Rechercher

Démonter un moyeu sur Roue cole T 50 lite dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
chiken68
Salut à tous Je voudrais avoir un renseignement sur le démontage d'un moyeu cole 1220c J'ai démonté les deux capuchons un coté roue libre , l'autre ne vient pas !!! il est bien vissé sur l'axe , car en voulant forcer à dévisser j'ai cassé le bout de l'axe au niveau du 6 pans de 10 mm , sur ma roue avant les deux capuchons sont bien vissés sur l'axe , je pense que c'est idem derrière ?? Donc ma question , on peut trouver cet axe en pièce détachée ??? car sur le site cole on ne trouve pas grand chose , même pas de la documentation sur la coupe du moyeu Merci d'avance j'essaye de coller une photo du moyeu mais j'y arrive pas ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut chiken :) Hé bien oui, une belle sal%$erie cet axe :cry: Je suis allé en démonter un pour vérif et te "dépanner", et malgrès le bon outillage et l'habitude, l'axe s'est fendu (moyeu neuf) Le couple de serrage de l'embout ORL est bien trop important en rapport à la solidité de l'alu de l'axe...ceci dit, la production doit avoir des variables (trop) et on a pas eu de bol (je deteste les variables et l'alu de mauvaise facture....et les couples de serrage débiles entre eux) CHOSEN est le fabricant, à l'instar de Novatec/dati/poweray..... j'evite, j'en ai au fond des tirroirs, ça dépanne de temps en temps des clients equipés avec.... voila donc, l'axe est noté "chosen 1004" ... pas dispo chez chosen, et le tiens est peut etre une variante (mon moyeu etait de la génération d'avant), tu peux leur envoyer un petit mail.... :whistling: Nota, l'axe aurait pu etre démonté en n'enlevant qu'un embout, mais le démontage complet doit etre possible sans risquer de fendre un axe !!! Bon dimanche à toi, si tu galère à trouver l'axe, remet un petit mot, j'essaierai de voir ce que je peux faire Nota#2 : cole utilise des jantes qui ont su se défendre....contrairement à leur moyeux :cry:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
Merci pour ta réponse effectivement c'est très fragile , le mien est cassé en deux , j'ai pu remonter le capuchon dessus mais est ce assez solide ?? j'ai une course de cyclo cross dimanche prochain !! on verra bien si ça tient , sinon si on trouve pas d'axe on peut pas trouver un moyeu adaptable en 20 rayons ?? pour mettre des photos c'est quoi le procédure sur ce forum ??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:!: tu ne devrais pas rouler avec un axe fendu !!! surtout en CX :whistling: profite en pour mettre un moyeu à la hauteur perso, je bosse avec aivee qui me donne entière satisfaction (la satisfaction a un coût :whistling: ) Le Sr5 est un bon modèle, équipé en roulements EZO (JPN) Sinon, il te reste les soluces egales à la première, à savoir dati, poweray, novatec, chosen...... pense qu'il te faudra probablement changer ton rayonnage et (faire) remonte(r) ta roue proprement...... aivee [url]https://www.aivee.fr/fr/[/url] pour les photos, il te faut les heberger autre part sur la toile, et copier leur adresse entre deux balises [img ] adresse [/img ]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
Ok Donc si je comprends bien en ayant le coté roue libre démonté , je peux chasser l'axe vers la gauche , ainsi je pourrais voir si je peux en faire refaire un par un professionnel , mais en quel matière , alu ou inox ?? vaut mieux que ça soit costaud non ? tu en penses quoi ??
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Que si tu connais un bon tourneur, ça peut se faire, mais prends le temps de chercher l’équivalent sur la toile, moyeux d'occase, ou bradé pour recup l'axe écris aussi à chosen, il sont en mesure de te renvoyer la pièce un tourneur devra passer un max de temps !! sinon, un bon alliage d'alu fait très bien l'affaire .... (7075t6 aeronotique)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour les gars Oui pas étonnant que ça casse , y'a pas de came et un gros carré , donc c est sur tant que c est neuf ( et encore celui de VDZ ...était neuf ) .... mais dès que l on roule un peu ça devient moins facile à démonter ...... Ca mérite effectivement que tu envoies un mail au fournisseur .... c est pas normal ..... Bon dimanche 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Sir Look :) Ouaip, suis pas très étonné ..... :( comment vas sur la pointe? ici, trop mouillé pour sortir, et puis plein les pâtes, bien roulé la semaine.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est pas si mal ici ce matin 10/12° un peu de bruine par endroits ,et pas trop de vent malgré les prévisions , mais c est pas mal , par contre 2 crevaisons et 1 chute à 2 sur un rond-point , dans mon paquet .... on est content quand on n est pas impliqué... mais bon juste la guido à changer pour les gars ça va . Oui du vent aussi chez vous ??? si j ai bien vu . j espère que tu trouveras un créneau ....... le boulot ça va ???
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Yes, ça va bien niveau taf, une ou deux paire en moins sur janvier, ça me laisse un peut de temps pour grimper la montagne locale et largement assez de boulot pour etre très loin de l'ennui :clap: De beaux projets Mtb, encore du cx, et les prévoyants pour la saison route qui va s'ouvrir m'ont déjà bien rempli le carnet pour fevrier/mars Objectif 1250km sur janvier du coup, et 10 000m de D+.... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bel objectif ..... c est bien si le carnet de commande se rempli, c est sur faut en faire des roues pour rentabiliser tout le matos et l investissement , c est bien ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
ok je vais faire des recherches , mais aivee j'ai testé sur des roues astérion route et bien j'ai aussi cassé le moyeu niveau attache des rayons , av et arr !!!! peut être une mauvaise série !! 5 retour sav pour ces roues !! j'étais déçu , pourtant je ne suis pas un poids lourd , 1,85 m pour 80 kgs , je préfère avoir un matos plus résistant et moins light !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Quels moyeux avais tu? 8O Je monte des roues extremement tendues (vraiment !!) 25 mois que je ne bosse quasi qu'avec aivee (les series sr5/edition one pour la route, et mp6/edition one mtb et disque route) .... zero SAV ....et je ne chaume pas (a) Il ont eu pas mal d'erreurs, à ma connaissance, il y'a 4/5 ans, mais c'etait des erreurs de jeunesse, c'est maintenant une des production les plus sérieuses et les plus soignée avec lesquelle j'ai bossé, et de loin.....et je suis excessivement exigeant (un brin casse burne meme :whistling: ) J'ai délaissé DT pour eux, et je n'ai jamais pu bosser avec la plupart des autres enseignes UE pour justement, des raison de fiabilité sous fortes contraintes dans le temps La casse de flasque peut également provenir d'un "déséquilibre" de contraintes, mais Astérion reste une boite plutot sérieuse et qui bosse bien... Sinon, en prod "Solide" tu as White industries
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Yep Sir look :) oui, Ceci dit, production raisonnée, limitée à 10x paires/mois .... c'est à peut de choses près le max que je peux faire en respectant mon étrange cahier des charges.... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
1.85 et 80 kg, j'espère que tu avais fais monter du 24/28 perso, je le conseille meme pour les pilotes les plus léger, je réserve le 24/28 aux cycloT qui roulent très peut et sont legers, ou à ceux pour qui gagner 30gr est très très très très important (mais il ne viennent généralement pas chez moi)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
Oui , même rayonnage croisé et ligaturé bref , rien n'y a fait et pourtant j'ai pas 500 w de puissance , pas de chance avec ces roues light du coup après tous ces problèmes on m'a changé les moyeux pour du dt swiss 240 , même la jante arrière se fissurait niveau tête des rayons !! j'ai eu la totale avec ces roues , roue libre , moyeu av et ar , jante !! tous ça en deux ans !! et je roule pas 20 000 kms Pas de Bol !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
Oui les roues en 24 à l'av et 28 ar , elles ont env 4 ans , le moyeu aivee étaient rouge je crois l'entrée de gamme , peut être aussi de l'alu qui avait des soucis
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chiken68
voila j'ai compris pour l'insertion photo , roue av aivee
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Le sr2 😱 Je n'en ai jamais monté, quelques soient les enseignes, je bosse sur les modèles les plus aboutis....je réduis largement les probabilités de SAV, idem pour les jantes/rayons/ecrous/outils/techniques..... J'ai les tirroirs remplis d'Aivee, et comme dit plus haut, j'en monte tous les jours depuis plus de 2 ans, et je n'avais jamais croisé de flasque fendue....ni de SR2 d'ailleurs Je pense que l'aliage est le meme, ce sont les cotes qui ont du changer, ils ne sont plus du tout dans une démarche de Weight winner d'ailleurs.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs