Rechercher

Sensation d être freiné dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
petitdav
Plus épisodique. Dans la descente en roue libre sur le 50 dents, tout va bien et des que ça remonte si je laisse sur le 50 dens ça freine et si je repasse sur le 34 dents ça freine plus.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Regardes du coté des galets du dérailleur. J'ai eu ce problème avec mon vtt sur un dérailleur Sram eagle gx. Les roulements bas de gamme étaient pratiquement grippés au bout de quelques centaines de km. Pourtant vtt jamais lavé au karcher . Et crois moi ça freinait vraiment.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
Je vais déposer mon vélo la semaine prochaine pour faire le tour en espérant qu il trouve
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Compte tenu de tes constatations on peut en déduire que cette sensation de freinage vient de la transmission quand tu es sur le grand plateau en côte. Sur le 50 la transmission est soumise à des efforts plus importants. Ces efforts sont retransmis au nveau des différents roulements à savoir les roulements des galets de dérailleur et les roulements du boitier de pédalier. Si tes galets sont libres de tout frottement cela ne peut venir que du boitier de pédalier. Ce boitier est-il bien mis en en place ? Ton pédalier est-il lui aussi bien en place et bien serré. Tines nous au courant des conclusions de ton vélociste
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
Mes galets tournent bien à la main. En début de coté je suis sur le 50 et la je ressens la sensation. Après quand je passe sur le 34 dents plus de soucis. Quand je suis dans une grand descente en roue libre pas de soucis et dans le creux de la cuvette je ressens déjà que ça freine et des que ça monte en danceuse ça freine.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt Pour moi ça ne vient pas du boîtier pédalier (roulements en tt cas) je l'ai éliminé ça dès le début l'autre fois quand tu m'a dit ça aurait fait le même souci de freinage sur le 34 quel pédalier as tu ?! et plateaux ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Vélo retourner au sol , peux-tu enlever la chaîne , et faire tourner le pédalier d'une seule main , mais cette fois-ci en y regardant (regard d'un haut fixé) sur le plateau de 50 ??! comment il tourne , en y bien regardé les dents et la ligne droite que le plateau de 50 forme quand tu le fais tourner ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Re bonjour, On a éliminé pas mal de choses : freins, roues , galets de dérailleur, il ne reste donc que pédalier et boitier. Comme ça semble freiner uniquement sur le plateau de 50 , c'est peut être le plateau qui a un problème , mais logiquement ça le ferait aussi sur le plat , Il y a une autre hypothèse : Tout se passe comme si il y avait un jeu anormal au niveau de la liaison boitier /axe de pédalier . Sur le plateau de 50 la ligne de chaîne est plus écartée du boitier , et en côte les efforts sont plus importants sur ce grand plateau. Donc en résumé plateau plus grand, ligne de chaîne plus éloignée du boitier et efforts plus importants feraient que les contraintes mécaniques seraient plus grandes et permettraient de rattraper ce jeu , ce qui ne serait peut être pas le cas sur le petit plateau. Il faudrait vérifier , chaîne enlevée, s'il n'y pas pas de jeu axial au niveau du pédalier en tirant et poussant une manivelle, ni de jeu radial en prenant les deux manivelles et en faisant un mouvement de bascule pour vérifier que la liaison boitier /axe pédalier est bien rigide. pourrais tu nous dire quel est ton pédalier et ton type de boitier ( press fit, BB30 , GXP, hollowtech, etc.)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
Je suis sorti ce matin, toujours pareil. Freinage sur le 34 dents aussi, mais beaucoup moins. C est un peu normal aussi sur le 34 on mouline beaucoup plus. Pour mour pédalier, je suis en shimano ultegra. Pour le boîtier je ne sais pas trop il n y a rien de noté (comment savoir), il n est pas externe.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
Je suis sorti ce matin, toujours pareil. Freinage sur le 34 dents aussi, mais beaucoup moins. C est un peu normal aussi sur le 34 on mouline beaucoup plus. Pour mour pédalier, je suis en shimano ultegra. Pour le boîtier, il y a noté sur le CADRE"BB SHELL 86'5X46
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Tu n'a pas vérifié le plateau de 50 comment il tourne (chaîne enlevé) vélo couché au sol ??! quand il tourne ça se voit facilement si il fait une ligne droite nickel où il est voilé il existe un phénomène de voilage des plateaux shimano à 4 branches (tous y compris dura ace) et pas que shimano , la légende campaniolo aussi...les plateaux sram axs (force et red) sont conçus différemment , plus d'épaisseur vers l'intérieur mais tu n'a pas regardé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
J ai retourné mon vélo et fait tourner à vite pas de voilage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Ce que tu lis sur le cadre correspond au type de boitier à installer. BB 86.5x46 correspond au standard pressfit BB386 evo ( longueur 86.5 diamètre 46) . Standard qui est prévu pour un pédalier avec axe de diamètre 30 . Comme tu as un pédalier Shimano avec axe de 24 il y a soit un adaptateur sur un BB386 evo standard pour passer de 30 à 24 ou alors tu as un BB 386 evo pour axe de 24 donc de type press fit 46x24 BB 386 evo . Rotor en particulier fabrique ce type de boitier. Ton pédalier c'est celui d'origine?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
Oui
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
OK Je pense quand même que tu as un souci au niveau du boitier si tu dis que ça freine aussi sur le 34. Les roulements doivent commencer à se gripper.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Il y à quelques jours sur le pignon de 34 dents tu n'avais pas cette sensation de freinage , uniquement sur le 50 donc en toute logique si souci sur le 34 aussi , c'est que il y à un problème plus loin , mais l'autre jour , tu a tourné les 2 bras du pédalier avec tes 2 mains vélo retourné au sol et la chaîne enlevé , et tu a ressenti la même sensation que sur le 50 non ?! en tout cas moi je t'avais proposé de voir ça et je sais plus je crois que t'avais regardé et tu as dit que pareil le 50 pose souci c'est comme ça que on découvre les soucis , on enlève la chaîne et on fait tourné le schmilblick (tout) maintenant , en sachant que sur le côté gauche du vélo là aussi il y à des roulements , le bras du pédalier sans les plateaux , pourquoi qu'ici tu ne ressentais pas de sensation de freinage , apparement tu ne disais que only sur le 50 dents ça te freine , en toute logique , les roulements quand leur jour arrive , c'est la cata des 2 côtes , mais de nos jours avec leur chinoiseries on est jamais à l'abri de surprises , rien ne vaut un standard bsa / bsi , qui est fermé !! si ça vient des roulements , il y à un souci des 2 côtés peut être , pas que sur le côté droit !! bien avant sur le 34 t'avais pas de sensation de freinage , qui 3 jours après cette maudite sensation apparaît sur le 34 aussi !!! :!: rotor n'est compatible qu'avec lui même , les axes de 30 ne se ressemblent pas entre eux , les 24 non plus d'ailleurs , il y à juste quelques microns en différence mais suffisant , ils font exprès pour ne pas acheté ailleurs des boîtiers , j'ai fait ce amaire constat à moult reprises , et d'autres aussi , seules quelques fabricants de boîtiers font du général (type wheelmanufacturer , aerozine etc) mais c'est du loto pour la compatibilité , et quand tu leur pose la question si il y à compatibilité , ils ne savent pas eux même !! pour voir quel boîtier est vraiment le tien moi je déposerai la bestiole chez le bouclard , en espérant qu'il a une unité de mesure précise pour voir l'axe correctement , et envoyé les données à ses partenaires commerciaux pour des boîtiers bébés 30 à l'ouest.... seuls quelques marques , grandes marques pourtant et concurent sont sympas (c'est pas shimano et l'autre légende cycling non plus) qui pour t'aider afin de trouver un adaptateur adéquat , ils te répondent mais demandent l'axe exact !! les 2 légendes cycling ils t'envoie dans les pâturages , ciel etc...🌦️🌈 te répondent même pas faut passé par un vélociste , les fabricants d'adaptateurs pour des boîtiers sont à l'ouest aussi , malgré tout il y à certains qui bossent bien de type céramique sont corrects (généraux pour shimano / sram) de type C-bear / wfg / ceramic cycling danois il y à même de la french ceramic cycles où je sais plus exact sont sérieux c'est compatible pour du shimano / sram et ils ont leur données exactes , ils répondent si compatible où pas , tu sais à quoi t'attendre avec eux !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
petitdav
Oui avant que sue le 50 les sensations, mais hier pareil sue le 34 mais moins, on mouline plus donc on ressent moins que sur le 50 ou l on force plus.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Et de l'autre côté , avec le bras gauche tu n'a jamais rien ressenti , même l'autre jour quand t'a tourné avec el mano chaîne enlevé ?! c'est un pressfit peut-être mais orbea travaillent avec des adaptateurs sérieux , tu roule aussi par temps de pluie et neige froid catastrophes ??! et forêt et boue ?! les bébés 30 et autres pressfiteries c'est le terminus pour ce type de boîtiers....si non ça dure , ça dure un bsa inglish hé hé , mais faut le vérifié comme même , et il n'y à pas de sensation de freinage nada zéro , il manque plus que ça !! praxis works aussi font du sérieux 👍 café moi hummm ☕💪
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Moi l'autre jour quand tu a vérifié le vélo à la main et la chaîne enlevé , j'ai trouvé bizarre que sur le bras gauche y à pas de sensation de freinage !! il faut tout ouvrir j'pense , le bouclard il va tout enlevé , pédalier boîtiers dérailleurs tout , toute la transmission , si ta l'outillage c'est un vrai plaisir en plus , et si c'est un bon , à l'ancienne , un k-dor , c'est comme ça qu'il fera 👍 c'est bizarre , si les roulements sont dead c'est des 2 côtés , pas qu'un seul !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
C'est bizarre pourquoi je dis ça , déjà si tu fais tourné à vide le pédalier , seul le pédalier sans la chaîne , en y appuient avec tes 2 mains comme je t'avais proposé l'autre jour , tu vois si ça tourne pas bien , après si les roulements sont dead , si tu fais tourner le pédalier et qu'il fait qu'un tour là c'est clair mais l'autre jour t'avais dit qu'il tourne bien à vide , donc plus de 2 tours pour moi ça veut dire tout ça , donc pas les roulements 😔
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs