Rechercher

Galet de dérailleurs usés? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour, Je suis débutant dans la maintenance de mon vélo, cela fait presque deux ans que je l'ai acheté et petit à petit j’apprends à en faire sa maintenance, remplacement de chaine, cassette, plaquette, réglage dérailleurs. Aujourd'hui en faisant le nettoyage hebdomadaire, le vélo sur le pied d'atelier, je m'aperçois que le mouvement des pédales n'est pas fluide, je perçois une légère résistance, en examinant de plus près je m'aperçois que la chaine "saute" quelques "pignons" du galet de dérailleur arrière. Après quelques essaie cela ce produit uniquement lorsque je met "tout à gauche", grand pignon à l'arrière et petit plateau à l'avant. J'ai mesuré l'usure de la chaine, celle-ci est encore acceptable, je me dis que c'est surement les galets de dérailleurs qui sont usés. D'après ce que j'ai lu, les galets ont une durée de vie en moyenne de 10 000km? Je pense être à un peu plus de 11 500km au total ce qui semble cohérent. Mais n'étant pas un expert,j'aimerai avoir votre avis. Le vélo est un Triban RC-250, j'ai remplacé la chaine et cassette d'origine par du Shimano 105, la référence du dérailleur est un RD-R7000 Shimano 105. Voici quelques photos: En vidéo: [url]https://youtu.be/aSqX5aacmgM[/url] Merci pour vos conseils.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut :) Effectivement ton galet semble être mort,il présente des traces d'usure sur les cotés,et vu comme ça saute avec peu de croisement c'est cuit. Change les deux,de toute façon ils sont vendus par paire,c'est pas très compliqué a faire,et vu tout ce que tu sais déjà faire tu devrais y arriver sans problèmes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Ils sont nickels ces galets , un réglage dérailleur , et une vérification de la patte de dérailleur , verticalité et serrage serait surement bien plus intéressant. L usure sur les côtés est surement due à une utilisation de croisements de chaine trop importants . mais n a aucun effet sur le fonctionnement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Bon l'expert a parlé :whistling: perso quand ils ont cette tronche je préfère les changer les creux effectivement son peu prononcés et il y a un certainement des réglages a revoir.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ah , t'as pas l air content de ma réponse tant pis .....mais ces galets sont bons désolé!!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Non je suis pas mécontent chacun son avis :) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci à vous deux pour vos avis. J'apporte quelques précisions. Le problème se situe au niveau du galet du bas, la chaine passe à coté des pignons (environ 3) sur un partie du galet, cela se produit uniquement lorsque je suis sur le petit plateau à l'avant et sur les trois premières vitesses en partant du haut à l'arrière. Autrement dit, la cassette est une 11/28, le problème est observé sur les "dentures" (je ne sais pas le terme précisément): 28 - 25 et 23, lorsque je suis sur le petit plateau à l'avant. J'ai connaissance du problème d'usure lié au croisement de chaine aussi, je fais toujours le maximum pour éviter de "croiser". Pour contextualiser un peu, j'habite dans le nord, près du littoral, lors mes sorties je prend des chemins "gravillonnés" avec un peu sable et comme aujourd'hui je sors également quand il pleut. Je sais que le mélange sable, sel et eau, cela use plus rapidement la transmission même si je "rince" et sèche le vélo après une sortie sous la pluie, en plus du nettoyage hebdomadaire. Concernant le réglage du dérailleurs, les vitesses passent correctement, du coup à mon niveau je ne sais pas ce que je peux régler d'autres. Pour la patte de dérailleur et la verticalité, je n'ai pas l'outil nécessaire. Je vais quand vérifier le serrage ça ne coûte rien. Le remplacement des galets semble facile, le plus compliqué est de trouver la pièce (ref: Y3F398010), c'est souvent indiqué en rupture de stock.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
J'ai un dérailleur 105 de 2006 qui tourne sans soucis avec des galets de la marque takx achetés chez dekat parfaitement adaptables et fiables.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, je ne trouve pas les galets particulièrement usés (enfin j'ai vu pire, et ça fonctionnait) par contre, il y a peut-être des points durs au niveau des maillons de chaine, ce qui donne l'impression de sauter. à vérifier :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
j'ajouterais que ça le fait sur les petits pignons et le petit plateau car la chaine est peu tendue, ainsi que le ressort de chape de dérailleur. mais tu peux changer les galets, ou les démonter et les nettoyer, sur ce modèle, je crois qu'il doit y avoir une petite douille métallique qui est à l'intérieur de l'alésage du galet, il faut la nettoyer, et la remonter après l'avoir graisser.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Sur les photos il me semble que la chaine n est pas sur le galet du bas , donc mauvais montage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt d'après les images et mes zooms les galets ne présentent pas d'usure ! je partage assez l'avis de Look seul un démontage de ceux-ci et tu peux les faire tourner dans ta main comment on faisait à l'ancienne , tu sera mieux fixé ! en tout cas les dents des galets sont encore très bien ! ne te focalise pas trop sur ces galets là car avec la force exercée la chaîne est plus forte et elle te les fera tourner quoi qu'il arrive ! pour moi c'est autre chose , soit le dérailleur arrière à régler où autre chose , peut-être même la k7 , si non longueur idéale chaîne : tu met une agrafe provisoire à ta chaîne grand plateau + le plus petit des pignons la chape du dérailleur arrière doit être perpendiculaire au sol , tu enlève l'agrafe tu rajoute un maillon supplémentaire et tu ferme la chaîne ! d'autre part , tu peux tricher juste un peu , quand tu règle l'alignement du plus petit pignon avec les galets , en temps normales les galets et le 1-èr pignon doivent former une ligne continue ensembles mais là tu peux faire en sorte que les galets au lieu qu'ils forment cette ligne continue avec le pignon le first , tu peux mettre les galets juste un chouia en l'extérieur , côté extérieur cadre , la où il y a le serrage rapide de la roue ! un tout p'tit mm et encore , de distance tu laisse en extérieur tes galets , ça a toujours marché ça ! capiche ? tu vas y arriver pas de soucis à +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
effectivement, sur la première et la dernière photo, la chaine ne semble pas sur le galet.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Je pense qu'il y a effectivement un défaut de tension de chaine et peut-être la chape tordue mais une fois que le chemin est fait c'est comme une ornière dans laquelle la chaine passe immanquablement. C'est mon avis.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Pour le galet qui est en bas en haut de ce galet la chaîne est positionné bien on dirait , ça se gâte en bas du galet par-contre , le maillon de la chaîne vient en appui sur ce galet au lieu qu'elle soit rentré la chaîne complètement dans le galet et y a pas que ça , la chape du dérailleur arrière est incliné vers l'intérieur , côté rayons , moi je l'a voit faire une inclinaison vers le rayonnage de ta roue ! alors qu'elle doit être droite ! aucune chute avec ce-vélo ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
J'ai mis plus de lumière dans mon ouiko :) sur la dernière tof , la chaîne est complètement coincé entre le galet et la chape du dérailleur arrière , mais comment tu as fait pour rouler ainsi ? 8O et la chape fait effectivement une inclinaison vers les rayons , au lieu quelle soit droite , c'est quoi ce bins ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
On peut voir aussi que le galet est complètement tordu il doit y avoir du jeu l'axe la bague ou le corp du galet ou du charger je reste sur ce que j'ai dit pour moi ce galet est mort. L'avantage des takx c'est qu'ils sont équipés de roulements annulaires étanches donc bien plus solides que les shimano.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
La vidéo n est pas terrible , mais effectivement il y a un saut , perso , moi je ne vois pas assez bien sur mon écran. Tu as surement raison , il s est passé quelque chose ..... Le mieux serait de démonter ce galet et de remettre des photos en plusieurs positions .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Je pense que la patte doit être tordue et que le croisement excessif a du endommager le galet a la longue et que la chaine saute toute seule maintenant a cause du jeu.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
S il démonte on, verra peut être ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs