? En tout cas merci pour tes réponses/conseils éclairées Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pour acheter , un cadre , en principe il faut en trouver un pas loin de chez soi , pour pouvoir aller le voir ! Il faut se connecter au site du fabricant , et bien voir sur la "géométrie" si on peut , mettre ses côtes de position sans problème .( le souci c est que souvent on ne trouve que les cadres de l année , les autres ont disparus ) mais cela se trouve . chez certains vendeurs on trouve la géométrie également . exemple http://www.lookcycle.com/media/upload/2016-geometries/795_795AEROLIGHT.pdf sur le site Troc V , bien se fier aux avis des vendeurs , et tout ce qui est dit , si avis "rouge" éviter. et si tu vois un vélo qui te plait , essayer de trouver dans un groupe un cycliste qui peut éventuellement , t en parler ou te le faire essayer. Acheter un cadre sur le site à 1000 euros ou plus , ce n est pas une paire de pédales à 30 euros , pour être honnéte , on attend toujours une petite merveille , et on est souvent déçu , car rayures , petit éclat de peinture , etc ..etc .. donc beaucoup de questions au vendeur , photos supplémentaires etc ...etc ... mais ne pas se leurrer , un cadre s il n est pas neuf aura toujours des petites rayures . Il faut aussi éviter les cadre avec tige de selle intégrée , où , on ne peut pas rajouter d entretoise pour jouer sur la hauteur de selle . prendre plus grand de tige de selle on peut couper , mais trop court parfois c est mort ! et idem pour le pivot s assurer qu il n est pas coupé trop court , car comme quelqu un a dit ( 586 , il me semble ) la souplesse du dos ça joue aussi . J espère que tu trouveras ton bonheur ..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
IL est surprenant d'apprendre que GIANT faisait des cadres carbone "sur mesure" il y a 20 ans (1996) :whistling: Mais on en apprend tous les jours :clap: Une odeur bizzare d'un coup 8) Que GIANT ait introduit les cadres route a très fort slooping ça c'est une certitude ,ce qui a ,(vu le succès) "obligé" tout le monde à suivre ,mais pour le sur mesure :? :? ?? C'est JAJA me semble t'il qui courrait avec ces cadres GIANT a fort slooping ,mais c'était des cadres de série
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Look 586 .. je viens de voir ton message .. mais là pas trop le temps de t'expliquer... un peu plus tard je t'explique...que je me suis mal exprimé.... sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
tu vas prendre un cadre en 26 , 27.5 ou 29 ? Mais déjà avec ton gabary , je dirais taille L chez giant :whistling: Les cadres se sont pas mal allongées avec les années . Mon ancien 26 de chez Giant un XTC composite 0 fesait 595 de long de mémoire pour une sortie de selle de 73 cm avec potence de 100 La mon 29 est de chez scott est à 600 mm mais potence de 90 Je fais 1.77 pour 83 d'entrejambes , et ma sortie de selle est quasi au maxi donc toi quasi sur du L
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Salut Look 586 Quand je disais que j'avais un Giant d'une vingtaine d'années fait sur mesure, je me suis mal exprimé... En fait, chez un bon vélociste il m'avait pris toutes mes cotes, avait déterminé que le cadre devait être un 60 et ensuite il avait monté le vélo pièces par pièces... ( à cet époque j'avais mis un dérailleur éléctrique MAVIC ) En fait le cadre était à ma mesure et non pas fait sur mesure!! :) Si je te lis bien entre les lignes, je crois comprendre que tu conseilles plutôt d'acheter un cadre même d'occase chez un véloiste plutôt que sur Troc vélo par exemple... A moins detroiuver le vélo qui me plait et surtout avec des cotes qui me correspondent.... Au fait, une précision, mon entrejambe est de 87,5cms!!!! :whistling: Tu as l'air assez pointu sur la mécanique vélo... je suis toujours preneur de conseils ( enfin les bons!!!! ) Sportivement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Au fait, une précision, mon entrejambe est de 87,5cms!!!! "" Oui ça je l avais deviné .....( que ce n était pas 85 ....... :whistling: ) mais même à 87.5 un 60 était beaucoup trop grand ........ un 56/57 aurait largement suffit et donc là un 56 , oui pourquoi pas ,
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Même si je me suis trompé ( 87,5 au lieu de 85..) il me semble quand même difficile que tu aies deviné que ce n'était pas la bonne cote! :clap: la morphologie de l'être humain est quand même complexe!! :) même si tu aies un expert en mécanique vélo 8) Pourquoi marques tu un 56 " pourquoi pas" ? D'après toi un 56 ou 57 pourrais me convenir? Dans ma question sur l'achat sur Troc vélo ou pas qu'en penses-tu? Quand mon Giant a été acheté je me suis reposé sur le professionnalisme du vélociste.... en 20 années et quelques dizaine de milliers de kms parcourus... je n'ai jamais eu mal au dos ou ailleurs 8) ... sauf aux jambes après une longue sortie !!!! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Il suffit quand même de connaitre la moyenne des morphologie pour savoir qu avec 85 d Ej , hormis si tu es mal proportionné ce n est pas courant pour ta taille , et alors je pense que tu l aurais mentionné , pour le reste voir mes réponses .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Népal , en 20 ans les géometries des vélos ont bien changées .Tout comme la façon de poser un cycliste sur son vélo . Mais clair qu'un 60 ça fait grand . Apres les 60 c'est de long ou la c'est cohérent quoi qu'un poil court . Ou c'est d'axe pédalier sortie de selle ? Auquel cas c'est clairement trop haut . Sachant qu'il faut savoir sur quel standard tu te dirige ? Du 26 , du 27.5 / + ou du 29 / + ? Car la y a pas mal de changement , voir si tu veux du rigide , du confortable et autre
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Ok Look 386.... Bon, ça va je ne suis pas encore trop mal foutu et tant mieux pour moi en très bonne physique...pour mes 64 ans... Je prends note de tes commentaires/conseils...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nepal07
Ok Boby049..quelles sont les cotes 26 27 29,5 par rapport à la taille d'un cadre 54 56 58 etc? j'aimerai trouver un cadre confortable mais qui soit aussi bon pour la montagne....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
boby049
Pour les cotes tout dépends de la marque et du model .Je t'ai donné en exemple mes 2 VTT (Giant / scott ) Donc la de ce coté la , je te laisse aller faire un tour chez un vélociste pour essayer les différents standard et choisir celui qui te conviens le mieux. Vu ton age , le tout suspendu serait un bon investissement .Apres faut voir ton budget et le standard retenu . Sachant qu'aussi la largeur de cintre s'est allongé .On est à environ 68-70cm de largeur maintenant sur les VTT avec des potences courtes (80-90)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs